discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Quelle écharpe pour une maman débutante ?

AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage

Quelle écharpe pour une maman débutante ? Empty
MessageSujet: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:49

Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils car nous aimerions offrir à ma belle-sœur (enceinte de 4 mois) une écharpe de portage et un atelier qui va avec.
De ce que je sais, ni elle ni son mari ne sont familiariser au portage alors quel type d'écharpe pourrait-on leur offrir ? Une JPMBB, un sling ?

Merci pour vos réponses  aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:56

La JMPBB sans noeud, pour débuter est (je trouve) super pratique, même si perso je l'ai eut tard.
Et si elle apprécie JMPBB ensuite ils ont des longues ou des courtes, donc moi j'irai la dessus si je devais offrir une écharpe pour le début.

Mais pour le reste je crois que j'offrirais plus mei-taï ou manduca qui sont plus "simples" et rapide de mon point de vue tout en étant physiologique pour bébé.
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:47

Pour moi la priorité face aux parents débutant en matière de portage c'est de leur offrir un bon cours de portage.

Ça leur permettra de voir les différents porte bb physio de faire leur choix et de bien utiliser ce qu'ils ont choisi.

La jpmbb est traître. Le côté noeud de base est cette rassurant pour un débutant mais d'une part il n'est absolument pas adapté pour un nouveau née d'autre part il faut avoir de l'expérience pour gérer la tension de l'écharpe afin d'offrir un bon maintien pour l'enfant sans le plaquer. Bref malgré l'argument phare de la jpmbb je trouve que les écharpe stretch sont à reserver à des porteurs confirmés ou alors avec un sérieux cours de portage associé.

Très franchement les parents que j'ai vu utilisé ce type d'une harpe avec le noeud de base aurait pu s'offrir un porte bb non physio c'eût été pareil :/

Quelle écharpe pour une maman débutante ? Reglette-376731
http://www.merenwen.fr
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:32

Peut-être un sling? Pas encore enceinte, je me renseigne un peu et c'est ce qui me tente le plus actuellement pour sa facilité, son aspect pratique et peu encombrant, le fait qu'on peut l'utiliser déjà avec un nourrisson ou un plus grand... et son esthétique (bah oui, autant en profiter). Mais je trouve l'idée du cours de portage vraiment sympa pour une future maman. Elle pourra ainsi choisir en connaissance de cause! Et sinon, le manduca ça a l'air vraiment génial (ma belle-soeur a un ergo bebe je pense) et c'est pratique, pas trop encombrant, pas de noeuds, ... mais c'est pas l'idéal pour un nourrisson selon certains.

bee
Habituée

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:43

Et pourquoi pas un cour de portage et un bon d'achat sur un site qui vends plusieurs types d'écharpe . Car nous sommes tous différents dans nos ressentis face au portage . Comme ça elle prendra celle qu'elle aura préféré pendant le cour . C'est ce que je conseille aux parents qui me demandent des conseils  aav 
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 8:22

Ma soeur a pris une sergé bien rôdée et je pense offrir un cours de portage pour elle et son homme. Le sling j'ai tenté pour mon ti deuz tout bébé, et je trouve pas ça évident du temps... Je ne m'en suis servie qu'à partir du moment où il a pu écarter les jambes, pour le mettre sur le côté. J'ai acheté unz didymos jacquard et punaise c'est top confort ! Je peux même porter mon grand de 15kg avec ! Après je ne porte presque qu'en enveloppé croisé avec, et quand je prends la JPMBB je porte en double hamac (je porte presque uniquement en dos)
Pour les préformés, en effet, c'est pas avant 4 voire 6 mois. J'ai tenté à 5 mois, mais mon fils n'était pas bien tenu, et lui n'était pas à l'aise... Le mei-tai pareil, on a pas tenté avant très récemment (il a bientôt 6 mois) à cause de l'écartement des jambes que ça implique.
Enfin dans tous les cas, un atelier est plus que recommandé Smile
swally
Habituée
swally

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 8:28

Je rejoins Evilbee, on est tous différent par rapport au portage, du coup après un cours et différents tests, on sait déjà + ce qu'on a envie d'essayer et ce qui nous attire en terme de portage (et on est rassuré sur sa capacité à faire des noeuds lol... car avant l'atelier ça peut paraître hyper laborieux pour un néophyte).

Du coup, offrir le cours + un bon d'achat ça me parait idéal Smile
http://gnomland.com
Zest
Habituée
Zest

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 8:35

Ici le choix a été emeibaby (préformé adapté aux nourrissons : il a un bout d'écharpe qui permet de bien l'adapter au corps du bébé). Mon fils étant né avec un gros mois d'avance et étant du format crevette (2,380 à la naissance), nous l'avons porté en position fœtale dedans durant les premières semaines. Ensuite, étant donné que le tissu s'adapte à l'entre jambe en fonction de l'écartement du bassin du bébé, je l'ai toujours trouvé adapté.
Par contre, maintenant que N grandit, je ne sais pas s'il sera adapté longtemps. Je trouve que le surplus d'écharpe pour l'assise est un peu court.
Si ça t'intéresse, je mets une photo.
Tartine
A sa place au chaud
Tartine

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:22

En maman débutante j'avais acheté un mei-taï de chez Neo**le et franchement j'ai adoré. Je l'ai porté rapidement et facilement. Maintenant j'ai envie d'essayer autre chose mais pour commencé je l'ai trouvé top.
Tussilage
Habituée
Tussilage

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:40

OH j'avais oublié que j'avais posé cette question, je suis cloche  fou13 
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.

Je pensais aussi au mei-taï qui est "facile" d'utilisation pour une débutante mais j'aime tellement les JPBB...  0059_G 
Le sling j'adore mais c'est plus pour un bébé de 12 mois et plus non ? Tous les petits que j'ai porté en sling avaient entre un an et 3 ans.
julieth
Habituée
julieth

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyVen 28 Mar 2014 - 15:15

Non non le sling c'est parfait pour les nouveaux-nés, c'est, avec l'écharpe, les seuls porte bébé qui respectent vraiment leur physiologie. Par contre le meitai est à éviter les premiers mois pour l'écartement des jambes, on peut éventuellement les nouer pour adapter un peu mais quitte à faire des nouages autant se prendre une bonne écharpe.
Je trouve l'idée d'un cour de portage très bonne, c'est encore le meilleur moyen de trouver ce qui leur plait vraiment  portage 
titelicorne
Construit son nid

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:23

Effectivement je conseille un cours de portage. je n ai pas fait pour mon 1er et ca m avait manqué au niveau de la comprehension des serrages. La j en ai fait un pendant ma grossesse et un 2 EME cours une fois que bb 2 est arrivé. j'ai appris a le mettre devant et en sling. pas besoin d une echarpe sling, une echarpe normale avec un noeud ou anneau voir deux. moi j utilise avec un anneau et c est super. je dois le mettre en sling depuis qu il a un mois. et il a tres vite apprécier car il aime beaucoup voir autour de lui. Pour mon premier j avais acheté une hoppediz qui est tres bien mais acheté trop longue et là justement au cours de portage j ai decouvert la marque francaise neobulle qui est aussi tres bien mais là du coup j a pris la plus petite.
et pour le papa qui est un peu effrayé par les noeud, nous avons decouvert l emei bebe aussi qui est adapté des la naissance. tres facile a installer une fois les sangles reglées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle écharpe pour une maman débutante ?   Quelle écharpe pour une maman débutante ? Empty

Quelle écharpe pour une maman débutante ?
Page 1 sur 1