Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le sein tétine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kéoli
Construit son nid



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2014

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 8:24

[i]Bonjour !
Et désolée d'avance pour la longueur du post  content034 

Je me tourne vers vous car besoin de conseils, soutien, accompagnement... un peu tout quoi  content050 

J'allaite mon petit homme de 5 mois & demi, exclusivement.
L'allaitement s'est toujours très bien passé, et pourtant, qu'est-ce que j'en avais peur de l'allaitement pendant la grossesse !
Et puis, quand nous sommes parti en vacances ( le 24 décembre jusqu'à fin février), les choses ont un peu tourné au vinaigre. Beaucoup de changements se sont imposés à lui (climat, décalage horaire, environnement etc).
Les nuits ont commencé à être hachées, d'abord toutes les deux heures, puis toutes les heures, puis toutes les 30 minutes, et enfin, dès qu'il perdait le sein  mimique121  .

Au bout d'un mois et demi, j'ai craqué, malade, fatiguée, j'ai été mise sous médicament la nuit, et mon fils a dormi avec sa grand-mère il dormait nettement mieux! depuis quelques jours, il redort avec moi aav , mais forcément les habitudes sont revenues au galop. Et nous en sommes revenus au stade de sein/tétine qui m'épuise, moralement et physiquement.
J'appréhende le moment du coucher, ne prend plus de plaisir à lui donner le sein...

Bref, cette situation est pesante, et je ne sais pas quoi faire pour la coupure sein/tétine. Je n'arrive pas à dormir quand il téte, du coup c'est un peu un cercle vicieux...
Je suis preneuse de tout conseils, astuces etc, pour m'aider à dissocier le sein/tétine. (j'ai bien sur essayé la tétine, qu'il prend pour jouer, mais pas pour dormir lol)
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 9:54

Coucou Kéoli,

Quelques idées en vrac :

- Tu dis que ton petit dormait nettement mieux avec sa grand mère, est il possible qu'il dorme plutôt avec papa, ou du côté du papa? Je me dis que c'est peut être de sentir l'odeur du lait qui le fait se réveiller pour téter et qu'il dormirait plus s'il ne le sentait pas à portée. Tout en sachant que tu serais là si vraiment le besoin se faisait sentir...
- J'avais lu quelque part que les petits cherchent, lors de micro réveils, à retrouver les conditions de leur endormissement. Si ton fils s'endort le sein en bouche, c'est peut être ce qui fait qu'il se réveille complétement la nuit. As tu essayé de lui enlever le sein dès qu'il ne tète plus et avant endormissement complet?

- Pour la fatigue, arrives tu à te reposer pendant les siestes de ton petit?

Ce ne sont que quelques pistes, j'espère que tu trouveras vite quelque chose qui vous aidera aav
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:19

Coucou!

j'ai un peu vécu la même chose que toi, en version light Smile
Ma puce initialement ne s'endormais QUE collé à mon sein. Les premières semaines elle n'aceptait de dormir que collée à moi! Dès que je la mettais dans le cocoonababy collé à moi elle pleurait, idem pour le coussin d'allaitement que je voulais placer à coté (j'avais très très peur de ce cododo collé! premier réflex à chaque réveil OU est mon bébé?).
j'ai réussi à la mettre dans un cocoonababy quand j'ai voulu réintégrer mon lit après 2 mois il me semble (le matelas au sol me tuait le dos). J'avais énormément de réveils nocturnes qui ne se calmaient que avec le sein (sachant qu'ici elle a la tétine, je ne souhaitais pas etre une tototte vivante).
A ses 6 mois on a tenté le lit à barreaux collé au notre, mais on a vite viré un pan pour pouvoir la récupérer + facilement, j'avais encore 2 à 3 réveils par nuit.

J'ai commencer à constater avec tristesse et agacemement (je l'avoue) que cela ne se produisait que en ma présence. Le jour elle est tranquillement installée et dès qu'elle m'entend / me voit / me sent c'est la crise pour que je la prenne et souvent cela ne se calme qu'au sein. Idem le soir ma famille l'endort sans soucis mais dès qu'elle la ramène dans la meme chambre que moi elle se réveille et réclame.
Devant mon épuisement, monsieur a proposé de mettre son lit dans la chambre de sa soeur et s'est engagé à se lever à chaque réveil (c'était ce qui me bloquait le plus : devoir se lever pour la réconforter!). En parallèle je lui ait donné de l'homéopathie (3 granules de chamomilla pour les dents et l'angoisse de la séparation + 2 granules de stramonium qu'on m'avait donné quand j'avais des soucis pour coucher la grande). La première nuit on l'a un peu laissé pleurer (j'en chialais aussi, mais ca faisait quasiment 1h30 qu'elle pleurait dans notre lit et on était vraiment à bout...) et en 20 minutes plus un bruit. Aujourd'hui elle a 10 mois, on a à peine 1 réveil par nuit et elle se rendort immédiatement quand on met sa tétine. Et il arrive très souvent qu'elle pleure et lutte contre le sommeil dans mes bras, qu'à bout je la pose pour aller souffler et qu'en à peine 2 minutes de ouins elle s'endorme comme une buche... Comme si vraiment mon odeur l'empêchait de s'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
Kéoli
Construit son nid



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2014

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:31

Merci d'avoir pris le temps de répondre! Smile

Brise Marine, j'ai pensé oui, à l'odeur du lait... Du coup j'ai tenté quelques nuits de le mettre dans "sa" chambre (de vacances lol). Mais il s'est tout autant réveillé.. et même scénario, il refuse de se rendormir sans le sein, même en étant bercé..
La journée, les siestes sont un combat aussi... Je l'endors dans les bras, puis le repose dans son lit. Au mieux il y fait une belle sieste (c'est rare), au pire il se réveille dans la demi-heure..
Son papa a du repartir avant nous à la Réunion, il ne peut donc plus prendre le relais la nuit...

J'ai bien essayé de le retirer avant qu'il s'endorme entièrement, mais il s'agite, puis chouine, puis hurle, et quand j'y retourne, il est ultra-réveillé (et énervé lol).

Hoaxymore, merci pour ton témoignage!
Du coup ça s'est réglé par un "laisser pleurer" ?
Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il a ce comportement depuis que nous sommes venus en vacances, à la maison, il s'endormait seul, faisait sa nuit de 10 heures tranquillement... Alors j'ai longtemps crié haut et fort que trop de changements l'avaient perturbé, mais désormais, j'avoue avoir un doute, et je me demande s'il n'en joue pas un peu..

Nous rentrons à la maison, chez nous, dans 10 jours, du coup je me demande s'il faut tout de même d'arranger les choses, ou bien s'il vaut mieux attendre que nous soyons de retour chez nous mimique045 
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:48

je pense que ca a été un combo entre l'homéopathie (je la sens + sereine le soir, moins nerveuse et du coup tellement bien reposée dans la journée qu'au réveil c'est comme une fleur!), le changement d'environnement (mon odeur, nous à coté, tout en étant dans la chambre de sa soeur donc en avec une présence bienveillante) et effectivement notre détermination la première nuit (elle n'a jamais repleuré depuis).

Je me justifie pas mais l'idée n'a pas été "on laisse pleure" (je suis contre cette méthode!). Mais en définitif d'un coté l'idée de résilience me brise le coeur, d'un autre l'idée qu'elle gagne en sérénité malgré cette étape un peu difficile montre un bilan positif pour tout le monde, parce que cette nuit là on était épuisé et pas un pour prendre le relais sur l'autre tellement ces 90 minutes de cirque à 1h du matin nous ont électrisé. Donc dans notre lit ou dans le sien on s'est dit qu'au moins il y avait une situation qui nous évitait de perdre pied définitivement.
Après je constate que ne supportant pas de l'entendre pleurer j'anticipe meme les situations à risque... Quand je la couche parce que je suis trop épuisée elel s'endort dans les 2 minutes alors que si je la garde sur moi elle lutte.
A la maternité déjà c'était le cas : la nuit on s'endormait d'épuisement dans mon lit (sécurisé comme je le pouvais vu que la mater ne voyait pas ça d'un bon oeil mais bon pas le choix!) et quand j'allais me doucher le matin après 5 minutes de pleurs elle s'endormait en bloc pour 2h!
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:58

J'arrive un peu après la bataille, mais on a exactement le même cas de figure d'hoaxymore.
Ma puce (de bientôt 13 mois) s'endort dans les bras, souvent au sein. Elle dormait en cododo à côté de moi.
Elle se réveillait entre 1 et 3 fois la nuit, pour tétouiller / se rassurer, et surement parce que je sens bon le lait.
Je me suis rendue compte (suite à l'absence de mon barbu la semaine pour cause de travail loing pour quelques mois), que ma puce dormait bien mieux la nuit la semaine, par contre, le week end, c'était l'horreur, elle faisait la fête toute la nuit.
Du coup, au bout de 3 week end de nuits pourries, j'ai craqué samedi, à 4h du mat, j'ai pris ma puce, je lui ai expliquer qu'on avait besoin de dormir, que si elle voulait jouer, je comprenais, mais c'est dans son lit, c'est pas une punition, mais qu'on avait besoin de se reposer, avec papa, pour être en forme pour bien s'occuper d'elle et de son frère la journée...
Et, après 2 min de ralouillage, elle a dormi jusqu'à 8-9h le dimanche matin.
Et pareil, dimanche soir, je l'ai mise dans son lit vers 10h (elle s'est endormie vers 9h dans les bras), elle s'est réveillée vers 1h30 (à moitié-réveillée en vrai), je l'ai rendormie en lui caressant la joue, et elle s'est réveillée vers 6h, 6h30 le matin pour la tété-petit-dej.

Et pareil que hoaxymore, on l'a laisse pleurer le moins possible (j'ai un modèle de bébé anti-vole, avec sirène intégrée dès qu'elle ne voit personne dans la pièce  content103 )
Mais si elle aime dormir contre moi, je me suis aussi rendue compte que l'odeur du lait ne l'aide pas à bien dormir.

Du coup, c'est la fin du cododo pour nous  pascontent061 , mais on a enfin pouvoir dormir la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Kéoli
Construit son nid



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2014

Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:52

Hoaxymore, oh tu n'as pas à te justifier, j'avais bien compris que tu ne l'avais pas laissé pleurer pour laisser pleurer  aav 

Merci de ton retour également Kaalypso...
A deux récits dans le même sens, je vais peut-être essayer de dormir dans une autre pièce cette nuit...

Pour ce soir, il s'est endormi sur moi, puis réveillé quand je l'ai posé dans le lit. J'ai tapoté un peu les fesses, il s'est rendormi... Je vais essayer de le faire sur toute la nuit, même si c'est épuisant, afin de voir s'il fini par réussir à se rassurer seul...

Je garde le petit espoir que tout s'arrange quand on sera de retour chez nous  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sein tétine  Empty
MessageSujet: Re: Le sein tétine    Le sein tétine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sein tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: