discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pleurs et refus constants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 9:29

mère indigne on/ je le fais devant un Masha i Medved... ça marche du tonnerre  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 10:11

Quand je sais qu'on va voir mes parents c'est Mamie qui lui coupe les ongles  content050 
Julyff la mienne aussi se lacère (c'est vraiment le mot) le visage et le dos...donc on essai de ne pas dépasser + d'une semaine sans couper.
Aucune résistance pour les ongles de pied ici, mais ils poussent beaucoup+doucement!
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 10:26

Louve a écrit:
Ha ben bravo Savanasa exploitation enfantine contre bouchage de nez tu as fait ton choix XD
L'exploitation enfantine j'assume  content050 
Mais "bouchage de nez"?
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 10:31

Savasana a écrit:

Mais "bouchage de nez"?

Ben vi, j'imagine bien l'odeur des chaussettes après 2h de sport  content034 

doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 12:05

Louve a écrit:

Boooooon on analyse, je rebondis péda-GOGIE (un bon point à celle qui trouve la référence  content034 )

Anne Roumanoff ???

J'ai bien rit en vous lisant  content103 content103 
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 14:25

En fait je me suis rendu compte qu'on avait mit pas mal de choses en place chez nous, comme la prévenir à l'avance. si possible attendre qu'elle est fini son activité pour enchaîner sur un autre truc (une fois ça nous a décalé le coucher d'une demi-heure pendant laquelle elle tentait de ranger des tubes d'homéo dans une petite boite  content034 )

Choisir un jouet avec lequel jouer pendant le change.

Donc je pense que ça peut être des pistes... qui ont surement déjà été donné, désolée  content050 

Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 15:58

doudie a écrit:
Louve a écrit:

Boooooon on analyse, je rebondis péda-GOGIE (un bon point à celle qui trouve la référence  content034 )

Anne Roumanoff ???

Banco, un point pour Doudie  content034 content034 

doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Sam 24 Mai 2014 - 20:42

Ouaiiiiiissss ! J'ai un bon point ! J'ai un bon point ! abc 

Vanaila, pour aller dans le sens de ton post, Choupi a un an 14 mois demain aussi et en fait on ne lui refuse/impose presque rien je crois.

Par exemple, je le change debout depuis plusieurs mois déjà, il mange quand il a faim ou en même temps que nous, il mange ce qu'il veut (il a passé 2 mois à ne manger que de la compote et maintenant il n'en veut plus, sauf avec de la cannelle), il se couche quand il est fatigué, pas d'heure fixe (c'est régulièrement 22h et parfois 18h), je vais le chercher chez la nounou à pieds pour lui éviter la voiture... Du coup j'ai pas beaucoup de crises. Mais peut-être aussi qu'il est juste cool !
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Dim 25 Mai 2014 - 10:16

Pour les ongles, mon homme m'a dit d'en faire un par jour... si je fais ça, ça fera comme la Cathédrale de Metz -_- (ahah, les lorrains comprendront !)

Bon j'ai récupéré le bouquin de Filliozat.... en effet cette période est abordée Smile

Merci pour tout les filles !  aav 
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Dim 25 Mai 2014 - 10:46

Je fais comme dit ton mari, chaque jour je coupe uniquement ceux avec lesquels elle va pouvoir se griffer... (Et un peu plus si elle est conciliante....c.-à-d. Rarement!  content050 )
Ce matin j'ai pu lui laver une oreille apres 5min de négociations (elle produit pas mal de cérumen, ça avait l'air de la gêner, sinon je ne l'embête pas - embêtement minimal, y'a que ça d'vrai!!)
Tussilage
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Dim 25 Mai 2014 - 12:16

J'adore lire toute vos astuces, ça me donne pleins d'idées  0059_G 
Bon sinon Caroline j'espère que avec ta puce c'est un peu pluś calme... Tu nous tiendras au courant ?  aav 
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Dim 25 Mai 2014 - 12:33

Et bien il y a toujours l'effet un peu magique du forum : on en parle, ça va mieux. DINGUE !
Oui on gère un peu mieux et elle a l'air d'être plus cool Smile
Tussilage
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Dim 25 Mai 2014 - 13:34

Yes !! Tant mieux c'est chouette. Pourvu que ça dure  aav 
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Lun 26 Mai 2014 - 19:01

ça reviendra surement mais je serai plus sereine Smile
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Mer 25 Juin 2014 - 20:05

Boooooon les filles, c'est dur dur en ce moment !
J'ai l'impression que Jade "décharge" tous les soirs. Elle est crevée car elle dort trop peu la journée (environ 1h30 contre env.3h le weekend).
C'est vraiment des crises violente. Elle se tort dans tous les sens, se couche sur le sol, me repousse très fort. Elle pleure, hurle, grogne, se tortille...
Je ne sais pas trop. J'ai du mal à comprendre. Parfois il n'y a pas de raison apparente, ça vient comme ça.

Je la sens aussi très frustrée de ne pas être toujours comprise. Elle ne parle pas encore (juste quelques mots comme papa et au revoir... d'ailleurs ça inquiète la crèche...). Elle veut aussi tout faire seule. C'est pendant le repas que ça arrive le plus souvent : elle ne veut plus qu'on lui donne à manger, elle veut manger seule ! Mais je n'en ai pas toujours la force (genre si c'est de la purée ou de la compote, j'évite)

Pour chaque chose j'essaie de la préparer au maximum, lui expliquer qu'on va prendre le bain/changer la couche/manger, etc. Mais c'est vraiment pas simple tous les jours Sad

Bref, je suis assez inquiète... parce qu'on commence à perdre patience...
jess40
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 5:54

pour la purée ou la compote tu peux lui imposer la paille (tant que la cuillère n'est pas au top avec les aliments plus durs) (imposer car sinon c'est cuillère et carnage assuré content050 ) aav 
nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 8:03

Euh... un enfant de 14 mois qui ne dit que deux mots ça inquiète la crèche????  mimique045  y'a que moi que ça choque là? C'est hyper tôt pour parler, si elle dit déjà papa et au revoir c'est super!!

On a eu exactement la même période avec Maïa a peu près au même âge, du coup on a lâché du lest sur les repas, on a accepté qu'elle en mette un peu partout et on l'a laissée manger seule (bon ok, c'est rock n'roll au début mais franchement elle s'est vite débrouillée comme un chef).
J'ai fait des purées un peu plus compactes que d'habitude et on a démarré la DME a cette période là.

Elle faisait aussi des colères aussi soudaines que terribles, ça décontenance vraiment de voir son enfant comme ça (nous elle se mettait sur le ventre et se cognait les dents par terre  02_05_The-Definition ).
On a accompagné au mieux, en contenant, en essayant de ne pas perdre patience... et elle nous a sorti 8 dents d'un coup!!
Ca s'est arrêté tout net, donc on a supposé que cette grosse poussée dentaire sans symptômes comme la fièvre ou les joues rouges s'était manifestée comme ça.
On avait pensé aux vers aussi...

Bon voilà pour notre petite expérience.
Je vous souhaite plein de courage pour passer cette période pas simple.

Gros bisous  aau aau aau 
mimi
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 8:08

Ouh la joyeuse période du je-veux-faire-seul avec hurlements... 02_05_The-Definition 

En ce moment, on y a droit presque tous les soirs. Sans passer par la case j'explique, je hurle de suite et à charge cher parent de deviner ce que je veux faire. Et c'est parfois... compliqué.
Si ta puce est crevée le soir, est-ce que vous avez la possibilité d'avancer l'heure du coucher ? Pour éviter d'arriver à trop de tensions liées à la fatigue. Sinon, je dirais que dans la limite de ce que vous pouvez accepter avec votre fatigue, la laisser faire seule au maximum et ne pas transiger sur certains trucs s'ils ne sont acceptables pour vous (cf. purée, compote).

Niveau langage, ma nièce de plus de 18 mois ne dit pas grand chose : papa, maman et quelques mots en plus mais vraiment pas grand chose. Et comme on dit, ils ne peuvent pas tout faire à la fois. Si elle progresse dans d'autres domaines, elle lâche peut-être sur la parole.
nalahneige
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 8:13

Pour revenir sur le langage, ma fille ne disait pas un mot a l'âge de la tienne en dehors de caca, papa et chat, là a 21 mois elle se fait très bien comprendre donc franchement ne stresse pas avec ça.
Il y a pas mal d'enfants qui ne s'expriment pas très bien en rentrant a la maternelle et tout se débloque d'un coup! Jade a le temps!!  0059_G 
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 9:21

Non mais la crèche  mimique045  Alors Choupi a 15 mois et il dit... euh... ben rien en fait ! Et pour mes grands c'était pas mieux au même âge. Oui, il a 15 mois, il parle pas, il marche pas, vite, vite un neurologue !  content050 
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 9:30

Caro  aau Je te sens fatiguée et inquiète.
Alors moi aussi je trouve complètement dingue de s'inquiéter sur le langage!! Mais attends!! Franchement elle a bien le temps, elle enregistre t'inquiète, ça va venir en son temps!
Bon sinon Zoé est un peu dans une phase comme ça aussi, je pense que si ça ne prend pas des proportions plus importantes c'est parce qu'elle est à la maison (pas de fatigue, elle vit à son rythme... ça aide pas mal quand ils sont un peu speed!). Mais donc elle aussi "pète des câbles" parfois nature12 , elle a tenté deux fois de me mordre de colère (... j'vous dis pas j'étais skotchée...), les "je tape des pieds et des mains" pascontent184 , mais aussi elle a découvert qu'elle peut se rouler par terre  bebe et parfois en profite pour se cogner la tete  pascontent166 (heureusement elle le fait doucement......). Et puis des "non", on en entend pas mal au cours d'une journée!
On a aussi lâché sur un certain nombre de choses, en vérité quand on lâche prise souvent elle lâche aussi.... Maintenant y'a aussi des règles, on sent qu'elle nous re-teste fréquemment, histoire de voir si les règles sont toujours en place... J'imagine que c'est encore toute cette période de prise d'autonomie qui chamboule pas mal...
J'espère que vous allez bientôt avoir des vacances, que vous ayez du temps pour souffler et vous retrouver tranquillement à trois...
 aav 
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 11:41

Euuuuh oui je plussoie aussi pour la crèche, sur le coup, en te lisant, j'ai été revérifier son âge à ta choupette, je ne vois pas trop ce qu'il y a de bizarre !!!

Je rejoins Mimi... Aaaaaaaaah les joies du jeveuxfaireseul ! Pour te dire, ici ça a presque été un de ses premiers mots : "moi-seul"....

Ce qui lui arrive, j'aurais tendance à dire que c'est normal, parce qu'un tout petit n'arrive pas à gérer sa frustration. Dans le livre de Filliozat, J'ai tout essayé, les "solutions" mises à part, c'est intéressant de le lire pour voir un peu dans tout un tas de situations du quotidien comment ça se passe au niveau neurologique. Les crises d'un tout petit sont souvent impressionnantes mais ce qu'on n'imagine pas toujours, c'est que le plus impressionné de tous, c'est souvent le petit lui-même. Le sentiment de frustration génère des libérations d'hormones de stress qui vont déclencher une crise de colère et cela prend tout leur corps, souvent d'ailleurs ils deviennent "dispersés", ils jettent leurs bras ou leurs jambes partout, etc. Et en fait, la plupart du temps, ils subissent eux-mêmes leur propre crise, parce qu'aucune notion de "comment l'arrêter"...

Bon ça t'aide pas plus, mais moi à l'époque ça m'avait soulagée de l'apprendre et du coup, je voyais ses crises sous un autre angle. Parce que l'air de rien, même avec bonne volonté, la société qui nous entoure, l'éducation transmise font qu'on a tendance à voir et même inconsciemment à subir la crise comme si c'était un caprice (même si on est contre l'idée, il y a un formatage inconscient parfois, qui fait que malgré la raison, le corps subit la situation comme une attaque en quelque sorte), une crise d'un petit démon sorti des enfers, etc.

Ici ce qui a clairement marché avec le premier (et pas du tout avec le second, comme quoi c'est fonction de chaque enfant hein), c'est la contenance. Je m'asseyais au sol, je le prenais dos contre moi et avec la force de mes bras (voir une jambe pliée en travers selon lol), je ramenais ses bras et jambes contre lui, je le remettais en position de foetus. Cela le rassurait, et ça permettait à la crise de se calmer doucement, et puis lui de se sentir en sécurité même en continuant à hurler. C'est un principe qui repose sur le fait que la position foetus les ramène inconsciemment vers un état où ils ressentaient bcp de bien-être, dans le ventre de la maman. Et le fait de ramener les membres, fait qu'ils ne se dispersent plus et subissent moins leur crise. En faisant ça, je lui parlais doucement, ou fredonnais, quelque chose de calme. Quand c'était vraiment violent, je bloquais son attention avec un dessin animé devant nous ou un peluche musicale parfois.

Un peu comme ça :

Je crois qu'à l'époque, on avait parlé du principe d'être le rocher face à la tempête déchainée de son tout-petit  aav 

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 12:48

Je réponds rapidement, désolée, mais comme j'ai un fiston du même âge...

Ici aussi, fiston de 14 mois, et il ne parle pas encore (on a parfois deviné un papa ou maman, mais vraiment, pas certain). La crèche m'avait aussi "alertée" pour mon ainée, me disant qu'à 16 mois, c'était vraiment inquiétant qu'elle ne parle pas, mais vraiment, c'est normal, ils ne parlent pas à cet âge (ou très peu, vraiment) et ça n'est pas inquiétant.

Et aussi, beaucoup de dents en cours, et je vois que son humeur peut évoluer très fort selon les jours, je le mets sur le compte des dents justement. Et parfois, le sommeil devient aussi très foireux. Parfois, les grosses crises peuvent aussi être liées à un apprentissage en cours: quand il savait presque se déplacer à 4 pattes mais pas vraiment, il était d'une humeur terrible pendant 3 ou 4 semaines, à râler rapidement, pleurer plus, etc. C'est très frustrant d'essayer souvent de faire quelque chose et de ne pas y arriver. Si elle est en train d'apprendre à marcher, parler, ou autre chose que tu ne vois pas encore, ça peut aussi expliquer les pleurs plus intenses.

Plein de courage (désolée, je fais bref)  0059_G 0059_G 

mimi
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Jeu 26 Juin 2014 - 12:50

La contenance ne semble pas fonctionner avec le mien. Ou je m'y prends peut-être mal aussi. En revanche, ce qui semble l'aider, c'est de lui expliquer ce qu'on fait ensuite.

Exemple : je le récupère chez nounou hier soir, content de me voir, il me sert un café à leur cuisinière et veut commencer à jouer avec moi. Sauf que pas possible. Frustration énorme, jet du gobelet en travers de la pièce et petit bonhomme en larmes qui ne sait pas comment sortir de sa crise. Et qui n'ose pas "réparer" parce qu'il se rend compte que jeter les jouets notamment n'est pas une bonne chose.
Je me suis mise à sa hauteur derrière lui, je l'ai enveloppé mais sans le contenir, en lui expliquant que la journée chez nounou était finie, qu'il jouerait à nouveau demain, que là il fallait rejoindre papa, qu'on allait chercher du pain et qu'en rentrant à la maison, il aurait une surprise (la visite de ses grands-parents). En lui parlant doucement et en l'embrassant. Et pour finir, je lui ai demandé de ramasser le gobelet qu'il venait de jeter et de le remettre sur la cuisinière pour "réparer". C'est passé comme ça. Mais c'est parfois bien plus sport.

Sapha, lui, c'est "gagné" qu'il décline : a gagné signifie je veux le faire seul, gagné ! pour j'ai réussi...
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Ven 27 Juin 2014 - 12:02

Je passe rapidement pour vous dire merci les filles !
Pour les conseils et vos retours d'expériences !

Pour le langage, j'avoue que je ne m'inquiétais pas plus que ça... et puis la crèche m'a fait vriller. Je SAIS que c'est totalement normal à son âge mais voilà, ils m'ont mis cela en tête et depuis je prête plus attention aux paroles de ma fille... C'est idiot... je SAIS que c'est idiot :/

C'est marrant que vous parlez des dents... elle me sort justement les pré-molaires là. Je pense qu'elle douille.
ça en plus de l'apprentissage de la marche...

Bon. L'avantage c'est que malgré tout ça, elle dort toujours très bien, ce qui fait que je perds rarement patience.
ça me rassure de savoir aussi que ces crises violentes sont normales... On gère, on gère... et quand elle dort, on souffle :p

PS : pour le coucher, on a déjà avancé d'une demi-heure mais plus on ne peut pas... je rentre tard du travail Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pleurs et refus constants...   Aujourd'hui à 9:53

Pleurs et refus constants...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant