discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.

Aller en bas 
AuteurMessage
doudie
Habituée
doudie

Nombre de messages : 2635
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:26

Mon accouchement n'a pas été un cauchemar, il s'est plutôt bien passé, mais j'ai toujours un sentiment de loupé et j'ai besoin d'en parler.

Petit récap pour commencer...
BB1 : Déclenchement pour raison de grève de la maternité, j'étais pas prête à m'occuper de mon bébé et j'ai accepté cet accouchement hyper médicalisé. Quelques regrets, l'impression de ne pas avoir été présente. BB naît en 5h.

BB2 : beaucoup plus préparée, j'avais pas mal lu de témoignages, je me sentait prête. Accouchement "presque toute seule", dans une maternité hyper classique mais submergée de césarienne cette nuit là. Un vrai bonheur, quasiment aucune douleur, BB naît en 4 h. J'ai géré tout l'accouchement semi-assise sur la table.

BB3 : je voulais encore un accouchement sans péridurale, j'imaginais un accouchement accroupie, accompagnée par mon nouveau conjoint (mon ex mari lisait l'auto-journal pendant mon premier accouchement...). Je voulais me (nous) préparer par de l'haptonomie, apprendre quelles positions on pouvait adopter, travailler tous les deux ce projet. Et puis à 5mois et demi, menace d'accouchement prématuré juste avant notre déménagement. On a été complètement submergés par tout ce qu'il y avait à faire et par mon alitement. Malgré la venue de la sage-femme toutes les semaines, on n'a pas pu aborder tout ça avec elle. A 36SA, j'ai eu le droit de me lever le vendredi, on a pris rendez-vous pour une préparation rapide le lundi, pour que mon conjoint, pour qui c'est le premier enfant, sache à quoi s'attendre. Mais BB était pressé, et le dimanche soir nous voilà partis pour la maternité.

Le début s'est très bien passé, contractions toutes les 2 minutes, mais pas douloureuses, je dors à moitié. Je m'attends à accoucher vite, vu les deux premiers, mais le travail n'avance pas (4 cm en 5 heures). Le sage-femme rompt la poche des eaux. A partir de là la douleur arrive. Le sage-femme me montre comment utiliser le ballon et les rideaux de suspension. Je gère tant bien que mal pendant 2h avec des contractions qui ne me laissent pas de répit. Espacement maximum entre 2 pics de 2 minutes, intensité qui crève le haut du monito et parfois ça ne redescend même pas complètement avant la contraction suivante, bref, je douille, mais j'arrive à gérer. Et puis l'élève sage-femme me fait un TV hyper long. Couchée sur la table, elle me farfouille sur 3 contractions, je hurle. Je vois mon conjoint désemparé, blême. Et le verdict : 6cm à peine, soit un petit cm par heure. Encore 4 ou 5 h à ce rythme... Je craque et je demande la péridurale. On essaye encore l'anesthésie au masque avant de renoncer, mais je suis épuisée.

La pose de la péridurale se passe bien et mon fils naît 2h plus tard, après 9h de travail. Il commençait à fatiguer le pauvre. Et moi j'ai trop bien suivi leurs conseils et j'ai surdosé l'anesthésie : je n'ai même pas senti mon fils descendre.

Pendant la pose de l'anesthésie, j'ai réussi à gérer à nouveau les douleurs, en serrant très fort la sage-femme. Je me dis que mieux préparée, j'aurai pu serrer mon conjoint de la même façon et peut-être vivre pleinement cet accouchement. Mais peut-être qu'aussi mon relâchement a-t-il permis d'accélérer le travail.

Enfin voilà, un accouchement qui s'est bien passé finalement, mais des regrets, d'autant plus importants que je traîne sur des sites/forums de maternage et que les accouchements naturels sont tellement encouragés qu'on se sent coupables de ne pas y arriver. Mais comment faire sans préparation ? Sans encadrement ? Sans avoir le temps de construire un vrai projet dans cette grossesse habitée par la peur de la prématurité où tout ce qui comptait c'était un jour de plus, encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tissounette
A sa place au chaud
tissounette

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 03/12/2013

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:22

J'ai également accouché prématurément et nous n'étions pas prêts, nous ne nous attendions pas à un bébé prématuré.
Par contre j'avais eu des cours de préparation dès le début, un par mois, du coup toute la première partie de mon accouchement s'est très bien passée, mais il s'est terminé par une césarienne protocolaire.
Ne t'en veut pas pour ton accouchement, tu as donné le meilleur de toi même.
Comme tu l'as écrit, ton bébé aussi commençait à fatiguer, et cette péridurale vous a aidé à accélérer sa venue, pour son bien aussi du coup.
Avec des si on referait le monde, mais dans ces moments là on ne peut gérer que son corps, et pas aussi le corps médical et leurs décisions. On a besoin de leur faire confiance, on n'a pas tout son esprit pour tout remettre en question, alors on les écoute aussi.
Ne t'en veut pas, tu as donné le meilleur de toi même pour le plus beau bébé du monde.
Félicitations à vous.


Dernière édition par tissounette le Sam 25 Jan 2014 - 10:59, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
doudie

Nombre de messages : 2635
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:43

Merci pour ton message. C'est vrai qu'en y repensant, je crois que je ne me suis pas projetée dans cet accouchement. Une façon de conjurer le sort. Comme pour le prénom, on l'a choisi super tard. Pour moi, tant qu'il n'avais pas de prénom, il ne pouvait pas naître !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tissounette
A sa place au chaud
tissounette

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 03/12/2013

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptySam 25 Jan 2014 - 11:09

On a eu 5 jours après la naissance pour choisir le prénom (vive les week-ends et jours fériés, on est parti d'une liste qui en contenait une bonne trentaine… On l'a choisi le dernier jour au matin, avant de se rendre à la mairie !
Mon petit bonhomme avait un prénom de pré-naissance, mais on ne pouvait pas choisir de prénom sans le voir, vérifier qu'il lui irait bien. Et puis aussi comme tu dis, au cas où, pour conjurer le mauvais sort. Un prénom pour avant, un prénom pour après  content050 

De mon côté j'ai aussi été très déçue et blessée intérieurement de mon accouchement. J'avais espéré quelque chose qui n'a pas pu arriver, mais j'avais toujours gardé en tête qu'en cas de soucis ce serait l'hôpital et que je leur ferai confiance car ils sont les mieux placés pour gérer les problèmes, c'est leur métier. Si c'était à refaire, tout se déroulerait malheureusement de la même façon pour nous. Nous avons essayé de prendre les meilleures décisions pour le petit à naitre, pour sa sécurité et avec les infos que nous avions à ce moment là, c'est ce que nous avons fait.

On ne peut pas prédire où non quand ni comment on accouchera. On peut prévoir des choses que l'on préférerait, se préparer pour ce cas de figure tout en gardant à l'esprit qu'on ne sait pas ce qui arrivera.
Je trouve que tu as tout vraiment bien géré, n'ait aucun regret.
Ce n'est pas évident avec un prématuré, on a toujours peur de la suite. Je pense que tu as pris les bonnes décisions au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julyff
Habituée
julyff

Nombre de messages : 4227
Age : 32
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptySam 25 Jan 2014 - 11:24

Depuis que j'a accouche, j'ai la sensation d'avoir acquis une certaine sagesse sur la vie: on visualise toujours les choses avant, mais il faut savoir accepter de se laisser surprendre par la vie, nous laisser porter, et accepter de tirer du positif de tout.
Je suis sortie de mon accouchement un peu déçue, avec l'impression d'avoir été un peu "nulle": c'est grâce à la sage femme, à mon mari, au médecin venu debriefer le lendemain, que j'ai accepte de voir cette naissance comme une belle naissance même si elle a été à 1000 lieues de ce que j'envisageais (declenchement, forceps, episio, et péri demandée 3minutes avant la naissance.... Alors qu'on partait pour une maison de naissance!).
Déjà mon mari était admiratif que ça ait été si vite (4h de la perf de declenchement à la naissance: il a juste eu le temps d'arriver et d'acheter un cadeau à sa fille!), admiratif de l'acte de naissance et de mes réactions (alors que j'avais juste trop honte d'avoir braillé comme une truie qu'on égorge. C'est pas poétique mais c'est comme ça que je le voyais juste apres l'accouchement). Les soignants présents m'ont dit que c'était une belle naissance aussi, ça m'a vraiment fait du bien.
Au final pas de regret donc, évidemment avec des "si" je me dis que ça aurait pu être autrement, sauf qu'au final l'enjeu principal a été relevé: Zoé est née très vite et donc malgre sa souffrance pendant le travail elle est née fatiguée mais sans aucun besoin d'aide, alors qu'on nous avait prévenu qu'un declenchement sur petit poids avait des chances de finir en cesa...
Tu as relevé le défi au mieux, qu'on soit préparée ou pas, on ne peut pas savoir comment nous réagirons sur le moment, comment les choses s'enchaîneront: sachons admirer la beauté de la vie, la beauté de cet acte de naissance malgre ses péripéties: c'est juste exceptionnel pour une femme de savoir ouvrir ainsi son corps, laisser de côté sa souffrance pour donner la vie. 10mois et demi apres, j'en suis toujours incroyablement émerveillée!
Bref, sois fière! Bravo! Et belle vie à ce petit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camélia
Habituée
Camélia

Nombre de messages : 2319
Age : 41
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptySam 25 Jan 2014 - 11:36

Oh Doudie, comme je te comprends ! Comme je comprends cette déception, même si cet accouchement n'était pas un cauchemard. Tu sais, ça me fait mal au coeur quand je lis que tu culpabilise de ne pas avoir pu accouchet naturellement ; oui, sur ce forum, on ne cesse de parler des bienfaits de l'accouchement naaturel, mais... ben ce n'est pas toujours possible, et chacune fait ce qu'elle peut sur le moment. Pour ma part, c'est vrai que mon second accouchement s'est passé à la maison, donc très naturellement, sans intrusion médicale non souhaitée ; mais pour mon premier, j'avais beau être préparée, accompagnée, avoir mes idées sur la question, ma volonté d'accoucher naturellement, ben je n'ai pas réussi. J'ai pris la péri parce que je n'arrivais plus à gérer les contractions et que le travail était long, j'ai perdu les pédales. Et comme pour toi, ce n'était pas du tout un accouchement horrible, mais juste, j'ai mis un moment à accepter que je n'avais pas eu l'accouchement que je souhaitais, et que je n'avais pas été écoutée dans mes choix pas la sf de garde ce jour-là. Et c'est long de digérer tout ça, c'est bien normal. Je te souhaite de trouver l'apaisement, et de réussir à tourner cette page dans ta tête sans trop de regrets. Bon courage et plein de bises,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
doudie

Nombre de messages : 2635
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptySam 25 Jan 2014 - 15:38

Camélia a écrit:
J'ai pris la péri parce que je n'arrivais plus à gérer les contractions et que le travail était long, j'ai perdu les pédales.

C'est exactement ça !

Merci à toutes pou tous vos messages. Il y a beaucoup de choses en ce moment qu'il faut que j'apprenne à accepter et vos messages me font du bien. Merci, merci, merci  0044_G 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doudie
Habituée
doudie

Nombre de messages : 2635
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. EmptyMer 25 Nov 2015 - 7:23

Je reviens là, 2 ans et demi après la naissance de mon choupi.

J'ai beaucoup lu tous vos récits de naissance. Au début c'était très difficile, et puis je me suis rendue compte que j'ai eu un accouchement très rude quand même avec une fréquence et une intensité de contractions importantes dès le début et que tenir 9h comme ça, ben c'est pas anormal que je n'aie pas pu.

Bref, après 2 ans et demi, je suis sereine avec mon accouchement, grâce à vous les filles ! Merci merci merci ! abc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty
MessageSujet: Re: Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.   Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouchement naturel loupé pour 3 fois rien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se bricoler un composteur avec trois fois rien
» Un accouchement naturel et respectueux en maternité
» Pôle physiologique maternité Croix-Rousse Lyon
» Mater Amie des bébé-Cognac
» un engrais naturel pour vos fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Autres soucis-
Sauter vers: