Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Poser des limites à un petit de moins de un an.

Aller en bas 
+5
vanaila
nalahneige
julyff
jess40
Galice
9 participants
AuteurMessage
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptyVen 13 Juin 2014 - 21:25

J'ai hésite à écrire à la suite du topic de Tussilage, juste en dessous, puis j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas trop polluer chez elle  content050 
voilà.
J'aimerais vos avis.
Nous avons donc un bébé de bientôt 11 mois. Je suis pour le laisser toucher, découvrir, entreprendre, etc.
J'essaie aussi de limiter les "conflits", c'est à dire que tout ce qui est dangereux, très fragile, ou très "personnel", bref, les choses qu'il ne peut/ne doit vraiment pas touché, j'ai mis en grande partie hors de sa vue.
Je le laisse sortir les livres, les cd, des fois il corne une page, il raye une boite, c'est vrai, il pousse un petit coffre en bois, il tape aux carreaux, il touche aux boutons de la machine à laver...
Oui mais voilà.
Ce soir, je l'ai laissé jouer avec un verre, en verre, il l'a lâché sans faire exprès.. Moi je ne trouvais pas ça grave. Mais mon amie s'est énervée contre moi, que je le laissais tout faire, qu'il fallait lui poser des limites, qu'on le laissait tout faire, et que ça allait lui faire tout drôle en grandissant d'avoir des "interdits".
Sad
Comment faites vous, chez vous ? Quelles sont les limites ? Faut-il interdire certaines choses juste pour que l'enfant comprenne qu'il ne peut pas toucher à tout (par ex. mon amie dit aussi qu'on ne devrait pas enlever les choses fragiles, mais juste lui apprendre à ne pas les toucher.. ce qu'on fait quand mm notamment avec l'ordi et une grande lampe..). En bref, faut-il le frustrer ??
Quelles sont les limites, et comment les poser, et quand ?

Merci  aav 
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 7:10

Alors pour ma part, et ce n'est que mon avis personnel la dessus qui diverge pour tout le monde parce que tout le monde a un ressenti différent fonction de son vécu, sa sensibilité, ses croyances intimes.....

Pour le verre, euh oui, ton amie n'en a jamais cassé? comment votre enfant apprendra-t-elle a faire attention aux choses délicates si elle n'a jamais le droit d'y toucher?
ici pour le verre en verre ils y ont droit trèèèès tôt, et oui ils en cassent, très peu en fait, parce qu'il est de mon devoir de leur expliquer que c'est fragile et si ça tombe ça casse. si tel est le cas, j'explique pourquoi c'est cassé....je ramasse puis lui fait passer l'aspiro (temps qu'ils n'ont pas l'age de réparer eux même la ""bêtise"" sans prendre de risques)
je n'ai jamais rien enlevé de leur portée, parce que j'estime que depuis petit on vit dans un monde qui comporte des interdits ou des dangers et qu'il faut apprendre à respecter les règles (mais je rappelle que ce n'est QUE mon ressenti!)
style, même à 30 piges je n'ai toujours pas le droit de mettre les doigts dans la prise ou de traverser la route sans regarder....donc a chaque fois on rappelle les règles.... et quand ils ont les facultés de faire comme il faut pour imiter maman alors je les laisse faire, exemple a 16 mois mon fils a le droit de débrancher les prises (mais en respectant le positionnement strict des mains pour pas arracher ni glisser les doigts dans la prise!) mais pas de brancher, alors que ma grande le fait sans soucis. En attendant il a a sa disposition une plache avec deux sortes de prise que je lui ai bricolé comme ça il peut s'y entrainer à volonté.

pour mes placards c'est pareil, je n'ai jamais enlevé le moindre produit, par contre j'en ai remplacé certains, donc j'ai beaucoup de choses naturelles (vinaigre blanc, lessive maison, savon noir....s'ils en ingére au pire c'est pas bon et ils vont vite s'arreter content050 ) les rares chimiques dangereux je dis non et c'est formel je montre la croix orange et dit c'est interdit de toucher aux enfants et les papas mamans doivent faire trèèès attention avec....et pour moi ils se doivent de respecter la regle

je pense que lire filliozat (j'ai tout essayé) serait peut-etre bénéfique, pour comprendre que le comportement de votre enfant est normal et le meme que celui de tous ceux de son age, et n'est en rien dirigé contre vous....

après, c'est compliqué, soit vous vivez avec votre enfant, soit il vit à côté de vous......
ici les cds de la tour je les ai ramassé environ 62 fois par jour pendant 4 mois (et multiplié par deux enfants  fou18 ) voilà, les cds qui étaient accessibles je m'en foutais comme de l'an 40, donc ils ont été trainés par terre machouillé rangés de force, décortiqué, tordus pliés alignés rayés.....m'enfin, une fois la période terminée ils n'ont plus le moindre intérêt (ah si maintenant ma fille a compris que c'est de la musique et elle les met dans l'ordi par 4  pascontent127 )

essayer d'être raccord avec vous avant tout, il ne s'agit pas pour moi de frustrer son enfant, mais de lui apporter une éducation qui vous convienne à toutes les deux, si vous pensez qu'il vaut mieux le laisser toucher ou pas, s'il faut lui dire non ou pas...tout ça vous le saurez en vous parlant et en anticipant....ce n'est pas une fois que c'est fait qu'il faut vous bouffer le nez.....votre enfant n'y comprendra rien....
dressez une liste chacune de ceux qui vous laisse indifférent et de ce qui vous parait important de lui inculquer (style un verre ça casse et il faut faire attention de pas se faire mal avec les petits bouts s'il se casse ou le verre est fragile tu n'y touche pas....) et ensuite confrontez vos idée et trouvez un terrain d'entente, de sorte que devant votre petit votre réaction sois cohérente.....ce n'est pas de limites et d'interdits que votre enfant a besoin c'est d'amour et de sécurité, si maman dit non tout le temps a la même chose en m'expliquant c'est qu'il y a une bonne raison (et au fur et a mesure la raison ils l'a comprennent!) aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 7:58

Je dirais aussi que ça doit se négocier pour que rien ne soit insupportable pour personne.
Ici on avait envie de la laisser découvrir comme ça la chante, et pas envie de lui dire non (enfin pas non, stop  content103 ) à longueur de journées.
Donc: la moitie de l'appart est pour elle, elle peut toucher à tout, même si souvent ça implique des rangements massifs de notre part (qu'elle idée aussi d'avoir 850000 livres à la maison  02_05_The-Definition ), du ménage, des trucs un peu abîmés (ceci dit elle fait assez attention globalement, elle a peu cassé).
L'autre moitie elle n'y va qu'avec nous, trop de dangers partout, et surtout trop de bazard, on ne peut pas bien ranger c'est trop petit et mal foutu (oui un jour on aura la chance de déménager....) Elle a compris que c'est une partie où la prudence est de mise, donc genre elle va vers les placards de cuisine puis nous regarde pour approbation!
Pour l'exemple du verre d'eau, je ne lui laisse pas quand elle est seule, de peur de ne pas entendre si elle le casse... Sinon quand on est avec elle elle fait vraiment plus ou moins ce qu'elle veut faire...
(Hm je suis pas sûre de ne pas être encore embrumée par le sommeil, je reviendrai, tu m'dis si j'suis pas claire!)
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 9:07

Pour notre petite expérience, nous avons posé des limites très tôt, en particulier pour les choses dangereuses mais en utilisant rarement le NON, on utilise plus volontiers le STOP qui fonctionne beaucoup mieux.

Ici nous avons une acrobate, elle n'a peur de rien et n'est absolument pas consciente qu'elle peut se mettre en danger donc par exemple elle sait qu'elle n'a pas le droit d'aller faire des pirouettes sur le canapé toute seule.
Parfois elle le fait quand même, juste pour voir comment on va réagir  content050 On n'a qu'à rappeler la règle et elle descend toute seule sans rechigner.

Pour l'autonomie a table on l'a toujours laissée faire, elle boit dans des verres en verre et mange avec la même fourchette que nous, ça nécessite d'être vigilant surtout pour les gestes un peu brusques mais on en prend notre partit.
Pour l'instant elle n'a toujours rien cassé.
Par contre on a des verres d'eau qui finissent vidés par terre consciemment (ben oui hein, c'est tellement drôle quand ça finit tout mouillé par terre!!) et là on fixe la limite, elle sait que ça ne se fait pas de vider l'eau par terre, elle a le droit dehors mais pas dedans.

On la laisse manipuler les livres et CD, en général elle y fait attention.

Moi je nous trouve assez permissifs avec elle mais on reste fermes sur les choses qu'on trouve dangereuses pour elle.
Après ce qu'on peut supporter ou pas c'est personnel. Déjà il y a des différences entre son père et moi.
Ici on est à la campagne, loin de la route, on a de l'espace dedans et dehors, donc on la laisse assez libre de découvrir tout en surveillant du coin de l'oeil.
Par contre on essaie vraiment de ne pas crier, je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais c'est assez rare et au final l'ambiance a la maison est relativement apaisée même dans les périodes un peu plus compliquées (ici c'est surtout les poussées dentaires qui entraînent des changements de comportement).

Là on vient d'avoir une portée de 4 chatons, on les a mis dans un coin pas trop accessible de la pièce qui nous sert de salle de jeu/coin lecture/bureau pour que la miss puisse les observer. On va voir comment elle va se comporter avec eux.

Pour la frustration, pour moi ça fait partie de la vie et c'est un apprentissage bien difficile.
Ici quand on a des gros chagrins de frustration on cajole, on explique et on essaie de passer a autre chose assez vite.
On essaie d'accompagner au mieux quoi.

Je te souhaite un bon cheminement sur tout ça, c'est pas évident  aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 11:16

Ah... c'est grosse discussion, et un sujet de mises aux points régulier chez nous, mais sans heurt... On fait en fonction des limites de chacun.

Personnellement je n'ai pas envie de la frustrer plus que "nécessaire". Par exemple, les boutons des PCs qu'on a pas pu bouger, la porte de litière des chats... Le reste, dans le salon elle peut pratiquement tout prendre, sortir, déranger...
Déjà avec les 2/3 petits trucs "interdit" ça peut faire de grosses frustrations, ou des petites... que je trouve en nombre suffisantes pour elle.

Pour cela mon compagnon aurait, je pense, placé plus d'interdits mais il s'est rangé à mon avis.

Par contre je suis moins "sécuritaire" (c'est pas le bon mot mais il donne l'idée) et je le laisse parfois retirer des choses avec laquelle la miss joue car lui n'est pas serein avec cela, et je le respecte. Exemple tout récent, elle jouait avec le déo de son papa, je surveillais, il m'a dit qu'il avait peur qu'elle l'ouvre "trop vite" et qu'elle ingère, touche un truc pas cool. On a changer de jeux, et le déo s'est retrouvé hors de vue/ de porté (pour respecter mon envie de ne pas lui imposer trop de frustrations).

Pour les verre en verre, elle en a souvent un pour boire. On est à côté au cas où. Elle en a cassé 2... Beh on a nettoyer, ça l'a intrigué, on a expliqué. Je préfère qu'elle casse des verres "choisis" pour apprendre la fragilité, que plus tard quelque chose de plus précieux, à nos yeux ou aux siens (même si ça arrivera très certainement).

Je pense que tout est une question de vision des choses, de personnalité, de vécu, d'évolutions....

Et l'important est surtout que vous trouviez votre chemin à toutes les deux, pour votre fils. C'est pas facile, et il y a des sujets sur lesquelles ça peut même être compliqué.
A toi de voir là où sont tes limites, et ta compagne les siennes, puis voir qu'elle terrain "d'entente" vous pouvez trouver.
Les limites de ce pourquoi tu veux dire non à ton enfant, du nombre fois, des raisons... De sa sécurité, de la "surveillance", des règles à apprendre... etc...

Plein de courage  aau


Dernière édition par vanaila le Sam 14 Juin 2014 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 12:12

oui ce sont des ajustages importants à faire dans le couple quand l'enfant grandit...
car chacun a ses limites qu'il faut respecter...
moi j'ai plus facilement peur que mon homme donc on a essayé de trouver un juste milieu...
chez nous notre fille a eu accès à tout ... j'ai une passion pour les livres, et j'y tiens fort fort, et pourtant ma fille les a manipulé très tôt autant les notres que les siens... jamais eu de dégât...
jamais de verre d'eau cassé non plus pour elle ( par contre pour moi  02_05_The-Definition  )
je pense aussi qu'en nous voyant manipuler avec précaution elle nous a simplement imité
alors que si on lui avait dit " non ou stop" elle n'aurait pas pu l'expérimenter sereinement...
( mon mari a été traumatisé par son grand père qui lui avait dit un jour alors qu'il avait 10 ans et portait un plateau de verres, " si tu en fais tomber un je t'enfonce les éclats dans la tete (oui une horreur ce gp)" et il se souvient du stress... donc y'a vraiment cette notion que plus on te dit non ou stop ou attention plus on est stressé , plus on fait n'importe quoi et plus on est maladroit, tandis que qd l'enfant est entouré de bienveillance , de confiance ( et d'attention et de vigilance bien sur), je pense qu'il est moins amené à faire des choses dangereuses...
après il faut faire avec nos peurs c'est évident... notre puce manipule les couteaux par exemple avec précaution, mais qd je vois certains enfants manipuler des couteaux moi je sais que si c'était les miens je ne pourrai pas ... chacun à ses limites
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 17:30

Ici on sécurise au maximum et on se dit que des interdits il y en aura (il y en a) suffisamment comme ça. Donc gentiment, il sait qu'il n'a pas le droit d'aller dans la chambre du chat, de toucher à la voiture en lego du grand-frère, ou d'embêter le vieux chien. Mais ma philosophie c'est vraiment avoir le moins possible de règles "arbitraires" à poser pour avoir le moins possible de "non" à dire. Ca permet à tout le monde d'être plus serein à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 19:09

Comme Vanaila ! (Et oui jsuis une copieuse ;p )
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptySam 14 Juin 2014 - 19:29

Moi c'est comme Doudie, très franchement je trouve que nos loulous se coltinent déjà pas mal de frustrations :

entre :
-ce qu'il n'arrive pas à faire
-ce qu'il n'arrive pas à atteindre
-ce qui est dangereux
-ce qui est trop loin
-ce qui n'est pas assez
-ce qui est trop

Bennn ça fait déjà pas mal à gérer alors pour moi laisser des objets fragiles à porter en disant "non ou stop" comme voul'voul, ben ça relève du masochisme (bon en même temps j'ai des mômes catégorie sénior en matière de tête de bois, vas-y cause moi j'fais c'que j'veux donc ceci explique sans doute cela  content103 content103 content103 content103 ).

Maintenant ma pikmin de 5 ans ne mord pas les inconnus dans la rue, elle dit "bonjour, merci au revoir sans qu'on lui demande" (même d'ailleurs à tout le monde dans la rue pour après me dire très fort "c'est fous comme les gens sont malpolis"  content034) et ne trifouille pas ce qui lui est interdit donc je me dis que je n'ai pas dû trop foirer mon affaire content103 (et ça motive ma volonté de me stresser le moins possible au quotidien content050 content050 )

Edit : z'avez vu j'ai récupéré les smileys, c'troooooop bien  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. EmptyDim 15 Juin 2014 - 8:15

Je rajoute qu'en plus je vois souvent au boulot des raisonnements du genre "il faudra qu'il fasse comme ça plus tard alors on commence tout de suite" qui aboutissent à faire faire aux gamins des choses trop dures pour leur âge : 1h de devoir à la maison en CM2se, évaluations de 2h en début de 4èmepour les préparer au brevets, prise de note en 3ème... Du coup ils n'y arrivent pas et tout le monde est frustré.

Mais bon, c'est mon tempérament aussi de pas me prendre la tête si y a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty
MessageSujet: Re: Poser des limites à un petit de moins de un an.   Poser des limites à un petit de moins de un an. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser des limites à un petit de moins de un an.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: