Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale

Aller en bas 
+19
Saphaëlle
vanaila
Cerisia
waterlilies
laitgrenadine
doudie
Lilybug
Lolotte
mimikief
nalahneige
Killydoosh
Louve
brise marine
Arcenciel
julieth
alambra
julyff
Moody
Azaële
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:37

Hello les filles !

Je viens vers vous car ça ne va pas trop ce soir...
Je sors d'un rdv avec une sage femme de la maternité.

Bon, déjà, c'était un rendez-vous pour le test du diabète. J'étais pas très chaude pour le faire, mais je n'avais pas assez d'arguments/de force pour parlementer.

Ma gyné, compétente médicalement mais aimable comme une porte de prison, m'avait prévenu que c'était pour le test du diabète.
A l'accueil lors de la prise de rendez-vous, je choppe l'info qu'on me fera également un monito.

Arrivé là-bas : surprise ! On me fait également une analyse d'urine (je n'avais donc pas préparé mon échantillon) ET un frottis vaginal ET rectal pour déceler la présence d'un strepto...
Super, je n'étais pas du tout préparée, et je n'avais pas pris le temps de me rafraîchir avant d'aller à l'hôpîtal...
La SF a été gentille, elle m'a laissé l'accès à leurs toilettes avec évier et m'a donné de quoi me rafraîchir (et elle a été très douce).
Bon elle m'a quand même fait la remarque "mais c'était écrit sur votre rendez-vous, il y avait FV et FR !" Heu ouais sauf que je suis pas sensée deviner ce que ça veut dire moi, FV et FR ! Surtout que l'écriture de ma gyné est incompréhensible pour moi...

Bref, désolée, tout ça c'est surtout pour me décharger de ce rendez-vous pourri (hormis la SF qui a quand même été sympa hein), car le sujet de mon message est tout autre.

Pour "tuer" le temps, vu qu'on devait attendre 1 heure avant de faire la prise de sang, j'en profite pour poser des questions, et en vient la question de l'accouchement.
Je lui explique qu'on m'avait dit que ma gyné n'était pas très chaude pour les accouchements dans l'eau pour un premier bébé.

Car oui, je rêve d'accoucher dans l'eau, et c'est en partie pour ça que j'ai choisi cette maternité. Depuis que je désire avoir un enfant, je désire accoucher dans l'eau. Je suis sereine à l'idée d'accoucher car je sais que cette maternité est dotée d'une superbe baignoire d'accouchement et qu'elle est réputée pour ses pratiques respectueuses et physios (en gardant en tête bien sûr l'inconnue médicale qui peut faire capoter l'accouchement rêvé).

Et voilà que la sage femme me sort "ah mais il n'y a plus aucun gyné qui accepte les accouchements dans l'eau pour un premier bébé, et certainement pas la vôtre ! Il faut l'autorisation écrite du gynéco pour accoucher dans l'eau" (Saphaëlle si tu passes par là, il n'y a que ton gyné qui acceptait mais il ne fait plus les suivis de grossesse, à mon grand regret).

Et là, tout s'effondre, à mesure qu'elle m'explique tout ceci, je ne peux retenir les larmes sur mes joues...

Faire une croix sur l'accouchement dont j'ai rêvé, sans justification médicale, c'est juste trop dur à avaler ! Sachant que je me tape 50 minutes de route pour aller jusque là POUR pouvoir profiter de leurs pratiques respectueuses !
Je n'ai même plus envie de faire un PDN... A quoi bon, on ne respecte quand même pas mes choix d'entrée de jeu ?
Je lui ai demandé un peu ce qui motivait les gynés, et elle m'a dit que pour un premier, on ne savait pas trop comment ça allait se passer, que ça pouvait être long et que la mère ne connaissant pas les sensations d'un accouchement, risquait de paniquer...

Une femme qui panique dans l'eau = danger... Surtout si on doit la faire sortir de l'eau en urgence au cas où quelque chose se passe mal.

J'hallucine un peu devant la faiblesse des arguments, ou alors suis-je totalement pas du tout objective ?
Je ne suis pas bête au point de prendre un risque et d'être incapable de sortir de l'eau si je sens que je perds pieds, et un second accouchement peut très bien ne pas ressembler au premier...
Bref, pour moi, ce sont des arguments en carton, mais je suis tellement déçue, triste et blessée, que je manque peut-être d'objectivité ?

La pilule a du mal à passer...

La SF m'a dit que je pouvais poser la question à ma gynéco mais que ça serait quand même non d'office. C'est engageant ça dis donc !
Elle m'a également dit qu'avec un peu de chance, si le travail est trop avancé, c'est possible que les SF n'aient pas le temps de me laisser sortir de l'eau.
Mouais, sauf que j'ai choisi cette mater car je voulais à tout prix éviter que le déroulement respectueux de mon accouchement soit lié à des "si".

Voilà où j'en suis, triste, désemparée, déprimée...

J'avais envie via ce topic, tout d'abord, ben d'accueillir vos pensées et vos ondes si vous avez envie de m'en envoyer... Et bien sûr je souhaitais recevoir vos avis et conseils avisés.

J'ai rendez-vous le 1er septembre avec ma gyné, et dans la voiture je m'étais dit que ça vaudrait peut-être le coup que je prépare "ma plaidoirie" pour ce moment là. Je risque de me faire ramasser, de me prendre une claque dans la gueule... Car les médecins ne sont pas forcément réputés pour être à l'écoute et compréhensif, ça ne va pas forcément de paire... Mais je me dis que je ne dois pas "ne rien tenter"...

Si je pars sur cette piste (pfiou, j'ai peur rien que d'y penser, comment ne pas craquer et ne pas pleurer devant ce mur de glace qu'est ma gyné ?), avez-vous des idées d'arguments, des lectures qui pourraient m'aider à me sentir prête à lui formuler ma demande ?
Je l'imagine déjà penser que c'est juste un caprice et que je ne sais pas de quoi je parle, nullipare que je suis...

Je crois qu'au fond de moi je n'arrive pas à accepter cette éventualité que l'accouchement dans l'eau me soit totalement fermé, et je garde espoir que finalement ça se passe bien. Mais ma raison me dit que je dois m'en faire une, justement, et c'est dur...


Merci les filles...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:05

Euh, question naïve: pourquoi on ne peut pas accoucher dans l'eau? Mon fils est né dans l'eau, à la maison, alors je me pose la question, mais je n'y connais rien, ma sage femme m'a dit que je pouvais rester dans l'eau et j'y suis restée, c'est tout.

Tout d'abord, gros câlin à toi, c'est pas facile tout ce que tu viens d'entendre.  aau aau aau Digère tout ça, respire, prends du temps pour toi, pour te remettre de tout ça.

Ensuite, je te dirais que préparer un PDN peut être l'occasion pour toi de faire le point sur ce qu'il peut se passer, ce qui est important pour toi, absolument indispensable, moyen, tout ça... Tu peux au moins le préparer pour toi, ça te permettra peut-être d'y voir plus clair... Et puis, une fois que tu y vois plus clair, tu le retravailles pour que ce soit "audible" par un médecin ou un personnel médical.

Enfin, je pense que ça vaut VRAIMENT la peine de discuter avec ta gynéco: si la raison pour laquelle tu l'as choisie était pour accoucher dans l'eau, c'est bien que ce soit dit, clairement, après elle te dira peut-être que c'est pas OK pour elle, je n'en sais rien, mais elle aura peut-être des choses qui t'aideront à comprendre sa position. Et si tu ne comprends pas sa décision... Changer de gynéco? Quitte à rester dans la même mater (qui est super réputée comme étant vraiment super top...), ou même à en changer (à Braine-L'Alleud, ils ont aussi une super top réputation, je ne sais pas combien de km ça fait de chez toi non plus, mais si tu es près de chez Sapha, ça fait peut-être pas vraiment plus loin...), ou à avoir un autre projet, ou encore retravailler sur cette idée d'accouchement dans l'eau: pourquoi dans l'eau, qu'est-ce que tu projettes dans l'eau, qu'est-ce que tu en attends, pourquoi est-ce si important pour toi? Ce sont des questions qui peuvent être bonnes aussi à se poser, pour toi, pour comprendre tes motivations...

Réfléchis à ce que tu attends de ta gynéco, et formules-lui clairement (et de manière audible, lui dire "eh grosse vache, je veux accoucher dans la flotte", ça risque d'être difficile à entendre... Je caricature, mais tu piges l'idée, non?), fais-toi aider de ton homme pour ça, s'il est plus à même de le faire...

 aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:16

J'ai vu tes messages mais n'ai pas le temps de te répondre posément. Je reviendrai vite. En attendant  aav c'est pénible... Prends soin de toi  aav 
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:47

Je peux pas trop t'aider moi aussi on me contrarie  pascontent018 mais je t'envoie plein de pensées car je sais ce que tu ressens  aav 

Je repasserai plus tard pour suivre !
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:04

Pas de conseils ni d'expérience à proprement parler mais merdeuh quoi, c'est quoi leur problème !!!!!
bon pas très constructif, il vaut mieux te concentrer sur ce que t'écrit moody  content050 
Parler, et trouver le calme nécessaire pour le faire sans être sur la défensive ni en mode attaque, si tu ne le fais pas tu risques de passer à côté de quelque chose, d'une ouverture de leur côté ou d'une explication du pourquoi du comment ce refus catégorique et d'une possibilité dans ce cas pour toi d'envisager les choses autrement.
Pleins de soutien parce que non c'est vraiment pas facile de sentir que les choses nous échappent, d'autant plus quand on en voit pas la raison et que c'est aussi important  aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:13

Oui, la réponse de Moody est très bien!!

Pour Moody: les risques: infection?

Sinon à ta place je me concentrerais sur 2 axes:
- Pourquoi est-ce si important pour moi d'accoucher dans l'eau (peut être est ce un vieux rêve mais que aujourd'hui tu te rends compte qu'il y a d'autres alternatives acceptables? C'est une idée hein)
- Me battre pour ouvrir la porte fermée d'emblée: même s'il y a des protocoles, des habitudes, des restrictions, face à quelqu'un de vraiment vraiment motivé, qui va, de manière très diplomatique, enfoncer les portes, harceler, insister, en montrant que ce n'est pas un caprice mais une idée mûrement réfléchie, y'a de grandes chances pour que la porte s'ouvre... Mais c'est pénible parce qu'il faut avancer sur des oeufs avec le risque permanent de se prendre la porte dans la figure (qui se referme donc). Mais, pour continuer la métaphore, même si la porte a claquée, ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas se rouvrir...

Plein de courage pour "affronter" tout ça  aav 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 11:43

J'ai accouché dans l'eau pour ma fille (premier accouchement) en hôpital.
Je suis en France, mais je sais que même ici il y a peu d'hôpitaux qui proposent des accouchements aquatiques. Par contre c'est la première fois que j'entends que ce serait interdit aux primipares mimique121 

Je ne connais pas trop les statistiques d'épisiotomies en Belgique pour une primipare, mais ici, c'est une des raisons qui m'ont fait choisir ce type d'accouchement (de mémoire, les statistiques d'épisio passaient de 70% à moins de 10% pour une primipare).

Je t'inviterai comme Moody à bien faire le point sur ce que tu attends/recherche avec ce type d'accouchement pour en parler avec la gynéco qui te suit. Et en fonction des réponses, il n'est pas encore trop tard pour changer aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:14

Ayant accouché dans l'eau et pas dans l'eau je ne peux que rester sur le popotin en lisant les non d'office alors qu'ils disposent d'une super baignoire  pascontent149 

Surtout que bon l'argument du temps pour sortir de l'eau en cas de problème, ça laisse planer qu'en gros tu seras sur le lit sur le dos les pattes en l'air pour ne pas risquer de perdre du temps en cas de problème...

Je serais toi, je blinderais les recherches scientifiques et études qui prouvent que l'accouchement dans l'eau = moins de problèmes et des accouchements plus doux pour la maman et l'équipe y compris pour primipares avant d'avoir le rendez vous avec la gynéco. Blindes ton homme sur ces arguments aussi, il faut que vous fassiez corps tout les deux car toi, comme tu l'as vu tu es blindée d'hormones.

Pfffff c'est nul sérieux.

Courage, j'espère que vous pourrez obtenir l'écoute que vous méritez  aav aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:54

Beh moi qui pensait à toi ces derniers jours en me demandant comment tu allais, je suis navrée de tomber sur ce post.

Les conseils des filles sont très bien.

Effectivement contrer les arguments de ta gyné gentiment pour ne pas la braquer ...
C'est sûr que ce n'est pas évident à envisager comme revirement de situation.
Ça me fait penser à la mienne, j'avais également choisi une mater où tout est pour le mieux côté physio et de savoir que tout ça me serait inaccessible pour d'autres raisons, c'était pas facile.

Après si vraiment tu ne peux pas accoucher dans l'eau, il doivent avoir pleins d'autres possibilités qui seront toujours mieux que la traditionnelle position d'accouchement et le protocole "standard".
J'ai envie de dire que c'est mieux que rien, c'est toujours mieux de pouvoir choisir d'autres alternatives que de ne pas avoir de choix du tout.
Néanmoins je te souhaite vraiment que la situation se débloque, et sinon envisager de changer de gyné... le fait qu'elle t'ait prescrit un FV et un FR pourrait faire pencher la balance dans cette idée?

Courage et plein de  aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:42

Je reviens avec un peu plus de temps!
J'espère que tu as pu digérer un peu ce rdv franchement négatif.  aav 

Les filles ont déjà donné d'excellents conseils... Essaye d'aborder la question sincèrement, avec ce côté évident pour toi d'accoucher dans l'eau: si tu as confiance, tu donneras confiance. Evidemment beaucoup, beaucoup de diplomatie.
Je brieferais également bien le papa à ta place: franchement y'a eu des moments (même avant la naissance), où heureusement que Jules était là pour soutenir voire porter mes choix devant les équipes.

A mon avis ce refus est lié à leur angoisse de soignants, "responsables" de ta vie et de celle de ton bébé. Et pour avoir connu ça, c'est dur, et c'est bien de trouver un allié dans l'équipe, qui saura faire un peu tampon et négocier les choses..

Après il reste toujours l'option de pas aller au clash avant, de discuter sereinement des choses, et le jour j de faire durer le moment dans l'eau ("oh bah zut dites donc je peux plus bouger là"  content050  certes, c'est pas super en terme de détente ce petit coup dans l'dos, mais bon, c'est toi qui accoucheras!)

j'espère que ton prochain rdv se passera bien aav 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:55

Ben dis donc je sais pas qu'est ce qu'ils ont comme problème en ce moment les gynéco mais entre toi et alambra c'est gratiné...

Si ça peut rassurer ton homme, pour ma première j'ai failli accoucher dans l'eau puisque je ne suis sortie de ma baignoire qu'une quinzaine de minutes avant sa naissance pour aller aux toilettes, la poche était rompue et ça n'aurait posé aucun problème a ma SF que j'y reste (elle aurait préféré que j'y reste d'ailleurs parce que du coup ma puce est née dans les wc (pas dans la cuvette je te rassure content050 ) ce qui était nettement moins glop pour l'hygiène a mon avis).

Ca me laisse toujours perplexe cette peur de la primiparité...
Et puis l'argument de la difficulté a sortir de l'eau si problème il y a... bof bof aussi.

Bref, je plussoie les filles, prépare ton argumentaire, blinde toi (surtout si la gynéco est désagréable) et blinde ton homme, ça fait partie de son rôle de te soutenir dans ces moments là. Ca me semblerait dommage de ne pas essayer de la convaincre, d'autant plus si les prélèvements sont négatifs!

Je te souhaite très sincèrement d'avoir gain de cause et d'accéder a l'accouchement dont tu rêves  aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:03

juste une question, font ils une différence entre accouchement dans l'eau et travail dans l'eau?
parceque dans la mat' où j'ai accouché de mes 2 loulous, ils ne font pas d'accouchement dans l'eau mais accepte et encourage le travail dans l'eau...
j'en ai bénéficié pour les deux, et mmmhh que de bons souvenirs,
je suis sortie du bain avant les poussées, j'avais mes bébés sur moi environ 1H après pour ma fille et 15 min après pour mon fils
mais pour moi c'est comme si j'avais accouché dans l'eau, alors que pour eux, non seul le travail a eu lieu dans l'eau
c'est une petite nuance qui te permettra peut être d'aborder ta gynéco en contournant le pb?
en tous les cas tu as bien raison de ne pas te laisser faire,
perso j'ai changer de sf et de PT, parceque celle qui habitait près de chez moi n'avait pas accès au PT avec baignoire et que moi l'accouchement sans l'eau euuuh ca me paraît juste impossible... ( j'ai encore en tête l'avancée du travail totalement indolore pour mon fiston )
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:21

mimikief a écrit:
( j'ai encore en tête l'avancée du travail totalement indolore pour mon fiston )  

Je veux juste préciser quand même que accouchement dans l'eau ne veut pas dire accouchement sans douleur! Ou en tout cas pas à tous les coups!

C'était de là (notamment) que venait ma question du "pourquoi dans l'eau', parce que si c'est pour ne pas avoir mal, ça peut déstabiliser si on a mal, du coup. Et quand je lis qu'une autre motivation pour accoucher dans l'eau était de ne pas avoir d'épisio, ben... je dis que ça vaut le coup de mettre des mots dessus, et de savoir sur quoi on se "bat"

 aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:39

Je ne sais pas de quelle région tu es en belgique mais as tu pensé à une aad ou a une maison de naissance avec SF libérale ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:31

Moody a écrit:
mimikief a écrit:
( j'ai encore en tête l'avancée du travail totalement indolore pour mon fiston )  

Je veux juste préciser quand même que accouchement dans l'eau ne veut pas dire accouchement sans douleur! Ou en tout cas pas à tous les coups!

C'était de là (notamment) que venait ma question du "pourquoi dans l'eau', parce que si c'est pour ne pas avoir mal, ça peut déstabiliser si on a mal, du coup. Et quand je lis qu'une autre motivation pour accoucher dans l'eau était de ne pas avoir d'épisio, ben... je dis que ça vaut le coup de mettre des mots dessus, et de savoir sur quoi on se "bat"

 aau aau aau 

oui oui je ne relatais là que mon ressenti, pas une certitude...
même si l'eau a quand même fait ses preuves pour améliorer les phases de travail, bien entendu chacune y réagit différement... comme pour tout antalgique, analgésique, décontractant etc
et chaque accouchement est différent ...

 aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:28

Moody a écrit:
Et quand je lis qu'une autre motivation pour accoucher dans l'eau était de ne pas avoir d'épisio, ben... je dis que ça vaut le coup de mettre des mots dessus, et de savoir sur quoi on se "bat"

Je suis d'accord. Je ne l'avais pas clairement spécifié pour mon premier accouchement, mais clairement, le risque d'une épisiotomie m'angoissait beaucoup. Je sais que pour un prochain, il y aura un PDN où il sera écrit que je la refuse, préférant au pire une déchirure naturelle.
Je ne connaissais pas encore les PDN au moment de ma première grossesse, j'ai découvert tellement de choses depuis (notamment ici 0059_G )

Mais ce n'était pas la seule raison de mon désir d'accoucher dans l'eau, je croyais aussi au pouvoir de l'eau pour atténuer la douleur des contractions (mais malheureusement, contrairement à mimikief, j'ai fait la majeure partie du travail hors de l'eau et j'y suis rentrée peu de temps avant les poussées).
Et surtout, pour moi c'était une manière d'accueillir bébé en douceur, qu'il passe d'un environnement liquide à un autre liquide ayant la même température 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:05

Coucou les filles !

Mille merci pour vos réponses ! Ca me donne envie de me battre, il faut que je le fasse !

@ Moody : merci pour ta réponse. Pourquoi on ne peut pas accoucher dans l'eau.. Oui bonne question ! J'espère que si je n'arrive pas à la convaincre, elle arrivera à me convaincre du "danger" d'accoucher dans l'eau en tant que nulli...
Pour le PDN, il est déjà clair dans ma tête, et je n'ai pas envie de le rédiger en me disant que mon souhait principal ne sera pas respecté... Il faut que j'avale la pilule, j'attendrais le rdv du 1er septembre pour le rédiger...
En attendant je vais essayer de rédiger un argumentaire à présenter à la gyné (oralement, mais préparation écrite pour m'entraîner et mettre mes idées en place).
Je me vois pas trop changer de mater à 3 mois de ma DPA, même si Braine-l'Alleud ne doit pas être bien plus loin qu'Ath (50 minutes de route, j'habite à côté de Charleroi).
Et changer de gyné, j'ai l'impression que ça le ferait pas, tant vis-à-vis de la mienne que vis-à-vis de celui ou celle qui reprendrait mon dossier, surtout en sachant que le seul qui était OK Pour un accouchement dans l'eau chez une nullipare ne fait plus de suivi de grossesse...
A la question : pourquoi accoucher dans l'eau ? Je n'ai pas de réponse claire. Ce n'est pas car je pense que c'est une solution miracle, juste parce que je me sens bien dans l'eau, je suis sereine de m'y imaginer donner la vie... Je sais que ça ne résoudra pas la douleur, ni la possibilité d'une épisio, mais je "sens" que c'est quelque chose qui me correspond, qui me convient. Je ne jure pas que par ça et qui sait : le jour de l'accouchement je changerai peut-être totalement d'avis ? En attendant je ne peux pas me dire que cette possibilité m'est totalement fermée...
Tu as raison, je dois préparer un "argumentaire", et demander à mon chéri de m'épauler... En y pensant (car ça n'arrête pas de cogiter !) je m'étais même dit que je pourrais lui dire que lui et moi nous connaissons très bien, et s'il voit que je perds bien, il sera à même de le déceler bien avant n'importe qui d'autre. Il sera capable de dire à la SF que ça ne va pas et on pourra agir en conséquence. Je ne sais pas si ça pourrait la "rassurer"... Mais moi je trouve ça important de savoir ça...

@ Alambra : merci pour ton soutien ! Je comprends encore mieux ce que tu vis maintenant !

@ Julieth : merci beaucoup ! Oui si au moins je peux "comprendre" sa décision, je pourrais mieux l'accepter. Là ça me paraît juste injustifié ! Le plus dur pour moi ce ne sera pas de ne pas être en mode attaque, mais de ne pas pleurer... Ca me touche tellement... Je n'ai pas envie d'avoir l'air d'un gosse qui fait un caprice, ou de la fille "qui pleure juste pour accoucher dans l'eau" alors que son bébé se porte bien et qu'elle devrait en être ravie... (J'imagine bien tout ce que les gens peuvent penser !)

@ Arcenciel : merci ! C'est sûr que le principal c'est que je puisse accoucher physiologiquement, mais je me sens mal à l'idée d'accoucher "hors de l'eau"... Mais tu as raison, il faut que je creuse le pourquoi du comment de ce désire que j'ai au fond de moi.
Merci pour tes encouragements ! Je vais en avoir besoin pour la journée du 1er septembre !

@ Brise Marine : je suis rassurée que tu n'aies jamais entendu que ça soit interdit au primipares ! J'avais le sentiment d'avoir été "bête et naïve" de croire que ça ne serait pas un droit remis en question si tout va bien question santé.
Concernant les épisios, on a un taux assez pourri aussi en Belgique je pense, mais c'est justement une pratique moins répandue à la maternité que j'ai choisie (sans non plus connaître leurs statistiques).

@ Louve : comme pour Brise Marine, ça me rassure de ne pas être la seule "choquée" par cette pratique. Ca m'étonne d'autant plus que cette mater' n'est justement pas réputée pour être du genre à imposer les 4 fers en l'air ! A voir ma gyné, j'ai l'impression qu'elle fait tâche face au tableau idyllique que semble représenter cette maternité en terme de respect des femmes et des bébés...
Je vais faire une petite recherche google pour tenter de trouver des études. Si quelqu'un a des liens je suis preneuse...
Merci !

@ Killydoosh : merci d'avoir pensé à moi ! C'est vrai que tu as également vécu de belles désillusions !
Oui c'est sûr qu'accoucher physio c'est mieux que rien, mais bon ça fait plus d'un an que j'ai choisi cette mater POUR accoucher dans l'eau, ça passe mal du coup...
Merci pour ton soutien  aav pour changer de gyné, comme je le disais plus haut ça mettrait dans une drôle de position le gyné qui récupérerai mon dossier et comme ils sont tous "contre" l'accouchement dans l'eau pour un 1er...
J'ai peur que ma gyné soit braquée d'avance dès que je vais ouvrir la bouche par rapport à ça. J'ai tellement peur qu'elle me coupe et ne me laisse pas parler, qu'elle me casse directement, et que je craque devant elle... Pfff ça serait le pire des scénarios je pense !

@ Julyff : merci  aav comme je te le disais j'ai digéré mais bon j'y pense toujours encore beaucoup et je n'ai pas fait une croix sur l'accouchement dans l'eau !
Tu as raison, je vais briefer mon chéri pour qu'il soit mon allier ! Déjà hier il a été très empathique avec moi et ça m'a fait du bien. Il faut qu'on soit soudé pour notre prochain rdv !
Je pense aussi que c'est lié à l'angoisse des soignants "responsables de nos vies"
D'toute façon si elle refuse je compte bien faire durer le moment dans l'eau le jour J pour qu'il soit "trop tard !" Mais j'aimerai tellement éviter d'en arriver là !

@ nalahneige : merci !  aav heureusement que t'as pas accouché dans la cuvette  content103 
Je vais me préparer et briefer mon chéri ! J'espère que ça ira...

@ mimikief : oui ils la font puisque le travail dans l'eau sera autorisé. Ils ont même une baignoire d'accouchement ET une baignoire de dilatation. Donc normalement je pourrai être dans l'eau au moment du travail (sauf si la baignoire est prise, ça serait con quand même !!)
Merci pour ton message !

@ Lolotte : oui j'y ai pensé mais je ne me sens pas prête pour une AAD. Pas assez confiance en moi. J'ai "besoin" d'une structure et aussi d'être dans le cocon de la maternité après l'accouchement, pour pouvoir être rassurée dans mon rôle de mère (car je ne sais pas m'y prendre avec les bébés). Peut-être pour le 2ème ?

Merci à toutes ! C'est parti pour des recherches google ! Et un travail sur moi-même, mes motivations, sur mon chéri... Et pour essayer d'être zen...

Franchement, si j'arrive à argumenter de manière calme, intelligible et posée (vu mon taux d'hormone + mon défaut de parler trop vite et de mal articuler) : ça serait la plus belle preuve de ma motivation et de ma capacité à ne pas paniquer dans une situation difficile ! J'espère qu'elle en aura conscience !
Quand je pense que je suis tombée sur la plus sévère par hasard ! Grrrr !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:32

Brise marine et mimi aav je voulais juste clarifier ma pensée, vous aviez très bien exprimé ce que vous vouliez dire. J'espère ne pas avoir été maladroite.

Azaele, à mon sens, tu ne "dois" rien du tout à ce médecin. Est-ce que la relation que vous avez est de confiance? Est-ce que, à part parce qu'elle a fait le reste du suivi, tu as une ou des raisons de continuer avec elle? Tu ne dois pas me répondre, juste pour sonder tes motivations. Et pour t'ouvrir des portes et des possibilités. Et est-ce que tu pourrais envisager 1 rdv avec un autre gynéco pour sentir comment ça se passe?

Je ne sais pas si tu peux attendre de ta gynéco qu'elle se rende compte de l'effort que tu fais de lui parler calmement et intelligiblement, est-ce qu'elle te connais bien? Sinon, tu peux lui dire en commençant que c'est difficile pour toi d'en parler, que tu es touchée affectivement, tout ça, ça peut faire baisser le stress pour toi , et ça peut lui permettre de se mettre à ton écoute...?

On dirait que tu reprends du poil de la bête. Prends soin de toi aav
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:45

Non on n'a pas spécialement une relation de confiance, on n'a pas vraiment de relation même...
Je pense que je vais attendre le 1er septembre et si vraiment "ça clash", j'envisagerai d'en discuter avec un autre gynéco.
Je ne veux pas gacher cette fin de grossesse !

Merci Moody pour tes conseils judicieux !

Je reprends du poil de la bête mais je ne suis plus en confiance, quel dommage, c'est du gâchis !

J'ai fait quelques recherches sur google et j'ai trouvé pas mal d'études et d'articles "contre" l'accouchement dans l'eau... Ca ne m'a pas aidé ! Deux sites ont l'air pas mal sur le sujet mais ne sont pas en français...

J'ai écrit mon "discours", comme ça j'aurai le temps de le retravailler.
Je compte me préparer comme je le fais lors de moments importants, comme lors de la présentation de mon travail de fin d'études ou lorsque j'ai dû présenter un dossier au travail devant tout le Comité (plein de politiciens réunis pour décider du sort d'une demande d'une personne...)
Je mets par écrit mon discours (j'ai toujours été plus à l'aise avec l'écriture...), puis j'en fais un plan avec des mots clés que je garde le jour J comme "pense-bête", et enfin je m'entraîne à parler avec un crayon dans la bouche pour m'obliger à parler moins vite et à articuler  content050 

Je mets le paquet quoi ! Je prends ça dorénavant comme un défi ! Pour notre bébé, pour moi, pour nous, il faut que je le fasse !
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:46

Y a des SF qui bossent en plateau technique aussi. A bxl en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMer 20 Aoû 2014 - 6:01

aav je vois que tu as déjà bien avance! J'espère que ton plaidoyer va fonctionner!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:13

Merci Lolotte ! On verra comment se passe le rdv du 1er septembre, je ne me vois pas changer de mater à 3 mois de ma DPA. Mais j'envisagerai plus de choses pour le prochain ! En fonction de comment ça se passera ici...

Moody m'a fait réfléchir, si ça se passe mal le 1er septembre, je demanderai peut-être à changer de gyné... On verra ! Faut juste que ça soit pas elle de garde le jour de mon accouchement si j'en change, sinon bonjour l'ambiance  fou18 

Merci Julyff ! Oui j'ai bien avancé ! Je m'entraînerai ce week-end ! En attendant j'essaie de ne pas trop y penser car je ne veux pas que mon p'tit chou baigne dans le stress...
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:07

Hello les filles !

Des nouvelles... Je vais bien tant que je n'y pense pas... J'ai l'impression que le 1er septembre je devrais passer un examen important, et donc j'essaie de ne pas y penser pour ne pas me stresser ! J'ai mon texte qui est prêt, je n'ai plus qu'à m'entraîner à parler, et je ferai ça finalement le week-end prochain.
Rien que d'écrire ces quelques lignes, je me sens angoissée ! Pfff...

Sinon j'ai contacté par mail l'association belge Alter-Natives ("association de parents désireux de promouvoir le respect et l’écoute des parents et du bébé lors de la naissance") et j'ai eu une réponse aujourd'hui.
La personne m'a dit être très surprise et ne pas comprendre la logique de cette position ! Elle va transférer mon mail à d'autres membres pour que je puisse avoir des conseils/des liens ou n'importe quoi pouvant m'aider pour le dialogue avec ma gyné.

Ca m'a fait super plaisir, c'est chouette !

Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:50

c'est chouette l'existence d'assos de ce type et je te souhaite qu'elle te soit d'une grande aide ! aav 
courage Azaële  aau 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale EmptySam 23 Aoû 2014 - 10:51

Super l'aide de l'asso! J'espère que leur soutien paiera aussi  aav 
Qu'il se déroule dans l'eau ou pas, l'accouchement est surtout une suite d'imprévus. Ne te focalise pas sur cette question puisque tu es déjà prête pour cet entretien; pense au chemin que vous devrez faire ton petit et toi, réfléchis aux autres points importants pour toi et ton compagnon dans cette naissance: tu n'en seras que plus claire et sereine dans ton plaidoyer  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty
MessageSujet: Re: Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale   Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'accouchement rêvé est contrarié sans raison médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sevrer pour raison médicale
» Circoncision pour raison medicale
» Fièvre sans raison
» fievre sans raison ? sos
» Peur qu'on pratique l'aspiration sans raison sur mon bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: