Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Accompagner le grand à la naissance du petit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:29

Voilà, je me dis que ça serait bien de partager nos "trucs" pour accompagner le grand pendant la grossesse et quand le bébé naît, aussi bien les trucs pour prévenir le mal-être du grand que pour l'aider à le surmonter quand il arrive...

Si ça vous dit, venez partager vos expériences!

Alors je commence. Ici, on est plutôt dans la "prévention" parce qu'on a la chance de ne pas avoir encore de problème... (ou pas diagnostiqué. C'est possible de ne pas avoir de problème du tout??)

Mes "trucs":

- Les premiers jours: beaucoup jouer avec le grand pour montrer qu'on a toujours du temps pour lui. C'est vrai aussi pour la suite, mais je trouve ça important de marquer le coup les premiers jours (me plante peut être)

- Ne pas dire "tu aimes beaucoup le bébé" quand il lui fait des bisous, mais plutôt dire "on dirait que tu aimes beaucoup faire des bisous / des câlins à xxx"

- Ne pas dire "je ne peux pas faire ça (pour toi) à cause du bébé" ou "ne fais pas ça à cause du bébé" (exemple: "je ne peux pas te prendre dans les bras parce que j'ai déjà le bébé" ou "ne crie pas pour ne pas réveiller le bébé"). Bon, des fois, faut se creuser la tête pour trouver des raisons réelles qui ne mettent pas en cause le bébé (exemple: "je ne peux pas te prendre dans les bras parce que je n'ai pas les mains libres". Ca fait peut être un peu tiré par les cheveux, mais je trouve que la nuance a son importance (me plante peut être aussi))

- Quand je dis des mots doux au bébé, je me "force" à dire les mêmes au grand. Ca aussi, ça fait peut être tiré par les cheveux, mais ils ont beau être grands, ils sont quand même tout petits, donc je pense que quand Maman elle dit qu'elle aime le bébé, ça me fait du bien d'entendre qu'elle m'aime aussi... (mon petit bébé chéri, mon grand chéri, (je mets les prénoms hein content050 ), et autres mots doux...)

C'est tout ce qui me vient pour l'instant, faudrait que je me creuse la tête pour me souvenir ce que j'avais fait pendant la grossesse (hum, pourtant c'est pas si loin que ça... poisson rouge...  content050 )
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Re: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:24

Il y avait déjà eu un post plus ou moins sur le même sujet il y a quelques mois avec des idées très intéressantes aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Re: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:46

Oh, ce post m'intéresse !
Quel âge a ton grand, Arc en ciel ?

Je suis en tout début de grossesse pour mon deuxième, et déjà je me permets de reprendre le papa quand il explique à notre fils par exemple que maman est malade "à cause du bébé". Je n'ai pas trop envie de créer un sentiment négatif vis à vis du petit à naître, alors je préfère dire que je suis malade, que j'ai mal au ventre, sans expliquer vraiment pourquoi. En plus, c'est pas à cause du bébé, c'est à cause des hormones. Mais je préfère faire attention dès maintenant à la perception que notre grand aura du petit.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Re: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:24

Ah oui, en effet, ça se recoupe  content050 
Bon, j'ai une excuse: ce post est apparu pendant ma longue absence du forum suite à la naissance de N°2
Du coup, mon post est inutile  content050 

Mercredi, mon grand avait un tout petit peu plus de 2 ans à la naissance de sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Re: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:45

T'en fais pas, tout le monde ne lit pas forcément tous les posts aav 
Je ne voulais pas dire que ton post était inutile (la preuve, ça intéressait Mercredi Wink ) mais je me permettais de remettre le lien de l'autre car il y avait plein de choses intéressantes qui avaient été dites. Et comme ce forum a un but informatif, je trouvais ça pas mal que quelqu'un qui cherche des idées sur ce sujet puisse aussi retrouver tout ce qui avait été dit auparavant aav
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Re: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:05

Non, non, je sais que tu n'avais pas dit qu'il était inutile, mais moi je l'ai dit!  content050 
Et tu as bien fait de préciser l'autre post!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accompagner le grand à la naissance du petit Empty
MessageSujet: Re: Accompagner le grand à la naissance du petit   Accompagner le grand à la naissance du petit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accompagner le grand à la naissance du petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: