Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 problème prise température

Aller en bas 
+3
Lnema
flowerlolipop
brise marine
7 participants
AuteurMessage
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

problème prise température Empty
MessageSujet: problème prise température   problème prise température EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:01

N. est malade, a été fiévreuse depuis deux jours fou03 . On a plutôt tendance à laisser la fièvre faire son travail mais je vérifie tout de même régulièrement où elle en est.

D'ordinaire, on ne prend la température qu'en axillaire pour ne pas être trop intrusifs, mais quand la température monte au delà de 39°C, je préfère contrôler en rectal, plus fiable selon moi.

Seulement voilà, hier soir c'est le papa qui a pris la température avant le coucher. J'arrive sur la fin, et il avait pris sous le bras : 39,4°C (en rajoutant 0,7°C comme indiqué sur la notice ça aurait dû faire 40,1°C). N. n'est jamais montée aussi haut, alors je lui demande quand même de vérifier en rectal et là : 39,2°C

Ma question est de savoir si ça arrive d'avoir plus de température à un endroit qu'à un autre? Parce que je doute un peu de la fiabilité de mon thermomètre du coup...
Et en même temps, quand je touchais ma fille, c'était bien vers le haut du corps qu'elle me paraissait la plus chaude fou13 

Bon, depuis ce matin, la fièvre est tombée (reste encore le nez qui coule et la toux fou10 Pov' choupette, il a fallu se lever plus tôt ce matin à cause d'une quinte qui ne voulait pas passer).

On est donc beaucoup moins inquiets mais je me demande s'il me faut trouver un nouveau thermomètre pour la prochaine crise...

Z'en pensez quoi? Des expériences, des avis?
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyJeu 19 Juin 2014 - 19:47

Aucune idée mais je partage tes interrogations, je n'ai jamais rien compris aux différents modes de prise!

Courage en tous cas pour ta puce!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyJeu 19 Juin 2014 - 20:50

Ben j'avais pas trop de soucis avant...
Je sais qu'il faut rajouter quelques dixièmes de degrés pour une prise axillaire ou buccale (sur ma notice : 0,7°C sous le bras et 0,4°C dans la bouche).

Je sais aussi que sous le bras, ce n'est pas forcément toujours très fiable, si te thermomètre bouge un peu entre autres (bien que lors d'un stage que j'ai fait, à l'hôpital en Espagne, il y a 10 ans, c'est la façon qu'ils privilégiaient)

Mais logiquement, ça ne devrait pas pouvoir être plus chaud sous le bras qu'en rectal mimique045 

Bref, je dois passer à la pharmacie demain pour refaire un stock homéo, je leur poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyVen 20 Juin 2014 - 20:35

Alors, tu leur as demandé?

Dans ma belle famille espagnole, ils ne prennent la temperature que dessous le bras et rajoutent 0.4°. ( je comprends mieux pourquoi maintenant suite à ce que tu dis!)
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:00

A la mat, il rajoute 0,5°C pour une prise sous le bras  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:08

Pareil on rajoute 0.5 sous le bras  aav 

Sinon je ne prend jamais la température ailleurs, je trouve cela trop intrusif et avec des loulous branchés sur du 20000 V je n'ose même pas imaginer les bobos que ça peut occasionner.
Je prend la température au bisous et si bébé chaud et grognon vraiment pas bien je traite, si juste gros dodo et pas de nourriture je laisse avec repos +++

Bon rétablissement à ta choupette  aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:35

Pas eu le temps pour la pharma aujourd'hui, j'essaie d'y passer demain... Je viendrai rapporter ce qu'il m'auront dit aav 

La choupette a retrouvé la pêche, encore de bonnes quintes de toux mais elle est beaucoup plus en forme...

Et oui Louve, ça a été ça, gros dodo et peu de nourriture pendant deux jours, et j'ai laissé faire. Papa était un peu plus inquiet mais je lui ai rappelé le dernier épisode similaire, en l'assurant que si ça dépassait 3 jours, je prendrait un rdv...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:51

J'ai longtemps pris en rectal car besoin de la fiabilité du rectal, mais j'ai toujours choisi des thermomètres à embout "mou" et qui prennent en 10 sec la t°. Histoire d'être le moins invasive possible, mais comme je suis vite paniquée par la fièvre, il me fallait ça pour gérer mon angoisse, et j'ai eu la chance que loulou soit plutôt coopératif. Avec les années et une confiance qui s'acquiert doucement, je gère à présent en touchant (avec mes lèvres, mes mains glacées ne me sont jamais de bonne utilité, ni celles de mon homme qui irradient littéralement...) et en axilaire. A la mat et en néo-nat, ils prennent souvent en axiliaire sans que ça leur pose problème, mais comme toi, je me suis souvent posé la question de la fiabilité. Et je suis tout autant perdue ! Juste que le rectal est le meilleur moyen de savoir simplement parce que c'est une zone "isolée" (désolée, à cette heure, mon vocabulaire se fait la malle  02_05_The-Definition ), il n'y a pas de ventilation (sauf... héhé), pas de transpi, etc, donc c'est la t° la plus réelle du corps. Sous le bras, il y a la transpi qui vient modifier, et sous la langue la respiration.

Sur le front, j'y crois pas du tout, mon fils a déjà fait plus de 40 sur le front alors qu'il était à 38 réellement, donc ces thermomètres là je les fuis, personnellement. Aux urgences ici, ils prennent aussi souvent dans l'oreille, je ne connais vraiment pas la fiabilité par contre  mimique045 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptySam 21 Juin 2014 - 19:46

La prise ds l'oreille est fiable si on vise bien le tympan , pour cela il faut tirer sur le lobe de l'oreille,
bcp ne le font pas....
perso je n'ai pas confiance avec une prise en axillaire, ici si besoin on utilise en rectal, avec le thermomètre tjs huile, et on chante.. Malgré une puce parfois speed jamais eu de pb, et idem embout mou...
jai plusieurs fois tenté laxillaire car il evite d'enlever la couche,, mais c'était n'importe quoi à chaque fois, comme sur le front en fait...
donc ici rectal power  content050 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température EmptySam 21 Juin 2014 - 22:45

Merci les filles pour vos réponses aav 
Mais ça ne répond pas à ma vraie question qui était : comment est il possible de trouver plus de température en axillaire (sans avoir rien rajouté) qu'en rectal ? Est il possible d'avoir plus de température à certains endroits du corps qu'à d'autres ?

J'ai donc posé la question à la pharmacienne aujourd'hui mais elle n'avait aucune explication non plus.
Bon, ça reste un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème prise température Empty
MessageSujet: Re: problème prise température   problème prise température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème prise température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise de température corporelle et enceinte
» Prise de "médicaments" = prise de tête...
» Température
» Courbe de température
» Courbe de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: