Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance

Aller en bas 
+6
Louve
julyff
Azaële
jess40
julieth
doudie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet:    Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:28

On progresse, on progresse !

La nuit : en général je loupe un ou deux pipis mais souvient j'arrive à en avoir aussi. Je commence à comprendre son rythme... et lui commence à avoir un rythme ! Donc souvent un pipi loupé avant que je le rejoigne puis plus rien jusqu'au petit matin vers 5h.

Le jour à la maison : depuis qu'il marche, il commence à "prendre ses responsabilités", c'est un bien grand mot, mais je le vois faire des essais pour faire pipi "au bon endroit", genre essayer de joindre la terrasse, descendre du lit ou du canapé, s'interrompre s'il a commencé à faire pipi sur le lit et descendre pour finir un peu plus tard. Mais du coup aussi, je le vois s'énerver des fois, quand il a envie et qu'il est très occupé ou fatigué, comme s'il se disait qu'il devait aller faire pipi plus loin mais qu'il ne veut pas s'interrompre. Quand il fait caca, il vient parfois nous chercher pour l'essuyage (de fesses et de sol). Et puis le chien nous prévient qu'un caca va arriver  content050 

Le jour à l'extérieur : mon défi du moment. J'ai investi dans un lot de culottes d'apprentissages, qui absorbent en gros un pipi et se mouillent quand même pour que je change tout de suite. Là j'ai encore du mal à être connectée, lui a du mal à signaler. En général il râle plutôt quand il est mouillé. Et puis surtout le gros travail est à faire sur moi, j'ai du mal à lui proposer quand il y a du monde autour. Je suis gênée "que vont penser les gens ? et s'il fait pipi là ? et s'il fait pas pipi ? et s'il râle ? ". Bref, il faut que je respire un grand coup et que je me détende.  divers107 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:58

Doudie c'est moi la taupe, je me dénonce  content103 
Dis moi, tes culottes d'apprentissage c'est quelle marque? J'en cherche et j'arrive pas à me décider (c'est que c'est pas forcément donné quoi  02_05_The-Definition )
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:43

Jonquille, moi j'ai ça (bon, ok, c'est pas à moi que tu demandais  content050 )
Ca retient des petits pipis, mais des fois il faut changer le pantalon... Et ce n'est pas imperméable, je m'étais posé la question avant d'acheter mais non.
Et c'est clair que ce n'est pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2014 - 5:57

Pour l'extérieur, ça dépend (ça t'aide hein  content034 )

Si je vais chez des gens qui ont du carrelage ben rien n'a fout' : cul nu et j'emmène mon stock de lange et ma chtite n'éponge pour essuyer. Je n'ai jamais eu de remarque, peut être que ça gêne mais en général quand je mettais une couche y avait les hurlements en plus donc le choix est vite fait....
Si moquette... ben lange avec snappy

Quand il pleut, fait froid et qu'on est en intérieur sans vraiment de propositions de pipi possible, en fonction de mon humeur lange ou couche (ben ouais pas super woman non plus hein !!)


Ici régulièrement Emrys va chercher un tit papier ou un gant de toilette pour ramasser son caca et il vient nous chercher ou nous l'apporte : top classe quand il y a des invités  content103  content103  content103 


Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:59

Hihi, coucou Jonquille  ura1 

Les culottes c'est des bright bots. Le prix est raisonnable, elles sont fines, confortables, un peu imperméables. Ca sauve pas le pantalon (on s'en fiche, en été y'a pas besoin de pantalon !), mais ça évite les flaques sur le tapis de belle-maman  mimique121 . Par contre attention, elles taillent vraiment petit.

Arcenciel : j'avais trouvé les ImseVimse vraiment chères. Je me suis fait un stock de 14 culottes (4 S au départ, et 10 M que j'ai rajoutées), j'aurais pas pu à ce prix !

Louve : je vois que c'est pareil chez toi finalement, ça me rassure  0059_G Par contre cul nu à l'extérieur on n'ose pas, même dans un parc avec du gazon. Chéri a peur qu'il y ait un pervers dans les parages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:51

Hé hé Doudie content107 
J'ai une bright bots que j'avais acheté pour essayer et je la trouve très bien (taille S, supposément 12kg, mon bébé a 6 mois pour 7 kilos, heuuuu oui elles taillent petit!) mais je me disais qu'il y avait peut être encore mieux (oui elles sont made in china, "with love" mais quand même...)
J'ai une under the nile aussi, l'avantage c'est qu'elle est en coton bio mais elles sont bien plus chères, mais le plus gros problème je trouve c'est qu'elle sont hyper moches, j'peux pas mettre ça à ma petite beauté  content103 
Arcenciel, effectivement c'est pas donné, perso ça me rebute un peu des prix comme ça...
Sur ce, je vais commander un lot de bright bots  content050
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:21

Oui, c'est clair, c'est super cher!
Du coup, j'en ai pas autant que toi Doudie. Au début, on mettait les culottes et quand elles étaient toutes mouillées, on repassait aux couches. Peu à peu, les culottes sont restées sèches plus longtemps!
Je regarde celles que vous mentionnez. Elles sont en coton bio? Et si elles taillent petit, il faut prendre combien de taille au dessus? (ça a l'air énorme la différence que tu dis Jonquille!)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 7:11

Choupi fait moins de 10 kg pour 80 cm (donc fin) et je prends la taille M, soit prévue pour 14kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:27

Arcenciel, pour les tailles tu vois un peu selon le gabari de ton bébé, son age, son poid, ses cuisses?
Et malheureusement non, elles ne sont pas en coton bio, et en plus made in china... mais ceci explique aussi le prix, elles sont moitié moins cheres que les coton bio.
En bio j'ai testé Under the Nile, une taille 12/24 mois (déjà c'est vague comme taille) et je la met déjà à ma 6 mois (7kg), elle flotte un peu mais elle tient quand même. Donc je me dis que si ça lui va jusqu'à ses 2 ans, alors ça vaut l'investissement. Mais je les trouve moches par contre  content103 Elles coutent une dizaine d'euros, déjà moins que les imse vimse.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 15:08

Petit moment d'auto-encouragement : je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver...

C'est le chaos ! Plus rien ne marche. Il nous fait pipi dessus, trempe le lit, il se crispe et se retient souvent, pleurniche en faisant pipi, j'en ai marre d'essuyer, j'ai l'impression que ça nous mène nulle part.

Il marche, il commence à savoir faire le son "pssss" et est content de le répéter après moi. Je pense donc que c'est une phase et qu'il va faire un bond dans l'autonomie, mais en attendant, je désespère.

Les nuits fonctionnaient pas mal, mais il a commencé à ne plus trop faire pipi en début de nuit. Sauf que moi en fin de nuit je suis dans le pâté tofu. Donc en gros les nuits ressemblent à "maman réveillée, bébé tournicote, 183 propositions et rien, maman laisse tomber, pipi dans le lit juste après, tout le monde s'endort profondément, tétées et pipi dans le lit vers 5h et 7h où maman ne voit rien parce qu'elle comate". J'ai dû trop proposer la nuit et le lasser peut-être. Je n'ai même plus les pipis du matin. Il se retient, fait un tout petit peu, et attend de se détendre plus tard pour faire un groooos pipi.

J'ai donc deux options
- je respire un grand coup et continue d'essuyer, recommence à bien faire le pssss quand il fait, essayer d'introduire le signe (il signe "manger" depuis 10 jours) et espérer qu'il devienne un peu plus autonome.
- j'essaye d'introduire le pot ou n'importe quel autre récipient de façon plus systématique pour qu'au moins j'aie moins l'impression d'essuyer et que j'ai de nouveau le sentiment de faire quelque chose.

C'est comment chez vous au moment de la marche ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:39

Petite mise à jour.

Donc après la semaine de chaos (qui suivait 3 jours en couches jetables où je me suis reposée franchement sur la couche il faut dire), j'ai repris du poil de la bête.

J'avais déjà parlé d'un site en anglais :

doudie a écrit:
Il y a 10 jours je suis tombée sur ce site (en anglais) http://ecsimplified.com/how-do-i-start-ec-or-toilet-learning-with-a-young-toddler-12-18-months-old-aka-late-start-ec/ En résumé, ils disent de ne pas passer trop de temps cul nu sans lui apprendre à aller vraiment sur le pot pour ne pas lui apprendre que faire pipi n'importe où c'est OK. Ils recommandent 1 semaine d'observation sur les rythmes, signaux etc et 2 jours intensifs à ne se consacrer qu'à ça.
Pendant ces 2 jours, bébé cul nu.
- Dès qu'il commence à faire pipi ou caca, on l'emmène calmement vers le pot en disant "potty" (mot anglais pour le pot), on se fâche pas, on fait juste simplement ça.
- on note les rythmes, les signaux
- on lui apprend à s'asseoir sur le pot
Et après ces 2 jours sous-vêtements, et dès qu'on voit un loupé/un signal, on l'emmène sur le pot.

Bref, il y a 10 jours, je me disais que c'était pas de l'HNI, que c'était plus du dressage, mais là j'en vient à regarder ça d'un autre œil.

Vous en pensez quoi ?

En cherchant des infos (encore et toujours) je suis retombée dessus et j'ai lu plus de choses. Et puis j'ai acheté leur ebook. Et en fait c'est vachement plus subtile que ce que j'ai résumé là qui n'est lui même qu'un truc vachement résumé parmi 184 pages. Au final elle est bien dans l'HNI (enfin dans l'EC puisque c'est en anglais). Donc en m'inspirant de cette lecture, j'ai décidé de recommencer à communiquer . Parce qu'en fait c'est ça le souci. Par fatigue, je laissais faire sans rien dire. Je ne communiquais plus. Pourquoi il l'aurait fait ?

Ce qui donne en pratique depuis une semaine :
- à la maison, cul nu. Je fais quelques propositions et dès que je vois un pipi, hop, j'arrive et je glisse le pot sous le jet en expliquant "tu fais pipi, le pipi va dans le pot, on a bien bossé". Si je loupe "ah, flûte, celui-là on l'a loupé, le pipi va dans le pot, on va essuyer".
- dehors, fini les couches, on sort en culotte d'apprentissage et pantalon, j'ai du stock !
- la nuit je remets une couche lavable sans culotte pour le début de nuit.

Dès le premier jour il a recommencé à accepter les propositions, à signaler. Et les nuits se sont de nouveau améliorées. Bon c'est pas linéaire, on est bien d'accord. Dans le mauvais, il y a cette nuit où il a fait 4 fois pipi dans le lit (dont une fois sur moi, 3 minutes après une proposition). Dans le bon il y a la nuit d'avant : 3 pipis attrapés, lit sec, et la journée d'hier avec des propositions acceptées, des pipis choppés au vol, sieste sèche et une sortie en culotte qui est restée sèche avec un pipi dans l'herbe au cours de la sortie  0059_G 

On est de nouveau en route  divers107 
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 7:10

Je viens partager avec vous les bonnes nouvelles d'ici : depuis 3 jours Aurélien me prévient quand il a fait pipi ou caca surtout si c'est par terre. Il vient me chercher et me montre où il faut essuyer en disant "caca". Et puis ce matin, il attendait à mes pieds en demandant quelque chose. Le temps que je finisse d'enfiler mon pantalon, il est parti à la salle de bain, a fait pipi le long de la baignoire (c'est nos habitudes) et est reparti jouer. Hourra ! abc abc

Quand ça sera bien établi j'essayerai de nouveau le pot.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:59

Grandir Autrement faisait un appel à témoignages sur l'HNI. J'ai écrit un petit texte et je me suis dit qu'il irait bien ici. Donc je le rajoute :
Ben moi a écrit:
Je suis maman de trois garçons, de 13 ans, 11 ans et 18 mois. J'ai entendu parler de l'HNI pour la première fois il y a 6 ans par une amie. Et puis j'ai oublié. Pour m'en rappeler en février dernier, quand mon petit garçon avait 11 mois. Mon amie m'a dit « Vas-y, lance toi, c'est super tu verras. Quand ma fille avait 2 mois j'ai laissé tombé les couches et je n'ai jamais eu d'accident ».

Alors j'ai commencé autour du premier anniversaire d'Aurélien. J'ai eu des réussites très vite, mais aussi des ratés, des phases de laisser-aller, de découragement. Petit à petit on a diminué les couches pour arrêter complètement d'en mettre vers ses 17 mois. Je le laisse cul nu à la maison, en culotte d'apprentissage et pantalon dehors, avec un lange tenu par un élastique la nuit. Certains jours on peut faire une sortie et garder le même pantalon tout l'après-midi, certaines nuits sont sèches et puis d'autres jours on loupe tout, je change 3 fois le lange pendant la nuit…

Mais ce n'est pas grave. Déjà, je passe moins de temps à gérer les accidents qu'à changer des couches à un bambin récalcitrant. Je suis contente de lui offrir le confort d'une petite culotte propre et sèche. Et puis le plus important c'est de voir Aurélien évoluer à son rythme vers la propreté. Le voir se retenir quand un « pipi coquin » le prend par surprise quand il est sur le lit ou sur le canapé. Le voir venir me chercher et me montrer la flaque pour que j'essuie. Quand il y a un loupé, ce n'est pas moi qui ai mal géré ou lui qui n'a pas fait attention, c'est nous qui sommes en apprentissage et ça prend du temps.

L'HNI m'a appris à lâcher prise, à me détacher du résultat. Oui, un jour il sera propre, mais pour le moment il n'est pas prêt et ce n'est pas parce que je fais mal, c'est juste que ce n'est pas le moment, comme pour la marche ou la parole. Se mettre au rythme de l'enfant, c'est ce que j'ai appris de plus important en pratiquant l'HNI.

Dominique, 39 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 16:07

C'est un superbe texte, cela donne envie d'essayer et de persévérer. Merci pour ton témoignage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 17:06

Merci nature49
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:47

Je partage l'avis de Tussilage, c'est un superbe texte (que je ne découvre qu'aujourd'hui...)
Et je te remercie de l'avoir posté ici car ça m'a fait du bien de le lire, en particulier cette phrase

"Quand il y a un loupé, ce n'est pas moi qui ai mal géré ou lui qui n'a pas fait attention, c'est nous qui sommes en apprentissage et ça prend du temps. "

0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
tissounette
A sa place au chaud
tissounette


Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 03/12/2013

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:49

Ce que tu as écrit le 18 août me parle, c'est exactement la même chose chez nous en ce moment !
Petit Bouh a 15 mois et depuis quelques temps c'est pipi partout, pas mal de ratés et pas vraiment de signalement.
Bon, il y a eu les débuts de la marche qui ont mis pas mal de chaos, ce qui est normal.
Ensuite c'est vrai que si je me connecte plus et fait plus attention, on a beaucoup moins de ratés. Sauf que de mon côté j'essaie aussi de faire de plus en plus de choses utiles et nécessaires pour la maison et pour moi car il a grandit, donc j'ai besoin qu'il soit plus explicite !
Tout n'est pas noir non plus : il ne porte plus de couches dans l'écharpe ni en voiture depuis plusieurs mois sans raté. A ces occasions là il signale très bien Bad)

Mon autre souci est qu'il refuse de faire sur le pot. C'est vrai qu'il n'a pas l'air su confortable que ça, peut-être vais-je en acheter un autre.
Et depuis ses 6 mois il est fesses nues à la maison et dehors. Mais avec l'été, on est tout le temps dehors et c'est pipi partout.
Je vais donc très vite aller chercher des infos sur le site anglais que tu as mis en lien.
Comme je voulais aussi démarrer la continence et que je ne savais pas comment faire, j'ai bien l'impression que j'y trouverai aussi des infos.
Alors merci beaucoup pour ce partage !

et félicitations pour avoir démarré à 11 mois car cela n'a pas dû être évident.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyLun 13 Oct 2014 - 9:56

Pour les refus du pot, je viens de commander ça : Un urinoir pour petit garçon Je te dirai si c'est bien.

tissounette a écrit:
Ensuite c'est vrai que si je me connecte plus et fait plus attention, on a beaucoup moins de ratés. Sauf que de mon côté j'essaie aussi de faire de plus en plus de choses utiles et nécessaires pour la maison et pour moi car il a grandit, donc j'ai besoin qu'il soit plus explicite !

Je comprends bien, j'ai tourné en rond là-dessus pas mal de temps et voilà où j'en suis : cul nu c'est quand on fait pas gaffe, comme ça il prend pas l'habitude de faire dans ses habits et lui il voit l'objet du délit, me le dit pour que je nettoie, s'interrompt même parfois pour chercher un meilleur endroit... Visiblement le fait de dire "on fait pipi dans la bassine/sur la serviette" a porté ses fruits. Et puis depuis quelques jours il se retient même cul nu et je peux lui proposer de faire pipi dans une bassine quand je vois que c'est le moment/quand j'y pense. Donc on avance tout doucement.

Et sinon, c'est à chaque période de désespoir, quand je me dis que c'est n'importe quoi, que ça ne nous mène à rien, que juste après il fait un super progrès. Donc courage !

Citation :
félicitations pour avoir démarré à 11 mois car cela n'a pas dû être évident.

Merci 0059_G Disons que je n'ai pas connu de journée où je pouvais dire "avec l'HNI j'évite les lessives" ou bien "je gère à mort" mais c'est pour lui que je le fais et il le mérite 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:55

Début de l'apprentissage de la propreté depuis une semaine. Enfin c'est un bien grand mot, disons que j'essaye d'être plus constante dans mes demandes et de lui fournir les outils pour devenir indépendant.

Premier jour, dès qu'il faisait pipi je le prenais pour le mettre devant la bassine en lui disant "les pipis ne vont pas par terre, les pipis vont dans la bassine". Je suis restée à la maison pour ne faire que ça (ou presque) pendant 4 jours, en calant mes sorties sur les pipis.

5ème jour, quand ça commençait à venir, une gastro ! Argh ! Heureusement elle n'a duré que 12h. Hier, reprise du transit, plein de pipis, toute la famille à la maison, donc dur de se concentrer, et avalanches de caca. Aujourd'hui journée chez la nounou, elle a essayé mais n'a pas réussi et a remis les couches.

Le positif, les trucs les plus époustouflants de ces derniers jours :
- on est allé hier à une salle de jeux pour enfants où il y avait une piscine à balle et un toboggan (c'est la première fois qu'il fait du toboggan tout seul) et il m'a dit à chaque fois qu'il avait fait pipi, se retenant après quelques gouttes, même s'il n'a pas réussi à finir aux toilettes.
- hier après-midi, il était dans le lit en train de faire le zouave, il s'est levé, a attrapé une serviette que j'utilise pour lui mettre la nuit, il l'a mise sur le zizi, il a dit "pssss" et il a fait pipi !
- il dit "caca" avant chaque caca.

Le problème c'est justement les cacas. Depuis les débuts de l'HNI, les cacas il les fait debout, c'est difficile à gérer. J'aimerais qu'il s'assoit sur le pot pour les faire, mais il résiste très fortement. Je crois qu'il ne veut juste pas faire caca assis pour ne pas en avoir plein les fesses. Comment je peux lui expliquer ça ? Il sait à quoi sert le pot (il me l'a même ramené une fois avant de faire caca !), sait s'asseoir dessus, mais pas moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance   Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter à 11 mois. Edit : les débuts de l'indépendance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débuts avec une "grande" de 13 mois
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul
» 9 mois...edit : rdv pedopsy passé.
» Bientôt 6 mois d'essai.. [EDIT : PDS + !]
» Edit: 7 mois d'allaitement - diversification - sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Hygiène Naturelle Infantile (HNI)-
Sauter vers: