discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Co-allaitement et hygiène ...

AuteurMessage
Confiance
Habituée
Confiance

Co-allaitement et hygiène ... Empty
MessageSujet: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:54

Question du soir ...

Je n'ai jamais appliqué les conseils d'hygiène de la maternité pour mon premier par rapport à l'allaitement, soit nettoyer le téton entre chaque tétée, se doucher tous les jours ....

Bref, je me bardissais de mon lait, avant, après et c'était parfait.

Du coup, mon 'petit grand' me disant tous les jours que le bébé arrive, et comme ça, t'auras du lait et je pourrais têter  0001_G , me voilà avec une question bête.

Rhume, nez qui coule et autres joyeusetés moins sympa sont souvent au programme pour mon aîné.
Donc si il tête, je fais quoi pour que le tout-tout-petit ne chope pas les virus de son frère ? Lait maternel, vous pensez que cela suffit ?

Des expériences par ici ?

Merci les filles  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Saphora
A sa place au chaud
Saphora

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:33

Je ne peux pas t'aider Confiance mais je trouve ta question très pertinante, le sujet m'intéresse également alors je vais suivre ton poste avec beaucoup d'interet.
J'aime beaucoup venir ici; on en apprend chaque jour un peu plus.
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:40

Lors d'une réunion lll, la question avait été posée et l'animatrice avait dit que passer du lait suffisait, ms que l'idéal en cas de maladie était d'attribuer un sein à chaque enfant... ( ms peut être à eviter en debut d'allaitement)
Ensuite, les germes circulent et on produit des anticorps, ms clairement les seconds et suivants sont plus exposés que les aînés....
 0059_G 

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Second Birthday tickers
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:58

Pas de réponses ... (à vrai dire je ne me suis jamais posé la question)
mais un souvenir ému du filet de bave et parfois de morve qui reliait le sein à mon enfant ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:02

alors je tente de tout bien faire ressurgir de ma mémoire....
Bon, une certitude, j'ai jamais nettoyé mes seins particulièrement entre les tétées, même en co-allaitement, si vraiment il me laissaient une trace de leur sécrétions nasales surabondantes et infectées, oui, je lavais à l'eau. De toutes façons, ils se touchent, s'embrassent, touchent les mêmes jouets, et même en lavant les mains/mouchant/nettoyant de temps en temps le visage de l'aîné, moi j'ai jamais pu me (nous) priver de bisous.... Bref, le grand allaité n'était que très peu malade ça tombait bien, mais les fois où il l'a été, le petit a pas trop pris...
Ceci dit, rapidement ils ont eu chacun "leur" sein, et avant ça, je crois qu'une fois où deux j'ai demandé au grand de ne téter qu'après le petit, histoire qu'il garde pour lui ses microbes.

Moi je me disais que si j'étais au contact du grand malade, je m'immunisais et immunisais du coup les deux, mais il faudrait vérifier, je me demande si je n'ai pas lu un jour que dans le lait les anticorps étaient non spécifiques? qui sait ça (j'ai la flemme de farfouiller ma montagne de doc allaitement...)
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:05

Bonne question! Sortis de l' hiver je peux te dire que l'on a traversé bien des rhumes ! Et pourtant...
Au début c'était strictement un sein chacun. C'était pas mal durant 3 mois mais ma petite ne prenait plus de l' autre côté du coup, plus l'habitude mais aussi un blocage réglé par l' ostheo.
Si je lui donnais l'autre sein, par acquis de conscience c'était après ma douche, ou après avoir passé un coup de gant de toilette et oui parfois un nettoyage au lait. Ce que je fais encore d' ailleurs.
On a donc traversé la varicelle en co-allaitement et le terrible et très contagieux "pied-main-bouche" sans que ma petite louloute ne soit importunée par un seul bouton. Bon durant ces périodes là je ne faisait pas la fière et j'ai fait attention à l' hygiène et à l' aération de la maison, mais au final ils font du cododo ensemble, se font des bisous mouillés, alors même sans co-allaitement il y aurait toujours la possibilité d' échange de microbes.
Je crois que je suis moins vigilante qu' au début... et je fais surtout confiance à mon lait Smile
Florcita
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyMar 20 Mai 2014 - 7:31

Je co-allaite mon bébé de 3 mois et sa grande soeur de 4 ans (elle prend une tétée le matin), je ne pense pas à nettoyer. Mais c'est vrai que deuz' a déjà chopé deux petits rhumes par sa soeur (mais il s'en remet très vite !) et une mini varicelle ultra légère.
Ce serait la gastro, là je serai stricte sur l'hygiène.
doudie
Habituée
doudie

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:17

Confiance a écrit:

Je n'ai jamais appliqué les conseils d'hygiène de la maternité pour mon premier par rapport à l'allaitement, soit nettoyer le téton entre chaque tétée, se doucher tous les jours ....

Bref, je me bardissais de mon lait, avant, après et c'était parfait.

Je ne peux pas te répondre sur le co-allaitement, mais concernant l'hygiène, j'ai jamais nettoyé entre chaque tétée (au contraire, la SF m'avais dit que ça asséchais la peau, donc à ne pas trop faire), je me douche tous les jours, mais je ne savonne que quelques zones du corps et pas la poitrine... Et je ne mettais du lait dessus qu'en cas de sensibilité/début de crevasse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... EmptyMar 20 Mai 2014 - 10:06

Je ne m'étais jamais posé la question j'avoue....  aav 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Co-allaitement et hygiène ...   Co-allaitement et hygiène ... Empty

Co-allaitement et hygiène ...
Page 1 sur 1