Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Rôle du père pendant l'accouchement/le travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:19

Coucou les filles,
Je ne suis pas sure de poster dans la bonne catégorie. Ca aurait peut-être été mieux ailleurs, donc ne pas hésiter à déplacer au besoin…
Bref, pour ma part, j’accoucherai à l’hôpital et je voudrais préparer un petit listing pour mon mari pour qu’il sache ce qu’il peut faire pour être utile et me soulager un peu le jour J. Pour le premier accouchement, je me souviens qu’il avait été marqué par ma douleur et s’était senti impuissant. L’idée, comme cette fois j’aimerais accoucher sans péri, c’est qu’il ne panique pas et puisse trouver sa place dans cet accouchement.
Bref, j’ai commencé à lister quelques idées, que je vous livre. Si vous avez d’autres idées pour compléter, nous sommes preneurs !
- du classique : le petit coup de brumisateur !  content050 
- les massages dans le bas du dos, les câlins.
- me permettre de me suspendre à son cou.
- les doses d’homéopathie ou d’HE à gérer (je suis en parallèle le post de Mimikief – merci Mimikief ! - https://bebe-nature.forumactif.com/t26365-preparer-son-accouchement-aromatherapie)
- lire des passages des prépa à la naissance/sophrologie pour m’aider à visualiser le col qui s’ouvre ou la descente du bébé…
- les petits mots rassurants, encourageants…
- être « tampon » avec l’équipe médicale

Voilà ce qui me vient en tête pour l’instant. Nous sommes preneurs de vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyDim 16 Mar 2014 - 21:43

Il peut faire un peu de prepa avec toi ton chéri?...
Je n'ai pas tellement d'idées à te suggérer, on avait prépare en en parlant, énormément. Il savait ce que je voulais, savait ce qu'il devait dire pour m'appuyer auprès de l'équipe si besoin, je lui avais explique quelques trucs (comme phase de désespérance--> rassure moi en me disent que c'est la fin...). Notre suivi global a été mal fait, et du coup alors qu'on pressentait depuis un bon mois que j'allais être déclenchée notre sage femme ne nous a pas montre les positions, massages ou autres.
Franchement, il a suivi mes demandes et les conseils de la sage femme.
Pendant l'expulsion il a été hyper important: j'ai très peu de souvenirs de ce moment (je hurlais, ça a été longgggg et intense!  02_05_The-Definition ), il m'a dit des milliards de mots d'amour, et ça je peux vous dire que je m'en souviens! C'était bizarre, à la fois ça semblait dérisoire à côté de ma douleur et de mon desespoir, à la fois ça me donnait une force incroyable de voir qu'il m'aimait alors que je me sentais nulle/avais honte de beugler (je suis plutôt du genre réservée, je pensais pas faire de bruit moaaaa  content050 )/ avais peur pour notre fille.
C'est aussi lui qui a pris les devants sur la gynéco et les sages femmes qui n'arrivaient pas à me tenir en place pour les forceps, en me bloquant la jambe comme il fallait (je me rends compte que dit comme ça ça fait violent, ça ne l'était pas... Et je garde un doux souvenir de cette naissance, à 1000 lieues de ce que j'imaginais!).
Si nous n'avions pas discute autant, je pense qu'il n'aurait pas trouvé sa place pareil. Là il savait que je comptais sur lui, y compris affectivement (carrément affectivement en fait!), il se sentait légitime dans cette pièce. Il a géré comme un chef!(alors qu'il croyait que Zoé n'en sortirait pas vivante... Ça ça m'impressionner a toujours qu'il n'ait rien montré, ça me fout toujours la boule au ventre... Une belle preuve d'amour - et de self contrôle!).
(Pour finir, je lui redemanderai quand même si je lui avais dit des trucs particuliers autres que je t'ai dit... On oublie!)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:53

Pas de conseils pour un accouchement par voie basse mais je sais à quelle point il a été important pour une césarienne programmée :
il était hilarant en blouse et charlotte sur la tête
ça m'a déconnecté de "m'inquiéter" pour lui, m'assurer qu'il n'était pas trop stressé
et de savoir qu'il était là pour garder M. en peau à peau le temps qu'on range mes entrailles  content050 


Tu peux le prévenir que tu risques de lui broyer la main/évacuer des tensions sur lui? (je sais que j'ai tendance à fonctionner comme ça et pour un accouchement je n'aurais aucun scrupules à me décharger sur lui!)
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:35

content103 j'avais dit à Jules qu'il était possible que je sois fort désagréable et contradictoire dans mes demandes, je me souviens bien avoir lourdeeeeement insiste, en lui disant aussi qu'à ce moment là j'avais besoin qu'il reste aimant et me passe tout caprice ou saute d'humeur. Il avait bien intègre!  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:17

Pareil, c'était même la base de ma demande. Sinon, rassurer, comprendre, ou juste regarder (moi j'avais pas trop envie qu'on me parle), toucher avec amour....
En fait, j'avais expliqué que je risquais fort de vivre des émotions super intenses, et que j'apprécierai un roc tranquille et confiant ou m'accrocher au besoin....
Pour le début du travail, rassembler le necessaire, organiser pour le grand, parler avec les autres si je n'avais pas envie.
Connaître et comprendre le PDN, savoir ce sur quoi on est ok pour de la souplesse, et ce sur quoi on mord au besoin.
Pour la partie du travail qui devient plus difficile, apporter de l'eau, proposer des fruits secs, masser, proposer des gants chaud sur les endroits douloureux... moi je n'ai pas eu besoin de plus. Au final, j'ai plus été contente qu'il soit là, pas loin, et qu'il me tienne la main. Qu'il me "cadre" avec amour et bienveillance dans mes moments de doute. Pouvoir m'en remettre à lui a été vraiment agréable, et m'a permis de rebondir facilement, comparativement au premier ou il n'était pas présent.
Et qu'il le prenne en peau à peau pour les moments ou je ne peux pas le faire, ça aussi j'ai aimé!
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:35

Je n'ai donné aucune consigne spécifique à part : si le bébé quitte mon corps, tu ne la quittes pas des yeux !
Il est hors de question qu'on lui fasse un soin dont nous ne sommes pas d'accord.
Finalement, notre projet de naissance à été respecté dans la limite du raisonnable étant donné que j'ai eu une césarienne...

Il a été au délà de ce que je pouvais espérer.
Juste le fait qu'il ne dise rien, ça me faisait du bien.
Il a été positif, et rassurant.

Sinon, il avait pour consigne aussi de gérer les visites... et de ne pas laisser s'éterniser du monde dans la maternité...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:41

ah oui, très très important ça, gérer les visites!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:56

Si tu cherches parmi des livres, moi j'ai beaucoup aimé celui de Maïtie (l'auteur de "j'accouche et j'ai peur de la douleur") : "Se préparer en couple à l’accouchement".
Beaucoup de photos pour montrer comment gérer, comment masser ou soutenir physiquement, mais aussi pour moi le must, une petite partie d'une dizaine de page, uniquement pour les futurs papas (elle conseille aux futures mères de ne pas lire pour ne pas s'y attendre le jour J), où elle explique au papa ce qui va se passer en ordre général, les phases par lesquelles une accouchante passe, les peurs, les détresses, et en gros une bonne dose de réassurance et d'explications pour les aider à mieux appréhender ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyLun 17 Mar 2014 - 15:04

Ici, les cas de figures étaient différents, puisque naissance à domicile pour mes deux fils.
Les choses se sont faites toutes seules au fil des rendez-vous avec la sage-femme, puis le jour de l'accouchement.
Il a été super en gestion de l'eau chaude  content050 , et puis juste sa présence, c'était déjà très réconfortant pour moi.
Je ne sais pas comment expliquer, il a su prendre la place qu'il fallait auprès de moi... (même si c'était un peu moins évident lors du second accouchement, puisque mon grand était là !)
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:11

Merci pour vos témoignages les filles!
Ah oui, discuter avant le jour J, c'est primordial! Pour être à l'unisson au moment de l'accouchement, ça me paraît indispensable...
Et comme vous dites, juste de sentir la présence réconfortante, ça joue beaucoup! Prendre le relais à la sortie du bébé, oui, ça aussi c'est capital. Notre premier fils avait été aspiré (il avait bu la tasse de liquide amniotique... mimique121 ) et je me souviens que ça a beaucoup marqué mon mari. Je pense que c'est quelque chose qu'il surveillera de près pour voir si c'est indispensable ou non pour notre 2ème Piou-Piou...
Et vous avez raison, je vais peut-être le prévenir que si ça se trouve je serai exécrable par moment!  pascontent149 
Pfiou, j'ai du mal à croire qu'on va vivre ce grand événement...  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty
MessageSujet: Re: Rôle du père pendant l'accouchement/le travail   Rôle du père pendant l'accouchement/le travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle du père pendant l'accouchement/le travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: