discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire25
Habituée

MessageSujet: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Lun 14 Avr 2014 - 17:43

Coucou les filles!
Comme vous l'avez peut-être vu, notre Piou Piou est parmi nous depuis mercredi. Il a donc aujourd'hui 5 jours!
L'allaitement se met en place tout doucement mais déjà, tout plein de questions... Comme je manque de temps, je vous copie le mail que j'ai envoyé à une amie formée à l'allaitement. J'aimerais avoir vos échos aussi si vous avez 2 minutes...

J’essaie de suivre les recommandations en faisant attention aux signes de demande (bouche qui cherche, mains à la bouche, grognements…) sans attendre les pleurs (qui arrivent parfois si je suis occupée avec le grand frère). Ca marche bien sauf que… j’ai l’impression de passer mon temps à donner le sein, à « déballer et remballer ». Je m’explique. A la vue de ces signes, je mets bébé au sein, il se jette dessus et tète bien (on entend la déglutition très nettement) mais en général, cela dure 2 ou 3 minutes puis il s’endort sur le sein. J’essaie de le stimuler, le changer, le déshabiller un peu, pour arriver jusqu’à 5 voire 10 minutes quand j’ai de la chance, mais c’est difficile. Le sommeil est souvent le plus fort ! Et du coup, 5, 10 minutes ou une demi-heure après, il demande à nouveau, pour ne téter que quelques minutes, et ainsi de suite… Et la tétée suivante arrive 1 à 2h après, rarement plus. En journée, c’est un peu compliqué car il y a aussi son grand frère qui demande bien sur de l’attention. Et la nuit, c’est un peu dur même si ça s’espace un peu. Je ne suis pas sure de tenir le rythme très longtemps. Le papa assure gentiment le change de la couche la nuit mais ça ne me donne que quelques minutes de répit car ensuite, Romain redemande à téter un petit peu. Nous ne maîtrisons pas encore bien la position couchée (la mise au sein est compliquée : il me manque une main pour diriger la tête !).

Bref, avez-vous des conseils pour peut-être allonger et rendre plus efficaces les temps de tétées, ce qui aiderait sans doute à allonger les temps de sommeil ou d’éveil entre les tétées ?
Ou est-ce normal à 5 jours de vie et cela va se réguler dans les semaines à venir ?
J’ai aussi du mal à savoir quand changer de sein. Est-ce que au bout de 5 min de tétée c’est suffisant pour alterner ou il vaut mieux reproposer le même sein à la tétée suivante (30 min ou une demi heure après) pour qu’il soit mieux vidé ? Je suis un peu perdue…

Je vous mets juste les heures de tétées de hier soir et aujourd’hui pour vous donner une idée…
19h30 : 10 min
20h40 : 2x5min
21h30 : 5 min
22h45 à 23h40 : 10 min (entre stimulation, change, réveils…)
00h15-00h45 : 15 min
3h-3h15 : 10 min
5h-5h15 : 5 min
7h30-8h15 : 10 + 5 min
9h40-9h55 : 7min
10h25-10h50 : 20 min
12h : 5 min
13h-13h15 : 10 min
13h30 : 3 min
14h05-14h15 : 10 min
16h-16h55: 3x5 min
17h35-17h55: 10 min
18h50-19h05: 10 min

Bon, sachant que quand je mets 5 ou 10 min, c'est loin d'être du non stop. Il faut stimuler beaucoup pour que la succion reprenne. C'est sport!
A part ça, ça roule ! C’est souvent douloureux en début de tétée puis ça s’atténue progressivement au fil des minutes. J’espère que les bouts de sein vont s’habituer petit à petit.  Mais c’est tellement chouette de pouvoir allaiter après avoir tant galéré pour le premier !

Voili voilou. Merci de vos avis les filles!

Dernière édition par Claire25 le Jeu 17 Avr 2014 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Lun 14 Avr 2014 - 17:59

Mon fils fait bcp de petites tétées et c'était encore plus caractéristique au début...
Plus il tète plus il aide la lactation à se mettre en place...
As tu remarqué que tu as un REF? chez moi ca jouait clairement il avait bcp de lait d'un coup donc il prenait bcp en peu de temps...
Mouille t'il bien ses couches?
Je pense que c'est le tout début, qu'il va sans doute réguler les choses petit à petit... ( tu as déjà dû avoir ta montée de lait?)
Pour le changement de sein, ici au début il tétait un sein à chaque fois... ca lui suffisait et il prenait bien du poids...
donc si tu ne donnes qu'un sein à la fois, change à chaque tétée... Maintenant les tétées sont tjs assez courtes, et il tète les deux ( parfois encore que un ) et je change au bout de 5 min maxi...
Félicitations pour ton bébé !  0059_G 

Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur... et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ... un troisième trésor s'est installé pour notre plus grand bonheur  0059_G
Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Lun 14 Avr 2014 - 20:16

Je dirai comme mimikief, c'est le tout début, c'est normal. Pour la nuit, as-tu essayé ça : http://www.biologicalnurturing.com/ avec éventuellement une barrière au lit, ou lit contre le mur ?

Courage, ça va se stabiliser. (et tu peux jeter la montre aussi). (sinon j'ai lu un article où ils disaient qu'ils avaient essayé de compter les tétées chez un peuple d'Afrique et qu'à 90 ils avaient arrêté !)
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mar 15 Avr 2014 - 6:47

Ah oui avec un plus grand c'est pas simple les débuts, le temps est précieux ! mais ce n'est que le début ça va s'espcer en même temps que son estomac va grandir.

Tu dis utiliser des bouts de sein dès le départ, pour quelles raisons ? ton bébé doit peut-être tirer d'avantage ce qui est fatiguant...

je dirais effectivement de continuer 1/2 h sur un même sein histoire qu'il ne prenne pas que le lait du début. C'est pas l'avis de mimi je viens de relire, c'est vrai que tu es au tout début et 1/2 h c'est peut-être risquer l'engorgement de l'autre sein. C'est vraiment à toi de choisir en fonction de tes ressentis.

brise marine
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mar 15 Avr 2014 - 7:54

petitpullmarine a écrit:

Tu dis utiliser des bouts de sein dès le départ, pour quelles raisons ? ton bébé doit peut-être tirer d'avantage ce qui est fatiguant...

Claire parle des douleurs et dit espérer que les bouts de sein vont s'habituer. Je pense qu'elle parle des bouts de ses seins et non pas de bouts de seins en silicone comme tu sembles l'avoir compris petitpull...

Sinon, je n'ai pas vraiment de conseils. Je me souviens que ma puce faisait aussi de très courtes tétées au début mais elle réagissait bien aux stimulis (petites caresses) pour l'inciter à continuer. Quand elle ne tétait pas suffisamment sur le sein, elle nous faisait des selles toutes vertes, c'est passé en allant chercher le lait plus gras de fin de tétée.
Donc pour l'histoire du changement de sein ou non, j'aurais tendance à me dire que si les selles sont ok et qu'il mouille bien ses couches, c'est sans doute qu'il a ce qu'il lui faut. Mais si les selles sont vertes, et qu'il a tété moins de 30 mn auparavant, peut être rester sur le même sein, voir si il peut avoir la suite...
Mais je dis peut être une grosse bêtise, je ne sais pas à partir de combien de temps ça repart sur un nouveau "cycle" avec le lait du début de tétée (suis je claire et compréhensible?)
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mar 15 Avr 2014 - 8:04

Brisemarine je crois que tu ne te trompes pas du tout, prendre le même sein deux fois d'affilé permet bien d'avoir plus de lait gras. En fait, le lait gras arrive à un certain niveau de "vidange" du sein, donc en prenant le sein le moins plein, le lait gras arrivera plus rapidement. Par contre effectivement il faut faire attention en début d'allaitement à l'engorgement et à terme un manque de stimulation. Alterner souvent les deux seins peut aussi permettre de prendre plus de lait gras, puisque les deux seins sont vidés plus souvent.
Claire je me demandais si tu as eu ta montée de lait? Ici il s'est mis à téter beaucoup moins quand j'ai eu ma montée de lait. Après des tétées courtes et fréquentes à cet âge ça n'est pas inquiétant. Comme dit petitpull, leur estomac est vraiment tout petit donc ils sont vite pleins, et comme le LM se digère très vite, ils ont aussi vite faim à nouveau.

mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mar 15 Avr 2014 - 8:42

Et certains petits ont de gros besoin de succion... ici il tétait beaucoup et ca a nettement réduit à partir du moment où il a trouvé son pouce... ( on n'a pas souhaité lui donner de tétine...)

Après il faut juste être vigilant qd on donne le même sein plusieurs fois, car ca peut avoir une incidence sur la lactation... j'avais entendu en réunion LLL qu'il fallait le faire que lorsqu'on s'était assuré de la bonne succion de l'enfant et qu'en cas de REF ou d'hyperlactation...

Mais tout ca dépend de bcp de choses, REF ou non, montée de lait etc

peut être un petit tour chez une consultante en lactation ou anim LLL?

aav 

Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur... et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ... un troisième trésor s'est installé pour notre plus grand bonheur  0059_G

Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mar 15 Avr 2014 - 18:44

Merci les filles pour tous vos conseils! Alors oui oui, j'ai bien eu ma montée de lait entre vendredi et samedi. Mon piou-piou a tété toutes les demi-heures cette nuit là.  02_05_The-Definition  Mais au moins, ça a bien stimulé la lactation, donc c'est tout bénef! Là ça va mieux; depuis hier les seins se sont bien assouplis.

Avec vos avis et le retour de la personne que j'ai contactée (formée à l'allaitement), je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête. Effectivement, il tète souvent mais c'est le début et je me dis que ça se régulera par la suite... Je change de sein à chaque tétée, sauf si vraiment le dernier sein a été a peine tetouillé une minute ou deux (ça arrive parfois), et je redonne le même dans ce cas pour éviter de le sentir trop tendu le temps qu'il "attende son tour". J'ai lâché le chrono et ça me convient bien mieux! Je regarde juste l'heure pour voir si les tétées sont espacées ou non mais je ne chercher pas a réguler.

Pour le REF, il faut que je me renseigne car je n'en connais pas les signes. Je sens que mon chaton déglutit fort en début de tétée (comme nous quand on a une grosse gorgée dans la bouche) mais en général, ça ne le dérange pas. Il s'est un peu étouffé une fois ou deux mais ça ne revient pas très souvent.

Effectivement, je n'utilise pas de bout de sein Petitpullmarine (j'ai pu y échapper malgré la proposition d'une sage-femme à la maternité). Ouf! Les premières mises au sein ont été sport mais maintenant ça va bien.

Doudie, non, je n'ai pas encore essayé cette position, je ne connaissais pas. Il faut que je teste. Le bébé respire bien quand même comme ça? Il ne "s'aplatit" pas trop le nez dans le sein?

Les selles et les urines sont bien présentes. Je ne m'inquiète pas trop, je crois qu'il prend bien ce qu'il a besoin. Il y aura une pesée demain, ça va donner une idée. Concernant le couleur (miam!), c'est jaune tirant légèrement sur le vert quand même. Sans doute cette histoire de lait de début de tétée...

Comme tu me le proposes Mimikief, je vais voir ce que ça donne ces prochains jours et je vais prendre contact avec la LLL, je crois que ça ne peut être que positif.

Je me sens moins inquiète (et mine de rien, une heure et demi de sieste cet après-midi m'a aidé à être plus positive tout d'un coup! Comme quoi, c'est capital le sommeil...).

Merci beaucoup les filles! Vous êtes top!  0059_G 
doudie
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mar 15 Avr 2014 - 21:01

Claire25 a écrit:
Doudie, non, je n'ai pas encore essayé cette position, je ne connaissais pas. Il faut que je teste. Le bébé respire bien quand même comme ça? Il ne "s'aplatit" pas trop le nez dans le sein?

J'ai découvert quand Choupi avait déjà 7 mois, donc je peux pas trop dire pour un nouveau né, mais en tout cas on n'a pas eu ce problème.

Ton post m'a fait me souvenir des premiers jours de mon deuz (mon bébé LLL, comme je l'appelais, il était super fort en allaitement). A la mater j'avais eu une belle feuille où je devais noter les heures de tétées, les changements de couche, les pipis, les cacas. Je notais n'importe quoi pour leur faire plaisir. Si ça faisait moins d'une heure entre deux tétées, je me disais que c'était la fin de l'autre !  content050 Et j'ai complètement décomplexé le deuxième jour quand la nana a pris la feuille à 13h "dernière tétée à 11h ? Donc à 15h il faudra qu'il ait de nouveau tété" et hop elle note "15h, tétée, pipi, caca"  divers064 
chtibidul
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Mer 16 Avr 2014 - 8:36

moi aussi je pensais a un REF...
pour le rythme, ca me parait normal!
pour le REF, les signes c'est des gros bruits de deglutition, les yeux embués (parfois) des signes d'etouffement/avale de travers (le miens n'avais pas ca!) et un bébé qui peut finir par se crisper, et refuser le sein alors qu'il demandait...et tu peux aussi avoir des selles vertes:c'est qu'il ne prend que le 1er lait, qui se digere pas top...
si tu veux verifier le REF, tu peux retirer ton sein qd il tete et voir le jet, sinon , presse ton sein...pour ma part, qund je l'ai fait, du lait est sorti en 10jets, et ca a traversé le salon!
tu vas voir, ca va se reguler pour le rythme. Tu peux sinon laisser ton bébé en echarpe, avec le sein en libre acces!
courage....
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Jeu 17 Avr 2014 - 12:32

Coucou les filles.
Je fais à nouveau appel à vous et vous donne quelques nouvelles au passage.
Mon petit Piou-Piou change de rythme souvent dans ses tétées: quelques minutes toutes les heures parfois (voir toutes les demi-heures en soirée) et cette nuit, un bon moment (peut-être un quart d'heure ou 20 min?) toutes les 2-3h [Bon sang que ça fait du bien de dormir 3h d'affilée!].

Du coup (ou peut-être n'est-ce pas lié?), je me réveille ce matin avec deux seins tout gros, lourds et tout durs, et une masse qui me fait mal dans le côté du sein droit... J'imagine que c'est un engorgement?
En recherchant dans le forum, j'ai vu la technique de Florie et j'ai pressé la "boule" douloureuse pour extraire le lait. Ca a un peu permis d'assouplir le sein mais je sens que ce n'est pas encore ça.
Je devrais recevoir le tire-lait aujourd'hui ou demain. Mais la question est: est-ce qu'on ne risque pas de sur-stimuler la production de lait et d'entretenir l'engorgement en tirant le surplus de lait de cette façon? Est-ce qu'il faut tout vider ou juste ce qui est inconfortable?
J'ai bien retenu les autres conseils: du chaud sur le sein, faire téter souvent (bon, là ça dort, et impossible de mettre bébé au sein; il ne desserre pas les lèvres!), le chou...

Autre question liée, comment faire pour éviter l'engorgement justement? Sincèrement, je ne me vois pas réveiller mon chaton la nuit pour le mettre plus souvent au sein.  dodo34  fou18 
C'est le tout début de l'allaitement, je pense que les choses doivent se mettre en place et s'ajuster tout doucement. Et je ne voudrais pas tout faire foirer!

Je vous réponds également concernant la piste du REF mais je ne crois pas que ce soit mon souci.
Hihi, Doudie, pas mal l'histoire de la feuille de l'hosto! Comme quoi, ça ne sert à rien!
Ca y est, je ne note plus rien. J'ai juste trouvé un "truc" pour savoir quel sein donner car je ne m'y retrouvais pas. Je change ma bague de main.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Jeu 17 Avr 2014 - 13:43

J'ai eu une période comme ca en début d'allaitement, avec des seins obus le matin...
normalement la lactation s'adapte... moi par peur de l'engorgement j'ai utilisé le TL, mais clairement ca entretien la lactation,
au bout d'un mois , j'en ai vraiment eu marre de tirer et j'ai exprimé manuellement jusu'au reflexe d'éjection
il a fallu environ 2 sem pour que je n'ai plus besoin de le faire, et je grattais une demi heure ts les matins...
maintenant si tu as un engorgement j'aurai qd même tendance à te conseiller de drainer le sein...
bon courage  aav 

Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Jeu 17 Avr 2014 - 15:53

Je ne suis pas une pro. Je vais juste te donner les pistes auxquelles je pense:
eau chaude sur les seins: un vrai soulagement
bouillote?
Feuille de chou dans le soutif?
Vérifie ta tempé: si ça tourne en mastite, tu pourrais monter en température. Rien de grave, mais embêtant pour toi
As tu pu voir une animatrice lll ou une consultante? Il prend bien le sein (en terme de position/ouverture buccale,...)? Car ça peut jouer.

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Jeu 17 Avr 2014 - 17:07

Ohlala! Ca me fait peur tout ça les filles!  pascontent127 Je sais que c'est classique et banal mais ça m stresse... pascontent060 
Merci pour vos infos.

OK Mimikief, donc il faut que je vide le sein. Ca va devoir attendre demain car le ù*$^$ù$$^@# de facteur ( pascontent149 ) n'a pas sonné ce matin (le TL devait arriver) et a juste mis un avis de passage alors qu'on était chez nous. J'adore! Et bien sur, quand je suis allée à la plateforme de la Poste cet après midi, c'était fermé. Super.pascontent159  Donc on attend demain après-midi de pouvoir récupérer le colis de Grandir Nature.

Shee, oui, le chaud fait du bien. J'ai mis un gant de toilette bien chaud pendant la tétée tout à l'heure, c'est pas mal. Je vais refaire avec la bouillotte, ce sera plus efficace je pense... Feuille de chou, il faut qu'on trouve ça demain aussi.
Et tu as bien fait de me dire pour la température. J'ai 37°7... Il faut que je fasse quelque chose de particulier?
Ce soir, une fois le grand couché, je crois que je vais me refaire une petite séance d'expression manuelle dans le verre d'eau chaude.
Le positif c'est que le sein gauche a bien gagné en souplesse depuis ce matin. Ouf, ça a l'air stable de ce côté. C'est le droit qui devient franchement douloureux.

Je n'ai toujours pas pris le temps d'appeler l'animatrice LLL. Il faut que je commence par ça demain.  02_05_The-Definition  C'est important. Pour la position, je crois qu'elle est bonne d'après ce que je lis mais je n'ai pas de point de référence (c'est mon premier allaitement directement au sein). Ce serait bien qu'une consultante puisse vérifier ça (à la maternité, ils disaient que c'était OK mais bon, par sécurité...). D'ailleurs, peut-être un indice que ce n'est pas nikel en terme de position: ça y est, j'arrive à allaiter en position allongée (c'est clairement plus reposant!) mais ça "fuit"un peu par la commissure de la bouche de mon chaton je crois. Le drap est toujours un peu mouillé quand je le redresse, preuve que ça a coulé un petit peu à côté de la bouche... Je ne sais pas, je vais faire vérifier ça...

Pfiou, ça commence fort. En plus, j'ai mal à une dent donc RDV chez le dentiste demain. J'appréhende!  02_05_The-Definition 

Merci les filles en tous les cas.  aav 
vanaila
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Jeu 17 Avr 2014 - 18:18

Si tu n'as pas le tire Lait, tu peux te prendre un bon bain chaud ou une longue douche bien chaude sur les seins (il me semble que tu es un peu trop proche de ton accouchement pour le bain). Et bien exprimé manuellement sous l'eau. Au maximum. Quand ça veut plus coulé à la main, tu va voir bébé... Le tip top du top c'est si t'arrive à faire coïncidé la tété avec la sortie de la douche, quand les seins sont encore bien détendu par l'eau chaude.

Ensuite tu fait tété ton petit loup en position de louve. Penché au dessus de lui, perso je me mettais à quatre pattes au dessus de ma puce.

Le truc c'est que si l'engorgement est douloureux et que tu draines pas, tu risques le canal bouché et ça fait super mal.

Bon courage, j'en ai pas eut beaucoup mais je me rappelle que ça peu être très très douloureux.
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Ven 18 Avr 2014 - 6:27

Comment vas tu ce matin ?
J'ai voulu répondre au sujet de l'engorgement et puis j'ai pas eu le temps bouuuh  pascontent159  Bref si jamais tu as encore besoin, on m'a donné un autre "truc" pour soulager, c'est des "compresses" glacées, en fait des serviettes hygiéniques trempées que j'avais mises dans des sacs congelation, congelées sur un bol pour avoir la forme du sein, à appliquer entre chaque tétée et juste avant la tétée mettre un gant d'eau bien chaude ou passer le jet d'eau chaude directement pour assouplir le sein  aav 
Praline69
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Ven 18 Avr 2014 - 8:49

Oui oui on m'avait dit aussi d'alterner le chaud et le froid... comment ça va? Un peu plus reposée ? Pour les fuites allongée le lait ne coulerait il pas de l'autre sein ? Personne ne me l'avait dit au début et du coup je l'ai découvert comme ça, allongée !! Pauvre drap !
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Ven 18 Avr 2014 - 9:44

Si ta tempé monte (moi, avec les mastites, je montais à 39), tu peux prendre des dafal***

Tu sais, moi, à la mater', elles disaient toutes que c'était nickel, et je SAVAIS, je sentais que la prise du sein n'était pas top. La consultante a confirmé mon ressenti et on a travaillé à ça. Et depuis sa venue lundi, ça va mieux!

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   Ven 18 Avr 2014 - 11:48

Merci les filles pour vos réponses.
Oui, ça va mieux. Pas plus reposée car la nuit a été un peu hachée menue mais le sein est plus souple, et plus du tout "obus"! Ca fait du bien! Je sens toujours une petite masse mais c'est nettement moins douloureux. Je pense que l'expression manuelle d'hier soir et les tétées cette nuit ont fait du bien. Je récupère le tire-lait tout à l'heure mais si ça se trouve, je vais pouvoir m'en passer... Je vais voir comment ça évolue dans la journée... Il faut aussi que je reprenne ma temp mais j'ai l'impression que ça ne bouge pas. Ouf, je suis plus rassurée qu'hier soir.
Bon, la louve, je n'ai pas réussi à mettre mon bébé au sein! Mais la bouillotte hier soir et la douche ce matin ont fait du bien.
Rooh, le coup des serviettes glacées c'est hyper bien vu!  content050 
Praline, pour les fuites, je vérifierai cette nuit si c'est l'autre sein ou non qui coule. Merci du tuyau!

Le sein gauche prend le relais avec des crevasses qui sont en train d'apparaître je crois. Mais bon, ça ça m'inquiète moins, c'est facilement gérable même si ce n'est pas très agréable. Opération lanoline-seins à l'air pendant la sieste!

J'ai pu prendre contact avec une animatrice de la LLL et j'irai à la prochaine réunion. Je vais aussi appeler la consultante en lactation du CHU mais je crois bien qu'elle ne consulte que le jeudi. Je vais voir ça. Ca me permettrait de vérifier si bébé prend le sein correctement parce que bon sang, ça fait quand même hyper mal en début de tétée. Après ça passe mais bon, je serre les dents au début!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement   

Tétées très courtes et rapprochées! Edit: engorgement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1