discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Envie de sevrage mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tartine
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Envie de sevrage mais...   Mar 17 Juin 2014 - 19:44

Salut les filles,

Voilà maintenant un moment que je réfléchis comment sevrer ma fille qui va avoir 1 an début juillet et j'ai encore beaucoup trop de questions pour passer à l'acte...

Actuellement elle tête le matin et le soir et pour s'endormir aux siestes si je suis avec elle. Et puis la nuit quand elle se réveille et que c'est pas mon mari qui la rendort.

Si j'essaye de l'endormir sans la mettre au sein (après avoir mangé hein...) elle se met en colère comme jamais et pleure à gros sanglots. Autant vous dire que je ne résiste pas longtemps avant de lui donner le sein et la en quelques minutes elle s'endort. Par contre si c'est la nounou ou son papa qui la couche, elle ne tête pas et s'endort en étant bercé.

Alors je me demande comment je peux faire pour la sevrer tellement elle aime téter!

Est ce qu'il faut que je commence par supprimer la tétée du matin puisqu'elle n'est pas liée à l'endormissement? En même temps sur le plan alimentaire c'est la plus importante...

Est ce qu'il faut j'attende qu'elle se détache un peu du sein?

J'avoue que je suis partagé entre attendre encore un peu ou pas car je ne veux pas me battre non plus...
Si des mamans pouvaient partager leurs expériences ou leurs idées je suis preneuse. Je sais qu'ici je trouverai de bons conseils.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et celui de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Envie de sevrage mais...   Mar 17 Juin 2014 - 20:19

Je n'en suis pas encore là, mais de tout ce que j'ai lu.
Si tu souhaites que se soit elle qui "se détache un peu du sein" et donc le sevrage dit "naturel" il me semble que c'est plus aux alentour de 2/3 ans.

Après pour ce qui est d'enlever la têtée du soir, j'ignore comment tu le lui as présenté et comment tu as tenté de préparer ce moment mais c'est sûr que perso, ma fille si elle s'endort avec moi, elle veut le sein... Et l'air de rien ça fait partie de TOUTE sa vie. C'est pas rien à changer comme habitude/rituel... Je ne pense pas que ce soit l'une des premières têtées à enlever, par contre faire en sorte qu'elle ne s'endorme pas/plus le sein en bouche peut être une bonne idée à la préparation d'un éventuel sevrage. Je dirais même que celle du matin et celle du soir seraient surement les deux dernières que j'enlèverai personnellement.
Nous ça ne fait "que" un an (miraculeux  0001_G  merveilleux  0059_G , etc...) mais pour eux clairement c'est TOUTE leur vie extra-utérine qui s'est déroulé sous le signe de la têtée avec maman.
J'imagine que si un matin le soleil ne se levait pas comme TOUS les matins depuis TOUTE ma vie, j'en serai clairement retournée. C'est un peu le parallèle que je me fait pour imaginer.

Après reste a savoir si TOI tu VEUX la sevrer ou non. Parce que tu m'as pas l'air sûre de toi, mais je peux me tromper.

 aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tartine
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Envie de sevrage mais...   Mer 18 Juin 2014 - 6:27

Merci Vanaila pour ta réponse.
Effectivement je ne suis pas sûre de moi car je ne vois pas comment m'y prendre pour que ça se passe bien.
Ça me paraît plus compliquer de donner du LA que de continuer à l'allaiter.
Mais voilà des envies de petit deuz qui apparaissent...
Et je n'ai pas envisagé d'allaiter pendant la grossesse! Je ne m'imagine pas co-allaite.
Est il possible de garder seulement les tétées câlins?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Envie de sevrage mais...   Mer 18 Juin 2014 - 6:54

Je suis enceinte et j'allaite, ça n'était pas "prévu" pour aussi vite..; Mais c'est là, et ça évolue au jour le jour.

Si pendant la grossesse tu ne le sens pas/plus (et que tu ne l'as pas encore sevrée), entre les sensibilités voire les douleurs et la baisse de lactation, voir même un tarissement... Tu auras milles raisons d'arrêter. Et si déjà actuellement tu te poses des questions, il est fort probable que ton choix se fasse clairement ce qui, à mes yeux, est essentiel pour que ça se passe le mieux possible.

Après si ce que tu souhaites va à l'encontre des besoins/envies de ta puce, ça ne sera clairement pas "facile" ni sans tristesse, protestations ou autres. Qui seront on ne peut plus normales. Ton enfant réclamera ce qui lui semble normal, obligatoire, et dont elle ne sait pas encore qu'elle peut se passer.
Il faudra surement que tu remplisses son réservoir d'amour, de contact, de réassurance... par d'autres moyens pour que ça se passe plus en douceur.

Il est possible de ne garder que des tétées câlins, que la tétée du matin et celle du soir, que celle de tel ou tel moment, de diminuer la durée, de... pleins de choses en fait.
Mais la base c'est d'être vraiment au clair avec soi-même.
Je te propose de lire d'autres postes de cette section, il y a de multiples suivis de sevrage partiel. Tu verras que le plupart n'ont pas été faciles mais se sont quand même bien déroulés. Par contre toutes les mamans étaient "sûre d'elles" (soit parce que trop fatiguées, donc pas trop le choix, soit autrement...) et avaient, si possible l'appuie de leur conjoint.

Dans tous les cas, je te dirais de te poser (dans un moment où la tétée ne te pèse pas c'est mieux), de bien réfléchir à ce que tu as ENVIE/BESOIN (parfois ça n'est pas du tout pareil...). Une fois que tu sais cela, de faire un point sur la situation (rituel de coucher, cododo ou non, etc...) le "but à atteindre", les moyens de... en parler avec ton conjoint et mettre les choses en place.

Par exemple: si tu veux supprimer les tétées de lui, et qu'elle se rendort aussi avec lui sans demander le sein, il peut être tenté pendant 1 ou 2 semaines que se ne soit que lui qui se lève la nuit, en expliquant à ta puce pourquoi, puis de reprendre doucement toi aussi les levés pour que ton compagnon puisse se reposer.

Plein de pensées  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tartine
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: Envie de sevrage mais...   Mer 18 Juin 2014 - 13:38

Merci encore Vanaila tes réponses me font avancer.
Je me rends compte que j'ai envie mais pas besoin!
J'ai envie parce que je ne veux plus tirer mon lait les jours ou je travaille et parce que je veux l'aider à trouver le sommeil quand je ne suis pas la!
La sieste de l'après midi devient compliqué chez la nounou, elle n'arrive pas a s'endormir sans pleurer.... Je me dis que si elle trouve un autre moyen pour s'endormir ce sera plus facile pour elle.
J'ai envie de la préparer à une éventuelle grossesse et anticiper le moment ou je n'aurai plus de lait....
Mais je me rends compte que c'est difficile car je n'en ressens pas le besoin. Je ne suis pas fatiguée, je n'ai pas les seins douloureux....
Peut être que lorsque le moment ou le besoin d'arrêter prendra le dessus j'aurai l'énergie de la sevrer!

Je ne sais pas si je suis claire parce que ça ne l'est pas tellement dans ma tête...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanaila
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

MessageSujet: Re: Envie de sevrage mais...   Mer 18 Juin 2014 - 16:15

Une envie peut être suffisante pour arrêter. Tu n'es pas obliger d'avoir besoin (plus de lait, trop crevée...) pour arrêter.
L'allaitement c'est tout une relation, donc si tu n'y es pas bien, c'est une raison plus que valable.

Mais ce n'est pas l'impression que tu donnes.
Ton compagnon il en pense quoi? Ta nounou elle en dit quoi?

Pour l'exemple: ma puce est allaité, elle a presque 14 mois, elle dort en cododo chez nous et s'endort la plupart du temps avec moi après une petite tétée. Mais elle peu s'endormir avec son père si je ne suis pas là, ou chez la nounou avec un doudou dans un lit à barreau (parfois ça ne va pas trop, du coup ma nounou la prend avec elle et l'endort sur le canapé contre elle). Le sommeil de ta petite puce a dix milles autres raisons de ne pas être au top chez la nounou, un rituel qui ne lui convient pas/plus, un nouvel arrivant, leurs relations, ce qui se passe chez elle, etc... etc...

Après si tu n'as plus envie de tirer ton lait les jours où tu travaille, pourquoi ne pas passer en mixte? Personnellement je ne tire pas mon lait, et elle mange des yaourts ou du fromage chez la nounou.

Le fait que ce ne soit pas clair dans ta tête est l'une des raisons pour laquelle je te disais qu'il vaut mieux essayer de poser les choses quand ça va bien, afin de voir là où vraiment tu souhaites/dois changer quelque chose. Sinon après tu risque de regretter plus ou moins fortement un choix et du coup ce sera plus difficile.

Courage  aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Envie de sevrage mais...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de sevrage mais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de sevrage mais...
» envie de bb5.... mais
» Envie de bb5 mais papa veut pas
» comment on sait qu'on est pret pour le deuz?
» Envie de BB3 mais ne sait pas quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: