discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le portage... à quoi ça sert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tussilage
Habituée

MessageSujet: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 17:42

Question subsidiaire... Vous répondez quoi aux gens qui vous demandent "Mais à quoi ça sert le portage ?".

Je me suis trouvée confronté à cette question en en parlant avec des amis récemment et c'était tellement évident pour moi que je n'ai même pas su trouver les bons arguments. Ils étaient tous persuadés que la poussette était mille fois plus pratique et pour le parent et pour le bébé et que le portage devait certainement faire suuuuuper mal au dos.

Évidemment j'ai parlé du portage physio, de la complicité qu'on crée avec notre bébé, de la galère de transporter une poussette, du face au monde dangereux et dérangeant etc... Mais ils avaient toujours un truc à re dire. J'étais décontenancée
Alors c'est vrai je vous demande sincèrement, c'est quoi votre conception du portage ? Qu'est ce que ça vous apporte ?
Pour que je puisse être blindée à bloc la prochaine fois  content050
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 17:49

Tu proposes un raid rando en forêt ou en ville avec escalier et vous voyez qui va le plus vite et qui galère le moins  content050 content050 

-pouvoir s'occuper de l'aîné et faire les courses en même temps (comment ils font avec la poussette, un caddie et un aîné ????)

-pouvoir prendre le train sans le papa ou sans la maman avec plusieurs enfants

-pouvoir avoir les mains libres pour porter des trucs

-se muscler le ventre le dos tout en poupougnant son enfant

-c'est carrément moins cher qu'une poussette quand même (j'ai halluciné sur les prix sérieux c'est quasiment le prix d'une bagnole oO)

julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 18:58

Tu sais c'est comme pour tout: chacun son point de vue, tu seras toujours la "perchée" d'un autre...
On a chacun sa conception du pratique, je connais des mamans ici à paris qui me disent malgre les transports qu'elles ont adore l'énorme landeau et qui me plaignent en me voyant avec Zoé en porte bebe! Nous on n'a qu'une poussette canne et déjà je la supporte pas dans les transports!
Mais même Uand je fais le marché avec elle à 10min à pieds de chez nous, et bien je la prends en mei tai, malgré ses 8kg et des brouettes (j'avoue, je rentre parfois avec le dos en vrac): c'est tellement agréable de regarder ensemble, discuter ou chanter (et alors là les regard sont autant attendris que me disant "mais ça va pas?!?!"  content050 ), grignoter ensemble un croissant ou un morceau de fruit donne par un commerçant...
Enfin bref, pour moi c'est hyper important et source de plaisirs partagés. Apres je pense qu'il faut inciter à tester...
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 19:20

Le portage sert à vivre en paix et en harmonie, avec son enfant, et avec les autres ! <3

Et à faire tous les autres trucs pratiques qui vont avec...  portage 
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Emilienne
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 19:23

julyff a écrit:
On a chacun sa conception du pratique, je connais des mamans ici à paris qui me disent malgre les transports qu'elles ont adore l'énorme landeau et qui me plaignent en me voyant avec Zoé en porte bebe! Nous on n'a qu'une poussette canne et déjà je la supporte pas dans les transports!

Alors ça, c'est bien vrai ! Perso, je trouve que les poussettes sont un tel encombrement dans les transports, sans parler sur des chemins de campagne !!! Les rares fois où j'ai emmené ma petite voisine en ville (à l'époque où j'y habitais), je la portais en sling... et elle avait 2-3 ans !
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 19:39

C'est clair!
Par contre le problème c'est quand tu pars longtemps:
1. C'est lourd, mais bon, ça encore je dois dire que ça passe
2. Ici on a le modèle qui aime sa liberté de mouvement et dormir seule: quand on sort longtemps elle aime dormir dans sa poussette en se cachant les yeux! Et là c'est papa et maman qui galbèrent à slalomer entre les passants, les petits trottoirs etc...
Bref, vive le portage!
Nerwell
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 19:52

Moi j'ai achetée une poussette (une des moins chères mais ça m'a quand même fais mal aux fesses) au début car je ne me posais même pas la question du sans poussette !!

Premier argument : le prix donc, 200€ contre 60/70€ .....et encore 200€ c'est pas grand chose, j'en ai vu à des prix  Shocked 
La poussette je ne m'en suis servie que 2-3fois, à chaque fois avec ma mère car elle voulait pousser ! Moi perso je galère, en forêt la poussette tombe à moitié sur le côté, je suis essoufflée au bout de 2 sec (oui bon, je suis pas sportive non plus  content050 ), en ville il faut slalomer, avoir de large trottoirs et droit en prime et ça c'est pas partout dans ma ville en tout cas. Bref à chaque fois c'était une galère sans nom vraiment...

Ensuite ma puce ne supporte pas la poussette elle hurle, comme ça, c'est fait !

Et dernièrement, j'ai deux gros chiens, une qui marche très bien au pied sans laisse, l'autre plus jeune qui n'a pas du tout acquis ça, et qui en prime a peur de la dite poussette, c'est donc impensable de les sortir avec la poussette, il faudrait que je tienne les deux tout en poussant, si on croise un chien, j'ai 80kg en bout de laisse qui tractent comme des malades, je n'imagine pas si en plus je devais gérer la poussette !!!

Donc vraiment : les mains libres, la liberté, la proximité...
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 19:56

Je trouve sincèrement que le portage c'est une façon de vivre.
Rien n'empêche d'avoir une poussette quand on a besoin, etc...
Mais c'est une façon d'aborder la vie, sa vie de famille, la vie en communauté.

En tout cas, c'est la seule chose qui me permet de garder un peu de temps pour mon couple justement !
Parce que quand je ne porte pas ma fille, que je passe la journée à courir derrière elle, rien n'est fait avant que son papa rentre, et quand il rentre, au lieu de jouer un peu avec elle, et après "jouer" avec moi, il va plutôt ranger le bazar, faire la vaisselle, à manger... etc. Et en plus, avec toute une journée ou période sans portage, elle devient très collante, et en manque de contact. Impossible de la laisser une minute.

Quand à la vie de famille, c'est devenu plus compliqué depuis qu'elle marche (et qu'elle pèse un peu lourd)...
Avant, tout le monde se battait pour l'avoir dans son manduca. Mais la vie d'un enfant porté est plus intéressante (à mon humble avis) et ça évite pas mal les frustrations.

julieth
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Jeu 9 Jan 2014 - 20:59

Je trouve que vita a parfaitement résumé les choses (et j'adore la photo au passage  0059_G )

Ici aussi c'est plus qu'un moyen de transport c'est un mode de vie, c'est ça que les gens ont du mal à saisir, pour eux la poussette et le portage c'est du pareil au même, pour sortir le marmot, alors que ça va beaucoup plus loin!
C'est d'abord le contact rapproché, pouvoir sentir son bébé contre soi même en faisant tout autre chose, c'est bercé, endormir, allaiter, caliner, bisouiller. Et porter dans le dos, c'est marcher en regardant les choses du même point de vue, faire sa cuisine, son ménage, ses courses, c'est aussi pouvoir un peu oublier bébé tout en étant au plus près de lui.
Bref comme dit Vita c'est l'harmonie  content050 

Aujourd'hui j'ai été voir ma jument, elle a un "abcès" et je devais absolument y aller, j'ai pris la poussette parce que je me suis dit que ce serait plus pratique pour m'occuper d'elle, je ne l'ai jamais fait en portage, je n'ai jamais osé, mais demain j'y vais avec le meitai parce que quand il en a eu marre d'être dans la poussette et qu'il a fallut que je rentre la jument, que je range la poussette avec un têtard de 10 kg dans les bras (bein oui je l'avais même pas pris le portebb, une des rares fois où je sors sans), et bien c'était une vrai galère!!!

Edit c'est un "absès"(faute volontaire) qu'elle a la jument pas un "abcès" lol
Tussilage
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 9:56

Oh merci tout le monde pour vos témoignages  aav J'ai adoré vous lire, c'est beau, c'est concret, c'est des petites douceurs vos écrits

J'adore le fait de voir le portage comme une façon de vivre, je trouve aussi que s'en est une et une bien pratique.
Quand je porte les enfants que je gardent et les enfants de mes copines je trouve ça tellement libérateur et sain.

Je suis bien consciente que je serai toujours la "perchée" d'un autre et c'est peut être ça qu'il faut que j'apprenne à accepter.
Pour la ballade en forêt ou en montagne je n'attends que ça, mon chéri est du lot de dire qu'il trouve le landau bien plus pratique mais je ne lui donne pas 5 minutes pour craquer quand il aura son bébé tout contre lui et qu'il pourra faire milles fois plus de chose avec l'écharpe qu'avec la poussette. Ah il me tarde ! 0059_G 
Kaalypso
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 10:09

Pour moi, le portage permet aussi au bébé de partager la vie de la famille (ça complète tout ce qui a était dit) : j'ai la même photo avec ma puce sur le dos pendant que je cuisine, que je donne le bain au grand ...

Et même si avant la naissance de mon grand je trouvais le fait d'avoir les mains libres trop génial, mon chéri a voulu la super poucette-landeau qui .... a très peu servi pour mon grand quand il était bébé (ben oui, allongé sur le dos alors qu'il aurait pu être en écharpe contre moi, il a vite fait son choix). Et j'ai essayé 2 fois le landeau pour ma deuze ... ben y a pas dire, c'est l'écharpe qu'elle préfère.

Et puis, mes enfants ont bien convaincu leur papa, qui finissait toujours par pousser une poucette/landeau vide  content050 
(je prenais toujours l'écharpe en secours  divers001 )

Par contre, ils aiment bien la poucette à partir d'un certain âge (vers 10 mois environ), mais j'ai du mal, j'ai l'impression de sortir toute nue sans mon bébé en écharpe (portée par son père ou moi), et je ne suis pas à l'aise avec la poucette.
Les petits trottoirs, le slalom entre les passans, les balades (rando, zoo, sortie en général), magasins..., y a pas à dire, le portage est plus maniable que la plus maniable des poucettes  content050 
Flora
Modératrice

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 10:37

Aaaah, le portage j'étais convaincue avant d'essayer. Déjà ma soeur et moi avons été des bébés portés (avec des porte-bébés non physio, mais à l'époque il n'y avait pas vraiment autre chose). Et puis j'étais quand même convaincue, si bien que j'ai convaincu ma soeur, lui ai offert avant la naissance de son fils une JPMBB (avec son accord ! Ceci dit pour un bébé de mai c'était la fausse bonne idée lol), et j'ai eu le grand bonheur de porter mon neveu adoré contre mon coeur alors qu'il n'avait que 3 semaines. Rien qu'à y penser je suis toute émue  0059_G Je n'étais pas (et ne suis toujours pas) maman, mais je me sentais complète, je sentais ce petit amour respirer contre moi, il s'est endormi en quelques secondes et faisait des petits bruits de petit chat... quel bonheur !  0059_G 
J'ai par la suite conduit ma soeur à des ateliers de portage, elle est passée à l'écharpe en sergé croisé puis au sling, j'ai fait la pompom girl avec elle parce que par moments elle perdait un peu de motivation, mais à chaque fois quel plaisir de l'entendre me dire "Oh, merci de m'avoir soutenue, j'ai réussi à mettre Morgan dans mon dos et j'ai pu cuisiner / faire le ménage / plier le linge... sans qu'il pleure !"
Pour moi, le portage c'est la liberté, et le plaisir d'avoir son petit contre soi  0059_G 

Après il faut aussi noter les bénéfices (quand la position de portage est bien exécutée) sur le positionnement des hanches du petit, ou encore pour limiter les problèmes de plagiocéphalie.

En tout cas ce qui est sûr pour moi, je porterai mon bébé, et pire mon 1er achat quand je saurai que je suis enceinte (enfin après le premier trimestre quand même Razz) ce sera une PESN Very Happy (= Petite Echarpe Sans Noeud, le sling de JPMBB)

En mode Wonder-tata depuis le 9/05/2012 0059_G

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eanna.fr
Kaalypso
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 10:54

content050 
Flora a écrit:
j'ai eu le grand bonheur de porter mon neveu adoré contre mon coeur alors qu'il n'avait que 3 semaines. Rien qu'à y penser je suis toute émue  0059_G Je n'étais pas (et ne suis toujours pas) maman, mais je me sentais complète, je sentais ce petit amour respirer contre moi, il s'est endormi en quelques secondes et faisait des petits bruits de petit chat... quel bonheur !  0059_G 

Et puis le portage est très bénéfique pour le bébé, il se sent rassuré, tout lové contre son papa/sa maman/sa tata ...
On lai aide à être moins stréssés quand ils seront plus grands (mêmes arguments que pour le cododo).

Ca, ce sont les arguments vendeurs, lol, mais il ne faut pas se le cacher, porter son bébé, c'est quand même super agréable, on se sent bien, je trouve que la proximité avec mes enfants, quelque soit leur âge, m'appaise et me rend la vie plus belle  content050 
(et moins de temps pour moi, alors vive le portage, lol, on peut aller faire pipi, se laver les dents, se maquiller/démaquiller, laver la grand, faire à manger, ménage... activités avec le grand, sorties..., bref profiter quoi  content103 )

Ha oui, et le portage ça sert aussi à avoir l'air moins stupide quand tu fais "gnagnagna" à ton bébé dans sa poucette, parce que porté, bébé dort ou regarde à côté  content050 
Flora
Modératrice

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 11:41

Je voulais aussi ajouter que le portage ce n'est pas forcément seulement avec Papa et Maman, mais aussi avec les mamies, les tatas... ma mère était tellement heureuse la première fois qu'elle a porté son petit-fils...  0059_G 

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 16:44

Un mode de vie! C'est ca! Pour moi ça va vraiment avec notre façon d'être avec Zoé...
Alors par contre ma belle mère a mal au dos, donc on n'a jamais propose. J'ai proposé à mes parents, mon père avait porté mon frère; ils n'ont pas voulu, pour eux c'est intime, un moment de parents...(dans la même lignée mon père lui donne maintenant ses purées, mais le bib il a une certaine retenue... C'est marrant parce que par ailleurs il est très tendre avec elle!)
csubicsubi
Construit son nid

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Ven 10 Jan 2014 - 22:37

Bonsoir !

Rien à ajouter de plus que les autres… Vivant à Paris (trottoirs petits, cabossés,... déplacements en transports en commun), je trouve bien plus pratique d'avoir mon bébé dans l'écharpe ou manduca que dans la poussette... qui de plus est à hauteur des pots d'échappement…

Chouette la photo Vita. Peux tu me dire comment s'appelle le porte bébé que tu utilises ?
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Sam 11 Jan 2014 - 9:41

Je n'ai jamais chercher à convaincre qui que se soit pour le portage,
pour moi pas de "compèt" poussette-portage, allaitement-bib etc chacun fait bien comme il veut.

Mais le portage parle de lui même.
Il donne envie d'essayer. J'ai un ergobaby, un sling, un suporri et une JPMBB.
Mes parents sont convaincus et l'a portaient en ergobaby.
Plusieurs amies ont porté ma fille en ergo.
La mère de ma filleule m'a emprunter le suppori (parce que je me servais des autres) et a décidé que pour le prochain elle aura un ergobaby.
2 amies ont accouché il y a peu : L'une d'elle a demander un ergobaby en cadeau de naissance (nous sommes 7) L'autre m'a emprunter la jpmbb la semaine dernière  content050 
Bref essayer le portage c'est l'adopter et l'utiliser + ou -  content050 
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Sam 11 Jan 2014 - 9:55

Il n'y a pas de débat à avoir là dessus... chacun fait comme il le sent... C'est comme si on te demandait "mais pourquoi tu roule avec une C*troen et pas avec une P*ugeot ?"

Perso je leur aurais plutot demandé : "mais, à quoi ça sert la poussette ?"

Ici on a tout, du manducca à la poussette trio à 700€ (oui oui...) en passant par la JPMBB. On fait en fonction de nos envies et des situations : Si on va dans le métro c'est manducca, si on prend le bus c'est au choix, si on veut se promener dans le quartier c'est parfois poussette, quand papa l'amène à pied à la crèche (30 min) c'est souvent poussette, à la maison c'est manducca... BREF tout le monde à le choix Smile
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 3:43

csubicsubi a écrit:

Chouette la photo Vita. Peux tu me dire comment s'appelle le porte bébé que tu utilises ?

C'est un mei tai Sinbao. Smile
Praline69
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 8:49

Et très bassement, éviter les crottes avec la poussette c'est parfois super sport...  content050 
Flora
Modératrice

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 8:58

@Praline :  content103 

Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 9:12

Praline69 a écrit:
Et très bassement, éviter les crottes avec la poussette c'est parfois super sport...  content050 

Ouais, mais avec un bébé porté en ventral perso je ne vois pas mieux lol
Praline69
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 9:52

Ah ben chez nous ils ont fait des chtis trottoirs, alors je trouve plus facile de sauter par dessus (même si oui en ventral l'évitage de crottes c'est aussi du sport !)  content103 
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 10:23

Carolinehen a écrit:
Praline69 a écrit:

Une fois mon amoureux a shooter dans un rat mort (il a cru que c'était un tas de feuilles mortes) avec la petite en ventral...
 mimique112 
Carolinehen
Habituée

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   Dim 12 Jan 2014 - 13:45

Savasana a écrit:
Carolinehen a écrit:
Praline69 a écrit:

Une fois mon amoureux a shooter dans un rat mort (il a cru que c'était un tas de feuilles mortes) avec la petite en ventral...
 mimique112 

HAAANNN ! J'ADORE LA VILLE ! C'est plein de surprise !
Hier j'ai marché sur un journal... qui dissimulait un bon gros caca ! Avé le pied gauche, OUF  content050 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le portage... à quoi ça sert ?   

Le portage... à quoi ça sert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant