Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Elle me tape...

Aller en bas 
+8
beebop
mimi
Nerwell
vanaila
alambra
Saphaëlle
vita
Brujiel
12 participants
AuteurMessage
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:35

Ah la crise des deux ans... On est en plein dedans! Jusqu'à maintenant c'était gérable mais depuis une grosse semaine, dès que je la contrarie un peu, ma fille me frappe et dans le meilleur des cas, elle menace de me frapper (je la vois lever sa main et je sens son envie de frapper).

A chaque fois je lui répète que c'est interdit de frapper les autres, qu'elle a le droit d'être en colère et que dans ce cas elle peut taper un coussin. Et ça ne loupe pas, elle me répond "Taper coussin, non! Taper Maman!" avec un grand sourire en plus. Et ça c'est les fois où j'arrive à réagir sainement... parce qu'il y a tous les jours où ça fait 3 fois, où je suis fatigué et où je me transforme en Maman hurleuse. pascontent018 Il m'est arrivé de l'isoler à la fois pour la calmer elle et me calmer moi, parce que je ressens parfois une grosse montée de violence face à sa violence à elle. Mais ça ne me paraît pas la meilleure solution, sauf pour la mettre en sécurité.

Vous faites comment vous pour gérer la violence de vos enfants?
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:36

Ici, 18 mois et la main bien lourde... 02_05_The-Definition 

Voilà ce qui marche plus ou moins pour nous :
- Dire "c'est inacceptable de taper" au lieu de dire "interdit".
- Ne pas s'énerver.
- Dire "J'ai mal quand tu me tapes, ça me fait mal, je souffre".
- Dès qu'elle me tape, je lui demande si elle a besoin d'un gros câlin. Et souvent c'est le cas, elle me tape, puis cours dans mes bras presque en pleurant...

Il ne faut pas s'énerver contre eux, malgré tout ce qu'on peut ressentir.
Une amie vient juste de m'expliquer que à cet âge, ils n'ont pas la fonction neurologique de la "retenue", de contenir une envie, une émotion. Le fait même de penser à taper, c'est comme si elle était obligée de lever la main... et sur qui elle va décharger toutes ces émotions, sur sa personne d'attachement la plus proche...

Plein de douceur et de compréhension pour ces moments.
 aau   aau   aau   aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyMer 23 Avr 2014 - 21:17

d'abord aau aau aau
pas facile quand on ne les tape pas, les premières fois où eux nous tapent... e crois que j'en aurais pleuré, pas de douleur (même si une fois ou l'autre, quand je ne l'ai pas vu venir, ça m'est arrivé d'avoir vraiment mal), mais de deception, d'incompréhension, de peur que le cycle de la violence se répète.

Aussi petit, moi je ne le prends vraiment pas comme réellement une attaque, mais vraiment, comme le dit Vita, comme une impossibilité sur le coup d'exprimer leur frustration (j'imagine que ça vient dans cette situation non? de la frustration, un non difficile à encaisser, ou si elle ne parvient pas à faire ce qu'elle veut, tout ça?). Généralement j'accompagne la main pour la ralentir, le plus doucement possible, en rappelant la règle "les mains sont faites pour caresser", ou un truc du genre. Plus ils grandissent plus je peux dire l'interdit "on ne tape pas", mais aussi petit, j'insiste plus sur la formulation positive.
De la même façon, comme je ne le prend pas contre moi, je peux parler avec douceur. Par contre, pour te donner un exemple, mes enfants qui sont plus grands, et qui eux soit peuvent retenir, soit peuvent apprendre à le faire, je réagis de façon plus tranchée si on me tape, d'abord parce que ça risque plus de me faire mal, ensuite parce que pour eux, je pense important aussi de faire comprendre que si on me tape, je me sens en colère.
Pour mon grand un peu plus grand que la tienne, on avait fait une liste de règles de vie de la maison (cinq points, qu'on regardait ensemble régulièrement, des trucs vraiment importants) qui lui avaient beaucoup plu. Shee parle aussi souvent de pictos.

Il me semble aussi important de comprendre ce qui te rend vraiment contrariée (je veux dire, on est bien d'accord que taper n'est pas normal hein, mais si petite, j'imagine que la plupart du temps elle ne te met pas en danger, pourtant j'ai souvent senti chez des adultes une hyper réaction, si c'est ton cas, je te propose de chercher, moi comprendre d'où ça me venait m'a vraiment apaisée et permis de faire la part des choses ).

Et comme Vita j'ai souvent (et encore maintenant) proposé un câlin, et souvent ça apaise tout le monde rapidement. J'attends aussi que l'enfant soit calmé pour tenter de parler, sur le coup ici souvent ça ne mène à rien.
Et s'ils me tapent sans s'arrêter, je me protège, je les maintiens (s'ils ne risquaient de faire du mal à personne, ni d'abîmer nos affaires, je les laisserai bien sasns les tenir, juste en m'éloignant, mais pour le moment ici soit ça se règle juste en maintenant la main, puis en parlant, soit c'est un gros truc et je les tiens parce qu'ils me suivent, preuve qu'ils ont vraiment besoin de moi pour aider à s'apaiser. J'ai relu il y a peu Isabelle Filliozat qui rappelle que petits, le cerveau frontal n'est pas encore fonctionnel pour permettre effectivemnt le contrôle, et qu'ils ont donc besoin qu'on leur "prête le nôtre" (ce ne sont pas ses mots, j'ai juste retenu l'idée, moi ça me parle). Donc s'ils sont en crise, je leur sert de point stable pour s'apaiser. Et les câlins, j'ai encore rien trouvé de mieux pour s'apaiser  0059_G 
Généralement, sans jugement après ils peuvent aussi "réparer", en massant là où ils ont tapé, en disant qu'ils sont désolés, ou n'importe quoi qui fait du bien à la personne tapée...

Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:12

J'aime beaucoup l'idée de la phrase positive "Les mains sont faites pour caresser" plutôt que de lui répéter l'interdiction et aussi l'idée de lui retenir/freiner la main. Je sais bien que ses émotions sont difficiles à gérer pour elles et la plupart du temps j'essaie de réagir en conséquence mais ça fait du bien de vous l'entendre dire aussi.

La maintenir je ne le fais plus parce qu'elle s'énerve encore plus. Je vais essayer de lui proposer un câlin mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à laisser retomber la pression. Je suis un peu comme une cocotte-minute: j'encaisse beaucoup mais à un moment donné j'explose. Et c'est dans ces moments-là que je me sens incapable de gérer sa frustration et sa violence.

@Vita: j'ai essayé de lui dire qu'elle me faisait mal mais cela la fait sourire. Je crois que c'est F&M qui expliquent qu'à cet âge les enfants ont conscience de la douleur qu'ils ressentent mais pas de celle qu'ils peuvent provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:22

Je te remets ce que j'ai dit dans le post qui parle des phrases positives :

Saphaëlle a écrit:
Ah oui, dans le genre, j'ai testé dernièrement deux trucs qui marchent vraiment bien quand il tape, il y a la dérive vers les chatouillis qui est top, ou alors je chope son geste en plein vol de manière à ce qu'il tape dans ma main, et je crie "top-là !", comme il adore ça, il recommence en demandant, et on se fait une série de "top-là" content050
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:47

J'ai absolument aucun conseil à donner vu que je ne connais pas cette situation.
Mais vraiment j'adore ce forum  0059_G 
Je découvre des tas de trucs incroyables sur le développement des petits, l'éducation, etc. Et je me dis que vous serez une aide précieuse quand mon bébé arrivera enfin  0059_G 0059_G 

Merci à vous pour tout ce partage et désolée de polluer  aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:22

Plein de soutien pour réussir à garder ton sang-froid.  aav aav aav 

Je suis avec attention parce je pense que mon caractère, sur ce point là en tout cas, se rapproche un peu du tiens et j'ai un peu peur de ses "confrontations" plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:32

Je suis aussi..
Elle n'a qu'1an mais me donne déjà de sacrées baffes, griffures & co....sans compter les coups de boules ultra douloureux mais complétement involontaires (je ne dis pas que les baffes le sont, mais c'est quand même SON geste, le coup de boule c'est vraiment par manque d'attention)

Un jour elle m'a mordue le nez, hyper fort, ben j'ai serrée les dents très fort moi aussi pour ne pas lui en retournée une (le mot est violent mais je vous assure que c'était "physique" !! La douleur a été tellement intense, c'était nerveux, le pire c'est qu'elle lâchait pas...finalement j'ai garder mon calme mais piouf c'était vraiment tendu. Dès qu'elle a lâchée j'ai respirée, longtemps, la pression est retombée !

Ce que dis Fille du Vent me parle, je ne supporte pas qu'elle me touche brutalement le visage, ça m'énerve tout de suite, et c'est un peu comme le coup du nez, mon corps se crispe, je ne sais pas d'où ça vient...je cherche je cherche. Mais ma réaction est clairement excessive et ça m'embête de ne pas savoir pourquoi !

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyVen 25 Avr 2014 - 7:58

Et ça dure un moment avant qu'ils ne comprennent que taper fait mal. Notre fils le fait moins mais ça arrive encore. Quand il s'agit de colère, on lui répète qu'il peut hurler tant qu'il veut pour l'exprimer parce qu'il a le droit d'être en colère. Autrement, on lui choppe la main au passage avec la phrase qui va bien. Et le sentiment parfois (souvent) de parler dans le vide. Mais bon ce sera efficace un jour.

Nerwell, il nous a mordu tout les 2 à l'épaule l'été dernier pour soulager ses dents. Ça m'a fait hurler de douleur, je n'ai pas pu me retenir. Et j'ai gardé la marque des dents pendant 1 semaine. Le cri de son père a été plus soft. Mais il a eu tellement peur quand j'ai hurlé, qu'il n'a jamais recommencé.
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:21

@vanaila: c'est clair que sentir cette violence en soi envers la personne qu'on chérit le plus au monde ça fait froid dans le dos. Personnellement mes parents ne nous ont jamais tapé mais je sais que mon père pouvait être violent: je l'ai déjà vu se mettre en rage et frapper notre chien pour une bêtise et même si j'avais 20 ans j'étais terrifiée parce qu'il était complètement dépassé par cette rage et qu'il n'arrivait plus à en sortir. Et on a un peu le même caractère lui et moi. Donc c'est quelque chose dont je me méfie depuis cette époque parce que je sens que je peux basculer aussi.

@ Sapha: j'avais vu ton post et ça m'avait donné des idées aussi tout comme l'idée de Louve de chanter "et tu tapes tapes tapes..."

Après savoir qu'ils ne savent pas qu'ils nous font mal aide à relativiser. J'aime vraiment ce forum parce que ça me donne pleins de nouvelles idées pour gérer quand je n'y arrive plus! Ah et bien sûr depuis que je vous en parle, elle ne me tape plus hein..

Merci les filles.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptySam 26 Avr 2014 - 7:39

ha la laa... taper...
C'est pas toujours simple au quotidien, et la belle énergie positive et douce dont on rêve peut parfois basculer malheureusement et c'est aussi humain de s'emporter parfois.
Ici, elle tape depuis presque 1 an maintenant. Et parfois du matin au soir. Alors l'épuisement peut vite arriver malgré nos belles intentions.
On lui explique et rappelle que les mains servent aux calins et à écrire, que si elle veut taper il y a le coussin, mais non, ça ne l'intéresse pas.
Taper et mordre peuvent également être des modes de communication, sans forcément être lié à la frustration. Peut-être un ras le bol ou une attention particulière.

Quoi qu'il en soit, quoi qu'il se passe, toujours reprendre et expliquer. Mettre des mots.

Courage... Avec le langage verbal ça a tendance à s'amenuiser, mais.... ça prend du temps et de l'énergie.  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptySam 26 Avr 2014 - 13:40

Oh Brujiel, merci pour ce post et merci aux filles pour leurs réponses!
On est en plein dedans aussi avec notre bonhomme de 2ans et demi.
Et l'arrivée du petit frère n'a pas arrangé les choses...
Pfff, et je suis tellement déçue et triste quand il me tape que je trouve que c'est dur de proposer un câlin à ce moment là... Ca vient plus tard, quand chacun est calmé mais je pense que ce serait plus efficace sur le moment...
Dur dur de gérer ces sentiments, tant pour eux que pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptySam 26 Avr 2014 - 15:06

On a eu aussi la période N. cherchait à nous taper dès qu'elle était frustrée par un "non". Et clairement, tout ce qu'on proposait ne convenait pas, elle voulait nous taper (comme pour nous punir de l'avoir frustrée).
J'ai accompagné la frustration, en lui disant "Je comprends que tu sois déçue/frustrée/en colère contre moi. Tu voulais vraiment ceci. Mais je refuse d'être frappée".
Et je lui ai souvent expliqué que parfois moi aussi j'avais envie de taper (je travaille depuis quelques temps sur le fait de ne pas dire "envie de taper" qui sous entend un désir mais plutôt "peur de taper" qui sous entend plutôt que je pourrai me laisser dépasser mais que je ne le souhaite pas), mais que je me retenais parce que je ne voulais pas lui faire de mal. Que je sais que ce n'est pas facile mais qu'on ne fait pas mal aux personnes qu'on aime.

Depuis quelques temps, elle ne cherche plus à taper quand elle est en colère mais elle crache par terre 02_05_The-Definition  Je n'ai pas encore trouvé de solution pour éviter ça, je ne fais que laisser une éponge spéciale à sa portée pour qu'elle puisse nettoyer une fois calmée. Elle n'a accepté de nettoyer qu'à partir du jour où je lui ai dit que je préférai lui laisser faire car elle pourrait ainsi ne pas continuer à porter son erreur et être fière d'avoir réparé ce qui m'avait dérangé. Son sourire en nettoyant était si radieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptySam 26 Avr 2014 - 15:45

brise marine a écrit:
"Je comprends que tu sois déçue/frustrée/en colère contre moi. Tu voulais vraiment ceci. Mais je refuse d'être frappée".
je dis pareil (où "personne n'a le droit de me frapper")

Citation :

(je travaille depuis quelques temps sur le fait de ne pas dire "envie de taper" qui sous entend un désir mais plutôt "peur de taper" qui sous entend plutôt que je pourrai me laisser dépasser mais que je ne le souhaite pas)[/size],
 0001_G  0001_G  0001_G 
juste merci! je vais tenter d'y penser, je n'avais jamais réalisé la portée de ces mots, mais pourtant c'est vraiment différent!

Citation :
Elle n'a accepté de nettoyer qu'à partir du jour où je lui ai dit que je préférai lui laisser faire car elle pourrait ainsi ne pas continuer à porter son erreur et être fière d'avoir réparé ce qui m'avait dérangé. Son sourire en nettoyant était si radieux...[/size]
 0059_G 
oui, leur permettre d'assumer, de réparer, de reprendre le contrôle sur le cours des choses, c'est assez magique souvent (il faut juste accepter de laisser le temps necessaire pour que ça leur soit possible, ça j'ai mis du temps à comprendre, et encore parfois je demande/exige trop tôt, et ça n'aide pas)
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptySam 26 Avr 2014 - 16:11

Fille du vent a écrit:
Citation :

(je travaille depuis quelques temps sur le fait de ne pas dire "envie de taper" qui sous entend un désir mais plutôt "peur de taper" qui sous entend plutôt que je pourrai me laisser dépasser mais que je ne le souhaite pas)[/size],
 0001_G  0001_G  0001_G 
juste merci! je vais tenter d'y penser, je n'avais jamais réalisé la portée de ces mots, mais pourtant c'est vraiment différent!

Avec plaisir aav 
J'apprends tellement ici, je trouve tellement de sources de remises en question sur ce forum que si je peux moi aussi apporter quelques pistes intéressantes à certaines, ça me rend heureuse (et un peu fière aussi...) de pouvoir rendre un peu à mon tour  0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptySam 26 Avr 2014 - 16:43

Je n'ai pas lu les réponses, j'ai le sentiment que taper pour les petits c'est entrer en relation avec nous, d'une manière brutale certes mais peut-être parce que l'on est pas attentif ou disponible pour eux... C'est aussi une manière de "s'exprimer" quand les mots ne sortent pas ou de signaler un état de fatigue "occupe toi de moi".

Je me suis pris un manteau dans la figure y'a quelques heures, j'ai eu aussi du mal à garder mon calme !
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:31

Merci Brise marine! c'est vrai que parfois je lui disais aussi cette envie de la taper mais c'est vrai que cette formulation peut faire peur.

En plus des coups, elle rajoute les morsures maintenant. La dernière fois je l'ai empêchée de me mordre et c'est sa main à elle qu'elle a mordu pour décharger sa frustration. Et de la voir se faire du mal pour faire sortir son émotion, quelque chose s'est brisé en moi. (*Je n'arrive pas à trouver le mot juste, peut-être parce que ça fait trop écho en moi). En même temps je me rends compte que je ne suis pas très patiente avec elle et du coup elle réagit encore plus fort.

Bref ce n'est pas très constructif en ce moment. J'espère que ça ira mieux quand on sera en vacances!
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... EmptyMar 29 Avr 2014 - 18:09

merci pour ce post, ça arrive de temps en temps et j'étais en pleine reflexion  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle me tape... Empty
MessageSujet: Re: Elle me tape...   Elle me tape... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle me tape...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et elle tape, tape, tape...
» elle me tape :-(
» Il nous tape!
» elle change elle même son rituel...
» Il se tape la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: