Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)

Aller en bas 
+2
doudie
gorillette
6 participants
AuteurMessage
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyMar 25 Mar 2014 - 12:31

Bonjour bonjour,
Je prend le temps de lire beaucoup de posts mais j'ai peu de temps pour poster en ce moment...
Notre nymphe va bientôt avoir 5 mois, nous commençons à parler diversification à partir du 6eme mois si elle en a envie !
Nous sommes quasi végétariennes presque végan et nous souhaitons donc la laisser découvrir le plaisir des saveurs de façon autonome. Auriez vous un lien ou un tableau avec des pistes, des idées pour la diversification vegan afin d'éviter les carences ? Elle n'en aura à priori pas car elle sera encore allaité.
Savez-vous quand on peut introduire les graine germées et la qui la qui est un légumes ?
Pour les amis de la DME quand vous faites de la soupe, de la compote, des flans ou autres recettes liquide ou molle comment la donnez-vous ? Au verre ? À la gourde ? Tout de même à la cuillère ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:20

J'ai vu une nutritionniste (végétarienne) qui s'est basée sur la page de l'AVF sur le bébé végétalien. J'essayerai de te retrouver le lien mais pas le temps là tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
A sa place au chaud
zanzibar


Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : de retour en dordogne...
Date d'inscription : 16/03/2014

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:57

vegan c'est la meme chose que végétarien? Je t'ai répondu sur un autre post pour les graines germées (moi j'ai donné à partir de 6 mois mixé avec les purées ou tel quel dans l'assiette et alfafa surtout) et pour ce qui est des diversifications végétarienne, je trouve que ce n'est pas très compliqué car un bébé mange peu de viande (sauf si tu te réfère au menu traditionnel qu'on trouve sur le carnet de santé ou dans les livres bateau). Ma fille était presque végétarienne jusqu'a 2 ans et demi, elle ne mangeait que du poisson et des oeufs comme protéine animale et à mon sens ca suffit largement pour un bébé et un enfant Je me suis pas mal appuyé sur les livres de daniel kieffer (naturopathe reconnu), je ne l'ai pas sous les yeux mais il donne des menus pour bébé dans un de ses ouvrage, si tu veux je te le recopirais). je compensais par tofu, purée de noisette et d'amande (riche en calcium et protéine entre autre) et légumineuse. Aujourd'hui elle mange du poulet de temps en temps (elle aime ca!) mais vraiment de temps en temps (genre une ou deux fois par mois) et du confit de canard (pas très diététique!) quand on retourne dans le périgord mais sinon elle n'est pas viande du tout, et a un menu vegétarien a l'école..
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:28

Tu as le temps pour tout ce qui est non vegan ...
http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html

Ici elle boit la soupe au biberon.
La purée tu peux la faire un peu épaisse si tu tiens à ce qu'elle mange seule...comme ça si par hasard sa main ou la cuillère va dans le bol elle pourra y goûter (mais il vaut mieux avoir une grande résistance au stress quand ils se salissent ou en mette partout, mais c'est "payant" parce qu'ils sont rapidement autonomes!)

Vision avait mis des vidéos de sa fille mangeant des yaourts (donc c'est valable pour les compotes aussi) comme une chef ... et sans cuillère  content050 

Le flan à mon avis ça se fait en laissant la cuillère à côté et en l'a laissant choisir entre patouiller avec les mains et en mettre un peu à la bouche ou en essayant la cuillère...mais là encore tu as le temps, parce qu'elle a un paquet de fruits et légumes à découvrir (en gros morceau) avant de commencer les desserts!

Quand il commencera à faire chaud, l'idéal c'est de les mettre à poil pour manger ... et prévoir le bain après  content050 
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 8:24

Question bête peut etre mais la dme est incompatible avec la cuillère ? J avoue na pas trop comprendre, on peut bien laisser bb manger une banane à la main et donc ne pas lui écraser mais aussi lui apprendre à manger à la cuillère son yaourt  fou13 
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 8:26

zanzibar a écrit:
vegan c'est la meme chose que végétarien?.
vegan c est végétaLien en alimentation et ça va plus loin en terme de non exploitation de l animal en sélectionnant vêtement produit cosmétiques loisir ect sans animal
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:26

oups a écrit:
Question bête peut etre mais la dme est incompatible avec la cuillère ? J avoue na pas trop comprendre, on peut bien laisser bb manger une banane à la main et donc ne pas lui écraser mais aussi lui apprendre à manger à la cuillère son yaourt  fou13 

Chacun interprète la DME selon sa propre vision des choses.
Ici pour nous la DME c'était ne pas l'a "gavé" de nourriture "pré-machée" à la petite cuillère, l'a laissé gérer son appétit et la nourriture de manière autonome, sous notre surveillance. La laisser expérimenter avec une cuillère, je ne suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:22

Chacun fait à sa sauce mais pour moi la DME est une façon autonome de découvrir l'alimentation sans être gavé pour le plaisir de découvrir les saveurs, les textures... Tout petit il est compliqué de manger à la cuillère donc les bébés mangent avec les doigts mais une soupe avec les doigts c'est complexe Smile ce n'est donc pas incompatible avec la cuillère si c'est l'enfant qui la dirige vers sa bouche mais si c'est l'adulte ça change les choses...
Après c'est toujours pareil je pense qu'on peut donner la cuillère et ne pas gaver surtout si c'est ponctuel mais je me demandais comment faisaient les autres mamans car des fois on ne pense pas à des idées simples !
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:23

Chacun fait à sa sauce mais pour moi la DME est une façon autonome de découvrir l'alimentation sans être gavé pour le plaisir de découvrir les saveurs, les textures... Tout petit il est compliqué de manger à la cuillère donc les bébés mangent avec les doigts mais une soupe avec les doigts c'est complexe Smile ce n'est donc pas incompatible avec la cuillère si c'est l'enfant qui la dirige vers sa bouche mais si c'est l'adulte ça change les choses...
Après c'est toujours pareil je pense qu'on peut donner la cuillère et ne pas gaver surtout si c'est ponctuel mais je me demandais comment faisaient les autres mamans car des fois on ne pense pas à des idées simples !
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:30

Ici il aime tremper des choses dans le hummus, c'est très facile a faire toi même et c'est super nourrissant. Sinon il adore picorer des edamame (haricots de soja).
J'ajoute de la purée d'amande et des graines de lin dans des smooties.
Et ajouter des légumineuses dans les soupes.

C'est peut être pas des conseils pour un bébé qui débute mais tu en auras vite besoin pour après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyVen 28 Mar 2014 - 8:00

Je plussoie pour la fiche enfant végétalien que tu trouveras sur le site de l'AVf végétarisme.fr ;)
Tu peux aussi jeter un oeil au livre petit végétarien gourmand de Marie Laforet !
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:24

Savasana a écrit:

Chacun interprète la DME selon sa propre vision des choses.
Ici pour nous la DME c'était ne pas l'a "gavé" de nourriture "pré-machée" à la petite cuillère, l'a laissé gérer son appétit et la nourriture de manière autonome, sous notre surveillance. La laisser expérimenter avec une cuillère, je ne suis pas contre.
ok je comprends
même si pour moi petite cuillère tenu par maman et gavage ne sont pas synonyme dès lors que tu ne lui enfournes pas la cuillère à chaque seconde et si tu part du principe (je parle surtout en début de la diversification) qu'il n'a pas à manger l'intégralité d'un yaourt dont le conditionnement en quantité est lui formaté
de plus le yaourt n'est pas quelque chose de prémâché à mes yeux, mais soit, dans ce cas mieux vaut commencer par le petit suisse à 40 % là le bébé peut faire une boule ""de pâte"" à mettre tout seul en bouche  content050 
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:30

gorillette a écrit:
une soupe avec les doigts c'est complexe
pour dire vrai ici la soupe je n'en donne pas aux enfants, c'est trop liquide et pas question de la boire au biberon, j'attends qu'il maitrise le bol
donc en gros je fais de la soupe pour tout le monde, légumes cuit puis mixé, ça donne une purée, là je sers les enfants qui aujourd’hui mangent seul à la cuillère (depuis leur 12 mois ils savent s'en servir donc personne ne les gavent et quand ils n'aiment pas et bien ils mangent pas  , et je rallonge de bouillon pour faire une soupe en tant que tel pour les adultes qui eux savent manger liquide à la cuillère  content103
Revenir en haut Aller en bas
gorillette
Habituée



Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 31/12/2007

DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) EmptyVen 28 Mar 2014 - 16:54

Hull Lolotte ca donne envie ! Je regardes toutes vos pistes ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty
MessageSujet: Re: DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)   DME végétariennes ou même vegan ( questions divers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DME végétariennes ou même vegan ( questions divers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t il des BB et famille végétariennes parmis vous?
» questions...!
» 2 questions
» l'allaitement et la place des ainés
» des questions sur la "cup"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: