Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Verdict : syndrome des ovaires polykystiques

Aller en bas 
+5
julyff
Azaële
Emilienne
museuse
Solyane
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:32

Hello les filles


Bon, le couperet est tombé... Je suis OPK....

Je lis un peu de tout à ce sujet... Certaines auraient des retours à ce sujet, svp?
Avez-vous eu des enfants? Au bout de combien de temps? Quel est ou a été votre parcours?
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 8 Mar 2014 - 7:26

J'ai fait quelques recherches, je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé que "90 % des cas d'infertilité associés à ce syndrome sont accompagnés d'une surcharge pondérale" il me semble que ce ne soit pas ton cas..

Et de manière générale, je ne pense pas que ce soit une fatalité, plus de la moitié des femmes souffrant de ce syndrome ne sont pas infertiles.

Comment te sens-tu suite à cette nouvelle??
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 8 Mar 2014 - 7:58

Ma petite cousine est OPK. Elle est tombée enceinte (de jumeaux... mais ça, ça n'a rien avoir !) après 8 mois d'essais. Donc tout à fait normalement  0059_G Et elle n'est pas en surcharge pondérale...

Comment te sens-tu face à ce verdict ?

Pensées  aau
Revenir en haut Aller en bas
Azaële
Habituée
Azaële


Nombre de messages : 1288
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 8 Mar 2014 - 8:34

Je connais de nom, mais je ne m'y connais pas vraiment en OPK, mais ça ne m'empêche pas de laisser un petit mot ici pour t'envoyer des bonnes ondes et que tout se passe bien  aau 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 8 Mar 2014 - 9:47

Tu as pu en discuter avec ton médecin ou c'est un échographiste qui t'a donné le diagnostic?... Je te dis ça car lors d'une écho on m'avait dit que je l'étais (mais la nana avait insisté sur le fait que c'était à un niveau assez faible): ça m'avait bien stressée, mais ma gynéco m'avait dit que non! Que ce diagnostic était trop souvent fait sur un cycle, et qu'il y avait une sur-utilisation de ce diagnostic en gynéco...
En tout cas je crois me souvenir que ça n'empêche pas d'avoir un enfant, même si évidemment ça ne simplifie pas les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 8 Mar 2014 - 16:43

Perso je suis SOPK, et ma surcharge pondérale n'est pas liée à ce syndrome, mais à un trouble du comportement alimentaire ;) D'ailleurs à part le côté polykystique, je n'ai aucun symptôme lié à ça, hormonalement parlant c'est nickel, pas d'hirsutisme, rien. Côté bébé, en revanche, je suis un mauvais exemple ^^ Mais j'ai une copine SOPK qui est tombée enceinte sans traitement au bout d'un an d'essais Smile (en fait si elle n'était pas tombée enceinte elle aurait dû commencer le Clomid au cycle suivant ;) ) Donc ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas Smile En revanche c'est un bon argument pour demander à ton gynéco pour songer à te prescrire un traitement si tu as envie d'accélérer les choses Smile
Oh, et ma maman est SOPK, et elle est tombée enceinte de moi grâce au Clomid Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:11

Coucou les filles. Merci pour vos messages. J'étais en Allemagne ce week end, j'ai décompressé en me défoulant dans les magasins!!!  divers131 

Cette nouvelle m'a un peu frappée.. littéralement, je me le suis pris comme une gifle, je m'y attendais pas du tout...
Du coup je vis très mal ma pilosité qui se développe (légèrement mais tout de même...) et j'ai peur pour l'avenir (diabète).

Je sais que c'est pas si grave que ça, mais il faut quand même que je digère, là...

J'ai vu le gygy ce matin, elle a dit qu'elle s'en doutait vu mes symptômes et elle a essayé de me rassurer (cf digestion de la nouvelle..). J'ai donc une hystérographie et une autre pds à faire. En gros on vérifie si mes trompes sont bouchées ou pas et ensuite direction PMA. Bon, à priori on commencerait par du clomid, ça serait pas bien méchant. Le plus dur sera vraiment de se faire à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:32

Alors je vais faire ma truffe, mais c'est quoi le rapport avec le diabète ?

Respire, être SOPK ce n'est pas grave Smile Est-ce que ton/ta gynéco t'a fait faire un bilan hormonal ? Le mien a voulu vérifier mon taux de testostérone parce que ça peut arriver qu'à cause des ovaires poykystiques ça déconne à ce niveau et que ça soit un frein supplémentaire à la conception. D'ailleurs en attendant de faire l'hystéro j'ai discuté avec une femme très mince, pas poilue (lol), et SOPK, elle m'a dit qu'en prime elle avait des soucis de testostérone et prenait un traitement supplémentaire pour régler le problème Smile
Et pour l'hystéro, pense à mettre une serviette hygiénique  content107 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:45

lol merci pour l'astuce!  content050 

Oui j'ai eu un bilan hormonal. Et effectivement, mon taux de testostérone est assez élevé... C'est pour ça qu'on en refait une, pour le confirmer (+ autres analyses + pointues).

En fait, l'insuline joue un rôle dans l'ovulation.

Chaque mois, plusieurs follicules se développent. Au milieu du cycle, il y a sélection d'un follicule (appelé follicule dominant), qui se libèrera l'ovule. Et à priori, si on est résistants à l'insuline, c'est là que ça déconne, dans la sélection du follicule dominant. D'ou une absence d'ovulation, car pas de follicule dominant (ou trop, je sais plus). Et ça fait des ovaires polykystiques.

Et donc, si on est résistants à l'insuline, le corps est obligé d'en produire plus, du coup le sucre est plus vite transformé en graisse, du coup on grossit plus facilement. D'où risque de diabète plus tard. (Je suppose que le corps "s'épuise" à la tâche?)

Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:57

Aaaaaaaah ! Merci Smile Et comment on sait si on est résistante à l'insuline ou non ? (nan parce que là tu me fais flipper lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:01

euh pas forcément un gros risque hein? mdr mais j'ai aussi des antécédents familiaux... ^^

Je ne sais pas répondre à ta question par contre... vois avec ton gygy?
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:14

Pfff je boude le gynéco en ce moment ;) Depuis le dernier cycle en fait ^^ Je profite de ma pause, j'ai pas envie d'aller le voir juste pour ça ;) Je tâcherai de penser à lui poser la question si je dois y retourner pour recommencer les traitements ;)

Mais sinon dans ma famille y'a zéro diabète. D'autres soucis de santé, Alzheimer, Parkinson, cancer, toussa, mais pas de diabète ;) Je vais me raccrocher à ça lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 5 Avr 2014 - 0:01

Coucou les filles.

Donc. J'ai refait un bilan sanguin et un test pipi sur 24h.
J'attend les résultats.
Et là, j'ai une hystérographie mardi. Ca me fait un peu peur...
Ca s'était passé comment l'hystérographie, pour celles qui l'ont fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 5 Avr 2014 - 6:03

Ah, l'hystéro... bon perso je suis douillette. Alors fatalement j'ai pas aimé, et j'ai surtout remercié l'Univers parce que c'est mon gynéco, cet homme doux et prévenant, qui me l'a faite. C'est finalement beaucoup mieux quand le praticien te prévient avant de faire certains gestes. "Attention madame, je vais vous attrapper le col" (humpf  02_05_The-Definition  ) "Je vais faire l'injection" (re-humpf  02_05_The-Definition ). Mais sinon ça va vite, je n'avais pas de montre mais ça a pris moins de 10 minutes il me semble. Pour ma part j'ai eu les résultats le jour même, ce qui m'a évité de stresser pour rien.
Sinon, pense à mettre une serviette au fond de ta culotte, histoire d'éviter, comme moi, de te relever, remettre ta culotte et ton jean, et sploutch ! tout le liquide de contraste ou presque au fond de ta culotte et de ton pantalon  content103 
A part ça, alors que l'examen est assez rapide, ça m'a complètement rétamée, à peine rentrée j'ai dormi quelque chose comme 2h - 2h30.

Bon courage pour mardi aau Est-ce que tu y vas seule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptySam 5 Avr 2014 - 6:03

Ah, l'hystéro... bon perso je suis douillette. Alors fatalement j'ai pas aimé, et j'ai surtout remercié l'Univers parce que c'est mon gynéco, cet homme doux et prévenant, qui me l'a faite. C'est finalement beaucoup mieux quand le praticien te prévient avant de faire certains gestes. "Attention madame, je vais vous attrapper le col" (humpf  02_05_The-Definition  ) "Je vais faire l'injection" (re-humpf  02_05_The-Definition ). Mais sinon ça va vite, je n'avais pas de montre mais ça a pris moins de 10 minutes il me semble. Pour ma part j'ai eu les résultats le jour même, ce qui m'a évité de stresser pour rien.
Sinon, pense à mettre une serviette au fond de ta culotte, histoire d'éviter, comme moi, de te relever, remettre ta culotte et ton jean, et sploutch ! tout le liquide de contraste ou presque au fond de ta culotte et de ton pantalon  content103 
A part ça, alors que l'examen est assez rapide, ça m'a complètement rétamée, à peine rentrée j'ai dormi quelque chose comme 2h - 2h30.
J'allais oublier quelque chose : j'ai eu mal au niveau du col (bah il était vraiment haut, et le gynéco a dû franchement pincer pour l'attraper) plusieurs jours de suite (à envoyer bouler méchamment Raph qui ne comprenait rien), j'ai pris plusieurs jours de suite Spasphon et paracétamol.

Bon courage pour mardi aau Est-ce que tu y vas seule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:13

ah oui la serviette! mdr oui tu as raison:D

J'y vais seule oui. Et je bosse l'après-midi (pas le choix, j'ai des réunions importantes)

Bon je stresse encore... de plus en plus... vivement que ça soit passé!
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:26

J'ai fait aussi ce charmant examen.
Je suis tombée sur un médecin sympa et doux et je n'ai pas eu mal du tout. Des sensations désagréables oui, des crampes quand le produit a été injecté, mais rien d'insurmontable.
Moi j'ai été faire un petit tour aux toilettes en fin d'examen, je suis restée environ 5 mn assise sur les toilettes et j'ai ensuite mis une serviette, mais presque plus rien de couler, tout etait sorti avant.
Et j'ai été au boulot tt de suite en sortant. J'avais pris des sous vetements et un pantalon de rechange au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin.

Je suis d'habitude plutot douillette pour les examens gynécos, ayant un utérus retroversé et j'ai déjà collé un coup de pied lors d'un examen à un interne peu délicat.... content050 .


Dernière édition par Elomelo le Dim 6 Avr 2014 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:27

Je suis ascendant marmotte, c'est peut-être pour ça que j'ai roupillé ensuite ;) J'espère que ça ne te fera pas le même effet ;) Mais prends avec toi Spasphon et paracétamol, au cas où ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:01

Je serai en pensée avec toi mardi matin Solyane  0059_G 

J'ai pas fait cet examen, donc pas de conseil à te donner... mais j'ai lu plein de témoignages sur internet et les ressentis sont très, très variables... d'une personne à l'autre je suppose mais aussi très certainement d'un praticien à l'autre. Dans tous les cas, ça ne dure pas très longtemps ! 

Et n'hésites pas à utiliser l'EFT et/ou des élixirs floraux et/ou de l'homeo pour calmer ton angoisse  aau
Revenir en haut Aller en bas
Solyane
A sa place au chaud
Solyane


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/08/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:47

"Ascendant marmotte" Flora mdr ^^

Elomelo > Bon, tu me rassures un peu j'avoue... très peu, mais c'est déjà ça ^^

Emilienne > Merci, ça me touche Smile

Bon allez, plus que 2 jours et c'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
http://antre-de-syonah.blogspot.fr/
Invité
Invité




Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:31

Hystéro passée ici aussi.
Bon, j'ai eu mal, mais pas à me tordre de douleur. Le médecin radiologue était super doux mais ça reste invasif comme procédé, en + mon col était super fermé, et il y est allé progressivement mais a été obligé de "forcer" et là, oui j'ai eu mal (comme une aiguille mais ça a duré 1 seconde), j'ai sursauté, serré les dents et c'est passé. La diffusion du produit m'a donné de légères crampes, crampes que j'ai gardé tout le reste de la journée (mais bien moindre que des douleurs de règles).

Et la serviette oui trèèèèès important (pour moi elle était fournie)

Je te souhaite de ne pas trop avoir mal  aav 
ça dépend du ressenti, du degré de tolérance, dans mon cas si mon col avait été moins récalcitrant je n'aurais sans doute pas eu mal...
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:47

Oui c'est ça moi aussi j'avais le col hyper haut hyper fermé, alors là forcément ça a fait un peu mal, j'avoue je me suis enfoncé les ongles dans la cuisse et j'ai pensé à autre chose en serrant les dents ;) Alors pareil, si mon col avait été plus coopératif, ç'aurait sans doute été moins désagréable ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:53

bon moi j'ai eu super mal à ce foutu examen, mais le plaisir d'avoir le cliché avec des trompes toutes belles m'avait mis du baume au corps
moi j'ai eu mal à l'injection du produit et j'ai eu le foutu reflexe de mettre mes mains sur mon ventre, donc j'ai eu un beau cliché de mes mains et il a fallu recommencer...
je ne suis pourtant pas douillette mais j'ai eu un mal de chien...
je ne te le dis pas pour te faire peur mais plutot pour te préparer, ma gynéco m'avait décrit ca comme un examen banal, et si j'avais su je me serai mieux préparé ( rescue, arnica, spasfon sans doute)
après c'est comme pour la pause d'un stérilet certaines ne sentent rien d'autres tombent dans les pommes...

bon courage en tout ca...
et si tu peux écourter ta journée ensuite ca sera mieux ( moi je n'ai pas pu retourner bosser...)

 aav aav aav 
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 31
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:54

Bon courage Solyane, c'est un mauvais moment à passer mais après tu seras débarrassée et renseignée  aav 
Et comme dit mimikief, cela varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:23

Comment c'est passé ton hystéro Solyane ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty
MessageSujet: Re: Verdict : syndrome des ovaires polykystiques   Verdict : syndrome des ovaires polykystiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdict : syndrome des ovaires polykystiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arret de pillule depuis mai 2012
» Verdict dans 13 jours
» bebé 2 ou pas edit: verdict
» Verdict de la sage femme sur mon projet de naissance
» Rubéole, rougeole ou roséole edit : verdict : angine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Conception-
Sauter vers: