Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!

Aller en bas 
+4
brise marine
julyff
vanaila
nalahneige
8 participants
AuteurMessage
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 7:48

Bonjour a toutes,

Je suis depuis peu membre d'une association qui vise a faire connaître le maternage, l'accouchement physio, le suivi global etc...
Demain soir nous avons une réunion pour mettre en place les futurs ateliers et tables rondes pour l'année prochaine.

Jusqu'à présent il y a eu différents thèmes abordés :
- Portage (au moins deux ateliers par an, ça marche très fort!)
- allaitement (abordés sous différents angles dont celui du père avec une anim LL)
- massage bébé
- photographie (une photographe pro est venue expliquer comment prendre des photos sympa de son bébé, de son accouchement...)
- sophrologie
- chant prénatal

On souhaiterait garder des rencontres sous forme d'ateliers en petit comité (max 8 personnes) en trouvant d'autres thèmes a aborder mais aussi mettre en place des tables rondes qui seraient plus des moments de discussion avec des professionnels qui pourraient répondre aux questions que les parents se posent.

En tant que déjà parents ou futurs parents est ce que vous auriez des idées de sujets qui vous posent question et que vous aimeriez aborder si une telle asso vous le proposait?

Merci d'avance pour vos idées  aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 9:04

Coucou,

Qu'elle bonne initiative ce genre d'asso !!!! (faut que je regarde autour de moi si je trouve pas le même style tiens)

En plus de ce que vous proposez je pense que j'apprécierai des ateliers de CNV/ENV comme: les astuces pour mettre en place les consignes positives, le développement du cerveaux de bébé en atelier et des discussions en table ronde.

ateliers genre "signe avec bébé"
et ateliers de jeux avec son bébé, les jeux qui peuvent lui apporter un plus dans sa motricité etc... ceux auxquels on ne pense pas forcément (moi la première).

Voilà des petites idées en vrac ce matin.

Bonne réunion  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 9:21

C'est chouette ça!
Comme ça me vient la communication in utero avec bebe, les couches lavables, l'aménagement de la chambre façon montessori par exemple.
Ah si j'avais du temps, une voiture aussi, je m'investir ais bien dans une asso comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 9:40

C'est super ça 0001_G 

Moi je verrai bien des ateliers parents/enfants : motricité libre, ateliers créatifs (peinture, modelage...)
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 10:32

Waaaaa!!!!!!!!!!!! Merci les filles vous nous aidez bien!!!
Je note tout ça et j'en fais part a mes collègues demain soir  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 13:38

coucou

je fais partie d'une asso sur le thème de la "parentalité" qui vient de fêter ses 10 ans.
alors pour te donner une idée de ce qu'on a proposé :
les ateliers parents-enfants : land art, relaxation, yoga, danse, musique, arts plastiques, couture, argile, jeux, contes, additifs alimentaires
les ateliers "techniques" : massage,portage, couches lavables, signes avec bébé, montessori
les rencontres pour discuter suivant une thématique : allaitement, grossesse, accouchement, motricité, alimentation, sommeil, education non sexiste, parler des sujets sensibles, les écrans, les fêtes, les vaccins, le langage, l'ostéopathie, les livres, la communication non violente (plutôt gordon), l'autonomie, l'aménagement de la maison (plutôt aspect environnemental)
événements plus ponctuels : projection-débat du film "entre leurs mains", spectacles

voilà pour ce qui me revient.

dans les prochaines idées qu'on voudrait proposer : un mois sur le thème de l'instruction :scolarisé, écoles alternatives et projection du film etre et devenir avec débat sur la non sco ; les gestes des premiers secours, les medecines alternatives, la gestion des émotions.

on a aussi une bibliothèque avec des livres orientés sur nos thématiques.
le programme évolue chaque année suivant les envies des adhérents et suivant l'âge des enfants aussi. au départ c'était vraiment pour la période pré et post natale maintenant on envisage des thèmatiques sur les ados. et on va essayer cette année une rencontre avec d'un côté les parents qui échangent entre eux et de l'autre les enfants sur la même thématique de l'école.


voilà si ça peut vous inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 13:48

Roh... Mathou tu donnes trop envie  0001_G 0001_G 0001_G 0001_G 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 14:31

Merci Mathou! Je vois que nos deux assos sont vraiment similaires sur plein de points!
Tu me donnes plein de chouettes idées  aav 

Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 21 Juin 2014 - 14:46

finalement ce sont les mêmes thèmes que sur le forum mais en local  content050 

bonne réunion d'organisation alors !
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:37

Mathou je peux te demander de quel coin tu es?
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:57

claire : je t'ai envoyé un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:23

Super ce post, je voulais ouvrir le même car nous allons refondre entièrement l'asso dont je fais partie...  
Chez  nous c'était orienté bebe uniquement (mais ça va changer).
Une fois par mois initiation portage ventral plus dos si demande par monitrice formee, un cycle d'atelier signe2mains,cycle d'ateliers danse et portage, balades portées l'été, decouverte des lavables.
Mais tous ces ateliers n'aident pas à créer du lien entre les familles, or c'est une grosse demande surtout pour les familles maternantes !

On a donc ajouté des pique-niques dans un parc avec jeux, puis des temps d'échanges thématiques entre parents, un soutien organisationnel à une animatrice faber et mazlish, à une animatrice massage bébé, des ateliers creatifs, des temps d'échanges autour des pédagogies actives, des ateliers jeux cooperatifs en partenariat avec la ludothèque, des conférences...

J'ai vu aussi des séances de création de cosmétiques maison pour les enfants (liniment creme pour le change, savon), des bourses puériculture alternative.

Ah et j'aimerai que nos adhérents s'inscrivent sur pretoo. fr, surtout pour le prêt de livres !
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:17

Vision a écrit:
Ah et j'aimerai que nos adhérents s'inscrivent sur pretoo. fr,  surtout pour le prêt de livres !
Oh mais je ne connaissais pas ce site... Merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptyVen 27 Juin 2014 - 21:38

Han Mathou  0001_G 

Je pensais aussi à des ateliers culinaires à faire avec les enfants, la cuisine bio, cuisiner sans gluten ou sans lait de vache pour les allergies, cueillir directement chez le producteur (y'en a un par chez moi), DME, etc.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 28 Juin 2014 - 6:40

Je cherche mais je trouve pas...

Il y aurait un site qui recense ce type d'asso ?

Parce que j'aimerai en trouver une ou en créer une, mais là je ne connais pas assez de jeunes mamans engagées sur ce chemin là dans mon coin... donc à voir.

Désolée je me rend compte que je squatte un peu ton sujet Nalahneige, tu me vires si jamais hein  content050 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! EmptySam 28 Juin 2014 - 7:38

Pas de souci ma belle, il sert a ça aussi le forum!!  aav 

Nous on a bien avancé mais on a décidé de cibler sur la grossesse et le bébé cette année.
Nous ne somme que 5 pour gérer les ateliers et rencontres et l'air de rien ça fait du boulot, on ne doit pas se disperser!
Notre asso est a l'origine une asso de sages-femmes, créée par des SF pour promouvoir l'accompagnement global et la naissance physio.
Cette année nous allons donc remettre les SF au coeur des rencontres (sauf pour le sujet de la vaccination pour lequel nous allons chercher un médecin qui soit a peu près neutre).

Je ne sais pas du tout si il y a un annuaire des assos mais peut être qu'en cherchant sur internet tu pourrais trouver dans ta région?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty
MessageSujet: Re: Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!   Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: