discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

coup de gueulle!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:47

j'avais envie de partager mes aventures médicales de la grossesse.ou "comment se faire embarquer sans s'en rendre compte".
ce récit est peutetre un peu long mais pour celles qui s'en sente le courage...

tout commence fin décembre 05 début janvier 06. je crois que je suis enseinte. une impression, une certitude presque. et puis je me dit arrete tes fabulations, t'es pas dans la 5ième dimenssion, à ce stade tu ne peux pas ressentir déjà ça. alors je fais ce que j'ai toujours entendu parler: un test d egrossesse urinaire...qui se révèle donc positif.
je le fais le matin meme de notre déménagement et de mon départ pour une rando dans le désert Mauritanien, histoire d'etre completement fixée.

je part donc....malheureusement je pense perdre l'embryon làbas. grand moment de solitude. pascontent061 je suis seule, sans le papa, gros questionnements et remise en question. se dévelloppe en moi une manière d'envisager la grossesse: le hasard de la vie décide, "on verra", les choses sont ce qu'elles sont, prend les comme elles viennent.

retour en France...quelques jours apres j'ai le sentiment qu'il est toujours là. il n'est pas parti. un test me le confirme. mimique121

et là j'embreille. on m'a dit faut consulter, y'a une déclarartion à faire, faut que tu fasses ça, tu dois faire çi....bref un mélange de trucs à faire absolument. absolument pour quoi? pour qui? "obligatoire" pour quoi? d'un coup, parceque je suis enseinte j'ai plein d'obligations? mimique045

donc premier rdv chez gynéco: examens, echo vaginale... malgres les pertes de sang , l'embryon est bien là, bien accroché!.
elle me dit de revenir dans 2 semaines, pour etre sur. et je doit passé dans plein de service pour prendre des tas de rdv avec une sage femme, une autre pour l'écho, des tests sanguins et des machins et des trucs.

j'hésite à revenir 2 semianes apres, je me sent tres bien. mais bon, "elle doit avoir raison".
je reviens donc, tombe sur un interne homme gynéco: pas à l'aise du tout. il veut me faire uriner sur un test pour savoir si j'ai une infection. je lui dit que tout va bien. que j'ai jamais fait d'infections, pas la peine. lui me dit que les femmes enseintes font souvent des infection urinaire alors il faut vérifier. ok, c'ets lui qui commende, je suis la malade potentiel je vais faire mon pipi...le test est négatif me dit-il. sans blague?comme si je le savais pas déjà.
sinon je lui dit que je viens le voir suite aux conseils de sa colègue mais que pour moi tout va bien, donc peuttre pas besoin d'etre examinée...bin non, j'ai eu droit à une nouvelle écho vagninale, faite par un type pas à l'aise du tout.

2 semaine apres était prévu le rdv avec la sage femme. là j'ai pas envie d'y aller. pour quoi faire? et puis j'y vais parceque je me laisse influencer: j'ai peutetre besoin de la voir pour bénéficier de la caf...ou je sais pas quoi.

elle me voit: RAS, tout va bien. bin oui, c'est ce que je lui disais.

2 semaine apres rdv programmé pour la première écho.

et là je dit merde!!(désolée...) pascontent018
c'est terminé!fini les rdv inutiles.
bilan de ce premier volet:
- violation psychique (je n'étais pas prete à voir mon enfant à 5 semaines). je ne l'ai pas décidé. les choses ne se sont pas faite à mon rythme
- aucune écoute de mon ressenti sur la santé de ce future bébé.
- "embrigadement" dans un système de surveillance et de normalisation, sans rien m'expliquer.

donc depuis, une rencontre "obligatoire" (du point de vue de la caf) une fois par mois avec la sage femme (pas besoin de médecin, je vais bien merci) et les écho.

donc dernier volet de mon histoire...(j'arrive au bout):
rv vendredi dernier avec l'écho puis avec la sage femme. écho super pas de prb, on est sur notre petit nuage.
par contre rdv avec la sage femme qui tourne au "drame". je lui parle d'un ressenti qui ne m'inquète absolument pas(genre, aujourd'hui j'ai un bouton sur le nez, j'ai mangé une pomme hier). je pose des question sur de stas de truc. elle s'inquiète(pas moi, elle): toucé vaginal, écho vaginale. elle n'est pas sur d'elle, appelle une collègue, qui me fait à son tour une écho vag. elles ne sont toujours pas sur d'elles. me parlent d'arret de travail, col pettre ouvert...apres lui avoir demandé à quoi peu etre du une ouverture à ce stade du col, en lui précisant je ne sent pas de contraction, ni de chose qui pourrait m'amené à penser ça, elle m'explique que c'ets du au surmenage ect...(je suis pas spécialement surmenée en ce moment...)
bref je ne comprend plus rien je vais bien, je me sent bien, je ne suis pas fatiguée, bébé bouge bien...alors gros doute: je doit me planter, je na me connait pas si bien que ça finalement, c'ets un premier bébé je ne connait rien...elle doit avoir raison...
donc nous voilà parti en salle de naissance pour voir un gynéco qui m'éxamine, me refait une écho vaginal, entre temps elle regarde pendant 15 min avec un monitoring si j'ai pas des contractions. "mais moi je n'en s'en pas madame". "oui mais vous pouvez peutetre quand meme en avoir". " ha bon?quelle ignarre je fais, moi qui croiyait que ça ne pouvait pas passer inaperçu, je suis quand meme super attentive à ce qui se passe...
et donc au final, au bout de 1h30 d'examen et de machin: RIEN, je vais bien, tout va bien, col normal, et tout normal.
je ressort de là completement abasourdie: s'en m'en rendre compte je me suis faite embarquée dans le cercle médical du service.

j'ai beaucoup apris de toutes ses aventures, sur mon positionement, comment dire oui ou non à tel intervention, à dire je veux, je ne veux pas, à dire stop. me permettre et m'autoriser à me faire confiance. pas facile avec les discours dominants et ce dans quoi on peut etre entrainé. et vous, qu'en pensez vous? avez vous ressenti ce genre de choses?

quand j'en parle autour de moi, j'ai parfois l'impression d'etre une extra terrestre à qui ont reproche d'en faire trop une montagne. n'empeche, montagne ou pas, ces aventures m'ont touchée!!

mia
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:00

Je suis toujours perplexe devant ces aventure.. On pense qu'un col s'ouvre (comme si en pls c'était gravissime!!), qu'il y a des contractions, mais pourtant on visite plusieurs fois de suite une femme (au meprisde tout respect pour elle, son corps et son bb) alors qu'on sait pertinament que ça provoque des contractions...
alors,non, tu n'en fais pas une montagne, ce sont des choses que tu vis mal. Pourquoi un TV tout les mois??? Dans la plupart des autres pays, il n' y en a pas, et leur % de prematurité est meilleur que le notre!!!
Je vais me calmer, je reviens!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:54

Coucou !

Je dirais que tu as eu le suivi normal d'une grossesse par chez nous ... mais c'est sûr que certaines mamans le trouvent beaucoup trop lourd.

Pour l'infection, c'est possible d'en avoir sans s'en rendre compte de suite, c'est pour ça qu'on fait aussi un frotis au dernier rdv, pour ne pas contaminer le bébé à l'accouchement si jamais on avait qqch sans savoir.

Et perso, j'ai accouché à 41+4 donc j'ai eu des séances de monitoring pour dépassement de termes et j'avais des contractions que je ne sentais absolument pas.

Mais bon si cette surveillance te perturbe ou te parait trop lourde, je pense qu'il y a moyen d'avoir un suivi beaucoup plus naturel ...
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:55

Merci pour ce témoignage ! tu ne trouveras ici que de oreilles attentives et des esprits attentionnés à ce sujet, car justement, une partie de ce qui nous réunit dans ce forum, c'est justement d'avoir mal vécu (ou, pour les plus éclairées d'entre nous, jamais accepté) cette médicalisation de la grossesse non pathologique, cette violation de notre intimité et de notre personne au nom de la Science !

Dis-nous où tu habites, si nous pouvons t'aider à trouver des personnes compétentes ET compréhensives ! toi, ton bébé et son père en valent vraiment la peine !

A bientôt. aav
Majka
Habituée
Majka

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:11

je te comprend bien.

Moi aussi ca me saoule mon "suivi medical", je le fais ps tres serieusement d'ailleur...
J'ai de la chance d'etre suivie par une amie sage-femme qui ne m'examine pas a chaque fois.
Mais il y a pleins de choses tres desagreables, et je me sens obligées de les faire, par exemple ce matin je suis aller au labo faire un prelevement vaginal (avec 15j de retard)aie que ça fait mal. au debut j'voulais pas y aller, j'voulais laisser tomber. Mais ma sf m'a dit que c'etait mieux, que si c'etait une infection qui me donnait les contractions que j'ai en ce moment on pourrait traiter. du coup j'y suis aller, je me suis dit que si mon bebe naissait prematuré a cause de ma négligence...
pfff...

forcement comme on veut le mieux pour le bebe, on culpabilise et on laisse faire...

Moi ce que je trouve le plus desagreable, plus encore que les gestes douloureux, c'est qu'on te prenne pour une idiote qui sait pas ce qui ce passe en elle.

Et le peu de consideration et de respect pour le petit etre a l'interieur de nous. On le pousse, le bouscule, pour mieux le voir le mesurer ou l'entendre. C'est brusque, sans paroles gentilles pour lui. que comprend il lui, de pourquoi on le derange comme ca sans prevenir? quand on lui dit pas qu'il ennerve a pas vouloir se mettre comme il faut, a pas se laisser faire...
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:21

Le prelevement vaginal pour le strepto, ca me fait bien rire... Ca va, ca vient. Donc tu peux ne pas l'avoir au moment du test et l'avoir le lendemain. Donc, ça change rien pour l'accouchement.
Pour les tests urinaires, tu peux très bien les faire toi même, c'ets ce que je faisais, j'avais mes bandelettes, et ma sf me demanait touts les mois les resultats..

mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:23

merci pour ces échanges!
j'habite Strasbourg.
pour le moment j'ai plutot trouvé réponse à certaines de mes questions et rencontré aussi des gens sympas. la sage femme qui me suis m'a fait un seul tv(et pas tous les mois car je ne veux pas) qui entraina malheureusemnt une serie d'évenements racontés plus haut.
le lieu ou je désire accouché a une philosophie qui tente de s'orienter vers une naissance plus naturelle. mais bon ça reste quand même un lieu médicalisé, quoi qu'on en dise...(cmco à schiltigheim)
et on a trouvé La sage femme(apparament c'est la seule...) à Strasbourg qui prépare à l'accouchement par le yoga. ça fait beaucoup de bien d'échanger avec une femme expérimentée, ouverte et qui envisage la grossesse et l'accouchement dans l'esprit du yoga.(j'en pratiquais avant d'etre enseinte).

peutetre connaissez vous d'autres choses sur Strasbourg et ses environs? (accouchement aquatique ou maison de naissance par ex, je n'ai pas réussi à en trouver)j'aimerais prendre aussi contact avec deux asso du coin: "histoire de bien naitre" et "action pour l'allaitement".

mia
mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:32

on nous fait tous ces examens parceque c'est préventif. mais si on est à l'écoute de soi ne va t-on pas sentir que quelque chose cloche et donc nous poussser à consulter?est-ce que c'est déjà trop tard quand notre corp nous dit quelque chose que l'on aurait pu découvrir plus tot avec un examen médical?en reprenant l'exemple des test urinaire. si je sents quelque chose de legerement différent et que je vais consulter tout de suite est-ce que cela ne suffit pas ?
je suis partagée entre ce que peuvent révéler des examens médicaux et éviter ainsi des complication que l'on ne pouvait sentir soi-même et ma propre capacité à détecter les signaux de mon corp.[/strike]
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:40

C'est excellent d'ecouter son corps. Malheureusement, bien peu de gens sont capables de cela aujourd'hui dans notre pays.
Pour les tests urinaires, une boite de bandelettes coute peu et tu en auras plus qu'assez. Je te conseille de proceder ainsi.
Pour les maisons de naissance, ca n'existe pas en France. Par contre, il y a deux doulas en Alsace. Et tu as aussi happy gril qui est près de chez toi!!

mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 16:46

c'est quoi happy girl?

mia
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:07

C'ets une maman du forum!!

Invité
Invité

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:09

A l'hopital de Strasbourg (Hautepierre) ils ont comme une mini maison de naissance. 4 salles d'accouchements ou on peut accoucher de manière bcp plus naturel, acroupie, il y a des ballons, baignoire, pas de médicalisation, etc ... Ces salles nécessitent 1 sf par maman ce qui veut dire que s'il y a bcp de mamans qui accouchent en meme temps, ce n'est pas possible d'y aller (difficile de savoir à l'avance).

Ce n'est pas considéré comme maison de naissance car elle fait partie intégrante de l'hopital, mais c'est un bon début car sauf erreur il n'y a ça nul part ailleurs en France.

Et moi j'habite dans le haut-rhin content050
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyVen 12 Mai 2006 - 20:23

Je prefere rien dire... mimique121

mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptySam 13 Mai 2006 - 8:01

oups, désolée por happy girl...
merci axa pour ces infos.
pour l'hopital de hautepierre j'en ai aussi entendu parler, faudra que je visite. au cmco ils ont aussi une salle naissance ou on peut adopter la position qu'on veut(avec ballon, baignoire, tabouret...) mais j'attend de voir: il n'y en a qu'une! donc si on est plusieurs à accoucher...??? et que ce soit à hautepierre ou au cmco ça me rassure à moitier , j'ai pas envie d'etre surveillée par un gynéco, pret à intervenir à sa moindre inquiétude.

mia
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptySam 13 Mai 2006 - 9:22

c'est en effet un peu le soucis. Et ç sert à ne pas avoir de vraie mdn et de sf pratiquant l'aad, parce qu'on se dit "c'est dejà ca", alors que ca reste un hopital

Happy Girl
Habituée
Happy Girl

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptySam 13 Mai 2006 - 15:39

Coucou, Happy Girl c'est moi, pas de souci content103

Alors pour mon expérience en Alsace. J'ai accouché à Adassa. Avant j'avais pris soin de visiter les lieux, de faire un projet de naissance et de le discuter avec une SF de la clinique. Maintenant le jour où j'ai accouché c'était la nuit, elles étaient 2 SF et on a été constamment 5 à accoucher en même temps. Alors même s'il y avait une baignoire, un ballon et mon homme, il manquait tout de même le soutien d'une personne expérimentée à 3h du mat pour nous guider pour gérer les contractions sans péri. Donc du coup ça a été péri. J'ai entendu beaucoup de bien du CMCO de même que sur la plupart des maternités dans les environs de Strasbourg mais tu es quand même tributaire du nombre de SF dispos le jour de ton accouchement par rapport au nombre de naissances.

Pour la prochaine naissance ça sera absolument avec une doula si je n'arrive pas à convaincre mon homme d'un AAD content050

Ceci dit je ne veux pas être alarmiste et c'était vraiment pas de bol que l'on soit si nombreuses à accoucher en même temps mais je pense que tu as tout à gagner à faire comme tu fais c'est-à-dire te renseigner au max et te préparer avec ta SF.
Invité
Invité

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptySam 13 Mai 2006 - 18:45

Hautepierre est un bon compromis pour les mamans qui souhaitent un accouchement plus naturel sans pour autant vouloir un aad ...
Happy Girl
Habituée
Happy Girl

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyDim 14 Mai 2006 - 6:29

Axa je suis d'accord avec toi, dans l'absolu c'est vrai mais si tu te retrouves finalement à accoucher un jour où beaucoup d'accouchements ont lieu en même temps tes souhaits ne peuvent pas être respectés. Sans dire que la seule solution c'est l'AAD, la préparation à la naissance et éventuellement l'accompagnement le jour J par une personne d'expérience comme une doula peuvent aider énormément. Ca permet de ne pas compter que sur la structure hospitalière pour le déroulement de son accouchement. Maintenant, Christine qui avait accouché à Hautepierre avait eu un accouchement qui ressemblait beaucoup à ce qu'elle souhaitait et ça c'est très bien.
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyDim 14 Mai 2006 - 9:44

J'ai aussi eu des temoignages catastrophiques de Hautepierre...

Invité
Invité

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:18

Happy girl oui je suis d'accord.

Tout dépend du caractère de chacune en fait et de ses attentes ...

Perso, je ne regrette rien de mon accouchement, il ne s'est pas passé comme je voulais ça c'est le moins qu'on puisse dire, mais ça reste le plus beau jour de ma vie et ça a balayé tous les mauvais côtés.

Maintenant si y a une chose que je regrette, c'est qu'en cherchant à avoir un accouchement plus naturel, je n'avais entendu parler que de l'aad et en Alsace plus aucune sf ne les accompagne. Donc j'ai carrément laisser tomber. Je ne connaissais pas la solution de la sf avec plateau technique, où en Alsace c'est possible. Donc j'ai ce petit remord, c'est bien souvent tout ou son contraire mais on ne parle pas des compromis et c'est dommage. Ce n'est peut être pas la solution pour telle ou telle maman mais ça peut en faire profiter d'autres, rien que pour ça, ça vaut la peine de parler de toutes les possibilités.
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:15

Remettons les choses à leur place, je ne dis pas dut otu que la seule "bonne "naissance, ce soit avce l'aad.
On a aseez aussi "vanté" le plateau technique comme etant une bonne alternative pour certaines, sachant que malgré tout, beaucoup de sf sont tributaires des protocoles de l'endroit ou elles entrent, même si on met à leur dispo le plateau technique (à la clinique du Bien naitre entre autre si je ne me trompe). Un accouchement est fait d'inattendu. Mais une structure reste une structure, même Hautepierre, qui n'est pas du totu une maison de naissance et à en son sein des medecins, qui sont rompu aux pathologies, des sf qui travaillent avce et pour les medecins, et donc sont elles aussi habituées aux pathologies et à une certaine forme de naissance, rodée.
Donc, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas s'imaginer que parce qu'on choisit un lieu tel que celui là, on aura toute liberté, non, on est bien souvet soumise à la politique, quelle quel soit, de l'établissement. Et ça, bien souvent, les femmes n'en sont pas conscientes. Je trouve important de le dire...

mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyMar 16 Mai 2006 - 6:44

en vous lisant, je me demande de plus en plus si finalement je ne vais pas faire appel à une doula. j'y avais pensé au début et puis mis de coté...et finalement....
j'ai besoin le jour de l'accouchement de faire confiance au professionnel qui sera là, mais comme ya de grande chance que je le découvre le jour même, c'est pas gagné pour la confiance.
avec une doula avec qui on se connaitra un peu ça peut etre super intérressant pour avoir son soutien et son aide le jour j.

vous parlez de SF avec mise à dispo d'un plateau technique: c'est quoi au juste? est-ce que c'est une sage femme libérale qui , le jour de l'accouchement intervient dans la maternité ou l'hoptal dont elle dépend?(et est-ce qu'on est sur que ce sera bien elle qui interviendra ce jour là?)
Claire
Administrateur
Claire

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyMar 16 Mai 2006 - 6:49

Oui, c'est ça, c'est une sf à qui on "prete" une salle d'accouchement dans un etablissement donné. Elle a un accord avec une structure et c'est elle qui reste avec toi et t'accompagne durant ton acouchement. Par contre, il y en a très peu en France. Mais il est sur que c'est elle qui est avec toi, comme pour un aad. C'est un bon compromis pour un accocuhement en structure.
Pour la doula, grande idée. Au moins, histoire de voir, tu peux contacter les deux qui sont en Alsace. Elles pourront t'aiguiller.

carlotta
Habituée
carlotta

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:07

moi je trouve qu'être à l'écoute de son corps et savoir ce qui s'y passe c'est faisable (voir primordial)!!!juste une question de confiance en soi qu'on à pas forcement au début mais qui vient (pour mon cas)b avec la grossesse...evidemment, parfois le milieu médical ns met bien la pression, c'est plus facile pour eux de suivre leur petits protocoles bien établi sans se remettre en question, ça les rassure!
pour mes suivis de grossesses, je ne faisais que la visite une fois/mois, et chez un généraliste en plus!bizzarement content050 , mes deux accouchements se sont trés bien passés...
mia
Habituée
mia

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:13

ouais...une question de confiance en soi et de faire abstraction de la pression médicale... s'afirmer quoi!
Contenu sponsorisé

coup de gueulle! Empty
MessageSujet: Re: coup de gueulle!   coup de gueulle! Empty

coup de gueulle!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant