Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fierté!

Aller en bas 
+6
Zest
flowerlolipop
Camélia
Louve
Savasana
hoaxymore
10 participants
AuteurMessage
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Fierté! Empty
MessageSujet: Fierté!   Fierté! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:43

Une fois n'est pas coutume je viens juste partager ma fierté.
Parce que je sais que vous serez bien plus réceptives à ces anecdotes que ceux qui comprennent pas forcément mes choix éducatifs (cnv...)
Je ne sais pas ce qui a motivé ma fille, je ne sais pas ce qui a fait déclic, bien que j'ai quelques pistes : sa première séance d'ostéo de février riche en partage? ma propre évolution pour calmer ma colère et cibler / exprimer les choses avec un calme relatif depuis mon licenciement et donc ma disponibilité + grande? le fruit de nos 4 années d'éducation orientée vers la non violence, l'écoute active avec forcément quelques moments difficiles, quelques fails mais un cap définitivement orientée filliozat?

bref
samedi soir monsieur part pour une soirée astronomie qui va durer quasi toute la nuit.
à peine parti elle devient infernale, fait du bruit exprès pour nous embêter et ma taper sur le système
je perd contrôle et je me fache vraiment fort, je la met dans sa chambre pour qu'elle se calme
je l'entend crier hurler vraiment tout sortir
elle redescend, s'asseoit sur le panier à linge au bout du salon et pleure un truc que je ne comprend pas
je lui demande avec tout le calme mobilisable de m'expliquer calmement parce que je comprend pas
... "je suis triste parce que papa est parti sans me faire un gros calin et un bisouuuuuuuuuuuuu"

mardi soir ma frangine vient passer quelques jours
mercredi elle est tellement excitée qu'elle fait n'importe quoi
on lui demande 1 fois, 2 fois, 10 fois de se calmer, pas moyen
une fois son énergie canalisée :... "tu sais maman je suis très contente que tata soit à la maison"


ca parait anodin
mais je suis vraiment touchée, ravie, émue de voir ma grande être capable de faire le lien entre son excitation / sa colère et un événement, être assez mure pour faire le lien de causalité et surtout l'exprimer pour me permettre de décoder.
Forcément son papa est parti et elle est triste. Sauf que désormais avec cette info il est beaucoup plus simple pour moi de réagir de manière appropriée et répondre au besoin réel...

je suis vraiment vraiment fière et j'ai juste un souhait c'est que ça dure  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:04

0059_G 
je vois de quoi tu parles : M. tout à l'heure à la fromagerie devant une petite fille qui tape une crise : "Elle est en colère la petite fille Maman" et elle verbalise très bien la peur et la colère pour elle même (merci Grosse Colère de M. D'Allancé!)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:15

Non je ne trouve pas ce soit anodin, c'est même très important de voir que nos efforts paient à un moment donné  0059_G 

Repérer les émotions des autres et les siennes, la classe  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: fierté ,   Fierté! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:12

Oh, comme je la comprends ta fierté, en te lisant j'étais même fière pour toi lol. C'est vraiment chouette, et ça fait chaud au coeur, quand nos petiots expriment leurs émotions comme ça, et comme tu dis, c'est tellement plus simple pour nous à gérer ensuite. Bravo à toi, et bravo à ta puce. Punaise les quelques fois où mon fils a exprimé clairement les choses comme ça, ça nous a tous fait tellement de bien ! Notamment, je me souviens d'une fois particulièrement marquante : j'étais enceinte de peut-être 7 mois, et sur le chemin du retour de l'école, loulou était infernal, et je m'énervais etc. Et là, il me dit : (j'ai peur du bébé qui va sortir de ton ventre, parce que papa et maman vont plus s'occuper de moi". Oh purée, je n'en revenais pas ! et à partir de là, on a pu discuter avec lui, lui expliquer les choses, et il a pu commencer à s'apaiser. Bon bref, désolée de polluer ton post, mais ça m'a donné envie de raconter ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:34

Moi aussi je comprends, parce que ce sont de telles forces dans la vie, se comprendre, comprendre ce que vivent les autres, que de voir nos enfants capables de ça, si jeunes, quand nous même avons dû reconquérir ces savoirs, eh oui, ça rend heureux.  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyVen 4 Avr 2014 - 6:32

que c'est beau!  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Zest
Habituée
Zest


Nombre de messages : 1808
Age : 45
Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest)
Date d'inscription : 05/02/2013

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyVen 4 Avr 2014 - 7:54

Ici, nous n'en sommes pas là (forcément, N n'a que 8 mois), mais moi non plus je ne trouve pas ça anodin du tout !!! Loin de là ! Ce qui me frappe (façon de parler, hein... content107 ), c'est qu'elle verbalise ce qu'énormément d'adultes ne sont pas capables de faire : verbaliser ses émotions. En disant ça, j'avoue que je pense un peu à mon homme qui en a conscience, mais difficile de changer ce genre de comportement à plus de 40 ans. C'est donc un trésor que tu as offert à ta fille en lui offrant la possibilité de dire ce qui ne va pas (et ce qui va !). Ça va pouvoir désamorcer plein de conflits dans sa vie future, et l’apaiser, la désencombrer d'émotions envahissantes.
En te lisant, non seulement je ressens la fierté que tu éprouves pour elle, mais également celle que tu peux tout à fait éprouver pour toi !  content050
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyVen 4 Avr 2014 - 7:59

C'est impressionnant qu'elle verbalise ainsi et qu'elle fasse le lien de cause à effet. Il y a de quoi être fière, toi d'elle et de ce que vous avez permis d'exprimer et elle d'elle-même.

Je trouve que c'est une grande force dans la vie. Dans ma famille, on est des handicapés de l'expression du sentiment, de l'émotion. Je chéris d'autant plus la possibilité pour mon bonhomme de pouvoir exprimer son émotion quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyVen 4 Avr 2014 - 14:57

Wouaouh !  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:10

C'est trop top génial !!! 0001_G 0001_G 0001_G 

J'espère aussi aider ma fille à verbaliser.

Comme dit Fille du Vent, c'est trop beau de voir les enfants acquérir ce pour quoi nous travaillons dur.
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptySam 5 Avr 2014 - 11:08

merciiiiiiiii pour votre partage d'émotion  0059_G 
et sans soucis vous pouvez squatter hein, au contraire ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à m'émerveiller de choses si "simples" Smile

et oui je suis autant fière de ma fille que de moi j'avoue Smile
je suis née dans une famille formidable et qui m'a fait grandir plutot bien je trouve, franchement.
MAIS j'ai été élevée dans la compétition, être la meilleure était la normalité, l'échec était acceptable... chez les autres Very Happy
inutile de dire qu'on s'aime, c'est évident
exprimer des émotions, indiquer qu'on souffre? inutile de s'écouter, il faut avancer.

Du coup vouip je pousse mes filles
elles ont le droit d'échouer, l'essentiel étant d'essayer
elles sont de toutes façons les plus formidables du monde
elles ont le droit de s'exprimer, on a le devoir de les écouter

et du coup oui j'essaie de leur offrir la clé de leurs émotions pour qu'elles les gère mieux en adulte Smile
parce que bon des années à faire subir à mon chéri mes humeurs ignobles avant que je percute que ce n'était pas la solution....

 aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:43

Tu as de quoi être fière, c'est sur!!! aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fierté! Empty
MessageSujet: Re: Fierté!   Fierté! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fierté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me la pète de fierté
» Moment de fierté ...
» Premiers pas tout seul et grosse grosse fierté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: