Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa

Aller en bas 
+9
Killydoosh
Louve
Lnema
nalahneige
babycake
brise marine
alambra
Ana
La Galineta
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:54

Je ne suis pas très présente sur le forum, en tout cas pas autant que j'aimerais, pourtant je chemine en vous lisant toutes, en faisant des recherches sur mes questionnements, et puis vient le moment où l'échange avec des personnes dans la même situation que moi devient important Smile

Notre fils a maintenant 16 mois et on va dire qu'on ne serait pas contre l'idée d'apprendre qu'un (ou une) autre pousse dans mon ventre.
Là on se prépare pour un déménagement car la maison que l'on loue moisi irrémediablement. Donc hier mon compagnon me dit "mais la maison que tu as trouvé, y'a pas de maternité proche. Où tu comptes aller si tu dois accoucher ?" et moi d'y répondre du tac au tac "Je veux accoucher à la maison" il a pris un air dubitatif, j'ai rajouté "mais avec une sage-femme hein, pas tout seuls !". Après j'ai appuyé en disant que ma mère avait accouché de 3 enfants à la maison, bon sans sage-femme elle, mais la première fois avec un ami qui avait déjà accompagné des naissances. Il a eu l'air incrédule mais n'a pas voulu dire haut ce qu'il pensait.
Je crois que j'ai pas eu de tact pour aborder ce sujet...c'est que ça fait un petit moment que je lis des choses sur le sujet, et j'ai vraiment pas aimé comment s'est déroulé mon premier accouchement. J'ai envie d'autre chose, c'est mon corps, même si c'est notre enfant et qu'il est concerné !
Bon, il fallait bien éclater la bulle un jour, j'allais pas garder ça pour moi jusqu'au jour où on serait devant mon ventre s'arrondissant et le devoir de s'inscrire à une maternité, préparer le projet etc.

Alors, comment on fait quand en face y'a un visage tout étonné, qui parait penser "mais c'est n'importe quoi, de la folie, impossible, on fait pas ça de nos jours, y'a des endroits pour faire naitre un enfant" ?
Pour le premier j'y avais pensé, mais je ne m'y sentais pas prête, je préférais mener une grossesse normale et pas faire la marginale avec mes idées, j'ai testé, je me suis fais mon idée.

Vous avez abordé le sujet comment vous ? C'étais une idée commune sur laquelle vous étiez en accord direct, le Papa a été emballé ?
Je pense bien qu'il y en a dans mon cas ! Alors j'attends de pouvoir papoter de tout ça avec vous toutes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptySam 9 Aoû 2014 - 15:39

Bon je n'ai pas de réponse mais je vais suivre le sujet de près  content103 

Nous nous sommes lancés dans la conception d'un 2ème enfant et pour le moment mon mari n'est pas chaud du tout (du tout du tout) pour un AAD  02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptySam 9 Aoû 2014 - 15:49

Malheureusement pas de possibilité d'AAD dans mon département, mais je pense que la tête de mon mari serait un peu du même style que celle de ton homme.

C'est sûr que l'AAD implique pas mal le papa alors j'espère que vous arriverez à en discuter tranquillement, et puis après j'imagine que le mieux c'est de rencontrer la sf pour le rassurer et construire le projet  aav 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptySam 9 Aoû 2014 - 16:01

Si vous n'en aviez jamais parlé, ton homme a dû être bien surpris par ta proposition. Ce n'est tout de même pas un choix très courant, même si c'est beaucoup abordé sur ce forum.
Comme tu le dis si bien, tu as cheminé en lisant, en faisant des recherches sur tes questionnements. Lui n'a pas eu ce temps pour y réfléchir... L'a t'il seulement pris au sérieux ou comme une blague lancée comme ça?
Laisse lui peut être un peu de temps pour entendre cette idée comme possible et reprends tout ça à tête reposée avec lui. Essaie de bien identifier les raisons qui te feraient choisir l'AAD pour pouvoir lui exposer sereinement. Et sois disposée à entendre ce qui pourrait l'inquiéter dans ce choix pour pouvoir le rassurer. aav 

Pour ma première grossesse, quand on parlait de la naissance, mon homme ne voulait pas voir, pas couper le cordon... Bref il voulait bien être là pour moi mais c'est tout. Il avait peur que ce soit très "gore" avec beaucoup de cris, du sang... (merci ses potes pour les récits apocalyptiques mimique121 ) Finalement, il a tout vu et s'est étonné de la simplicité de la chose content050 On en a pas mal discuté, et de mon souhait d'encore plus de simplicité pour un prochain... Du coup, lors de ma dernière trop courte grossesse, il se sentait même prêt à assumer un ANA si aucune SF ne voulait nous suivre. Mais en fait, il n'a jamais été foncièrement contre un AAD, je crois même que ça l'arrange aussi d'éviter l'hôpital si rien ne le justifie. content034 

Maintenant, tu parles de l'éloignement de la maternité par rapport à un logement que vous aviez visité. Il ne faut tout de même pas oublier que, même si un projet d'AAD se met en place, il faut avoir une solution de repli sur une maternité au cas où il y aurait besoin d'un transfert. Je ne sais pas quelle est la distance maximum, je pense que ça dépend des sages femmes, mais si tu es vraiment très loin, ça peut remettre en question ce type de projet.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:47

On est, pour ma grossesse, suivi dans une maison de naissance ( ce qui, tant que le décret d'application de la loi n'est pas passé, revient à un accouchement en plateau technique avec accompagnement global), mais si nous n'avions pas trouvé cette solution, j'avais envisagé l'AAD. Et mon compagnon a fait a peu près la même tête que le tient quand je l'ai évoqué. Il était quand même prêt à entendre mon envie d'éviter l’hôpital et ses protocoles et ses rigidité, après les semaines passées à accompagner ma soeur à l'hopital ces dernières années.

En fait, ça lui faisait peur et lui paraissait risqué , l'AAD. Il m'a dit que ce qui l'avait fait changer d'avis, c'est de voir le film "Entre leur mains", qu'on a regarder ensemble. Il l'a trouvé très rassurant sur la sécurité, et il m'a dit à la fin, que ça lui paraissait évident, comme façon d'aborder la grossesse et l'accouchement. Il m'a dit " mais c'est comme ça qu'il faudrait toujours faire, quand tout va bien". Mais il faut dire qu'il a été, comme moi, très marqué par la suite de petites maltraitances ordinaires qu'a affronté ma sœur lors de ses hospitalisations, et content de trouver une alternative aux maternité classiques.
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptySam 9 Aoû 2014 - 19:44

Personnellement je savais bien avant de rencontrer mon homme que je ferais tout pour que mes enfants naissent a la maison;
Quand j'ai rencontré mon mari et qu'on a commencé a parler des enfants je lui ai expliqué la chose et j'ai eu la chance que ça lui paraisse tout naturel (bon, il faut dire que nous sommes ostéopathes tous les deux, ça nous semblait donc logique de rechercher la solution le plus physiologique possible pour accueillir nos petits)

Je pense que c'est une bonne idée de lui montrer des films ou lui faire lire des livres. Vous pouvez aussi prendre rdv en amont avec une sage femme AAD pour en parler et qu'il se fasse un avis éclairé sur la question.

Une chose est sûre un AAD est un projet de couple qui doit être mûrement réfléchi et pleinement assumé pour pouvoir aboutir.

Bon cheminement!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyDim 10 Aoû 2014 - 8:09

Ici le cheminement sest fait quand jetais enceinte de bébé2 (cest bête, je ne connaissais pas pour bébé1). Jen ai parlé à mon homme qui a refusé direct, vu comment javais souffert pour bébé1, peri inefficace donc coincée sur le dos, obligée de tout subir.
Après la naissance hyper naturelle et simple de bébé2, on en a reparlé, il ma expliqué quil pensait que AAD signifait accouchement seuls, sans sécurité.
Pour ce 3e bébé, nous sommes donc suivis pour un projet AAD. Les 2 premières rencontres ont eté décisives, il a pu poser les questions quil avait et ça la beaucoup rassuré.
Puis comme dit plus haut, sil peut éviter lhopital hein!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyDim 10 Aoû 2014 - 8:42

Chez nous j'ai ressenti le besoin d'accoucher dans mon nid dès ma première grossesse.
Matt n'était pas contre mais avait peur des risques et c'est le rendez vous avec notre sage femme qui l'a rassuré, il est arrivé dans son cabinet avec son bloc note rempli de question, la consultation a bien duré près de 2h et je n'ai quasiment pas parlé  content103 content103 
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyDim 10 Aoû 2014 - 9:35

Ici, j'aurais voulu accoucher à la maison, Monsieur n'était pas chaud du tout pour un premier ... le problème s'est solutionné direct puisque de toutes façons il n'y avait pas de Sf pratiquant l'AAD dans un périmètre convenable et il était inenvisageable de prévoir un ANA...

Je dirais donc que si déjà vous avez cette possibilité d'AAD malgré où vous êtes, la démarche de rencontrer une SF peut vraiment aider, car c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir en envisager un du tout faute de personnel qualifié ...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:16

Oh d'abord merci à toutes de nourrir ce sujet Very Happy

Ana : J'espère que tout ce qui pourra se dire sur ce post pourra aussi te servir, c'est vrai que je pense que cette question prend son importance quand la grossesse devient concrète, malgré le besoin d'en parler avant pour aborder le sujet, que celui avec qui on partage cette aventure comprenne notre sentiment et notre point de vue.

alambra : Tu as raison, et parmi mes recherches, il y a justement le questionnement de la sage-femme, premièrement qu'il y en ai qui soient dans la démarche de l'accouchement à domicile, puis qu'elle ne soit pas trop loin, que le courant passe, que la grossesse le permette, c'est un tout. Je pense aussi que la rencontre avec une sage-femme qui sait répondre aux questions du Papa et avec laquelle on se sent en confiance, cela peut bien aider le Papa a aborder l'idée, la comprendre et la suivre en étant rassuré.

brise marine : Disons que du fait de ma propre naissance, celle d'une de mes 3 soeurs et de mon frère, j'en ai déjà parlé à mon compagnon comme si ça coulait de source, en toute simplicité. Dans sa famille (et pourtant il est plus âgé que moi) ça ne s'est pas imaginé comme ça un seul instant, il n'y a jamais eu d'allaitement, c'était très "classique. Alors que de mon côté on est beaucoup plus terre à terre, à vouloir faire au plus naturel etc. Ma mère a mis au monde ma première soeur en maternité, les trois suivants à la maison avec mon père sans soucis, et la dernière (grossesse à 40 ans pas prévue) en maternité. Lors de ma première grossesse, je l'ai évoqué, mais on était tous les deux un peu novices et peut-être besoin d'un cadre, pour voir ce dont on est capables, tester mon corps et ne pas prendre de risques, on était aussi dans un village en altitude, dans un petit appart avec deux chiens et encore plus loin de toute sage-femme envisageant l'AAD. On a déjà eu 45 mn-1h de route pour descendre à la maternité, j'ai mis 9h en tout entre les premières vraies contractions et la naissance de notre fils.
Là les deux sages-femmes que j'ai repérées se trouvent à une petite heure de notre future logement. Et il y a un hôpital dans la ville en dessous. J'ai même la possibilité de monter dans le Chalet familial qui se trouve plus qu'à 24 mn des sages-femmes (j'ai envisagé plein d'idées !)
Je pense plutôt que sur le coup il ne m'a pas prise au sérieux. Il sait que je prend le sujet à coeur sur ce que je veux quand j'attends un enfant !
Je crois que lui le milieu hospitalier ne le rebute pas plus que ça, moi beaucoup plus, je n'avais jamais mis un pied dedans (sauf pour voir quelqu'un) et la séparation, la médicalisation ont été durs pour moi.
Du coup si il évolue comme ton homme, en ayant vu le premier accouchement qui était soft, il pourrait doucement se laisser glisser vers ce projet...? Smile

babycake : Je pense que je vais lui montrer ce film "Entre leurs mains", mais j'ai peur qu'il n'ai pas envie de regarder ça tant que l'on est pas "dedans", il se projette pas quand on a pas les deux pieds dans la bateau en fait ^^ d'un autre côté, une fois l'aventure lancée, je préfère être sûre qu'il est avec moi !
En fait quand je lis les sites sur le sujet, un accouchement en plateau technique ou en maison de naissance, ça me parait bien aussi, même si ça n'est pas vraiment la même chose, d'autant plus en France...mais on habite là donc on va pas aller se balader en Suisse à l'approche du terme pour espérer y pondre !! Ce qui est intéressant aussi c'est de "connaitre" la personne qui va faire naitre notre enfant, et ça m'a manqué pour le premier, j'ai été suivie pendant les derniers mois par une superbe sage-femme, seulement elle n'exerçait pas dans la maternité où j'allais accoucher. La communication ne s'est pas faite avec celles qui m'ont fait accoucher, en tout cas pas pendant l'accouchement, c'était stressé, sous pression comme si tout était urgent dans la seconde, que le ressenti dans mon corps n'était pas important. J'ai pu avoir accès à la baignoire pour le travail, mais pas question que j'accouche dedans pour elles, c'est dommage, j'y étais si bien.
Tu es dans quelle région pour avoir accès à un plateau technique ?

nalahneige : Ah quelle chance ! Vu que mon cher et tendre n'a pas ça encré en lui (pour le moment !) je vais trouver les choses à lui montrer ou faire lire pour qu'il chemine comme moi je l'ai fait ;) sa réaction doit bien être fondée, je n'en ai aucun doute, et c'est parce qu'il n'a pas forcément la vision aussi "nature" que moi. Après tout je lui ai fait rencontrer une superbe homéopathe pour notre fils, lui qui n'allait que chez des généralistes et n'accordait pas trop d'importance à cette médecine. Il en est très content maintenant et apprécie le dialogue avec ces médecins qui ont des mots plus simples !

marineloulou : Donc en fait les hommes ont plus cette vision dictée par le corps médical classique qui entoure la grossesse et l'accouchement de peurs, de risques, et d'un cadre forcément aseptisé et très médicalisé ?
Ton deuxième enfant est né en AAD ? C'est drôle l'évolution qu'à eu ton homme sur le sujet Smile
Peut-être que ce ne sera pas ce que moi je pourrai lui dire sur l'accouchement à la maison qui lui fera ouvrir ses yeux autrement, mais l'échange avec une sage-femme et les réponses à ses questions par quelqu'un qui saura bien de quoi elle parle.

Louve : Bon ben je vais me préparer à ne pas avoir trop de questions pour voir une sage-femme ! ^^
Maintenant je ne vais quand même pas la contacter alors qu'aucun petit être n'a pris racine (enfin qui sait...?)

Killydoosh : Je regrète quand je lis que l'on a pas eu le choix...
Il est vrai que sinon il faut s'armer de patience pour commencer un dialogue avec un équipe médicale, et j'ai bien vu la dernière fois comment ils sont rigides sur tout ! J'ai beaucoup de patience, mais pas avec eux, je préfère les éviter tant que je peux, ou faire semblant devant eux.

Je pense qu'il y a encore beaucoup de cheminement à faire, mais je pense que ce sera une fois confortée dans cette idée et dans sa faisabilité que j'aborderai sereinement une nouvelle grossesse. Ou équivalent hein pas forcément fermée sur le "je veux accoucher dans ma chambre !".

Ouuuh qu'il est long mon message, heureusement que le Loustic dort avec son Papa (boulanger de nuit le week-end...)
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:14

NOn, ma 2e est née en maternité. Mais seulement 15minutes en salle de naissance avant daccoucher. On a fait le travail tous les 2 dans une chambre sans aucun dérangement, cest ce qui lui a fait comprendre que je savais accoucher, sans aide médicale autour.
Je ne sais pas si tous les hommes sont comme le mien, probablement que non, mais le mien ma expliqué quil se sentait déjà suffisemment impuissant lors de laccouchement et que c'était très dur de me voir souffrir donc il avait peur dêtre totalement dépassé à la maison sans le personnel médical.
Il a accepté pour ME faire plaisir, plus que pour lui, mais suite au rdv sage femme, où, comme le mari de Louve, il a enormément parlé (et de choses assez inattendues!!!), il a eté séduit completement.

Bon parcontre, il sest endormi devant "entre leurs mains". content034 
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyLun 11 Aoû 2014 - 20:32

marineloulou tu avais eu une "préparation-accompagnement" particulier pour cette deuxième grossesse, ou c'est ton cheminement qui t'a mené à gérer cet accouchement bien avec ton corps ?
C'est pas mal aussi d'avoir pu être tranquilles dans une maternité et faire une bonne partie en autonomie !
Il vient à tous les rendez-vous avec la sage femme ? Parce que je sais que mon compagnon n'a pas toujours compris la présence de la sage femme à la fin de ma grossesse, et son utilité quand à ce qu'elle nous apportait, alors que moi j'étais contente qu'il partage ces moments de discussion si il avait des questions et envie d'écouter. Il a apprécié un temps hein !

Et..."Entre leurs mains", il n'est pas encore sorti en DVD, comment on peut le voir si aucune diffusion proche ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:00

Y'a encore du monde qui pointe sur ce sujet ?

Parce que je voulais vous dire, je suis trop contente, mon amoureux s'est acheté un livre sur le vécu d'une sage-femme, et il est intéressé pour venir voir "Entre leurs mains" avec moi !
Promis je lui ai pas forcé la main, au début j'avais prévu d'y aller seule vu que je savais pas trop si il était chaud, et c'est lui qui m'a dit "mais je veux le voir moi aussi !" Hihi !

Y'a des bonheurs simples qui font avancer les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:41

La Galineta a écrit:
Y'a encore du monde qui pointe sur ce sujet ?

On reçoit les notifications Wink 

C'est une super nouvelle que ton homme veuille voir le film aav

Comme quoi, il n'est pas fermé hermétiquement à l'idée. Ca promet de belles discussions après le visionnage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:38

ici je l'avais évoqué dès le test +, mon mari n'était pas chaud, et on a très vite appris qu'on attendait des triplés donc aad impossible, puis après la perte des jumeaux la grossesse restait " à risque" et j'avais perdu confiance en moi et en ma capacité à " garder et donner la vie", donc on s'est orienté vers un PT,
notre sage femme et amie, a été très présente durant l'accouchement, ca m'a bcp aidé, et cet accouchement a été décisif pour moi, il m'a réconcilié avec ma capacité à donner la vie  0059_G 
pour la naissance de notre fils, la question de l'aad s'est posé mais notre sf ne pratiquait plus et pas de relève, et il est né également en PT,
cela dit si ca avait été possible je sais que mon homme n'aurait pas freiné des 4 fers...
l'accouchement était très différent, j'ai eu bcp moins mal ( 9 heures de contractions, mais au final que 4 qui furent douloureuses ...( le passage du col de 4 à 10 en 20 min  02_05_The-Definition  ) , et les sf qui nous suivaient , n'étaient là que par intermittence, car je ne ressentais pas le besoin de leur présence ( au contraire , je me sentais libre qd elles n'étaient pas là, juste bien avec mon homme ), j'étais rentrée dans les 10 h après la naissance...
et c'est après la naissance de notre loulou, qu'il m'a dit qu'en fait si on avait un troisième, il n'aurait plus aucun doute sur notre capacité à gérer ca chez nous ,
puisque selon lui " ca n'a servit à rien d'être à la mat' , sauf pour la baignoire à bulles "  content050 

bref tout ca pour dire, que dans le cas de mon homme, c'est vraiment un cheminement,
en fait pas que pour lui, pour moi aussi,
perso j'étais moins au courant sur la naissance naturelle lors de ma première grossesse, et là je me sentirai plus sûre de moi et de mes capacités...
mais c'est sûr il n'y aura pas de troiz, donc nous ne saurons jamais!

si je devais " convaincre " mon homme, je crois que je lui ferai rencontrer des couples ( surtout des hommes) ayant vécu un aad,
parceque leurs interrogations sont parfois bien loin des notres...
après je ne sais pas comment fonctionne ton mari mais le mien met souvent un peu de temps pour se faire une idée...

 aav aav 

HS mais ana  0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:49

Moi aussi je voulais un AAD dès la première grossesse, et mon homme ne voulait pas. Je ne me rappelle plus très bien comment il a été convaincu, en fait. J'ai eu une première grossesse avec une fausse couche, on a dû retourner plein de fois à l'hôpital, faire des écho endo-vaginales, avec des médecins pas terriblement sympas, et puis ensuite un curetage, c'était pas vraiment convainquant. Mais j'avais déjà ma sage-femme qui faisait les AAD, et aussi les accompagnements à l'hôpital (je ne sais plus exactement si les PT existaient, ou si à l'hôpital elle pouvait juste accompagner les parents). Je pense que ça s'est décidé petit à petit, sans doute notamment par rapport aux contacts avec la sage-femme. Je crois qu'il l'a accepté vraiment pour moi.

Pour la naissance de notre fille, on a dû partir à l'hôpital en cours d'accouchement pour tachycardie foetale, mon homme a hyper bien géré, heureusement. La naissance à l'hôpital a été vraiment éprouvante, ma fille allait bien, mais j'ai été vraiment malmenée par le personnel et la gynéco, ils ne m'ont pas laissé ma fille sur moi alors qu'elle allait bien, la gynéco me recousait à vif et faisait comme si elle n'entendait rien quand je lui disais que j'avais mal (et là, heureusement que j'avais ma sage-femme à côté de moi qui réagissait chaque fois en disant "ah, mais madame le docteur va te faire une injection d'anti-douleur alors, si tu as mal", et du coup, la gynéco s'exécutait  content050 ), bref, vraiment pas une partie de plaisir.

Du coup, la 2e naissance, il était aussi ok pour une naissance à la maison. Mon fils est né à la maison, mais ça a été aussi très sportif, et très éprouvant aussi pour mon homme. Pour lui, plus de bébé, plus d'accouchement, ni à l'hôpital, ni à la maison. Ceci dit, j'ai été nettement moins maltraitée lors de cette naissance, mais c'était vraiment difficile, parce qu'en plus de la tête qui était difficile à faire sortir, les épaules étaient bloquées ensuite, et la sage-femme a dû aller les chercher (hum, je ne le souhaite pas), puis mon fils ne respirait pas... Bref, c'était trash. Mais mon fils va bien, j'ai été moins maltraitée et lui aussi, et pour les suites de couches, c'était nettement plus agréable d'être à la maison.

Je pense qu'étant donné la longueur de mes accouchements, si j'avais accouché en structure, je n'aurais sans doute pas pu accoucher par voie basse, et que j'aurais eu des césariennes... mais je n'en sais rien, au fond.

Et pour les papas, je pense que les accouchements sont des évènements majeurs, qui sont toujours émouvants, éprouvants, difficiles parfois (devoir rester dans le couloir lors d'une césa, c'est dur pour un papa)...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:28

brise marine, tu l'as vu le film ? J'ai regardé la bande-annonce qui donne très envie de le voir !

mimikief j'aime bien le " ca n'a servit à rien d'être à la mat' , sauf pour la baignoire à bulles " ^^
Et en fait, en plateau technique, ça se passe comment ? Je me questionne, mais de toute façon y'en a pas proche.

Oui mon compagnon aussi met un moment à apprivoiser une idée Smile
Après je ne connais pas de Papa ayant vécu d'accouchement à la maison...sauf le mien, mais il n'est plus là...

Moody c'est super de déjà connaitre une sage-femme qui fait les accouchements à domicile, ici je vais demander à la sage-femme qui m'avait suivi à la fin de ma première grossesse si elle ne connait, sinon je contecterai les deux que j'ai trouvées dans le répertoire des sages-femmes libérales. Je sais pas trop comment m'y prendre, même si ça va venir !
Tes accouchements ont été très sportifs ! Je comprends un peu le papa après tout ça, c'est vrai que c'est éprouvant. Quand on nous demandait comment s'était passé l'accouchement, on disait que c'était intense, ça en dit beaucoup !

Je trouve aussi que le temps normal à passer à la maternité après la naissance est trop long. 5 jours en moyenne, nous on a réussi à faire 3 jours, mais ils étaient pas contents, c'est pour ça que quand je lis qu'en plateau technique la sortie se compte en heures...je comprends pas pourquoi à la clinique on nous sort "faut qu'on soit sûrs qu'il fait pas une jaunisse, là il commence à perdre trop de poids etc...c'est bien les sages-femmes qui viennent à domicile aussi, ça coûte moins cher et on est chez soi, tranquille avec le papa et tout ce qu'il faut pour être bien.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:29

En fait le plateau technique fait vraiment suite à l'accompagnement global par une sf ( une sf ou deux selon les cabinets) vous suit durant la grossesse et c'est elle qui présente lors de l'accouchement,
au moment de l'accouchement on l'appelle et on se rejoint à la mat'
c'est elle qui nous accueille, et qui est là pour la naissance, ensuite on reste à la mat ( 3 jours pour ma fille) ou on rentre ( retour après la visite du pédiatre pour mon fils)
l'avantage c'est que si tout se passe bien, ce qui fût mon cas, on ne voit QUE la sf durant tout le temps de la naissance, pas de garde, pas de doc, pas de perturbations, une seule et unique personne avec qui on a tissait un lien durant toute la grossesse
les mat' qui accueillent des pt, mettent à dispo des " salles nature" avec baignoire, système de suspension, ballon, lit double " classique " etc bref on accouche à l'hopital dans une pièce qui est le moins médicalisée possible (meme si ca reste de l'hosto, ca n'a rien à voir avec une salle d'acc " classique" )
moi je trouve que c'est un super compromis entre la surmédicalisation des acc classiques, et les """" risques""" liés à un AAD...
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:39

Juste en vous lisant en passant, je me souviens qu'il y a des témoignages d'aad très. Émouvants dans J'accouche bientôt que faire de la douleur?
(Et juste Moody  02_05_The-Definition vous avez dû baliser!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:58

Moi je parle d'AAD à mon homme depuis très longtemps, donc il savait à quoi s'attendre.
Il m'a toujours dit "C'est toi qui accouches, et tu t'y connais mieux que moi, donc je te fais confiance et je te suis."

Mais là, quand je suis tombée enceinte, il a commencé à me dire qu'il valait mieux pas qu'on prenne de risques.
Sur le coup ça m'a énervée, et puis je me suis dit que j'allais prendre RDV avec la sage-femme que j'avais repérée depuis 2 ans (il y en a 6 qui font des AAD dans ma ville (en Suisse), dont 3 qui parlent français et une qui avait l'air vraiment super, super top!), et qu'on verrait après.

Et lors de ce RDV, j'ai posé plein de questions sur les problèmes éventuels en cours d'accouchement, les transferts à l’hôpital, etc., et son discours a totalement rassuré mon homme. Notamment le fait qu'un problème ne survient jamais tout d'un coup, sans signe précurseur, et que la plupart des transferts ne se font pas en urgence.

Du coup, c'est parti pour un AAD, et si transfert à l'hôpital, c'est avec mon super gynéco qui est tout à fait ok avec les AAD.

Je pense qu'il faut continuer à dialoguer, et c'est une bonne idée, effectivement, de rencontrer de couples qui l'ont déjà vécu.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:43

La Galineta a écrit:
brise marine, tu l'as vu le film ? J'ai regardé la bande-annonce qui donne très envie de le voir !

Je n'ai pas vu la version longue du film en projection, mais j'ai vu la version plus courte qui était passée sur la chaîne Public Sénat aav 
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:41

mimikief, la maternité où on a été pour la naissance de notre fils, c'était un peu ce que tu décris, avec salle nature, baignoire, treuil, ballon, musique, mais ça n'est pas un plateau technique à ce que je sais.
C'est bien l'idée de pouvoir être accompagnés par la sage-femme qui nous a suivis, même dans l'hopital, c'est un bon compromis. Même si ça parait pas faisable partout...ici le plateau technique le plus proche est à Chambéry...au moins 1h30-2h.

Titelen ah que je rêverais entendre cette phrase de mon homme...comme quand je lis "c'est toi la maman, c'est toi qui sait ce qui est bon", c'est vrai que ça reste nous qui portons cet enfant, et nous qui vivons l'accouchement au plus près, alors c'est bien si nos choix peuvent être suivis. Sans prendre de risque bien sûr !
6 sages-femmes au choix, c'est pas mal ;) Tout à l'air de bien se dessiner pour toi, je te souhaite une très belle aventure Smile J'espère pouvoir te lire encore !
J'aimerai aussi en discuter avec des gens qui ont eu cette expérience, mais ceux qui l'ont vécu dans les connaissances de ma famille sont plutôt pas très proches autant en lien qu'en géographie !

brise marine, c'est quand que le film est passé sur Public Sénat ?

Merci à toutes de nourrir le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:00

Il me semble avoir lu qu'il était passé pour Noël mais je ne retrouve pas l'info. Je l'ai vu en replay (et enregistré Smile ) en janvier et il est repassé en avril (les infos avaient été données sur ce post ). aav
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:57

Ah oui, maintenant que tu le dis, je m'en rappelle l'avoir lu sur un post, mais je l'avais déjà manqué en fait...
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:16

Je l'ai enregistré alors je peux le partager quelques jours si quelqu'un veut le voir. Mais si tu vas voir la version longue d'ici peu, ce sera encore mieux 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty
MessageSujet: Re: Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa   Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on dit notre envie d'accoucher à la maison au Papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: