discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire25
Habituée
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

MessageSujet: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mar 2 Sep 2014 - 19:19

Coucou les filles,
Je me permets d'ouvrir ce post en mon nom et un peu aussi peut-être pour Shee car je crois qu'on est un peu dans le même souci en ce moment pour nos "bébés jumeaux"!
Je résume pour ce qui se passe chez moi et je laisserai Shee venir compléter si elle le souhaite.

Mon chaton aura donc 5 mois le 9/09. Allaité depuis la naissance, il n'a connu que ça. Il tête très bien (même si la position ne me paraît pas parfaite car il n'ouvre pas largement la bouche): des tétées de 10 à 15 min maxi (je pense 8 ou 9 par jour selon les jours), une super prise de poids (il fait 7kg500!). Donc super pour l'allaitement, que je tiens à continuer, évidemment!
J'ai repris le travail le 31 août. Depuis le 1er août, je tire mon lait pour faire un petit stock et nous avons essayé de proposer un bib de temps en temps pour voir si bébé chat était OK pour boire comme ça. Sauf que pas du tout.
Nous avons essayé (pardon pour les marques citées...):
- tasse à bec
- C*lma de M*dela
- Le bib de chez M*M
- un bib de maternité (les tout petits, jetables).
- un bib avec une tétine à bout physiologique
Eh bien non. Je ne m'inquiétais pas outre mesure quand j'étais encore à la maison, sauf que là, bébé chat est chez la nounou du matin jusqu'à 17h30 et ne boit que 40 ou 50 mL et elle me dit qu'elle "insiste"... A priori, il n'est pas "malheureux", ne pleure pas outre mesure, n'eest pas désagréable, mais bon, quand je le retrouve, c'est clair qu'il a faim!
Clairement, il n'arrive pas à téter au bib, ne paraît pas comprendre comment ça marche (ou ne veut pas???).
Je sens que la nounou est un peu stressée, ce que je peux bien comprendre. Elle me parle de ne garder que les bib en journées quand il est avec moi (les mercredi et week-end), voir de tenter du lait en poudre... Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi mais je sens qu'elle essaie de "raccrocher" à ce qu'elle connaît, ce qu'elle trouve fiable. Je peux comprendre mais je ne suis pas d'accord... J'essaie de dialoguer, d'argumenter. Je suis mal à l'aise...

Donc...
Je cherche une autre solution. Je voudrais proposer des purées et rajouter du lait maternel, histoire que chaton ait quelque chose dans le ventre. Certaines d'entre vous l'ont-elles fait?
Y a-t-il d'autres pistes ou d'autres idées pour que mon chaton chat puisse avoir mon lait en journée autrement que dans un bib ou une tasse?
J'ai entendu parlé de flans de LM avec de l'agar-agar. Ca vous parle? J'avoue que ça ne me paraît pas super naturel de proposer ça à mon bout de chou mais pourquoi pas? Et l'agar-agar chez les bébés, pas de problème???

Bon, je suis en plein questionnement, pas du tout sereine de laisser mon petit coeur qui ne mange pas le matin à une nounou super et très professionnelle mais tout de même loin des préoccupations de l'allaitement. Je me sens mal que mon bébé ait faim, soit mal lui aussi. Pas cool...

Bref, tous vos témoignages seront les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimikief
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 8758
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mar 2 Sep 2014 - 19:38

ma puce buvait environ 80-100 ml pour une journée de garde chez la nounou, en 3 voir 4 fois... et elle tétait + + + le soir et la nuit...
FDV m'avait dit à l'époque que je ne devais pas m'inquiéter qu'il fallait que je m'imagine que c'est comme un bébé qui fait ses nuits et passe 8 h sans téter... sauf que là c'était inversé... mais sur la journée (euh plutot sur 24h) le nombre de tétées requises était atteint... je ne sais pas si ca te parle?
ici elle n'avait accepté que les tétines avent , ( après essaie des médela et des dodies mam )
la nounou lui donnait à la verticale ( dans le manduca)
mais clairement ce n'était pas son truc
donc oui j'ai tenté les flancs de LM elle n'a jamais voulu...
par contre je mettais du LM partouuut dans les purées, dans les compotes , dans les céréales... dès qu'il fallait du liquide c'était du LM
je faisais souvent cuire un fruit au babycook, je récupérai les fruits sans le jus, je soupoudrai de céréales (riz à l'époque) et je mettai du LM dessus, et je mixai, c'était un des rares trucs que ma fille aimait TOUJOURS manger...

tu as essayé le verre? notre fils adore boire au verre depuis qu'il a 4-5 mois, je n'aurai jamais pensé mais il aime ca et se débrouille très bien...
j'imagine que tu dois être mal avec tout ca, donc je t'envoie mon soutien...
peut être contacter une anim LLL pour avoir d'autres pistes, mais en tous les cas introduire du LA ne me semble pas l'idéal,
plein de courage aau

_________________
Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur...
et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ...
... Un troisième trésor s'est installé en mars 2017 pour notre plus grand bonheur  

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G


           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tartine
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mar 2 Sep 2014 - 20:02

Nous avons connu le même problème lorsque ma fille a commencé la nounou a 4 mois. Elle n'a jamais été copine avec le biberon.
La consultante en lactation m'avait bien expliqué qu'un bébé ne se laissait pas mourir de faim et qu'il ne fallait surtout pas que la nounou stresse pour les bib car les bébés le ressentent ++++ donc j'insistais avec ma nounou en lui répétant tous les matins qu'elle proposait le biberon si elle prenait tant mieux sinon ce n'était pas grave elle se rattraperait plus tard avec moi (soir et nuit)
La nounou essayait ce qu'elle pouvait ( marcher en donnant le bib fonctionnait un peu) et C. prenait ce qu'elle voulait😄
Je ne pense pas qu'introduire du LA résoudrait le problème puisqu'il faudra quand même passer par un bib ou autre pour qu'il l'avale !!! Autant trouver la solution pour qu'il prenne du LM autrement qu'au sein...
Je pense qu'il y a des enfants qui préfèrent attendre le retour de Maman. Effectivement ce n'est pas simple pour les nounous, à nous de les rassurer.
Plein de courage pour ce changement pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2426
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mar 2 Sep 2014 - 20:07

Comme mimikief, mon deuz qui était du 18 mars, a été chez la nounou en septembre et n'a jamais voulu le bib. Elle m'a dit que des fois il pleurait, elle proposait le bib, il hurlait plus fort quand il le voyait, elle le reposait et il recommençait à jouer. Sur la journée (et la nuit) on arrivait facilement à 6-8 tétées et il a continué à bien grossir.

Ca a duré 2 semaines à peu près. Et comme il avait 5 mois et demi, qu'il avait déjà mangé des fruits avec moi parce qu'il avait demandé, on a commencé la diversification, et il a adoré. En une semaine il était entièrement aux solides chez elle. Je faisais des flans avec de la maïzena et mon lait (et le reste du lait allait au lactarium). Jusqu'à 8 mois environ il était aux solides chez elle et exclusivement allaité à la maison.

Je comprends que ça soit pas facile pour la nounou. J'essayais de rentrer le plus vite possible, de faire une tétée chez elle avant de partir et un tout de suite en arrivant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mar 2 Sep 2014 - 20:38

Je pensais... Est-ce que les nounous accepterai de tenter en DAL au petit doigt? Comme j'ai fait au début de mon allaitement? D'ailleurs j'y pensais pour Sheerazade aussi avec son petit bout la journée.

Sinon pas trop d'idée mais plein de pensées 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mer 3 Sep 2014 - 9:26

j'ai un super fichier, mais je ne peux l'envoyer par mail, si tu veux me laisser ton adresse en MP aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire25
Habituée
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mer 3 Sep 2014 - 12:21

Merci les filles pour toutes vos réponses!

Mimikief: En effet, il se rattrape bien le soir (et la nuit... hum...). Ce matin, la couche était bien lourde (alors qu'elle était toute sèche hier soir, ça m'a fait drôle...). Je vais essayer de donner aussi cet argument à la nounou pour qu'elle se rassure si il ne boit pas beaucoup.
J'ai tenté la purée de courgette + LM ce midi. Bon, ça n'a pas plu: il repoussait avec sa langue ce qui entrait dans sa bouche! Mais c'était le premier essai, ça ira peut-être mieux par la suite, on va voir.
Av*nt, je retiens, je n'ai pas essayé encore. Et le verre, j'ai fait un test qui n'a pas été concluant mais sans insister, je vais peut-être tenter à nouveau (enfin mon mari parce que si c'est moi, sur qu'il n voudra pas boire avec les seins tout près!).
Pour ta compote fruit cuit/LM/céréales, tu prenais des céréales infantiles? Tu peux en donner à partir de quel âge? Je me dis que c'est peut-être une bonne idée si les légumes sont moins appréciés...
Je suis d'accord avec toi: je ne veux pas introduire de LA. Et oui, tu as raison, je vais contacter les deux animatrices LLL du coin, elle seront de bon conseil aussi.

Merci Tartine, oui, je vais essayer de tranquilliser la nounou. En fait, je crois que je suis plus inquiète de son inquiétude que du fait que mon chaton ne boit pas en mon absence. Ca m'a rassurée cette nuit de voir qu'il compense le soir et la nuit (et les mercredis et week end!).

Doudie: On n'arrive plus à 6 qu'à 8 tétées les jours où je suis absente mais il tète super goulûment donc je pense qu'il prend bien. Et je vais surveiller le poids bien sur.

Vanaila: Le DAL, c'est une idée mais j'avoue que je n'ose pas proposer à la nounou. Elle est déjà super conciliante sur l=plein de ponts donc si je peux trouver une solution qui lui paraisse plus classique, j'aime autant. D'ailleurs, pour le DAL (je ne m'y connais pas trop...),il faut que le bébé sache téter le doigts non? Car ici, chaton n'a jamais tété ni ses doigts ni les nôtres. QUE le sein. C'est dingue quand-même ça...

Garfou: Merci merci, je te MP! aav

Bon, donc je continue sur les purées/compotes et les essais bib en disant à la nounou qu'elle ne force pas et on verra. Je vous tiendrai au courant des progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Galineta
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4051
Age : 26
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mer 3 Sep 2014 - 14:35

Je compatis pour ce que tu dois traverser, car nous aussi, il n'a pas voulu malgré les changements de tétines, et même chez la nounou il ne voulait pas boire mon lait autrement qu'au sein, donc ça a basculé en rythme de nuit, d'où son lit qui est resté collé au notre, car en ayant repris le boulot à temps complet et réveillée 3-5 fois par nuit, je ne me voyais pas me lever, me recoucher...
C'est vrai que notre fils s'est intéressé aux fruits dès 5 mois donc après les avoir goûté en les tétant, on a fait des purées de fruits crus avec "crème de riz", ça se présente sous la forme de farine précuite qui demande juste à bouillir un coup, ajoutée à la purée elle l'épaissit et nous on mettait de la purée d'amandes et de sésame, pour l'apport en gras et calcium. Ce qu'il fait qu'il mangeait ça chez la nounou, en attendant qu'il apprécie les légumes, et tétait avec moi, week-end en journée aussi.
On a essayé les flans de lait maternel à l'agar-agar, mais franchement il a fait la gueule quand on lui a proposé ça !! Donc on n'a pas insisté. Je mettais des fois de mon lait dans les purées, mais ça tourne vite je trouve.
C'est vrai aussi que la nounou nous a embêtés avec ça, elle a même commencé à vouloir nous dénoncer de pas donner de lait à notre enfant...car elle voulait le forcer à en boire, si il n'en prenait pas assez elle ne lui donnait pas de compote (qu'il aimait beaucoup)...:s

Courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheerazade
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 38
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mer 3 Sep 2014 - 18:21

Ici, on a aussi tenté:
la pipette,
la cuillère,
et on va tenter une espèce de seringue avec un petit tuyau (type DAL)

Du coup, autre schéma pour nous, car c'est mon mari la nounou. mais clairement, il pleure (mais bon, nous, du coup, pleure-t-il de faim ou d'autre chose?). Mais mon mari dit qu'il pleure à partir d'une certaine heure, donc, ça pourrait être de faim.
On a commencé la diversification. Bon, clairement, poussée par les médecins. Il commence à apprécier les compotes, les purées de légumes sont moins appréciées. J'ai décidé d'ajouter de la semoule de millet dans la compote de mardi: pas de pleurs ni de hurlements en fin d'après midi (parce que la compote seule, ben, ça ne nourrit pas trop, il ne mange pas encore de grandes quantités). Et il a bien mangé. Du coup, essai d'ajout de flocons de quinoa dans les légumes du midi.

Comme toi, mon loulou repoussait avec sa langue. Et j'ai la solution (merci à I, une collègue...) : mettre toute la cuillère en bouche, en la posant fermement (mais sans lui faire mal hein) sur la langue. Normalement, il ferme alors les lèvres sur la cuillère, et on la ressort avec un mouvement vers le haut pour en vider le contenu.
Ici, ça a eu un effet boeuf! Et elle m'a dit de garder un rythme soutenu. Le cerveau doit gérer une nouvelle acquisition, celle de la déglutition de purée, il faut que les cuillerées se suivent à un bon rythme pour que le cerveau retrouve facilement la trace mnésique du mouvement de déglutition à effectuer.

_________________
Après 4 ans d'attente, 9 mois d'une magnifique grossesse, et quelques heures de travail, notre fils nous a rejoint au printemps 2010.
Après 9 mois d'un cheminement tout particulier, un deuxième petit mec dans la famille, notre tendre G, en avril 2014 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Rélia
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Mer 3 Sep 2014 - 19:34

mail envoyé Smile

Shee si tu le veux, envoies moi un MP également aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Ven 12 Sep 2014 - 20:02

Une maman me disait que son fils ne prenait rien à la crèche et qu'elle était obligée de l'allaiter à la crèche quand elle arrivait le soir et il est en pleine forme ! Mais je comprends que çà t'inquiète et la nounou aussi. Dans ces cas là, elles ont souvent tendance effectivement à recommander le passage au LA (comme certains pédiatres aussi) mais çà ne changera rien.
Pour les "solides" effectivement, la courgette n'est pas le plus approprié pour commencer. Essaie la pomme ou la poire (pas le soir pour la dernière), en plus c'est la saison ! Prends-en une bien mûre et sucrée et rajouter du LM avec une plus forte proportion de LM que de pomme et voit.
Pour des flans, je préparais des flans à l'ager-agar avec du lait de noisette ou châtaigne mais il me semble qu'ils étaient un peu plus grands quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire25
Habituée
avatar

Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Ven 12 Sep 2014 - 21:11

Merci Marilyne!

Je viens donner quelques nouvelles après une dizaine de jours.
Eh bien les choses se passent beaucoup mieux (vous entendez mon grand "ouf" de soulagement?)
Nous avons proposé une autre tétine, toute simple, une Tige* à 3 vitesses assez longue et avec un col fin. Et là, mon chaton a compris comment téter.
Petit à petit, la nounou augmente les doses de lait et là, elle en est à 3 bib de 60-70mL sur les 9h où il est gardé. Alors certes, ce n'est pas énorme, mais d'une part, ça va sans doute encore augmenter au fil du temps et d'autre part, je crois que mon petit prend juste ce dont il a besoin pour être bien et attendre le soir pour boire de tout son saoul. Donc c'est parfait!
La garde se passe très bien. Bébé chat est souriant et a l'air bien des ses baskets (enfin dans ses chaussons en laine quoi...).

Cooool! content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arcenciel
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2477
Date d'inscription : 06/05/2013

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Ven 12 Sep 2014 - 22:34

C'est chouette les bonnes nouvelles!
C'est rassurant quand les problèmes trouvent des solutions dans la douceur (avec un peu stress quand même hein, sinon c'est pas drôle!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Sam 13 Sep 2014 - 1:42

Super aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheerazade
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 5871
Age : 38
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Sam 13 Sep 2014 - 4:28

Claire25 a écrit:
Merci Marilyne!

Je viens donner quelques nouvelles après une dizaine de jours.
Eh bien les choses se passent beaucoup mieux (vous entendez mon grand "ouf" de soulagement?)
Nous avons proposé une autre tétine, toute simple, une Tige* à 3 vitesses assez longue et avec un col fin. Et là, mon chaton a compris comment téter.
Petit  à petit, la nounou augmente les doses de lait et là, elle en est à 3 bib de 60-70mL sur les 9h où il est gardé. Alors certes, ce n'est pas énorme, mais d'une part, ça va sans doute encore augmenter au fil du temps et d'autre part, je crois que mon petit prend juste ce dont il a besoin pour être bien et attendre le soir pour boire de tout son saoul. Donc c'est parfait!
La garde se passe très bien. Bébé chat est souriant et a l'air bien des ses baskets (enfin dans ses chaussons en laine quoi...).

Cooool! content050

Claire, c'est super! Vous avez bien avancé .
Ici, tjs point mort pour la conso de lait (maternel) en mon absence. Du coup, on continue la diversification, histoire qu'il ne reste pas le ventre vide (parce que le prob, c'est qu'il rpâle et pleure... peut-être de faim, donc, on propose de la nourriture, et parfois, ben, c'était vraiment ça son besoin)
LM en flan avec agar agar ici, ça passe un peu...

Garfou, je te mp

_________________
Après 4 ans d'attente, 9 mois d'une magnifique grossesse, et quelques heures de travail, notre fils nous a rejoint au printemps 2010.
Après 9 mois d'un cheminement tout particulier, un deuxième petit mec dans la famille, notre tendre G, en avril 2014 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
doudie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2426
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Sam 13 Sep 2014 - 8:13

J'ai pensé à vous les filles :

http://www.ufunk.net/gadgets/gadget-wtf-du-jour-buvez-votre-canette-de-soda-au-sein/


content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2497
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   Sam 13 Sep 2014 - 19:37

Super Claire !
Shee : désolée, vous avez un passif tout les deux, çà joue aussi pour beaucoup sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé allaité, gardé et refusant le bib de LM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle verte chez bébé allaité?
» selles rares du bébé allaité
» Courbes de poids des bébés allaités
» Est ce que vos bb allaités de + de 6mois e réveille la nuit?
» diversification bébé allaité - question un peu "technique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: