Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La force des mères

Aller en bas 
+5
Carolinehen
nalahneige
julyff
Kymie
Emilienne
9 participants
AuteurMessage
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:58

Cette histoire se passe en 1942, dans un coin de campagne perdu au milieu de nulle part, dans une famille très pauvre, la mienne. Cette histoire, c'est celle de ma grand-mère et m'a été racontée par mon père. Elle est véridique, même si mon père n'était pas présent ce jour là.

En ce jour de septembre, ma grand-mère, à l'âge de 40 ans, donnait naissance à son 15ème enfant (elle en aura un petit dernier 5 ans plus tard). Cette naissance, comme tous les autres, était prévu à la maison. Et quelle maison : une ferme avec seulement 2 chambres, une pour les parents, l'autre pour les filles et la grange (et donc la paille) pour les garçons. Une maison sans salle de bain et sans hygiène. 

Cette naissance aurait dû se dérouler comme toutes les autres, relativement facilement. La sage-femme était présente et surveillait le travail. Mais le bébé n'arrivait pas à passer. A un moment donné, après de longues heures, il a bien fallu se rendre à l'évidence : il fallait transférer ma grand-mère à la maternité. 

Sauf que personne n'avait de voiture dans le village, pas de taxi, pas de téléphone, pas d'ambulance. Ma grand-mère a donc du partir à pied, seule, (sans même la sage-femme !), jusqu'à l'arrêt de bus distant d'une centaine de mètre. Bien évidemment, le bus ne passait pas toutes les 10 minutes. Sans parler du trajet dans ce bus préhistorique. A destination, il lui a encore fallu parcourir 1 km à pied pour arriver jusqu'à l'hôpital. Il y avait peut-être des taxis dans cette petite ville de province, mon père ne s'en rappelle pas, mais de toute façon ma famille n'avait pas d'argent pour le payer.

C'est finalement aux forceps que mon oncle est né, et c'est à nouveau à pied que ma grand-mère est rentrée chez elle avec le nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:03

Ta grand mère a... TOUTE mon admiration !!!  02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 
Nom d'un petit bonhomme... quel courage, quelle force oui !
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 17:11

Merci pour la belle histoire!
Effectivement, je pense que les femmes ont une force qui les dépasse à ce moment là....
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:23

Cette histoire est juste hallucinante!!!!!!!

Et ça rend encore plus idiots les gens qui osent comparer l'AAD aujourd'hui à ce qui se passait dans ces années là...

Ta grand-mère était sans aucun doute une femme d'une grande force et moi aussi ça force mon admiration
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:52

02_05_The-Definition 
Oh God !
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:58

C'est vraiment hallucinant cette histoire, voir comme les femmes peuvent se surpasser pour leurs enfants, on a bien perdu cette consceince aujourd'hui où il faut que ça se fasse sans qu'on s'en rende compte ou presque!
Tu es issue d'une lignée de battantes  content050 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:25

!!!! Quelle force et quel courage!!!
Mais attend, 1942, c'était la guerre. Elle est allé à l'hôpital via le bus etc... toute seule, TOUTE SEULE, ou ton grand père l'accompagnait???
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:27

Nalahneige : c'est clair que l'AAD à l'époque c'était périlleux ! Rien que pour le transfert  02_05_The-Definition  et je ne parle pas de l'hygiène ni des compétences de la SF. D'ailleurs, comme mon père en parle, c'était plutôt la "trifouilleuse des entrailles" qu'une vraie SF compétente.

Julieth : mes 2 grands-mères étaient des battantes, yes... après, ça c'est ramolli  content050 

Arcenciel : Oui, c'était la guerre. Mais elle n'habitait pas dans une zone de bombardement ou dangereuse en soi. Par contre, toute la famille a souffert de malnutrition (bon, de toute façon, ça, c'était pas spécialement dû à la guerre, mais plutôt aux difficultés qu'avait mon grand-père à tirer un rendement de sa ferme). 

Elle est partie entièrement toute seule. Je n'ai pas compris pourquoi la SF ne l'a pas accompagnée. Mon grand-père, je suppose qu'il travaillait aux champs (il n'était pas mobilisé car il avait 20 ans de plus que ma grand-mère*... si, si !). Et de toute façon, les accouchements c'était pas une histoire d'hommes. Quant aux aînés, ils n'étaient pas à la ferme non plus car dès l'âge de 13 ans ils étaient envoyés dans d'autres fermes pour être domestique (domestique agricole pour les garçons, fille de ferme pour les filles). Ne restaient donc à la maison que les plus petits.

Ah oui, maintenant que j'y pense, tous les chevaux avaient été mobilisés et du coup mon grand-père devait utiliser les vaches pour tirer la charrue (il n'avait pas de tracteur bien entendu) ! Du coup les rendements étaient encore plus bas que d'habitude Sad 

Julieth : Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne se rend pas compte comme les femmes peuvent se surpasser pour leurs enfants. Au contraire ! Moi je le vois tous les jours ici en lisant vos messages... je suis souvent en admiration devant vous les mères qui vous vous surpassez pour être des mères aimantes et maternantes, et ce, même face à des difficultés majeurs (et souvent sans soutien de votre propre mère).

*Et qu'on ne viennent pas me parler de baisse de fertilité des hommes à partir de 40 ans... mon grand-père a réussi à mettre ma grand-mère enceinte 16x (voire certainement plus) entre ses 40 et 65 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:53

Moi je suis assez d'accord avec Julieth, les femmes se sous-estiment beaucoup.
Combien de fois avons nous entendu: " j'aurai jamais pu faire ça comme ça moi. Sans péridurale j'aurai pas pu etc..."?

Je crois que certaines femmes n'ont pas conscience de ce qu'elles peuvent faire pour leur(s) enfant (s) alors que chaque jour elles font des miracles dont elles n'ont même pas conscience. Des choses qui leur semblent normales et logiques mais qu'elles ne feraient pas si elles n'avaient pas la responsabilité de la vie d'un ou des enfants.  aav 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:46

Pfffiew quelle femme!  02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:43

Thémis a bien résumé ce que je voulais dire, dans la conscience collective, la femme est un être faible et fragile qu'il faut protéger, guider, voire enfermer et mener à la baguette pour qu'il ne s'égare pas, au même titre que les enfants.
Mêmes si la réalité est tout autre.. Les femmes SONT fortes on en a partout et tout le temps des preuves indiscutables, mais pourtant tout est mis en place pour faire croire le contraire, du coup à la maternité ils faut les accoucher (ces pauvres bêtes sont incapables de la faire elles-même) avec forceps, ventouse et j'en passe, et surtout surtout masquer la douleur. Ne surtout pas les amener à une conscience de leur corps et de leur capacité à mettre au monde leur enfant.
C'était ma minute féministe engagée content050 
Revenir en haut Aller en bas
laitgrenadine
A sa place au chaud
laitgrenadine


Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 05/12/2012

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:44

content103  j'aime ta minute de femme engagée.

Pour l'histoire c’était vraiment rude à l'époque et quelle courage...le dépassement de soi:)
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:39

julieth a écrit:
Thémis a bien résumé ce que je voulais dire

Sorry Julieth, j'avais compris de travers Sad

C'est clair, tu as parfaitement raison ! Mais il faut aussi reconnaître que les femmes reviennent de loin quand on pense comme elles étaient traitées il n'y a pas si longtemps de cela. Depuis quand une femme peut-elle ouvrir un compte en banque à son nom sans l'accord de son mari ? C'est hyper récent (j'ai oublié la date) ! Je dis pas ça pour excuser le comportement que la société a à leur égard, simplement que les choses bougent, même si elles bougent lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:49

Quand j'évoquais la guerre, je pensais plus à l'absence du mari pour cause de mobilisation en fait. Bon, j'étais tombé à côté, il n'était pas mobilisé, mais n'empêche qu'il n'était pas là quand même et qu'elle est allé à l'hôpital toute seule!
J'en reviens pas de son courage en fait... Enfin, la force de caractère, la force tout court ...

Et oui, la vie pouvait être très dure à cette époque... Aujourd'hui, ça peut être dur aussi, mais différemment...
Et franchement, je ne saurais pas dire quel est le "dur" qui est moins dur entre hier et aujourd'hui...

En tout cas, je pense que cette histoire va rester ancrée en moi...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:24

Ouaw je suis soufflée  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La force des mères Empty
MessageSujet: Re: La force des mères   La force des mères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La force des mères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: