discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'aider à tourner la page

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jess40
Habituée

MessageSujet: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 6:58

Je n'ai pas été allaitée....pour ma fille c'était pour moi indispensable, je n'aurais pas supporter de ne pas y parvenir.....

J'avais dit "au moins 6 mois" ça sera déjà énorme.....et puis elle a fêté son premier demi-anniversaire.....;et je me suis dit "elle a besoin de mon lait jusqu'à un an".....

Puis elle a continué de grandir et de s'épanouir telle une petite fleur, je me suis dit "oh on arrêtera pour ses deux ans"

entre temps son petit frère est né, les tétées ont été partagées, j'ai continué de me fatiguer à donner, encore et toujours,

pour ses deux ans, j'ai essayé de dire stop, là on arrête, mais ça a été tellement dur pour elle...et pour moi...du coup on est passées d'un commun accord à deux tétous par jour, un le matin et un le soir,

depuis presque un an s'est écoulé, s'est devenu de moins en moins une partie de plaisir pour moi, j'ai serré les dents toujours un peu plus, pour elle, pour son bien-être, pour l'aider à grandir, à passer les caps, à mûrir, mais je n'y trouvais plus beaucoup de plaisir,

il y a déjà quelques mois que je ne partage plus de tétée câline et pleine d'amour comme celle avec un tout-petit où l'on plonge son regard dans le sien et que nos mains s'entrelacent, au lieu je serrai les dents et prenais mon mal en patience la virant bien avant qu'elle ait eu terminé....

je m'en suis voulue, puis en fait non, je viens de lui offrir 35 mois d'amour lacté, je ne pensais pas arriver jusque là....
pour moi c'est énorme, et il faut que ça se termine,

je lui ai offert mon sein ce matin pour une dernière fois, lui disant que c'était le dernier, qu'ensuite il n'y aurait que des câlins.....

j'ai pleuré beaucoup, de fierté d'avoir accompli tout ça, de nostalgie aussi parce que mon bébé a bien grandi, de tristesse aussi parce que voir son petit minois tout tristounet ça me fait mal.... et de soulagement parce que c'est enfin fini.....je vais pouvoir récupérer la moitié de mon corps....

me reste plus que 18 mois à faire avec son frère...et je pourrais enfin me retrouver....
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 7:12

Ton texte est très beau et me touche.
J'ai allaité mon fils presque 6 mois, j'aurais aimé plus mais la source s'est tarie (j'en cherche encore les raisons...). Bref, ce fut un moment douloureux, alors je comprends ta tristesse.
Mais tu as tant donné pendant ces longs mois. Ce que vous avez partagé avec ta fille ne sera jamais perdu. Tu lui as expliqué. Tu pourras lui réexpliquer autant de fois qu'elle en aura besoin. (Je me demande d'ailleurs s'il existe des livres pour enfant sur ce sujet ?)
Et puis s'écouter, prendre soin de soi, c'est tellement important (et notamment quand on a des enfants). Je crois que le plaisir des tétées doit être partagé pour qu'elles puissent être vécues pleinement par la mère ET par l'enfant.
Ne regrette rien. Aujourd'hui, une autre page du livre de votre histoire s'ouvre à vous.
aav
mamanoé
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 7:22

ho oui !!! puis c est bien quand on passe a autre chose aussi...dans la relation qu'on a avec eux...a son age il y a matière a faire en remplacement de la tétée, même si vous gardez le moment de l'ancienne tétée pour faire un autre petit rituel...je me souviens après sevrage comme je les trouvais grands tout a coup et comme ca me paraissait incongru une ou deux semaines après quand ils venaient me le demander "juste pour tenter le coup"...ce qui est étrange c est qu'ils perdent extrêmement vite la technique de succion ! j'avais accordé aux grands de téter une fois de nouveau après l'arrivée de nouveau bébé, et ils n'y arrivaient plus, et se trouvaient eux même un peu "mal a l'aise", ils se tortillaient et riaient sans trop savoir qu'en faire...ils n'ont plus demandé après ça...! tu vas pouvoir profiter aussi d'une autre manière de l'allaitement avec le plus petit, du coup..et il n y a pas "18 mois a tenir", vous ferez bien comme ca se passera! si dans 6 mois, un an, tu sens que tu satures, ma foi, tu verras bien...en tous cas c 'est vrai ca fait du bien de retrouver ses seins un peu a soi ! même si la nostalgie revient de temps en temps avec un enfant malade ou triste qu'on mettrait bien NOUS au sein quand on a pas toutes les solutions qui font du bien...halala quelle aventure !

bises a vous et bonne nouvelle page !

noé
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 7:39

mamanoé a écrit:
je me souviens après sevrage comme je les trouvais grands tout a coup et comme ca me paraissait incongru une ou deux semaines après quand ils venaient me le demander "juste pour tenter le coup"

Carrément ! ils poussent d'un coup et passent très vite du stade de bébé/bambin qui tète à petit garçon/petite fille c'est assez fou ou alors c'est que dans notre tête une page se tourne vraiment.

Lui proposer un massage ou un câlin, pour la rassurer lui montrer que même sans tétée il peut y avoir des moments de tendresse (bon dans la mesure du possible avec le gabinosaure)

Par contre je ne comprend pas ta dernière phrase, pourquoi continuer si vraiment tu te sens spoliée ? Si tu as besoin de retrouver ton corps et que la tétée t'insupporte il vaut mieux stopper parfois, ça ne fera pas de toi une mauvaise mère et ton dernier un enfant moins aimé que sa soeur. Ne pas oublier que "équité ne signifie pas justice"

florie
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 8:13

Louve, j'adore ton image 0059_G 0059_G 0059_G

Tu sais Jess, si tu es sereine avec ce choix, c'est aussi que c'est le bon pour ta fille dans sa relation avec toi.
Courage pour accompagner la frustration des premiers temps.
choupette
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 9:23

raaaaa Jess, ma soeur d'accouchement, d'allaitement ! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

J'ai dit à ma puce il y a quelques jours que la tétée, c'était bientôt fini, pour ses 3 ans dans 1 mois on arrête !
Et j'ai pensé à vos 3 ans à vous 2...

Je me retrouve tellement dans ce que tu dis !
Et j'ai du mal aussi à l'aider ...
C'est un véritable déchirement pour elle à chaque fois que je refuse une tétée, que je repousse depuis plusieurs mois le sevrage complet. Mais je sature !!!
Et j'admire aussi le long co-allaitement de tes enfants. Mais je pense aussi qu'actuellement un peu de soin de toi ne te fera pas de mal !

Allez, soutien moral !!! (je ne trouve pas les pom-poms girls mais le coeur y est ! je repenserai à toi ds un mois)

jess40
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 9:31

ah choupette moi aussi je pense beaucoup à toi 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

pour gabin je n'arrêterai pas, en ce moment les tétées sont pas super agréables parce qu'il pince avec ses dents qui lui font mal...mais j'ai enduré ça pour sa soeur alors pour lui je ferai pareil...mais j'avoue avoir très envie de pouvoir lui donner l'exclusivité de mes seins...il a pas connu encore mon loulou.... content034
et il est tellement intense dans son comportement et ses sentiments que le tétou l'aide vraiment à accepter de grandir....je peux pas lui enlever je me sentirai trop mal mimique121

mais je vous rassure hein j'allaite parce que j'aime ça hein c'est pas une corvée content103

Florie...j'ai toujours dans la tête le texte de voter dernière tétée avec ta puce...j'aurai aimé que le nôtre soit aussi tendre et beau 0059_G
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 10:08

que c'est émouvant!
Comme j'avais fait 18 mois avec la grande je ovulais faire pareil avec le petit mais je n'en avais plus l'envie.... J'ai eu une candidose qui a eu raison de ma volonté: mon corps m'a dit stop. des crevasses insoignables. depuis plus rien.
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 10:25

jess40 a écrit:

pour gabin je n'arrêterai pas, en ce moment les tétées sont pas super agréables parce qu'il pince avec ses dents qui lui font mal...
mais je vous rassure hein j'allaite parce que j'aime ça hein c'est pas une corvée content103

Ca, je comprends : j'ai eu un grain de beauté enlevé à côté d'un mamelon , d'où une grande cicatrice presque tout autour, et pour conséquence un sein qui picote, tiraille, démange à presque chaque tétée, mais je n'arrêterais pas pour ça (bon les 2 premiers mois j'ai franchement serré les dents et au moment où je commençais à décourager ça s'est amélioré) !
florie
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 11:14

Tu sais, cette dernière tété de ma grande, elle a été douce car c'était la dernière. C'était pas facile non plus à la fin de l'allaitement.
Et puis l'exclusivité pour Gabin, ça peut être sympa pour lui, ça l'aidera peut être à s'apaiser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 14:08

je me retrouve beaucoup dans les mots de mamanoé.
ici, pour l'aîné, sevrage super difficile. Je crois qu'il ne l'a toujours pas digéré en fait... alors je lui dis, redis, encore et encore, en y mettant tout l'amour que je peux si je le peux, que j'ai donné tout ce que j'ai pu, et même plus parce que je voyais que pour lui ce n'était pas assez. Et oui, remplacer vraiment les moments tétées par un moment câlin aussi long et présent (il m'a plusieurs fois fait comprendre que le moment était bâclé ;) ).
et oui, ça change tout de pouvoir aussi offrir un allaitement solo à son deuxième... (je ne regrette rien du co-allaitement, mais j'ai découvert autre chose aussi avec mon PtitChat lorsqu'il a tété seul).

ah oui aussi je ne sais pas comment est ta puce, mais moi pour que ce soit gérable les câlins, c'est sans qu'il accède à mes seins.... donc dos collé à moi, ou moi debout, etc...
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Jeu 4 Sep 2014 - 14:20

Quand la décision est prise, finalement, ça va, même pour l'enfant. Ma fille me demande parfois encore si elle peut téter alors que ça fait un an qu'on a arrêté. Je dis non, et ça ne me semble pas difficile. Je lui propose un câlin ou un massage, un peu un moment d'exclusivité, du coup.

Et comme mamanoé ou Louve, je dirais que quand tu en as marre d'allaiter Gabin, tu arrêteras, il n'y a pas un quota à tenir... Moi, si je me dis que je dois tenir encore 18 mois d'allaitement avec mon fils (il a 17 mois, et sa soeur a arrêté de téter vers 3 ans aussi), j'ai carrément l'impression que c'est trop, je le trouve grand déjà. Alors je me dis qu'on verra, si j'en ai marre à un moment donné, je me laisse la possibilité d'arrêter... ou de continuer au-delà des 3 ans, sait-on jamais! Un enfant n'est pas l'autre...

C'est une sacrée étape, tout de même! aav

jess40
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Ven 5 Sep 2014 - 5:58

c'est passé............comme si de rien était fou13

hier soir on est allé au lit, j'avais eu trois ou quatre fois très envie de lui rappeler qu'il n'y aurait pas de tétou...et puis non en fait j'ai rien dit.
dans le lit comme dab j'ai eu droit à "je peux avoir ton tétou stp" et là j'ai répondu "bein non c'était le dernier ce matin, c'est fini par contre tu peux avoir un énorme câlin à la place...." et rien d'autre content050  comme quoi on se fait toute une montagne pour pas grand chose content103
non je plaisante, je reste sûre à 200% qu'il faut vraiment que le choix soit complètement acquis par maman pour que ça passe avec l'enfant....

et ce matin elle a demandé juste deux fois mais n'a pas insisté suis ravie content050

d'ailleurs je crois que ce qui m'avait mis la puce à l'oreille il y a quelques mois c'est le "TON tétou" et non plus "MON tétou" je sais pas pourquoi ça m'a fait bizarre de l'entendre dire ça et j'ai vraiment eu l'impression d'être la déco du coin dont on se sert content103

Dernière édition par jess40 le Ven 5 Sep 2014 - 7:56, édité 1 fois
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Ven 5 Sep 2014 - 6:22

J'ai pas d'idées ni autre, mais je suis avec attention car j'ai l'impression de me diriger vers le co-allaitement sans trop savoir si c'est ce que je veux ou pas. Mais je trouve ma petite puce trop jeune pour la sevrer, et en même temps elle est déjà très indépendante quand elle en a envie. Et son père pense que si je ne l'allaitait plus il pourrait un peu plus prendre le relais et qu'elle serait moins "maman, maman" pour tout.

Bref, plein de pensées pour toi, ta puce et ton petit loup qui va connaitre le tétou pour lui seul 0059_G
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Ven 5 Sep 2014 - 6:34

la certitude de la maman est certainement "condition necessaire mais pas suffisante", enfin pas forcément quoi ;)

ravie de lire que tu es soulagée et que ta puce le vit bien!
florie
Habituée

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    Ven 5 Sep 2014 - 7:41

aau Elle était prête alors? Je suis heureuse pour vous que ça se passe en douceur.
Et puis nous on a découvert des supers calins d'amour après le sevrage, c'est sympa aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'aider à tourner la page    

l'aider à tourner la page
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1