Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 On arrête l'école...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

On arrête l'école... Empty
MessageSujet: On arrête l'école...   On arrête l'école... EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:31

Suite au post de Caramel où j'ai lâché que j'avais retiré ma fille de l'école, je viens en donner un peu les raisons par ici pour ne pas polluer le post de Cara mais rassurer Fille du vent ( 0059_G ) sur le fait qu'il ne s'est rien passé de gravissime.

J'avais déjà parlé un peu de mes réticences au début de ce post (que je n'ai pas repris car il avait continué sur un autre souci qui n'est finalement pas la raison de l'arrêt scolaire).

En fait, depuis le début, N. avait des difficultés avec l'instit', du mal à gérer les cris, les punitions. Il semble qu'elle même n'ait été punie qu'une seule fois mais elle restait choquée des punitions des autres, elle revenait tous les jours en nous expliquant qu'un tel ou une telle avait été punie. Elle rejouait les scène avec ses doudous, elle leur hurlait dessus qu'ils étaient punis, qu'ils n'avait pas le droit de bouger 02_05_The-Definition 
Un jour, elle est revenue en nous disant, "aujourd'hui, il y avait beaucoup "d'affreux" à l'école" (Eh oui, la maîtresse les punissant sur la chaise des "affreux jojos", s'ils sont punis, ils sont affreux mimique121 ). On tâchait de faire avec, d'accompagner notre puce en lui expliquant que la maîtresse faisait comme elle pouvait, que ce n'était sans doute pas simple d'avoir 30 élèves à gérer...

Et puis, un autre jour, elle revient en nous expliquant comment les petits (PS1, 2/3ans) étaient des cochons, qu'ils faisaient de la peinture avec la maîtresse et que celle ci était venue montrer à tous les grands comment les petits avaient fait les cochons. On s'est regardés comme ça avec mon homme Shocked On peut comprendre que la maîtresse se laisse parfois emporter ou déborder mais là, c'est purement et simplement de l'humiliation. On a expliqué à N. que chacun avance à son rythme et que même si les petits mettent de la peinture partout, ils ne sont pas forcément des "cochons", ils apprennent à l'utiliser et ils découvrent la texture.

Je revois aussi ce jour où, en déposant ma fille, j'entends ce petit bout qui pleure à chaudes larmes, et qui se fait engu**ler parce qu'il ne va pas chercher un mouchoir tout seul pascontent061 

Bref, on avait de plus en plus de mal à justifier les manières de faire de la maîtresse, de manifester notre désaccord tout en n'attaquant pas "l'autorité" de l'instit' dans sa classe.
Puis j'ai rencontré une dame au yoga qui avait eu son fils quelques années auparavant avec cette maîtresse et qui m'a dit que son fils (et son mari qui manque de confiance en lui) avaient été traumatisés. Elle m'a dépeint cette maîtresse comme psycho rigide, manipulatrice et perverse narcissique.

Juste avant les dernières vacances, N. a eu une nouvelle remplaçante pendant 3 semaines. N. était beaucoup mieux, plus enjouée ; elle ramenait fréquemment des bâtons et des fleurs de la cour de récréation (chose que la titulaire devait empêcher fou18 ). Un matin, j'explique à la remplaçante que N. est contente de voir qu'elle est encore là, qu'elle préfère ses méthodes à celles de son instit' habituelle (N. le verbalisait très bien); l'ATSEM m'entend et acquiesce "c'est sûr que (prénom de l'autre) est plus sévère". (C'est peu de le dire, mais elle ne pouvait sans doute pas se permettre plus).

Ça faisait un moment que l'on se demandait ce que l'on faisait avec l'école, que je ressentais bien que je préfèrerai l'IEF mais que je laissais N. à l'école pour mon "confort personnel", pour me garder du temps libre.
Parce qu'en dehors des manières de faire de l'instit', il y avait déjà pas mal de choses qui nous dérangeaient dans l'école à la base : le non respect du rythme de l'enfant (dans les apprentissages mais aussi du rythme de vie pour ma fille qui est une lève tard mais ne fait pas de siestes), les trop grands groupes, les vacances imposées...

Ce qui a fait basculer la balance, c'est juste avant les vacances, quand je dépose N. et que la maîtresse m'arrête alors que je l'aide à enlever son manteau "Ne lui enlevez pas, on sort, on s'en va à un spectacle".
"ah bon, mais je n'ai pourtant pas été prévenue..."
La remplaçante s'est renseignée et m'a expliqué que, comme c'est sur le temps scolaire, ils estiment ne pas avoir besoin de prévenir les familles.
Ok , mais moi quand je dépose ma fille à l'école, j'imagine qu'elle est à l'école!
Ils sont donc allés voir le spectacle où j'avais emmené N. deux jours plus tôt (je cherche à offrir une ouverture culturelle à ma fille malgré le peu de moyens qu'on a en ce moment, si j'avais su qu'ils allaient voir le même avec l'école, j'aurai gardé les sous pour autre chose mimique121 ).

On a fini par se dire que l'on n'avait plus assez confiance pour la laisser là bas et comme N. nous disait très clairement qu'elle ne voulait pas y aller, qu'elle préférait rester à la maison (dans la dernière lettre qu'elle a voulu qu'on écrive à son cousin, elle nous dicte "Je n'aime pas aller à l'école mais je dois y aller parce que je suis inscrite"); on a décidé de la retirer de l'école.

Alors on ne sait pas encore très bien comment on va faire, on se laisse cette fin d'année et les grandes vacances pour voir si on arrive à trouver un rythme qui nous convienne à toute les deux. Parallèlement, on se renseigne auprès d'une école privée (ils doivent me rappeler),avec des effectifs beaucoup plus faibles (18 cette année en maternelle, tous niveaux confondus) pour avoir une autre piste au cas où on n'ait pas envie de continuer après les grandes vacances. Je tâche aussi de me rapprocher de groupes IEF dans la région, pour échanger sur les pratiques et permettre des rencontres entre enfants (N. est très contente de ne plus aller à l'école mais regrette tout de même les copains...)

Voilà en gros où on en est content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

On arrête l'école... Empty
MessageSujet: Re: On arrête l'école...   On arrête l'école... EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:51

Je ne sais pas si tu avais lu mon post sur les cris de la maîtresse que ma fille supportaient difficilement mais j'ai vraiment mal vécu cette première année de scolarisation de ma pépette.... aav 

Je suis contente que vous ayez pu trouver une solution qui vous convienne et j'espère que ça marchera  0059_G 0059_G 

Ici je me suis laissée jusqu'à la fin de l'année pour prendre une décision car même si cris et punitions il y a, la maîtresse n'est pas psycho rigide et tente souvent de se remettre en cause.... Je l'ai vu faire un câlin à ma fille suite à un chagrin.... bref je lui laisse une chance...

Je suis désolée que ta louloute ait eu à vivre ces brimades et j'espère qu'elle pourra s'épanouir en IEF....

J'ai beaucoup de documents sur Gigatribe si tu le souhaites!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

On arrête l'école... Empty
MessageSujet: Re: On arrête l'école...   On arrête l'école... EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:21

Oui Passi, j'avais lu ton post à l'époque aav 

Ici aussi on a voulu se laisser du temps, lui laisser une chance. Mais au final, ça ne s'arrangeait pas et on avait de moins en moins confiance, on a préféré dire stop!

Ah oui, ça m'intéresse des documents 0059_G 
Tu m'avais déjà envoyé des trucs sur les alphas, qu'on n'est finalement pas sûrs d'utiliser car N. connait déjà bien toutes les lettres et commence à s'intéresser à comment les associer pour faire des sons. J'ai peur de l'embrouiller avec les alphas... Par contre il y avait un livret de graphisme avec qu'on va sûrement utiliser aav

Pour l'instant, on travaille avec un coffret de lettres en cartons pour loisirs créatifs et elle me demande comment on écrit tel ou tel mot. Je vais lui préparer des fiches avec des mots simples selon les sonorités pour qu'elle s'entraine à les écrire en recopiant (le principe de dictées muettes chez Montessori il me semble, il faut que je potasse un peu plus sur toutes ces pédagogies maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

On arrête l'école... Empty
MessageSujet: Re: On arrête l'école...   On arrête l'école... EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:22

Je pense que tu as pris la décision qu'il fallait pour ta fille, pour votre foyer !
J'espère que la suite va se passer au mieux ! Une autre école ou un apprentissage à la maison... tant que tout le monde y est bien c'est le principal !

Des bisous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On arrête l'école... Empty
MessageSujet: Re: On arrête l'école...   On arrête l'école... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On arrête l'école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner
» On s'arrête à deux...
» l'aventure s'arrête là....
» mon groupe LL s'arrête :(
» J'ai peur que ça s'arrête!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: