discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Symptômes d'un RGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Symptômes d'un RGO    Ven 18 Juil 2014 - 17:35

Salut !

Me voici me voilà pour poster dan cette rubrique car je suis un peu perdue et pour le moment je ne trouve pas d'oreille attentive du côté médical... Donc je me suis dis qu'avec vos expériences vous m'éclaireriez d'avantage.

Voilà que depuis les 2 semaines d'A. j'ai le sentiment que quelque chose le gêne, au début j'assimilais ça a des coliques, il avait l'air d'avoir mal au ventre et des fois se tortillait de douleurs. La SF qui est venue faire son suivi à domicile m'avait alors prescrit de l'homéo (colocynthis et nux vomica)

Au jour d'aujourd'hui, il se tortille moins mais on sens qu'il a toujours cette gêne qui semble se situer au niveau du bidou.
Il mâchouille souvent dans la journée
Il a quasiment toujours du lait caillé dans la bouche.
Il lui arrive de faire des rots pendant la têtée, mais des fois une heure après.
Il également des gaz
Il pousse pour faire ses selles alors qu'elles sont liquides
Il ne dort que dans l'écharpe ou sur nous (en position semi-assise), impossible de le faire dormir sur le dos, il se "raidit" et semble vraiment inconfortable, il dort rarement sur le ventre seul dans son berceau
Il tête beaucoup et a petites doses souvent
Il a un fort besoin de succion, avec parfois des "crises" qui durent des heures et où malgré la tétouille il semble "insatisfait"
Il semble avoir des remontées même si rien ne sorts de sa bouche.

Voilà, après mes diverses recherches et lectures, il semble rassembler des symptômes qui me font penser à un éventuel RGO, mais quand je parle de ça aux médecin, ostéo ou SF, tout le monde me dit "c'est normal..." sauf que même si je n'y connais rien en bébé parce que c'est tout nouveau pour moi, je me dis que si j'ai la sensation que quelque chose ne va pas, c'est pas non plus farfelu de ma part.

Cependant il n'a pas des symptômes flagrants des RGO :
Il pleure très peu, même quand il semble inconfortable (on dirait qu'il subit en silence)
Il ne régurgite pas tant que ça, du moins pour moi, et en faible quantités
Et surtout il est loin de perdre du poids, bien au contraire il en a pris ... beaucoup.

Donc venons au fait ....

Je voulais savoir pour les mamans qui ont des babies qui ont souffert ou souffrent de RGO quels symptômes ont cumulés vos ptits loups et qu'est ce qui a pu permettre de diagnostiquer un RGO ? Est-ce qu'il a fallu insister auprès du médicin/pédiatre pour envidager l'éventualité d'un RGO ?
Enfin, est-il possible de prévenir d'un RGO si le lardon présente des symptômes avant-coureurs ?
Pour finir, savez-vous si l'alimentation de la maman favorise des RGO : c'est à dire, si je ne mange que des aliments alcalins, est-ce que ça aura pour conséquence de limiter le RGO ?

Bref, z'avez compris .... chuis perduuuuue !!!
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !! aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Ven 18 Juil 2014 - 20:02

Je suis peu là mais je vous lis souvent, je peux pas ne pas te laisser un mot:
Ça le fait penser à la façon dont on a découvert le rgo de Zoé, grâce à Aluet je crois. Pareil elle ne pleurait pas, donc on avait du mal à cerner.
Ce qui avait aidé c'était le couchage incliné et la creme polysilane...
J'espère que vous allez trouver  aav 
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Ven 18 Juil 2014 - 20:12

tiens déjà un autre post sur le rgo qui t'aidera peut être à y voir plus clair
ensuite oui clairement l'alimentation de la maman en cas d'allaitement joue + + +
pour te donner le tableau ici , qd je mangeais normalement ( j'entends sans aucune éviction) : régurgitations et coliques, et bébé nerveux , pas bien ...
avec éviction plv, bébé zen, sans coliques et zéro régurgitations...
moi même j'étais surprise de la puissance des " effets"

sinon des probios type biogaia peuvent vraiment faire du bien pour renforcer la flore intestinale, aider à ce que tout se mette bien en place niveau digestif...

moi je n'ai pas eu de babies, mais je pense que les deux ne sont pas forcément liés....
ma puce dormait mal, avait bcp de coliques tandis que son frêre dort très bien, vu les effets de l'arrêt des plv chez nous je le conseille souvent en test, qd on voit ce que ca peut apporter ...

bon courage  aav 

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Ven 18 Juil 2014 - 20:24

J'ai eu un "gros RGO" avec bébé qui vomit beaucoup, pleure tout le temps et perd du poids. Et puis j'ai eu un "petit RGO", bébé machouille, donne l'impression d'avoir un rôt "coincé", ne vomit presque pas, prend du poids normalement, même beaucoup. Enfin beaucoup de symptômes que tu décris. Un RGO peut être interne, sans vomissements.

Pour A. et son "petit RGO", j'ai eu un médecin sympa qui a su m'entendre, me faire confiance et me prescrire du gaviscon nourrisson qui nous a beaucoup aidé (+ suppression du piment de mon alimentation + couchage incliné).
clelibellule
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 19 Juil 2014 - 12:37

Je n'y connais rien... Mais juste  aau  car ça ne doit pas être facile d'être dans une incertitude! J'espère que vous y verrez plus clair rapidement!!!
Praline69
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 19 Juil 2014 - 17:09

Rgo ou pas c'est dur et rageant de sentir son enfant souffrir et de trouver en face de soi des gens, pros ou pas, qui ne savent répondre que "c'est normal".
Je te souhaite de trouver ce qui se passe, de pouvoir y remédier et de trouver en chemin des personnes capables d'empathie...
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 19 Juil 2014 - 17:32

Julyff : On pratique dèjà le couchage incliné ... sur nous, vu qu'il ne dort que sur nous pour le moment, et je le porte dès que possible en écharpe pour le reste, mais là où il semble le mieux quand il est vraiment mal, c'est à l'horizontal quand on le met dans la position pour faire le rot. Dans ces moment là même une inclinaison ne suffit pas. Bon en tous cas, tu me confortes dans l'idée qu'un bébé RGO peut être un bébé qui ne pleure pas.

Mimikief : merci pour le lien, quand j'ai cherché sur le forum j'ai juste cherché "RGO", j'étais donc passée à côté de celui-ci.
Dès ce soir je me lance dans une semaine sans plv pour voir, pourtant j'ai l'impression pas en consommer tant que ça. Mais quand tu le fais tu supprimes quoi? Le cru?le cuit aussi? le beurre, la crème, etc?
Je vais voir pour biogaia, c'est la 2ième fois qu'on m'en parle. Sinon calmosine , tu connais?

Doudie : effectivement, les symptômes sont similaires, je n'ai pas encore tout saisi du RGO : patho, physio, interne ....... je vais donc me pencher sur l'interne pour en savoir +!

Clelibellule : Merci !

Praline : oui c'est vraiment relou, cette semaine je vais retourner voir le doc avec TOUS les symptômes en espérant qu'il soit à l'écoute, sinon je vais aller à tâtons par moi-même sur l'homéo ....
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 19 Juil 2014 - 18:43

Je vous souhaite aussi de trouver un bon docteur. De toutes façons vous trouverez vos solutions ensemble, en observant beaucoup votre enfant...
D'ici là bon courage à vous  aav 
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 19 Juil 2014 - 19:09

pour les plv oui il faut idéalement supprimer tous les plv donc lait, beurre, crème fromage, cuit ou cru, et tout ce qui en contient...
au début c'est hard mais on prend vite le pli...
sinon le calmosine j'ai essayé mais pas d'effet chez nous...  aav 

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 26 Juil 2014 - 18:51

Des nouvelles ...

Le médecin a donc déclaré un RGO à mon ptit A.
Du coup Gaviscon + une prépa homéopathique, le tout à prendre un mois, on verra l'évolution.
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 26 Juil 2014 - 19:23

il a été manipulé en ostéo?
Gaénonin
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 26 Juil 2014 - 19:53

Je ne sais pas si tu as lu le post de Confiance : http://bebe-nature.forumactif.com/t28847-reflux-ou-pas-une-piste

A creuser peut-être  aav 
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Sam 26 Juil 2014 - 20:43

Baboun : Oui à ses 3 semaines, j'avais déjà évoqué les reflux au praticien mais pour lui RAS ...

Gaénonin : Oui je l'ai lu avant de poster ! Ca me parle mais à moitié car mon modèle depuis la naissance fait ses selles à chaque tetée donc au moins 8 par jour .... Et j'ai cru comprendre que son soucis c'était surtout lié aux selles, mais je le garde dans un coin au cas où ! Merci !
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Dim 27 Juil 2014 - 9:44

Bon tu avais vu juste... Il accepte le gaviscon ton petit bout? (Ici ça lui déclenchait des vomissements, faut dire que c'est franchement ignoble...)
J'espère que tout ceci sera efficace.
 aav 
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Dim 27 Juil 2014 - 14:03

Ici le gaviscon a été assez facilement accepté. Je pense que comme les résultats sont rapides ils associent vite le goût spécial et le soulagement. Mon aîné le prenait tout seul avec la pipette.
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Mar 29 Juil 2014 - 9:09

arf ben ici il ne vomit pas mais ne semble pas non plus associer la chose au soulagement ...
il a vraiment du mal à le prendre et finit en larmes... ça me fait mal au cœur de lui donner mais bon.

sinon j'ai pris l'initiative de lui donner des probiotiques en plus, je me dis que ça ne peut qu'être du + pour lui...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Mar 29 Juil 2014 - 12:13

C'est pour ça qu'on était passé à la Polysylane (si mes souvenirs sont bons c'est moins "puissant" comme médoc donc ça ne convient pas à des gros RGO... mais ici ça suffisait globalement, avec les précautions en terme de verticalité...).
Très belle photo de profil!  aav 
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Mar 29 Juil 2014 - 13:01

Une astuce que j'ai utilisée pour donner des antibios dégueus : tremper la pipette dans du sirop d'agave.
Killydoosh
Habituée

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Mar 29 Juil 2014 - 20:40

julyff a écrit:

Très belle photo de profil!  aav 
Merciii  0059_G 
doudie a écrit:
Une astuce que j'ai utilisée pour donner des antibios dégueus : tremper la pipette dans du sirop d'agave.
Je prends note !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Symptômes d'un RGO    Aujourd'hui à 5:58

Symptômes d'un RGO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1