discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

thé à la menthe comme aide au sevrage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilybug
Habituée

MessageSujet: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 17:18

Voilà, 20 mois d'allaitement, des mois que je prends sur moi, que la tétée c'est gymnastique, je te tords l'autre sein, je te gratte l'aisselle, je tarrache les grains de beauté...

là en plus c'est une phase je tète trois secondes je veux l'autre, l'autre, l'autre...

enfin soit, je veux arrêter! Mais je suis incapable de dire non... le matin c'est une loooongue tétée dans le lit à passer d'un sein à l'autre, suivie de sa copie conforme mais dans le fauteuil... je dis non il hurle, a l'air super triste, je sais pas!

pour sa soeur ben il n'y avait plus de lait à cause de la grossesse, ça a été super facile... elle ralait en tetant, je proposais un bibi, elle buvait, revenait au sein.... jusqu'à ce qu'elle arrête le sein. Mais elle avait la tétine à côté. Ici pas de tétine et je ne pense pas qu'il boirait du lait...

est-ce que me gaver de thé à la menthe marcherait?
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 17:42

Je ne suis pas à l'aise avec cette idée (au lieu de dire clairement non et être sûre de toi)

Tu es sûre d'avoir envie de ce sevrage?

Il tête combien de fois par jour?
Commencer par réduire et s'y tenir? (c'est dur je sais)

Allé, un ti calin parce que j'ai l'impression de ne pas avoir été sympa dans mon message  aau 
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 17:51

Oh oui je le veux, j'en peux plus, je veux dormir, je veux posséder mes seins, je veux porter ce que je veux sans devoir prévoir que je vais me faire tirer le décolleté dans tous les sens dès qu'il aura envie.

Le truc, c'est que si c'était déjà l'été, ben je dirais au papa "quand ça part en vrille, que je dis non et qu'il pique une crise, tu le distrais, on part en voiture, on va promener" ou n'importe quoi. Mais là, je suis à la maison, j'ai besoin de bosser pour mes cours parce que c'est une fin d'année super difficile, donc j'ai besoin d'être assise et à ces moments-là c'est impossible de dire non. Il hurle, arrache mon t-shirt, frappe... et avec mon moral du moment et pas de moyen d'avoir un relais, je n'en suis pas capable.

Si je me rappelle bien, à ses 10 mois j'en avais déjà marre et je disais "olala ça va être la crise de séparation c'est pas le moment" et je me retrouve à me dire "olala, si près du terrible two c'est dur" mais bon, VINGT mois, j'estime que j'ai donné tout ce que je pouvais, des dizaines de fois j'ai dit "j'en peux plus" et j'ai pris sur moi, j'ai sorti mes trente seins et je l'ai fermée, là je veux que ça s'arrête et je ne veux pas avoir encore à me battre...

Si j'étais moins maternante, je me casserais une semaine en vacances... c'est dire...

Je lui ai dit tantôt "on va diminuer les tétées, tu grandis, moi j'en ai assez de donner tout le temps..." mais bon, mon homme est fatigué aussi, je peux pas lui dire "la nuit, ben si il veut pas se rendormir sans le sein à 5h du mat tu te lèves à 5h mais moi je donne pas", et tenter un calin, je me prends une claque parce qu'il ne veut que le sein...

Si je pouvais lui dire "ah ben oui ya moins, mais ça m'arrange, et c'est une bonne occasion d'arrêter", ben ça me soulagerait un peu.
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 17:55

Ah et pour le nombre de fois.... si je veux faire une évaluation d'une journée classique, où je suis à la maison mais que j'ai cours après-midi par exemple:

tétée 20 minutes à 5h du mat
20 minutes à 7h du mat dans le lit
20 minutes à 7h30 dans le fauteuil, jusqu'à ce que j'ai faim et que je l'envoie promener
je déjeune, il déjeune, on s'habille, il tète
je détourne l'attention pour faire un peu de ménage, je me pose, il tète
on dîne, il veut pas manger tant qu'il a pas tété
il a mangé, il veut téter pour se reposer, parfois une demi-heure sans être sûre qu'il dorme au final
il joue un peu, je le laisse aller au jardin, lui donne un jeu... si je m'assied, il veut téter...
...
jusqu'au soir.

Quand sa sœur est là, c'est un peu moins.
Quand je passe la matinée chez ma cousine qui allaite sa petite à volonté, c'est non stop.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 18:18

je connais ça!!
j'ai tenue jusqu'à ces 24 mois et là j'ai décidé de diminuer.
c'est assez(très) difficile pour ma puce qui comprends pas mais elle a fini par accepter.
c'est pas encore gagné, et j'ai laissé les tétées vraiment très importantes pour elle et je reste à l'écoute de ses besoins .
en gros, les 1eres fois, ça a été la grosse crise. elle a eu besoin de beaucoup décharger. la 1ere fois j'ai craqué au bout de quelques minutes car c'était insupportable de la priver comme ça.
la 2nde fois j'ai tenu bon: 45 min de pleurs, de cris, de colère. assez horrible en fait et puis d'un coup, hop elle est passé à autre chose. et depuis, plus de crise. ça lui arrive de demander à téter beaucoup beaucoup. elle a besoin de dire qu'elle a envie mais elle a compris qu'elle n'aurait pas. et en parallèle, j'essaie parfois de lui donner dès qu'elle demande.
on est passé en quelques semaines de pleins de tété tout le temps à en moyenne 6 tétés en 24 h! pour le moment ça me convient. certains jours c'est nikel, elle demande peu, d'autre jour il faut que je sois hyper dispo à chaque seconde et l'écouter, beaucoup. c'est intense.
et puis quand elle demande à téter, je lui demande si elle a faim, si elle a besoin d'un câlin, ou si elle a besoin d'attention, qu'elle veut que je joue avec elle.
je me torture encore un peu l'esprit car même si je sais que j'avais besoin de diminuer, c'est vraiment dur de refuser cette chose si essentielle pour eux!!
voilà pour ma petite expérience.
pour le thé à la menthe, connais pas. je sais que la sauge est anti lactatif...
en tout cas, tout plein de courage. c'est une période difficile alors je t'envoie des câlins!
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 18:21

Merci pour le témoignage jotte!

Demain je passe la journée dehors avec lui, je vais tenter de lancer le mouvement comme ça... Après il y aura le week-end, lundi après-midi mon homme ne travaille pas, ça fera déjà 4 jours avec du soutien pour diminuer. C'est vrai que si je disais 3-4 tétées par jour ce serait déjà un confort incroyable... En lui disant par exemple qu'il y a la tétée-réveil, la tété-dodo après le dîner, etc.

Allez, courage! *mode guerrière*
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 18:28

Dur!!!
Et supprimer la tétée de 7h30 en premier par exemple (et s'y tenir)
Pour la nuit ton homme est fatigué, on est d'accord, mais toi tu sembles à bout! Qui a la priorité sur ce point? Toi qui supporte depuis des mois ou lui qui va être encore+fatigué pendant 1 ou 2 semaines? (ça sent un peu trop la solidarité féminine, non?)

Le sevrage de M. a 19 mois c'est passé pendant des "vacances" tout les 3 chez ma belle mère. M. a cessé de demander à ce moment là...

J'espère ne pas être maladroite mais est ce que tu dis non à ton aînée?

Bref, j'espère que d'autres passeront par là et auront des expériences de sevrage d'enfants aussi demandeur que le tiens, mais je ne pouvais pas te laisse sans répondre  aav 
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 18:30

Est-ce que je dis non à mon aînée? Je ne comprends pas la question... Ou en tout cas ou tu veux en venir.

Oui je lui dis non, non on ne frappe pas, non on ne va pas dans la poubelle.... exactement comme à mon fils quoi...
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 18:50

Je rebondissais sur ton premier post où tu écris
Lilybug a écrit:
enfin soit, je veux arrêter!Mais je suis incapable de dire non
Après je ne connais pas du tout ton mode de fonctionnement avec tes enfants, quoiqu'il en soit je le respecte.

Voici mon point de vue :
dire non pour "on ne frappe pas" (je reprend ton exemple) est aussi légitime que dire "non là je n'ai pas envie de te donner la tétée"
Dans le premier cas "on ne frappe pas" c'est on respecte l'intégrité physique de l'autre. Dans le deuxième "non pas de tétée" c'est apprendre à respecter ton ras le bol, ton besoin de retrouver ton corps, de ne plus être un défouloir.

En tout cas j'ai supprimé la tétée du soir pour les même raisons que toi. J'ai proposé un biberon avec une tétine à débit lent (en variant les laits) Et maintenant ce n'est que du bonheur parce qu'elle prend toujours le biberon dans mes bras (la plupart du temps) les yeux dans les yeux  0059_G 
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 19:13

Ah oui quand je disais "je suis incapable de dire non" je parlais uniquement des tétées quand il me fait sa tête de calimero, etc.  content050 
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 19:22

je vois  content050 
Perso, quand je suis sûre de moi et bien ancrée j'arrive assez bien à tenir ... (mais faut que j'extériorise après auprès de mon homme et inversement) Mais quand elle fait sa "grosse lèvre" qu'est ce que c'est dur!!!

Bref il va falloir s'armer de courage, bien communiquer dans le couple pour tirer bénéfice de ces 4 jours!
(et faire marche arrière est absolument contre productif chez nous, parce qu'encore maintenant M. n'a pas les outils pour comprendre que des fois c'est non puis finalement oui)
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 19:24

Tu me rappelles que j'ai déjà essayé de diminuer et pourquoi ça n'avait pas marché...

Je diminue, il tombe malade (d'office, et c'est de la somatisation, mon ostéo l'a vu plusieurs fois....). Il a le nez complètement plein, est barbouillé, ne mange plus, je stresse, je lui file le sein... Il guérit, je diminue et youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie on repart!
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 19:27

Juste pour le thé à la menthe, non je ne pense pas que ça marche, parce qu'il y a de nombreux pays (notamment du maghreb) où c'est une boisson quotidienne, et ça n'empêche pas les femmes d'allaiter...

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 21:11

Juste pour le côté "je me sers" j'ai expliqué à mon garçon que ce sont les tétés de maman (lui il en a aussi), que c'est mon corps, on ne se sert pas on demande et on fait la tété quand j'ai envie. Bon c'est la théorie, "le harcèlement" je connais aussi, surtout quand il revient de la crèche fatigué, besoin de retrouver ses bases quoi. C'est encore plus intense quand ils grandissent et peuvent parler en fait !

Pour le sevrage je ne suis pas un exemple. Pour le thé je pensais que tu allais le proposer à ton enfant  content050
Mercredi
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Jeu 22 Mai 2014 - 21:18

Je comprends que tu sois à bout. Perso, je ne pourrais pas allaiter aussi souvent un petit de 20 mois. Enfin je dis ça, mais si j'y étais confrontée, peut être que je verrais les choses différemment. A 23 mois, mon fils tète 3 fois par jour (à 5h du matin, avant la sieste et avant le coucher). En général, ça se passe bien, mais quand on a des tétées un peu "sport", où ça sent plus la bataille que le câlin, qu'il est excité comme une puce, j'ai bien envie de tout laisser tomber et de me diriger vers un sevrage. Alors 8 par jour dans ce genre là, je comprends qu'on puisse être au bord du craquage.
Alors 3 tétées par jour, je réalise que ça va. Par contre, j'ai pas vraiment de conseils à te donner, car il n'a jamais été un gros téteur (hors pics de croissances) et il a diminué le nombre au fur et à mesure de la diversification. Celles que j'ai dû vraiment supprimer moi-même, c'étaient les tétées nocturnes. Mais quand la fatigue a fini par être trop énorme, j'ai fini par me dire que je refuserais systématiquement toutes les tétées demandées avant 5h du mat' (ça a été dur de refuser, de batailler 1h en pleine nuit pour calmer ses pleurs, pour réussir à le recoucher, alors qu'une tétée et au lit, ç'aurait été plus rapide et paisible, ça paraissait plus facile, mais j'en pouvais plus… heureusement, c'est grâce au papa que ça a pu se faire sans trop de heurts)

J'espère que tu vas trouver une solution. Bon courage !  aav 
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Ven 23 Mai 2014 - 5:38

Déjà bon courage !
Moi j’éviterai le thé qu'il soit à la menthe ou autre, car la théine, ça exite et en plus ça gène au niveau de l'assimilation du fer.
Pourquoi penses tu sans avoir essayé que ton fils ne prendra pas de lait ? tu peux aussi essayé un lait végétal, mettre un peu de chocolat ou de céréales ...

vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Ven 23 Mai 2014 - 5:44

Coucou,

alors le thé à la menthe, j'ai mes périodes où j'en bois tous les jours, et... ça baisse pas la lactation. Ou en tout cas pas assez, elle fait régulièrement 8/10 tétées par jour.

Après j'avoue que je ne sais pas du tout comment t'aider.

Plein de courage  aav 
florie
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Ven 23 Mai 2014 - 5:49

Pour ma grande, c'était radical sur la lactation.
La j'essaie de gérer la diversification (et les engorgements qui vont avec) avec 2 thé à la menthe par jour et c'est loin d'être aussi efficace.
Donc il faut que tu essaies pour voir si ça agis pour toi sur cet allaitement là.

Et pour les tétés à la demande, je reviendrais plus tard si je peux  content050 
Camélia
Habituée

MessageSujet: Re: Thé à la menthe comme aide au sevrage ?   Ven 23 Mai 2014 - 7:10

Coucou ! Bon, ma pauvre, tu as l'air vraiment à bout là. Ici, mon grand était trèèès demandeur lui aussi, et j'ai vite senti que physiquement je ne pourrais pas suivre. Je n'ai pas teniu comme ça, à cette fréquence, aussi longtemps que toi je dois dire ! Déjà, à 7 mois il y a eu le sevrage de nuit, qui s'est fait assez facilement en fait. Ensuite, j'ai commencé à vraiment cadrer les ttées après un an, parce que vraiment il demandait beaucoup et que je maigrissais à vue d'oeil. Et je lui ai donné des bibes de lait de châtaigne ou d'amande, d'abord pour remplacer la tétée du goûter, vers 15 mois je crois ; puis celle du soir, parce qu'elle devenait de plus en plus dure à gérer, à cause de son agitation, il gigottait, me tirait les cheveux, me griffait, bref le bonheur quoi. Et comme ça tout doucement, petit à petit, jusqu'à une seule tétée le matin au réveil, qui s'est faite naturellement de plus en plus rare, jusqu'à disparaître vers ses 2 ans et demi. Alors ça arrivait qu'il réclame des tétées en journée, et je lui expliquais encore et encore que maintenant il grandissait, et que moi j'avais besoin de retrouver mon corps (en substance hein) ; au début il répondait par des crises, et ça s'est calmé doucement. Mais vraiment, les bibes de laits végétaux ont beaucoup aidé, même si, surtout au début, ça me faisait vraiment un drôle d'effet de lui donner ça plutôt que le sein. Parce que même si je n'en pouvais plus, ça me faisait quand même un pincement au coeur, à chaque tétée que je supprimais. Enfin voilà comment ça s'est passé ici ; c'est vrai que j'aurais aimé aller jusqu'au sevrage naturel, mais là vraiment ce n'était pas possible pour moi, et il faut savoit s'écouter et se respecter soi-même aussi. Alors je ne peux que t'encourager à prendre le torreau par les cornes. Bon courage en tout cas avec ton petit intense ! Bisoux,
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Ven 23 Mai 2014 - 8:07

Pour moi aussi ce fut hard, j'ai mis une semaine à récupérer une lactation normale après deux tasses de thé à la menthe maison  02_05_The-Definition 

Mais c'est ce que souligne Mekati, regardes les mamans marocaines, le thé à la menthe ne leur donne pas cet effet, donc j'imagine que c'est fonction du corps de la personne. J'en parle toujours quand je parle de coupe-lait, mais pour informer d'une éventuelle possibilité.

Si tu veux partir sur ce genre de coupe-lait, alors fais-toi des tisanes à la sauge, c'est le "coupe-lait ancestral"  aav 

Sinon, en ce qui concerne un choix réel ou non, moi je me suis toujours tenue au fait de faire un choix à tête reposée et durant de beaux moments. Parce que clairement, le sevrer, ça m'a traversé l'esprit mille fois  02_05_The-Definition  je compatis à tout ce que tu décris, ici on doit facilement tourner à une dizaine de tétées sur la journée et à chaque fois que je me pose 2 sec, je deviens un self-service sur pattes  content050  MAIS jusqu'à présent, durant les moments agréables de nos tétées, dans le tas y en a toujours bien un, de moment, j'ai réfléchi à ce sevrage et au final, non, je ne me sentais pas réellement prête. Je pense que si un jour je dois induire un sevrage, c'est que je serais prête, même pendant les doux moments, à passer à autre chose. Ceci, c'est mon témoignage, ma vision de l'allaitement  aav 

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
choupette
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Sam 24 Mai 2014 - 8:46

Je n'aurais pas dit mieux que Saphaëlle pour le sevrage !!!
J'en suis au même point à la maison, à la différence de ta fille, l'absence de lait ne l'a absolument pas convaincue d'arrêter de téter.

Pour rajouter à la sauge, le persil fonctionne très bien pour diminuer la lactation : tu peux te faire des taboulés libanais gavés de persil et de sauge.
Et même si tu veux arreter complètement, un bouquet de persil en décoction : c'est dégueu, mais efficace !!

Courage pour trouver vos solutions les plus respectueuses de vous tous !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Sam 24 Mai 2014 - 16:05

-

Dernière édition par Calis le Lun 11 Aoû 2014 - 7:32, édité 1 fois
chtibidul
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Sam 24 Mai 2014 - 18:55

j'aurai ecrit la meme chose que saphaelle!
et tu sais, je te lis,avec grand interet, parce que mot pour mot, je traverse les memes choses a quelques mois d'ecrat (le miens va avoir 16mois...)
ce que je peux te partager de mon experience, et je n'ai meme pas fait le sevrage de nuit! (bouhhhouhhouh!) c'est que j'ai remarquer que mon fils demande a téter quand il a faim, ou veut dormir...du coup, pour limiter le nombre de tétée, si le tiens pouvait fonctionner comme ca, ca serait bien! content103 
en tous cas, je te trouve super courageuse de dire que tu n'en peux plus, et de passer au sevrage!!!

calis:oui, la sauge ca marche du tonnere il parait!
choupette
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Sam 24 Mai 2014 - 20:34

Calis a écrit:
Les filles, la sauge c'est vraiment efficace pour stopper la lactation?
Parce que j'en ai plein dans mon jardin et là je vais avoir besoin de rajouter quelque chose à mes cachets!

Oui, bien efficace, le persil encore plus je trouve.
Tu peux même en mettre dans le soutif direct !
Et s'il n'y a plus de tétées du tout (donc pas pour Lilybug), HE menthe poivrée, 1gouttes sur un sucre ou cuillère de miel 4*/jour, c'est radical. Encore plus que les médicaments qui ne sont plus recommandés.

En homéo aussi : ricinus 30ch, une dose 3 jours de suite pour un arret complet, 5gr une fois par jour pour juste diminuer

clelibellule
Habituée

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   Dim 25 Mai 2014 - 16:11

Que je comprends ça!! On est dans la même phase ici et j'ai créé un post la dessus il y a peu... Enfin elle ne tète pas autant que ton loulou alors...
Les moments tétée sympa me bloquent sur ma décision et en même temps j'ai vraiment envie de retrouver MON corps!!!! En ce moment je n(en laisse que 3 par jour (matin/sieste/retour dechez nounou en semaine) et j'ai l'impression qu'elle commence à s'y faire. ce n'est plus une grosse colère après mes refus...

Pour ce qui est de stopper la lactation j'ai toujours entendu parler du persil (une copine a failli arrêter son allaitement suite à une grosse persillade chez des potes....) et je l'utilisais chez ma chienne quand elle faisait des grossesses nerveuses avec montées de lait! radical!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: thé à la menthe comme aide au sevrage?   

thé à la menthe comme aide au sevrage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant