Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 un bel exemple de VEO

Aller en bas 
+8
kindy2
Emilienne
Zest
Carolinehen
Bamboo
vanaila
Camélia
mamoune86
12 participants
AuteurMessage
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 13:02

VEO = violence éducative ordinaire

Je reviens juste de l'air de jeux à côté de la maison, on était tranquille, les enfants en train de jouer, quand arrive 2 jeunes filles (entre 14 et 18ans je dirais) et un petit garçon de l'âge de théo.
Tout se passai à peu près bien, quand le garçon à commencer à courser mon grand, sans raison, et lui coller des coup de poings dans le dos. Déjà je me lève pour lui demander de stopper vu que ses sœurs ne réagissaient même pas...
Et là, l'escalade ! le môme il continu de courser mon fils pour le frapper, il me traite de conne, de merde, et vient me frapper !!!!
J'avoue j'ai commencer à perdre mon sang froid (dieu merci j'ai quand même un sacré self contrôle) , sa sœur à commencer à me dire de le laisser tranquille, qu'il n'a pas notre âge, qu'il ne peut pas comprendre etc.
Et le gamin il continu ! il revient me frapper !! et me fait un doigt d'honneur !
Je vous jure, heureusement que sa mère est arrivée au même moment sinon je ne sais pas ce que j'aurai fait.
Enfin,je dis heureusement, mais pas tellement, car la mère à vu les derniers événement, ne s'est même pas excusée, a chopper son fils et lui à coller une paire de gifle et je n'ai même aps compter le nombre de fessée de toute ses forces....
Devant moi la mère n'a rien dit, et quand son mari est arrivé, c'est limite si c'était pas de ma faute  pascontent149  donc on est parti avant que ça ne dégénère.
ça me bouffe de savoir que dans l'histoire ce sont mes enfants qui ont été pénalisé à cause de la violence des autres. Sur le chemin du retour mon grand n'a pas arrêter de pleurer, il est choqué par le comportement du garçon envers moi et à mal au dos (pfff j'ai même pas de rescue....)
Sorry c'est un peu décousu, je crois que je suis en fait pas mal choquée aussi, j'en tremble....

En gros la conclusion de ce post : Vive le maternage et l'env !!
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO ,   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 13:16

Oh punaise, c'est dingue ! Il y a des gens qui ne savent communiquer qu'avec les coups, ça me choquera toujours ! Tu m'étonnes qu'il frappait ce gamin, s'il se reçoit des tartes et des fessées comme ça ! Moi j'ai envie de dire : pauvre gamin, c'est un départ bien difficile dans la vie pour lui ! Et puis, forcément, dans ces cas-là, y'en a qui paient le prix de cette violence familiale, et en l'occurence, là, c'était ton fils et toi. Je comprends que vous soyiez choqués, et j'espère que vous arriverez à reparler de tout ça posément avec tes enfants, surtout avec ton grand, le pauvre ! Allez, de belles énergies de douceur, pour contrer cette violence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:13

-


Dernière édition par Calis le Lun 11 Aoû 2014 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:34

C'est... très triste.

Plein de pensées pour traverser tout ça  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:46

Oh là là ça me donne envie de pleurer vos histoires ...
C'est tellement triste pour ces enfants qui grandissent dans la violence, et ça fait peur pour nos enfants qui ne connaissent pas cette violence. Le choc qu'il a du avoir ton loulou ... nos pauvres enfants, on leur donne le meilleur et ce sont eux les victimes ... Mais oui, vive le maternage, j'ai vu mon filleul grandir comme ça, trop gentil, innocent, respectueux de tout, j'avais très peur pour lui mais aujourd'hui il a 14 ans et tout lui résussit ...
Alors continuons de donner tout notre amour, ce sont les meilleures armes
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 18:30

Je suis tjs horrifiée par ce genre de scène... frapper un enfant, un geste tellement banalisé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:34

J'hesite entre tristesse et colère en lisant ton histoire.
Je trouve ça vraiment triste et difficile pour ton loulou et toi. Comment lui expliquer ce genre d'injustice, de violence gratuite ? Je suppose que tu voudras reprendre tout ça avec lui quand tu sentiras plus de distance avec ce qui s'est passé.
Et à la fois je suis en colère contre ces parents qui sont incapables de protéger leur enfant de toute la violence qu'ils ont en eux. C'est souvent une violence qui s'inscrit (se transmet) de génération en génération. Mais comment la stopper si personne ne se remet en question ?
Je suis donc triste aussi pour ce garçon qui est entraîné dans cette violence qui ne pourra que le desservir.
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:46

Je me pose la question comment réagir, en tant que témoin extérieur, dans ce genre de cas ? 

J'ai été plusieurs fois dans ma vie confronté à de la violence envers des enfants, autant de la part d'amis que de personnes inconnues. Et je n'ai jamais su comment réagir. Tétanisée. Bon, je ne suis pas la reine du "tac-au-tac" non plus, hein ! En fait, j'ai totalement honte, mais je n'ai jamais rien fait. Pffff... je ne suis pas fière  pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
kindy2
A peine arrivé
kindy2


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:53

Malheureusement, c'est une logique assez courante (même si là, c'est un cas déjà vraiment poussé de violence).
En plus, la mère n'était même pas gênée, ne s'est pas excusée auprès de vous.
Parfois il y a des parents qui n'ont pas la bonne logique et qui ont recours aux coups, mais surement parce qu'ils ne connaissent pas d'autres moyens. Mais ils voient bien que ce n'est même pas efficace et qu'il y a un problème à régler. Et ils ne rejettent pas la faute sur les autres parents. C'est fou ça quand même.
Désolée pour toi et tes enfants mamoune !
Et pauvre enfant qui tape, je crois que c'est le plus à plaindre dans l'histoire.
 pascontent061 
Revenir en haut Aller en bas
http://peuventilssouffrir.wordpress.com
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:07

Très très bonne question Emilienne !
Et je suis comme toi (même si je ne me souviens pas avoir été confrontée exactement à ce genre de situation), je suis en général en état de choc et je n'arrive pas à réagir à chaud. Ensuite je me dis "j'aurais du faire ci, dire ça,...".
Bref, c'est une vraie question de fond : faut-il intervenir (au risque d'aggraver les choses) ou pas (comment laisser un enfant se faire violemment taper) ?
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:37

Ah oui Emilienne, tout pareil !

D'ailleurs, même quand les gens ont des phrases que je trouve idiotes sur ma fille je ne sais quoi répondre... (oui parce que les gens ont tjs des remarques à faire sur les enfants qu'ils voient dans la rue !) Parfois c'est peine perdue de vouloir qu'ils se remettent en question... et quand on me raconte ce genre de scène, je suis bien contente d'avoir réussi à m'être remise en question... parce que j'aurai pu être cette femme...
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:30

ca me fait toujours super mal au coeur de croiser ce genre de comportement aussi..
Entre le gamin dans son caddie j'ai pas entendu ce qu'il voulait mais bam une claque, le gosse qui en a ras le bol de trainer dans des magasins de fringues qui fait tomber le mannequin de la vitrine a force de pas être surveillé et qu'on sort de là avec des fessées, la gamine dans une salle surchauffée bondée de monde ou se trouve une brocante qui pleure et que sa mère engueule qu'elle fait le coup à chaque fois...
AAAAAAHHHHHHHH j'ai envie de les mordre tous!! Very Happy

par contre excellente question : Comment réagir?
Le gosse frappe le votre, forcément vous protégez votre enfant... mais s'il se retourne contre vous, comment qu'on réagit?!
(surtout que perso insulte et doigts d'honneur ca passe carrément pas du tout je pense que je serai tellement estomaquée que je saurais vraiment vraiment vraiment pas quoi faire!)
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyJeu 15 Mai 2014 - 8:44

Oui, comment ne pas devenir violente à son tour sur l'autre gamin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyJeu 15 Mai 2014 - 9:02

Oh Mamoune, je suis désolée que vous ayez eu à vivre ça... et désolée pour cette famille et sa violence....
Pour la réaction, ce qui est souvent possible au moins Emilienne, quand on voit un enfant se faire malmener, frapper, c'est un regard de compassion à l'enfant (et à l'adulte parfois ça fait du bien aussi, mais selon les cas c'est parfois trop pour nous...) je crois que trancher avec l'indifférence, signifier qu'il y a là un acte choquant, c'est une amorce de reconnaître sa souffrance, l'injustice qu'il vient de vivre, et ça peut faire du bien aav
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyJeu 15 Mai 2014 - 9:04

Je suis comme vous, bien incapable de réagir même si ça m'estomaque. Un couple d'amis a parfois la main leste. Notre fils nous regarde sans comprendre ce qui se passe quand ça arrive devant lui. J'avoue que je ne me vois pas dire devant eux "nous, on ne te tape pas mais parfois ça arrive".

Mamoune, comment va ton fils aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyJeu 15 Mai 2014 - 9:47

Je parlais justement dernièrement avec une amie du regard bienveillant que l'on n'a presque jamais. Je pense que ça pourrait avoir un impact particulier.

Pour autant......... instinctivement, je ne crois pas que j'arriverais à réagir ainsi face à cette situation  pascontent149 


Ma toute belle, quelle horreur pour vous, j'ai eu mal au coeur en te lisant, envoie aussi mes plus tendres câlins à ton fils  aau aau aau aau aau 

N'hésites pas à verbaliser avec lui sur ce qui s'est produit, d'essayer de voir avec lui ce qui a pu générer cette situation. Tu peux lui expliquer qu'il est aussi violent parce qu'il ne connait que ça, Cf la mère et ses baffes, ... Je pense que c'est important d'intellectualiser un peu ce qui s'est produit pour qu'il puisse prendre du recul émotionnellement  aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:02

Oh mamoune, je suis désolée de ce que vous avez vécu au parc avec tes enfants... aau  aau 
As tu pu en rediscuter tranquillement avec eux, avec ton grand?

C'est aussi quelque chose qui me choque et me tétanise. Je suis surtout souvent tellement triste pour l'enfant qui fait les frais d'une telle violence, je voudrai le rassurer, lui dire que ce n'est pas normal ; mais c'est compliqué car le parent risquerait de le prendre mal!

Alors souvent, quand ma fille est là, c'est à elle que je parle. Je lui explique que, malheureusement, certains parents ne savent pas comment faire autrement quand il sont en difficulté avec leur enfant et que c'est bien triste pour tout le monde (l'enfant, son parent, ceux qui y assistent impuissants). J'essaie de prendre de plus en plus d'assurance en le disant, au début je lui murmurais à l'oreille, je commence à le dire un peu plus normalement. J'aimerai tellement que l'enfant qui a reçu le coup puisse l'entendre lui aussi, et peut être aussi le parent mais je ne suis pas sûre d'être capable d'assumer la polémique que ça pourrait entraîner derrière.
Parce que c'est bien là qu'est le fond du problème, on n'aime pas être jugées dans notre façon d'éduquer nos enfants, mais si on se permet un commentaire sur la façon de faire des autres, on s'expose à devoir justifier notre façon de faire, à recevoir des critiques... Et même si le parent s'en saisi en demandant de l'aide pour faire autrement (oui, on peut rêver un peu aussi) je ne suis pas sûre d'être prête à faire un cours sur la bienveillance au rayon légume du supermarché, ni d'être capable de lui donner suffisamment d'astuces pour s'en sortir mieux dans un court laps de temps...

Bref, c'est un éternel débat interne chez moi (et je vois qu'on est nombreuses à le partager): ne pas vouloir laisser faire mais ne pas savoir quoi faire pour intervenir...
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:36

j'avoue, je fais aussi parti de celle qui n'ose pas, pourtant ça me brasse de l'intérieur, je me dit "mais tu fiche quoi là ! bouge toi ! " mais je n'y arrive pas, trop peur de rentrer en conflit avec l'autre parent en face de moi (surtout ici faut dire les gens démarrent au quart de tour ça fait vraiment peur).
Encore ce matin à pôle emploi, une très jeune femme colle une claque à sa fille de 2 ans parce qu'elle voulait sortir de sa pousette, elle disait à sa fille en parlant de la mienne "regarde comme elle est belle la petite fille, toi t'es moche et t'es vilaine" euuuuuhhhh ben quoi répondre à ça? elle n'arrêtait pas de se plaindre que sa fille était chiante, qu'elle s'était levée à 5h ce matin etc...pfffff j'avoue j'étais triste pour la gamine, mais ocntente qu'elle parte car ça me mettait hors de moi.

En fait je crois que plus je fais attention, plus je regarde autour de moi, et plus je vois de la violence partout et surtout envers les enfants.

Pour en revenir à mon fils, on a réussi à en parler, mais je crois que ça l'a un peu traumatisé, il m'en parle à chaque fois qu'on retourne au parc, et une fois qu'on y est, il reste un bon moment avec moi sur le banc a attendre, voir si tout ce passe bien et si l'endroit est sûre....
Je pense que ce n'était juste des gens de passage, le parc est juste à la sortie d'une clinique, et il y a pas mal de passage, souvent les familles des patients viennent avec leurs enfants (et il y a même des futures mamans en plein travail des fois, c'est beau...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bel exemple de VEO Empty
MessageSujet: Re: un bel exemple de VEO   un bel exemple de VEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bel exemple de VEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: