Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptySam 21 Juin 2014 - 16:27

Bonjour à toutes,

Maël a 15 mois, il mange varié depuis maintenant 10 mois, avec dernièrement le poisson intégré, il n'a jamais été compliqué
Et pourtant depuis une semaine il ne veut plus manger de légumes, céréales et poisson ou oeuf.
Il n'avale que des fruits, galettes de riz, yaourts de brebis ou chèvre et fromage frais chèvre, du jus de fruit ou de l'eau, et toujours la tétée.

Pendant un temps je pensais que c'était la chaleur qui faisait qu'il ne voulait pas manger chaud et aux heures chaudes. Mais ça continue, et même si j'essaie de lui proposer plein de choses, ce qu'on mange, avec les mains, une cuillère qu'il peut prendre pour se débrouiller, une fourchette même puisqu'il voulait faire comme nous, mais pas moyen ! Il joue avec sa nourriture, ou mange une cuillère.

Alors moi je ne m'inquiète pas, je pense que si il a faim il mange, et si il ne mange pas ces aliments c'est qu'il doit sentir qu'il n'en a pas besoin. D'autant qu'il ne remplace pas non plus par des gourmandises malsaines.
Mais c'est vrai que ça questionne. Et ma soeur qui me dit de l'emmener chez le pédiatre...

Est-ce que vous avez rencontré ça ? J'ai lu qu'un enfant refuse beaucoup de choses à 2 ans, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptySam 21 Juin 2014 - 17:19

bon moi, en gros, tant qu'ils mangent des fruits variés en quantité suffisante, c'est ok.
si en plus il y a les tétées, pour moi aucun besoin de se prendre la tête,e t surtout je proposerai sans insister pour ne pas créer une situation compliquée là où tout aurait pu s'apaiser en quelques jours/semaines.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptyDim 22 Juin 2014 - 7:28

De même que FDV. Entre les fruits et la têtée je ne m’inquiéterai pas.
De plus l'alimentation s'équilibre sur la semaine donc même si pendant un ou deux jours ma puce venait à ne manger que d'un seul aliment, je ne m’inquiéterai pas non plus.

As-tu essayé de lui proposer cru lorsque tu cuisines? Des fois ils aiment bien.

Je suppose que tu as essayé sous différentes formes aussi mais au cas où: tagliatelles de légumes (carottes et courgettes) mélangé à de vraies tagliatelles, c'est super bon.
Commencé peut-être à organiser l'assiette différemment (une tête, un paysage, raconter une histoire)...

Et tout comme FDV (encore ^^) je ne me prends pas la tête si elle n'en veut plus, je la laisse gérer sa faim comme elle l'entend.
Je lui ai montré où se trouve le manger, et petit à petit elle va vers là quand elle a faim... donc parfois on grignote un fruit dans la journée.

Bon courage c'est toujours stressant de ne pas être sûre de ce qu'il se passe pour nos ti bouts.  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptyDim 22 Juin 2014 - 9:11

Et la salade, tu as tenté? Ici aussi Zoé a refuse la puree plusieurs fois ces dernières semaines, et on a vraiment l'impression que c'est lie à la chaleur (qui n'est pas non plus torride ici...). LS salades, elle les mange en revanche très bien...
Moi aussi ça me questionne pas mal ces changements pour la nourriture, mais je me rassure toujours en me disant que moi aussi mon appétit varie, de même que ce que j'ai envie de manger (et 15mois, ils sont à un âge où ils commencent à piger qu'ils peuvent affirmer leurs souhaits, ils vont quand même pas s'en priver  content050 )
Donc bon si il est en forme, c'est sans doute pas la peine de l'embêter tout de suite avec une visite chez le pédiatre...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptyDim 22 Juin 2014 - 12:31

Oh moi je ne m'inquiète pas, mais c'est vrai que quand il à l'air d'avoir faim, tu lui prépares un repas sympa et il le repousse, c'est un peu décourageant !
A mon avis ses choix d'aliments lui suffisent.

Après j'essaie de lui proposer de goûter d'autres choses, ou les même aliments sous d'autres formes, par exemple : la pomme de terre juste cuite épluchée entière, un morceau de pâte, du riz dans mon assiette, un bout d'oeuf, du concombre en bâtonnet, des carottes râpées... je suis aussi revenue à la purée de patate douce, seul légume qu'il aimait vraiment à un moment.
Car une fois il m'avait déjà fait ça pendant 2 semaines, il ne voulait pas de légumes, alors on remplaçait par une tétée ou une compote, mais il était petit et c'est vrai que maintenant la tétée c'est soir et matin, la journée il mange. Ayant travaillé pendant 6 mois et vu qu'il ne voulait pas prendre mon lait au biberon, on a pris ce rythme et à mon boulot ça a été dur pour que je puisse me libérer des moments à tirer mon lait, donc mon corps a aussi pris ce rythme, sinon j'aurais eu des montées de lait impossibles au travail.

Mais Maël a 5 dents et il a du mal avec certains morceaux (faut lui laisser le temps d'être à l'aise, c'est tout nouveau !), il peut s'étouffer facilement donc j'ai un peu peur avec les pâtes entières ou autre.
Et puis d'un côté je lis qu'avec quelques dents il risque pas de mâcher donc il faut éviter les morceaux car il risque d'avaler tout rond et s'habituer à manger comme ça. D'un autre je ne vais pas lui donner des purées jusqu'à ce qu'il ai toutes ses dents ! Il aime croquer, et la plupart du temps il n'a pas de mal, mais pas toujours.

Tout à l'heure il a bien mangé de l'abricot avec moi et il a voulu croquer un bout de tomate crue, alors même si c'était deux bouchées tant mieux, après galette de riz à table, comme ça on entre pas en conflit pour une histoire de bouffe, ça serait bête d'entrer dans des tensions autour du repas et c'est pas bon pour lui, il va pas mieux accepter.

Ah oui un visage ou paysage avec le repas...

julyff là on est à 1250 mètres d'altitude et il fait chaud mais dans la maison ça va très bien c'est tout à fait supportable, après les enfant vivent ça différemment je pense.
Quand tu dis la salade tu veux dire salade verte ou bien ?
Ah oui ça c'est super de pouvoir refuser en poussant avec la main ^^ mais bon je ne vais pas le forcer hein, je me mets à sa place ! Je ne pense pas aller chez le pédiatre, qu'est-ce qu'il me dirait de plus de toute façon ?

Merci à toutes Smile je vais voir ce que ça devient, sans inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:31

Salades composées: mais, concombre, tomate, mozza etc. Elle pique aussi dans les nôtres avec des lentilles, herbes, ail, oignon... On n'a aucun soucis avec les morceaux, elle doit avoir une dizaine de dents, les pre molaires ont percé récemment... Parfois elle recrache (et en général recroque  content103 ), mais même si j'ai eu quelques frayeurs, elle géré super bien...
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:34

Comme les copines, à 15 mois ... et même bien + tard, je ne me prenais pas le choux pour son alimentation  content050 .
Elle peut faire des repas fruits (melon, bananes...)+lait le soir.
Si vous manger + tard, vous pourriez prendre l'apéro avec lui, laisser les tomates cerises sur une table basse avec des trucs à picorer cru (tu peux rajouter cubes de fromage, oeufs de caille...) comme ça il peut venir manger un morceau, retourner jouer etc...

J'ai rapidement arrêté de lui faire des plats juste pour elle ... c'est trop frustrant! (mais on mange équilibré et peu salé)

Tu peux comparer les selles d'un bébé-dme avec un bébé-purée, il n'y aura pas une grande différence.
C'est arrivé une fois qu'elle ai eu du mal avec des haricots rouges ... qui sont ressortis presque tel quel... ben j'ai attendu avant d'en reproposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: 15 mois, il ne veut plus manger de légumes !   15 mois, il ne veut plus manger de légumes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 mois, il ne veut plus manger de légumes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 8 mois qui ne veut plus manger à la cuillère
» vos trucs pour faire manger des legumes
» BB3 allaitée et ne veut pas manger
» Il ne veut plus manger...
» Lisa ne veut rien manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: