Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Coucou, le terrible two !

Aller en bas 
+5
Brujiel
Savasana
Sheerazade
julyff
Mercredi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou, le terrible two !   Coucou, le terrible two ! - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:25

Citation :
ou qu'on essaye de garder un rythme régulier dans nos journées pour les heures de repas et de coucher

ça me fait penser à un passage de "aux cœur des émotions de l'enfant" (si je me rappelle bien) où elle parle d'une maman qui voulait faire arrêter un jeu à ses enfants afin de rentrer faire le repas de midi et où finalement la maman s'est dit que si ce n'était pas midi mais 14h c'était pas grave.

Je sais pas si ça te parle.

De voir, entre le choix qu'on impose, si c'est vraiment vraiment important, sur un horaire de repas, de coucher... Vaut-il mieux un coucher à 20h qui prend 1h et où tout le monde se couche/quitte sur les nerfs, où la dernière n'a pas été sympa ou un coucher à 21h30/22h où tout le monde se couche joyeux (même si du coup un peu moins de temps entre adultes, un peu moins de sommeil pour le ti bout qui peut parfois prendre un autre rythme)? Est-ce grave s'il sort en pyjama (beau temps, chaleur correcte)? Etc... C'est des questions qu je me pose souvent par rapport à ma puce (pour le coucher et les heures de repas notamment).

Après je suis pas encore dedans (la phase d'opposition), donc c'est facile mes pistes hein, je reviens dans quelques mois et vous me ferez surement les mêmes remarques fou18


Plein plein plein de pensées, j'espère que vous aller trouver comment rendre la situation moins intenable pour que tu arrives à trouver toi les ressources pour rester bienveillante, et lui les ressources pour se construire. aav
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou, le terrible two !   Coucou, le terrible two ! - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:58

Comme toi et Louve: elle dit "non non et re-non" ces temps-ci (parfois également pour faire ce qu'on a dit une seconde après avec grand plaisir)...
On a également droit à des crises - assez courtes pour l'instant - genre je tape des pieds (ou nouveauté depuis une semaine et la crèche: elle se met par terre et fait genre "je me cogne la tete par terre" fou13 )

Méthode principale ici pour l'instant (quand je suis pas trop crevée/ à bout/ indisponible): diversion. Parce qu'en fait c'est assez facile à son âge de faire un truc trop cool genre lui passer un objet qu'elle connaît pas, chanter une chanson, faire des chatouilles (ou genre il y a peu c'étaient des hurlements pour la faire sortir du bain: on fait un énorme "dernier plouf" , puis je compte "un-deux-trois" en la portant et en la faisant toucher l'eau, puis la mets sur la serviette à "trois" - hmmm j'suis pas claire là).
Ah oui côté chanson: je l'ai dit récemment sur un post, la "poupée qui fait non" ça marche du tonerre, en me "moquant" un peu d'elle, ça la fait rire content107
https://www.youtube.com/watch?v=0zzqwDW1dow
responsabiliser aussi oui, avec des choix: j'essaie de le faire de plus en plus, ça marche pas mal (du coup elle réclame: hier soir madame voulait se savonner seule dans la douche - ça me serait jamais venu à l'esprit de lui proposer... comme quoi, faut tenter).

Et puis on lâche du lest sur certains trucs, sans forcément lui dire qu'on lâche (ex: elle pique une crise parce qu'on a l'idée saugrenue de lui laver les mains qui dég****, bah on nettoie très très vite fait - genre les grands-mères seraient outrées que j'appelle ça nettoyer... mimique121 ), idem heures du coucher, on garde une certaine souplesse (bon moins avec la crèche là, je pense que ça va bcp remettre en cause nos "pratiques"...)

Et surtout: on prévient au max. On lui dit tout, on la prévient qu'on va bientôt faire ceci ou cela, que ça la coupera dans son activité etc. ils sont davantage prêts comme ça, clairement ici ça passe beaucoup mieux (et de fait c'est plus respectueux de leur petit être en pleine croissance!)

Et enfin, faut bien dire que parfois on perd un chouia patience (tu évoques les morsures, moi c'est les coups de pieds en la changeant, elle s'est un peu calmée depuis 15 jours, mais ça me rend dingue et j'ai plusieurs fois pas été loin de lui mettre une "tape-réflexe"...); dans ce cas, et bien elle commence à comprendre que parfois on n'a pas envie de déconner; on essaie d'être fermes sans monter le ton (parce qu'elle nous imite après.......); parfois elle a terminé "punie" par Jules, quelques minutes dans sa chambre.... (m'enfin genre trois fois quoi).

bon et bien du courage à nous toutes et tous aav

Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou, le terrible two !   Coucou, le terrible two ! - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:03

Merci pour vos messages et votre soutien aau


Arc en ciel > Bon courage à toi aussi aau

Louve > Ahah, j'ai tendance aussi à me dire ça, que le temps passe vite, et que quand il sera parti de la maison, il me manquera ! ça permet de relativiser un peu !
Petit Loup a accès à tout un tas de rangement qui contiennent ses jouets, ses livres (et même accès à beaucoup de nos affaires qui ne craignent rien). Sa période ordre est un peu passée, il est dans une période désordre organisé (il tente différentes combinaisons de rangement, échange les places des objets, les empile parfois n'importe où, bref il expérimente, mais ça ne nous dérange pas… on le laisse manipuler, ranger, déranger)

Vanaila > C'est vrai que je pense peut être à tort qu'il est bien de jalonner la journée d'un petit avec quelques repères un peu fixes (avec une certaine souplesse d'1h environ, les journées "normales"), mais le week end on est un peu plus à la cool, et ce n'est pas forcément plus concluant, alors je ne sais pas… Enfin ce sont des pistes à explorer.

Julyff > Ah, la diversion, c'est la spécialité de mon barbu. Il m'épate parfois à trouver des trucs quand je me retrouve à court d'idées !
Je pense qu'effectivement, il faut que j'essaye de lâcher du lest, lâcher prise sur certaines choses (tant pis pour l'heure du coucher, tant pis s'il se balade en courses en body… finalement c'est pas si grave, tant qu'il ne se met pas en danger…).
T. est l'inverse de ta fille : il pique des crises quand il est sale. Je ne sais pas pourquoi, on est pourtant pas des maniaques, mais dès qu'il a les mains sales, un vêtement même légèrement tâché ou mouillé, ça lui est insupportable…
Pour les coups de pied pendant le change, je comprends et je compatis, T. en envoie encore beaucoup… mimique121 D'ailleurs, mon barbu préfère que j'évite de changer la couche tant que je suis enceinte, parce que les coups de pied dans le bidou, ouiilllle… pascontent149

Bon en tout cas, merci à toutes. Déjà de savoir qu'on est pas seule à rencontrer des difficultés et de se sentir écoutée, et puis de réfléchir à quelques pistes, ça fait du bien. aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou, le terrible two !   Coucou, le terrible two ! - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 15:30

ici souplesse relative sur le coucher (dépend s'il dort le matin... les miens pas!)
souplesse sur le repas mais pas sur le fait de manger : s'ils jouent super bien, je vois ce que je peux faire pour qu'ils mangent tout de même, parce que la faim, ça donne des crises pas sympas du tout ici. donc soit grignottage sain en attendant le repas, soit tout ou partie du repas emportable dehors pour le picorer en jouant. tant qu'ils ont mangé, ça me va globalement.

sinon, ici avec le PtitChat j'ai découvert que valider les émotions ne résolvait pas tout, s'il est frustré notamment ça peut durer un looong moment en boucle, même si on le comprend sincèrement, qu'on reformule, qu'on écoute... parfois à un moment on doit trouver comment l'arrêter pour passer à autre chose.

aussi, vers les deux trois ans, il commençait quasi toutes ses phrases par non, c'était sa majuscule, donc à nous de deviner si ça voulait vraiment dire non ou si on 'en tenait pas compte.

dernier truc que mon pauvre cerveau a retenu : as tu essayé lorsque c'est possible de ne pas parler? ici, parfois je viens avec un pull et je le présente prêt à enfiler, et j'ai plus de chances d'un oui. idem pour des bottes, je viens je souris, à la limite pour le plus petit "tu veux de l'aide?" pas de question = moins envie de répondre non par principe, ce sont des non motivés à la limite, donc mieux pour moi Smile

pour la tape-reflexe aau aau aau aau.... ça secoue tout le monde ces choses là.... je plussoie l'idée de dire que ça ne t'a pas convenu (perso je rajoute tout de même que certaines choses entraînent ça par reflexe, la violence fait pousser le violence.... que donc, c'est mieux si tout le monde respecte les règles de vivre ensemble).

my two cents.... aav
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou, le terrible two !   Coucou, le terrible two ! - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2014 - 10:10

Merci Fille du Vent… aav
Mon petit loup ne dort pas non plus le matin, même couché plus tard, et la faim provoque des crises pas sympa non plus. Mais préparer le repas bien en avance avec lui et le laisser picorer des légumes ou du fromage, c'est en général quelque chose qui fonctionne bien.

En tout cas, j'ai l'impression que mon louveteau ressemble à ton PtitChat. Je vais essayer de ne pas parler en lui présentant ses vêtements, par exemple (puisque prévenir et verbaliser ne fonctionne pas toujours, autant essayer d'autres choses !)

Et pour la tape-réflexe, ça secoue, oui… Sad Même si répondre par la violence c'est nul, je suis assez désemparée dans ces moments où il devient violent… Heureusement, ils restent rares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coucou, le terrible two !   Coucou, le terrible two ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou, le terrible two !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Terrible two je m'en sors pas...
» terrible two !
» C'est ça le terrible two??
» terrible two?
» prémisses du terrible two ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: