Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Inscrit à l'école malgré moi...

Aller en bas 
+7
Elphanie
Savasana
Kaalypso
julyff
valentine
Tussilage
Louve
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 28 Mar 2014 - 0:05

Voilà, mon grand qui vient d'avoir 3 ans est inscrit à l'école pour la rentrée 2014... C'est son souhait, enfin, il en a tellement entendu parler que ça attise fortement sa curiosité je pense...
Moi ça m'arrange pas, je ne pensais pas le mettre à la maternelle, dans l'idéal on aurait fait l'IEF, mais concrètement si notre situation financière n'évolue pas, impossible que je reste à la maison sans congé parental...
Bref, je ne sais pas comment gérer tout ça, j'ai fait partie de ces enfants harcelés et cassés par l'école, aussi bien par les camarades que par les instits/profs (ben oui, je rentrais pas dans le moule, donc tout était de ma faute, bien entendu...)
Déjà je flippe presque à l'idée de devoir rencontrer la directrice de l'école...
D'un côté je souhaite qu'il parvienne à s'épanouir à l'école sans casser sa soif d'apprendre, d'un autre côté, j'aimerais tellement pouvoir lui offrir autre chose, c'est la vie qui décidera pour nous je pense.
Je pense qu'il n'y a pas franchement de réponse à mon sujet, mais j'avais besoin de poser les choses, en tout cas, si ça ne se passe pas comme il faut pour mon fils, on hésitera pas à le descolariser, et mon homme est ok avec moi !  aav 

Après je sais que j'ai encore un peu de temps, puisque mon grand n'a que 3 ans...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 28 Mar 2014 - 6:47

il y a des enfants qui se révèlent à l'école, d'autres pour qui se sera plus difficile et d'autres pour qui se serait strictement pareil, qui s'adaptent partout !

Pourrais-tu aller voir la directrice avec ton homme ? histoire de te rassurer ? Nos hommes ont souvent la bonnes capacité à prendre un certains recul sur les choses, notamment celles qui nous font peur, ça fait du bien d'avoir un autre son de cloche, une impression différente sur les gens, l'école.

Avez-vous des échos sur l'école de votre quartier ?

Ton enfant n'a pas ton passé, il n'a forcément pas les mêmes craintes, il y va avec ses yeux d'enfant tout curieux de découvrir cette chose dont tout le monde parle. Il va peut être adoré et toi, je suis certaine que tu complèteras son envie de découvrir le monde avec tes yeux à toi, tes idées, ton histoire.
Et s'il n'aime pas, vous avez le choix, la possibilité de lui offrir autre chose.

Avoir le choix, est une chance rare et précieuse je trouve  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:56

Caramel, juste pour t'apporter un peu de douceur et de réconfort, mes deux parents sont instituteurs (cela ne m’empêche pas de vouloir tenter l'IEF et d'avoir pleins de choses à dire sur l'école publique et les enseignants) et j'ai évolué très tôt dans leur monde, j'allais régulièrement dans leur classe, je parcourais leurs écoles, encore maintenant je prends énormément de plaisir à aller dans la classe de mon papa ou même d'aller aider ma marraine qui est directrice d'une école maternelle. Bref, je côtoie beaucoup le monde de la maternelle ou de la primaire et parfois j'observe de très jolies choses. Certaine maîtresse ou certain maître (je pense que mon papa en fait parti) ont un don particulier pour l'enseignement et apportent énormément aux enfants, dans ce cas-là l'école est un petit bijou, autant pour les enfants que les parents.

Je sais que c'est très difficile de faire confiance et de ne pas se baser à 100% sur ses expériences personnelles mais peut-être peux-tu donner une chance à cette école que tu ne connais pas encore en sachant qu'il sera possible de retirer ton fils si cela ne lui/ne te convient pas.

Courage, les directrices ne sont pas des mangeuses d'enfants ou de maman, parfois ce sont des personnes très compétentes et qui apportent beaucoup de positif  aav 0059_G 
Le plus important je suppose, est de faire confiance à son instinct, je te trouve très courageuse de mettre ton fils à l'école parce qu'il le demande alors que tu aurais préféré l'IEF, continue dans cette voie et fais confiance à ton fils et à ton instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 28 Mar 2014 - 8:38

CarAmel, je ne sais pas si ça te rassurera / consolera / apaisera (je ne trouve pas le mot)

Mon petit a fait le même choix d'entrer en maternelle et comme j'ai fait partie de ces enfants complètement à la marge toute ma scolarité j'étais partagée entre l'envie de satisfaire son envie et la peur que ça se passe mal pour lui aussi.
Et puis je me suis rappelé que me concernant mes parents n'étaient pas sensibilisés alors que moi oui et que je serai là pour lui.
Et je me suis dit que l'école n'étant pas obligatoire à son age, au pire on déscolariserait.

On a choisi une situation intermédiaire en le ne laissant que le matin (dans ma commune on nous incite à faire comme ça et je trouve ça vraiment chouette quand on en a la possibilité).

Malgré mes appréhensions, lui qui avait des difficultés relationnelles par moment (Les autres ne le dérangeaient pas, mais il ne les voyait pas et n'avait aucune interaction avec eux. Il n'était attiré que par les adultes), s'est révélé.

Un des rares qui n'a pas pleuré le jour de la rentrée, toujours content d'y aller.

Par la suite, il a été accusé d'être impoli car il ne disait pas bonjour, soit disant parce que moi même je ne disais pas bonjour (et ce balancé à travers la classe devant tous les enfants et tous les parents)....
J'ai été obligée de prendre sur moi (moi avait vraiment un pb avec l'école) et d'expliquer à la maîtresse que non, je n'oubliais jamais de dire bonjour, que c'était à elle de tendre un peu plus l'oreille... je suis mal à l'aise et discrète mais certainement pas impolie.
Le lendemain, elle s'est excusée en privée car d'autres parents lui ont dit qu'en effet, je disais toujours bonjour même si ce n'était pas en hurlant à la cantonnade.

Plus tard il a été taxé d'agressif et mal-élevé car il était agité et qu'il s'est prendre plusieurs fois à taper les autres.
Là encore, j'ai dû intervenir calmement pour le bien de mon fils.

En effet, mon fils est agité. Il est précoce et même si la maîtresse avait constaté d'elle-même ses aptitudes, le fait qu'il ne se tienne pas sage sans bouger pour elle c'était de la mauvaise éducation. (oubliant aussi qu'étant né le 30/12 il n'avait pas encore 3 ans et qu'il avait presqu'un an d'écart avec les plus âgés).
Le simple fait de lui en parler lui a fait prendre conscience qu'en effet il faudrait travailler là dessus mais qu'on ne pouvait pas lui reprocher.

Et pour l'agressivité, après observation, il s'est avéré qu'il était en fait victime, et qu'il se faisait surprendre quand il répliquait pour se protéger.

L'école n'est pas parfaite, mais il y a appris que la vie n'est pas toujours facile en société, et il a appris à résoudre les problèmes pour que ça n'arrive plus. (Il fait partie de ces chanceux qui ont appris à s'adapter ce que moi je n'ai jamais su faire à son age).

De mon coté, son entrée à l'école que j'appréhendais autant pour lui que pour moi m'a libérée de ma peur (je ressentais presque de la haine pour le système scolaire) et je suis fière de ne pas lui avoir transmis mon expérience négative, et mieux d'avoir réussi à dépasser tout ça pour me "réconcilier" avec l'école. (Il y a toujours beaucoup de choses qui me déplaisent fortement, mais j'arrive à en tirer du positif).



Revenir en haut Aller en bas
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:50

Bravo pour ton courage et ton cheminement! Effectivement c'est un luxe pour ton bonhomme d'avoir le choix, toi tu as des réponses toutes faites pour lui par rapport à ton ressenti; ton histoire mais là il va pouvoir trouver sa réponse qui lui convient à lui. Au pir si ça se passait mal vous savez que vous avez déjà un filet de sécurité, L'IEF. aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 28 Mar 2014 - 10:09

D'abord: bravo de laisser le choix à votre fils!
J'imagine combien tu dois prendre sur toi! Je pense aussi que ton compagnon, en espérant qu'il ait eu un autre parcours scolaire, un peu plus doux, peut grandement t'aider dans cette étape. Laisser derrière toi ton expérience pour accueillir l'école de ton fils avec bienveillance va être sans doute remuant, mais je ne doute pas que ça va tous beaucoup vous apporter.
J'espère de tout cœur que sa rentrée se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 31 Mar 2014 - 14:53

Coucou Cara, arf, je viens juste de voir ton message.
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, parce que même si je n'ai pas vécu ce que toi tu as subi, je reste très vigilente sur la pédagogie utilisée, les méthodes éducatives ...

Je dois être à moitié déformée par mes études ... et à moitié déformée par mon côté maman-tigresse  content034 

Ce que j'ai observé dans la classe de mon fils, c'est que la maitresse est attentive aux enfants, elle n'hésite pas à alerté les parents dès qu'elle observe quelque chose d'inabituel chez l'enfant.
Ensuite, je n'adhère pas à toute sa pédagogie (notament le matraquage sur le pere noel et le chantage - il passera pour les enfant sages, sinon, pas de cadeaux-), je recadre dans ce cas à la maison.

Par contre, la maitresse apprécie beaucoup que les parents s'impliquent dans la vie de l'école, et ça aide pour recadrer les choses en douceur  content050 

Et dernièrement, j'ai posé un jour de congé pour accompagner la 1er sortie scolaire de mon fils, et ben j'ai vue la maitresse sous un autre jour : elle avait organisé pleins de choses super pour les enfants, des devienttes pour trouver le bon squellette, ou le bon animal naturalisé (1er sortie : le muséum, pour voir l'expo temporaire sur les ours, pour démystifié ce qu'ils pourraient entendre dans notre région).
Elle leur a expliqué qu'on avait des os, pour constituer le squelette (avec radio à l'appui), et ce que c'est que les animaux naturalisés (ex empaillés), avec des mots très simples, très juste.
Bref, une super organisation, une maitresse sur tout les fronts pour aider les parents et accompagner les enfants dans leur découverte.
Et gérer une bande de 32 enfants en petite section.

Donc, la maitresse n'est pas parfaite (oui, oui, je sais je sais, c'est normal, mais on veut veux toujours le mieux pour nos enfants), mais elle a vraiment les qualités qui font une très bonne instit, et surtout passionnée par ce qu'elle fait.

Et tu sais que je suis là si tu as besoin de parler, de te rassurer.
En tout cas, pour te rassurer, ton grand a vraiment l'air à l'aise avec les autres, il se plaira surement en maternelle.
Pour moi, là où on doit être vigilent, c'est surtout le primaire, pour ne pas dégouter l'enfant, et s'assurer qu'il est correctement pris en charge par l'instit, qu'il est des difficultés ou pas.

 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:41

On est un peu dans le même schéma ici aussi ...
Hier on a même eu rdv avec la directrice d'une école privée (on ne s'est pas décidé entre privé et publique) et  mimique112  au secours!
34 en PS, uniforme et éveil à la foi 1/4 d'heure par jour dès la maternelle!!!
Ce qui m'a amusé c'est que M. a patouiller les seins de la directrice très stricte  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 4 Avr 2014 - 7:58

Merci de vos réponses les filles aav
On a rdv lundi matin avec la directrice de l'école, mon homme pourra venir normalement. Fiston lui, a super hâte lol
On doit apporter le carnet de santé, je n'appréhende pas trop au sujet des vaccins, sir le site de la mairie il est bien indiqué qu'ils n'ont pas le droit de demander quoi que ce soit d'autre que les vaccins obligatoires (les seuls que mon fils a faits).
Pour le reste on verra, mais on a convenu avzc mon homme de dire à la directrice que c'est le.choix de notre fils, et qu'on ne l'obligera pas à aller à l'école (faut que je trouve une meilleure formulation !)
Prochain épisode lundi donc ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 4 Avr 2014 - 8:50

Savasana a écrit:
On est un peu dans le même schéma ici aussi ...
Hier on a même eu rdv avec la directrice d'une école privée (on ne s'est pas décidé entre privé et publique) et  mimique112  au secours!
34 en PS, uniforme et éveil à la foi 1/4 d'heure par jour dès la maternelle!!!
Ce qui m'a amusé c'est que M. a patouiller les seins de la directrice très stricte  content050 

Euh... au secours ?! en même temps tu as visité une école privé catholique non ? donc pourquoi ça te choque ? si tu veux pas du tout que ton enfant fasse de l'éveil à la foi, ben met le en école publique ;-). Mais faut pas s'offusquer que les écoles catho soient... catho, LOL !!

Moi j'ai visité plusieurs écoles privées pour ma fille et au contraire quand j'ai posé la question "vous faites quoi au niveau pastoral ?" j'ai été plutôt surprise de la réponse "oh ne vous inquiétez pas, on fait presque rien, juste 2 petites célébrations pr noël et pâques, et rien n'est obligé"... "mouais... vous êtes bien 1 école catholique non ? ça serait plutôt normal qu'il y soit proposé 1 éveil à la foi"

Bref, désolé du HS, mais bon ce genre de remarque perso ça m'agace....

Sinon, moi non plus je ne voulais pas mettre ma fille à l'école et faire IEF, mais bon ça s'est présenté autrement pr différentes raisons, je m'inquiétais pas mal de son adaptation dans le système classique, notamment les méthodes d'apprentissage qui allaient interférer avec Montessori que je fais avec elle à la maison. Et au final elle s'y plait beaucoup, elle aime tout ce qu'elle y fait, les copines la maîtresse, les activités, etc... elle n'y va que le matin et elle ne demande pas à y aller davantage. D'ailleurs la maîtresse vient de me dire qu'elle propose de la faire rentrer directement en GS à la prochaine rentrée car elle est très en avance et ça sera plus adapté à son niveau. Donc on peut aussi trouver des écoles à l'écoute du rythme de chaque enfant (moi j'ai rien dit à ce sujet mais elle a bien remarqué d'elle même le niveau de ma fille et elle s'y adapte donc c'est plutôt chouette)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:54

Elphanie : les écoles privées peuvent aussi être laïques et je ne parle pas que de l’aspect religieux.
J'ai passé ma scolarité de la maternelle au collège en privé catho et le catéchisme était proposé et non imposé à partir du cycle 3 (CE2)
Ce qui m'interpelle c'est que se soit aussi rigide sur plusieurs points dès la maternelle.

Bref.

Caramel, effectivement tu peux trouver une formulation+positive, par exemple vous respectez son rythme et ses choix quand à l'école (l'idée étant de ne pas braquer l'instit et la maîtresse)

Une piste : si le rendez vous avec la directrice se passe dans son bureau ... ton fils risque de s'ennuyer ferme! (quelques crayons couleurs+feuilles ou livres l'aideront à passer le temps en attendant la visite des classes)

A lundi donc!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptySam 5 Avr 2014 - 6:32

Cara, je suis depuis le début mais je ne savais trop que te répondre.

Là je peux te souhaiter bon courage et sérénité  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptySam 5 Avr 2014 - 6:41

J'espère que ça va bien se passer!!  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptySam 5 Avr 2014 - 19:59

Bon ben ça y est, j'angoisse pour lundi....
Pff, pas envie de tout ça en fait, le post de Kymie chez Louve me fait douter +++
Mais d'un autre côté, on vit à 200m de l'école, l'aire de jeux est accolée à la cour de récréation... même si on ne voit pas ce qui se passe, il entend les enfants et bien entendu ça l'intéresse depuis un moment un endroit plein d'enfants...

Je crois que je n'en mènerai pas large lundi, et il ne faudra pas plus d'un élément déplaisant pour moi pour tenter de dissuader mon fils (mais j'y crois peu...)
 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptySam 5 Avr 2014 - 20:02

Oh Cara, je comprends tes angoisses tu sais....  aau aau aau 

Tu vas faire au mieux, je le sais, j'e suis persuadée!! 0059_G 0059_G 

Attends de voir commet ton loulou réagit et....je sais que c'est un peu digue mais essaye de lâcher un peu prise.... J'ai eu beaucoup de mal ici et finalement j'étais en souffrance face à cette situation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:00

Bon ben ça y est...
La directrice, qui sera aussi l'instit de mon fils en septembre, m'a laissé une très belle impression.
Elle semble très à l'écoute, et mon fils lui a fait un gros câlin en partant parce qu'il était triste de devoir partir.
L'école est toute petite, ça c'est un point qui ne me déplaît pas, et ce sont des classes de 25 enfants, parce que nous sommes en ZEP.
A priori mon fils irait en classe à double niveau, parce qu'il fait partie des «plus débrouillards» niveau langage surtout.
La prochaine étape, une matinée découverte fin mai, avec un atelier au centre social juste en face, puis moment dans l'école avec participation en classe pour ceux qui veulent.
Mon fils est toujours hyper enthousiaste, mais moi j'ai un gros bémol, à partir de la moyenne section, il doit aller dans la super nouvelle école, et elle va regrouper les 3 écoles du quartier...
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:04

C'est bon un début, que la directrice t'ai laissé une bonne impression...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:44

Laisses toi le temps Cara : déjà cette année c'est cool, une petite école avec plein de moyen puisqu'en zep. La directrice a l'air bien et ton fils est enthousiaste : tout est cool quoi !!
EN plus une journée découverte : chouette.

Vous aurez tout le temps de voir pour l'année suivante  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:59

je me dis pareil, une étape à la fois, là tu as un bon feeling, ton enfant aussi, voyez comment se passe cette année, et avisez tranquillement si vraiment la perspective de l'an prochain se révèle problématique? aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:04

wouah! bah moi je trouve tout ça super rassurant!  0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:23

Merci pour vos messages  0059_G 
Oui les filles, vous avez raison  aav 
En plus je viens d'avoir ma mamie au téléphone qui m'a dit comme vous !pa

D'ailleurs elle m'a raconté son expérience... elle était fille unique, et sa maman trop fusionnelle avec elle. Elle habitait comme nous aujourd'hui juste à côté de l'école maternelle. Elle n'a pas pu y aller parce que sa maman ne voulait pas, et elle en a été très malheureuse. Elle voyait tous les enfants y aller le matin...
Son histoire me conforte un peu dans le choix, je sais que ça aurait été dur pour mon fils de ne pas y aller, les conditions auraient été différentes, notamment avec la proximité de l'école, on aurait peut être pu faire autrement.
Et puis là oui, une école de 4 classes je trouve ça top ! Et la directrice nous disait qu'ils peuvent proposer des activités qui correspondent au "niveau" de l'enfant, et il y a pas mal d'adultes en plus des instits apparemment.
 aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:46

Je remonte....
On a eu hier la matinée découverte de l'école !
J'en suis ressortie encore moins rassurée qu'en y entrant...  pascontent061 

L'atsem qui s'occupe des petits est très "sévère", elle les rabroue assez violemment à mon goût...
Mon fils n'en faisait qu'à sa tête, ils devaient tous s'asseoir autour de la maîtresse pour lire un livre, il s'est mis debout juste à côté d'elle pour mieux voir le livre, et ensuite, lors de la chanson, il s'est assis dans un coin pour regarder les livres de la petite bibliothèque...
Bon je sais qu'il aura un peu grandi d'ici la rentrée et que les conditions seront différentes, mais bon...
Le moment où il était vraiment "dans le truc", c'est le sport, ils faisaient de la gym, et comme il fait de la bebe-gym, il était super à l'aise !! (sauf que les files d'attentes sont plus longues, il y a mins d'éléments pour plus d'enfants...)

Bref, je vais devoir me mettre au yoga d'ici la rentrée, et m'occuper au max pendant qu'il sera à l'école pour ne pas me morfondre à son sujet !
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:40

Et ton fils, il en dit quoi de cette matinée?
Tu étais avec lui tout du long? Si non, comment a t'il géré ça?
Comment a t'il réagit face aux manières "sévères" de l'ATSEM?

C'est sûr qu'il y a des contraintes à la vie en collectivité (attente de son tour pour passer à la gym, devoir s'asseoir pour que tous les enfants voit le livre de l'histoire...) mais ton fils peut y trouver son compte sur d'autres aspects...

Tu as décidé de le laisser tenter s'il le voulait alors essaie de ne pas trop te stresser à l'avance avec tout ça. Laisse toi quelque temps à la rentrée pour voir comment il s'y fait tout en restant vigilante pour repérer s'il y a malaise... (Dit celle qui cherche à te rassurer alors qu'elle a elle même retiré sa fille de l'école la semaine dernière... Mais chaque école, chaque instit' et chaque enfant est particulier!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyJeu 22 Mai 2014 - 9:05

Caramel, je pense comme Brise Marine, autant ce sont les raisons pour lesquelles les nôtres ne sont pas scolarisés, autant je pense qu'ils peuvent y trouver malgré ça des chouettes aspects, toi tu sais que tu restes vigilante, ouverte, tu sais que tu auras peut être à accueillir ce qui en découle pour lui en terme de décharge d'émotions, mais tu sais, l'IEF ça comporte aussi son lot de désagréments au final, on fait juste au mieux avec nos choix aav

Brise Marine, ça va toi? et ta fille? (en MP si tu préfères, ou ailleurs, enfin si tu veux en parler quoi, mais je me dis que ce n'est pas rie comme décision aav)
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:33

Fille du vent a écrit:

Brise Marine, ça va toi? et ta fille? (en MP si tu préfères, ou ailleurs, enfin si tu veux en parler quoi, mais je me dis que ce n'est pas rie comme décision aav)

Je viens (enfin de finir) de faire un post à part pour expliquer nos raisons aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscrit à l'école malgré moi... Empty
MessageSujet: Re: Inscrit à l'école malgré moi...   Inscrit à l'école malgré moi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscrit à l'école malgré moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie Steiner
» Il est inscrit en Maternelle.....
» Continuer malgré les réveils nocturnes?
» difficulté à s'endormir malgré le cododo
» Est-il possible de faire AAD malgré un diabête gestationnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: