Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:41

Bonjour à tous,

Voilà notre petit "soucis" du moment: Notre lutin de 2 ans et 9 mois entre à l'école en septembre, et la propreté est loin d'être gagnée!!!

A la réunion d'école en juin, la maîtresse nous a bien signalée qu'elle accepterait quelques "accidents" les 15 premiers jours, mais qu'ensuite c'était fini!!! youpi!!!
De plus notre fils va devoir aller à l'école 3 après midi par semaine, et la propreté doit être acquise également la sieste!!! re-youpi!!!

Mais notre lutin n'est pas vraiment motivé! Or il fait pipi au pot lorsque nous le mettons dessus, caca très rarement.
Nous le mettons cul nu ou en shorty (quand il ne fait pas de grosses chaleurs) mais je ne vous dis pas le nombre de lessive que l'on fait, ou le nombre de fois que nous passons la serpillière!!lol
Cela fait bientôt 1 semaine qu'il traîne en déshabillé....mais ça n'avance pas!

Nous partons une 10 aine de jours en bord de mer, donc en espérant qu'il fasse beau et chaud, nous allons continuer, emporter le pot....et la lessive!!!mdr

Avez vous des astuces? des aides?
Nous avons eu le "conseil" des récompenses....mais nous ne sommes pas vraiment pour les carottes!

Merci.
Signé des parents qui font confiance à leur fiston, mais qui ont la "pression" du système scolaire..
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 5:40

En positif, il accepte le pot et sait à quoi ça sert. Donc si vous lui proposiez aux bons moments, il serait sec. Est-ce que pendant les temps où il est tout nu tu as remarqué des signaux qui indiquent qu'il a besoin ? As-tu remarqué son rythme (genre toutes les 30 min au réveil, plus espacé l'après-midi) ? Comment réagis-tu quand il fait pipi par terre /sur lui ?

Si tu as déjà pu observé des signaux, tu peux lui proposer à ces moments là et le laisser en culotte pour qu'il sente qu'il est mouillé.

Sinon bon courage pour les lessives  02_05_The-Definition (et t'as pas moyen de lui laisser un peu plus de temps en le mettant à l'école un peu plus tard ? c'est casse-pied cette pression).
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:40

Je n'ai pas de conseils, mais bon courage !  aau 
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: pas d'HNI et propreté pas gagnée ,   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:06

Oh oui que c'est casse-pieds cette pression ! Bon, ben là, je croirais me lire il y a deux ans ! Mon loulou, même âge à l'époque, était au même stade que le tien l'été précédant son entrée à l'école ; et comme pour toi, la directrice nous avait bien dit, ou plutôt aboyé lol, qu'ils n'étaient pas une crèche etc etc. Bref... Alors on a procédé comme vous, et on avait une éponge spéciale pipi toujours à portée de main, car en plus, lui, c'était de tous petits pipis trèèès fréquents, genre toutes les 10 mn. La joie ! Je n'ai pas vraiment d'astuce à vrai dire, les choses se sont faites un peu au dernier moment, et on appréhendais pas mal à la rentrée, car il était à peu près propre mais c'était encore bien fragile. Et puis, je pense en voyant les autres, en allant aux toilettes tous ensembles très régulièrement avec l'ATSEM, il n'y a pas eu de gros problèmes. Il y a eu des accidents bien sûr, dont une fois un caca bien comme il faut, mais franchement il n'était pas le seul dans ce cas. Ben oui, en petite section, et qui plus est quand ils sont de la fin de l'année, ils sont encore vraiment petits. Et pour les siestes, là, j'ai fait un test quinze jours avant la rentrée : sieste en culotte avec une bonne alaise sous le drap ; et j'ai été très surprise de constater que les accidents étaient très rares pour le coup. Après, chaque enfant est différent, mais je crois que ça se passe souvent plutôt bien, parce que les enfants sont entraînés par le groupe, et apprennent un peu ensembles aussi, en voyant les autres. Après, tout au long de l'année de petite section, il y a eu beaucoup de pipis et même de cacas dans la culotte à la maison ; mais bien moins à l'école. Voilà pour mon expérience, si ça peut t'aider ou te rassurer un peu. Bon courage en tout cas, parce que oui, ça met vachement la pression ce système.
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:40

Merci pour vos messages et vos encouragements!

Je n'ai pas répondu car en vacances, donc déconnexion totale divers107 

Alors pour résumer nos 10 jours de vacances, les 4 premiers jours ont été catastrophiques (lessives sur lessives.....on avait même plus de boxer à lui mettre, heureusement qu'il faisait assez chaud pour le mettre cul nul!) Nous l'avons observé comme tu me l'a suggéré doudie  Smile et avons pu affiner les moments où nous lui proposions le pot. Et le 5 ème jour PAS UN PIPI DANS LA CULOTTE  ura1  Et depuis il y a des petits loupés, des petits début de pipi mais du coup ça le rappelle à l'ordre et il se retient jusqu'au pot!

Par contre il ne réclame pas pour le moment....nous sommes donc sur son dos en permanence!lol Mais ça fonctionne, et je me dis qu'en voyant les autres enfants en classe il devrait demander! et puis nous sommes revenu à la maison et laissons en permanence le réducteur de wc en place, il a une petite échelle pour qu'il puisse s'installer seul, et il y va de temps en temps de lui même.
Maintenant c'est le caca qui est délicat, mais je me dis que ça va venir. Il m'a prouver que nous avions bien fait de lui faire confiance donc on va continuer  Wink 

Et à partir de demain, on teste la sieste sans couche! J'ai acheté des carré d'alaises...il lui reste encore jusqu'au 4 ou 5 septembre avant la 1 ère sieste à l'école.

Encore merci pour vos messages!
Bon après midi ensoleillé  nature49
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:59

si ça peut aider: ma fille n'aimait pas le pot, elle a préféré les wc directement.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:46

Super !  fete32 
Revenir en haut Aller en bas
zenounette
Habituée
zenounette


Nombre de messages : 440
Age : 40
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/07/2014

Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! EmptyLun 25 Aoû 2014 - 14:50

coucou les filles,

Je continue les petites nouvelles de mon loulou.

1 ère sieste sans couche aujourd'hui, et verdict: c'est tout SEC fete32
On continue...on verra les suivantes !

Mais la grosse commission est toujours bien difficile a mettre en place sur le pot ou au wc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!   Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'HNI et propreté pas gagnée!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La propreté...
» la propreté
» Propreté
» "apprentissage" à la propreté
» propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: