Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Folates?

Aller en bas 
+2
Emilienne
flowerlolipop
6 participants
AuteurMessage
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Folates?  Empty
MessageSujet: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 10:12

Coucou les filles,

Non, je n'ouvre pas un post pour dire que nous sommes en essai, pour zhom ce n'est toujours pas d'actualité! Par contre, pour ma part, j'ai beau avoir tenté de faire le deuil, je n'y parviens pas, et j'ai décidé de continuer à construire notre petit nid en attendant qu'il se sente prêt.

Donc, ma question: j'ai entendu une émission à la radio (émission scientifique la tête au carré sur France inter) parlant d'une étude sur le fait de prendre des vitamines au cours de la vie. D'après cette étude, parue dans la revue de référence Science, le seul moment où il serait judicieux de prendre des vitamines et autres compléments, c'est avant la grossesse, en prenant des folates, pour éviter que le bébé n'ait le spina bifida. D'où ma question, avez vous pris des folates? qu'est ce que c'est? Y a t'il des marques à éviter?

Merci des vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 15:45

C'est l'acide folique vitamine B Smile
Les médecins en prescrive systématiquement quand t'es enceinte maintenant. Ça peut pas faire de mal :)c'est recommandé 3 mois avant et 3 mois après conception.
Mon médecin m'a conseille un truc qui s'appelle gestavance. Y'a pas que de l'acide folique dedans mais fer magnesium etc. Comme je suis végétalienne ça rassure mon mari que je le prenne. Mais si tu manges equilibré...

Au pire tu peux faire vérifier ton taux de vitamine B pour voir si tu en manques !
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 17:50

Je pense que tu peux prendre sans autre 0.4mg d'acide folique /jour. Mais j'estime (très personnellement) qu'un mois avant la conception c'est amplement suffisant. Donc dès que tu es en essais officiellement ! Une fois enceinte, j'estime (à nouveau personnellement) que dès que le bébé a terminé la formation de son système nerveux, j'en vois pas la nécessité. Mais bon, c'est pas très cher (et c'est remboursé sur ordonnance)...

Perso, j'en prends religieusement depuis ma FC... mais avant, pouet-pouet !

Sinon, pour les autres vitamines, je dirais que c'est à voir en fonction de ton alimentation et tes carences potentielles. Perso, je prends de l'huile de poisson (omega 3) parce que je ne consomme que très peu de poisson (et trop de viande). Je pense qu'il vaut mieux ne rien prendre que de trop prendre. Il y a qq années, j'avais des picotements bizarres dans la cuisse (genre le nerf qui frétille)... après avoir consulté un neurologue et fait une batterie d'examens, il s'est avéré que je prenais "trop" de vitamines du groupe B (un complexe de vitamines B pourtant pas surdosé). Récemment, certaines études ont prouvé que prendre des anti-oxydants (sous forme de compléments alimentaires) était néfaste et pouvait même accélérer (voir induire ???) le processus du cancer chez les personnes prédisposées (je ne sais plus quel cancer).
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 18:09

Pour ma part, je prends du cuivre et du zinc (gélule qui contient aussi de la vitamine B6), et je consomme des huiles végétales variées (je suis en période huile de noix ! lol), en revanche pas de vitamine B9, il faudrait que je recommence une cure de levure de bière de toute façon ça ne ferait pas de mal à mes cheveux ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 21:45

Elle est recommandée plus que fortement si on a pris la pilule avant la conception car elle diminue l'absorption de cette vitamine (et comme une majorité de femmes françaises prennent la pilule, elle est prescrite quasi en systématique à tout le monde en péri-conceptionnel).

Elle est également recommandé si antécédents de malformations du tube neural.

Perso, je n'en ai pas pris, pas vu l'utilité pour moi : je mange équilibré (ou presque content107 ), je ne prends pas la pilule.

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 22:25

Cette info est intéressante, Choupette. Je ne savais pas pour la pilule et la vitamine B9. Je crois que je ferais plus attention à la supplémentation en vitamines pour une prochaine grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptySam 1 Fév 2014 - 22:58

@Choupette : zut j'arrive pas à formuler ma question. Au bout de combien de temps après la pilule est-ce qu'on ne subit plus ses effets sur l'absorption de la vitamine B9 ? Est-ce qu'on le sait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptyDim 2 Fév 2014 - 9:39

Merci les filles pour vos réponses. Emilienne, effectivement j'ai entendu parler du même genre d'étude, disant que prendre des compléments alimentaires pouvait augmenter l'apparition de certains cancer en fonction des prédispositions génétiques.

Bon, ben pour ma part je vais commander de la levure de bière et acheter des noix, alors!
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:44

Flora: je n'ai jamais cherche!!!!
Je peux essayer de trouver la reponse quand meme!

Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:08

Oh c'est gentil Choupette  0059_G Je vais aussi regarder de mon côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptyDim 2 Fév 2014 - 12:18

Serpentine a écrit:
C'est l'acide folique  vitamine B Smile
Les médecins en prescrive systématiquement quand t'es enceinte maintenant. Ça peut pas faire de mal :)c'est recommandé 3 mois avant et 3 mois après conception.
Mon médecin m'a conseille un truc qui s'appelle gestavance. Y'a pas que de l'acide folique dedans mais fer magnesium etc. Comme je suis végétalienne ça rassure mon mari que je le prenne. Mais si tu manges equilibré...

Au pire tu peux faire vérifier ton taux de vitamine B pour voir si tu en manques !

Ni mon médecin traitant, ni ma sage femme ne m'ont parler de ces compléments.

Franchement, comme Choupette je n'ai rien pris comme supplémentation, j'ai pris la pilule à peine 6 mois dans ma vie et je mange équilibré. Je n'en ai jamais ressenti le besoin. (et ça me gonfle au + haut point de prendre un cachet/ampoule etc tout les jours)
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  EmptyDim 2 Fév 2014 - 14:28

Tiens Choupette j'ai trouvé ça : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b9_ps

Citation :
La pilule contraceptive épuise l’acide folique. Par conséquent, toute femme qui décide d'avoir un enfant devrait arrêter la contraception au moins six mois avant la conception pour que le foetus puisse bénéficier d’une quantité suffisante d’acide folique durant les premiers stades de son développement. Sur avis médical, des suppléments en acide folique peuvent être prescrits chez les femmes qui tombent enceintes pendant la période contraceptive.

Donc après 6 mois d'arrêt de la pilule on peut considérer qu'on n'est plus en risque de carence d'acide folique, à part si évidemment on n'a pas une alimentation équilibrée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Contenu sponsorisé





Folates?  Empty
MessageSujet: Re: Folates?    Folates?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Folates?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Folates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Conception-
Sauter vers: