discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Portage dos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galice
A sa place au chaud

MessageSujet: Portage dos !   Lun 23 Déc 2013 - 22:05

Bonsoir !

Nous portons notre bébé devant, en JPMBB, depuis sa naissance. Il aime beaucoup, et nous aussi !
Seulement, il commence à vachement se cambrer pour regarder derrière lui, devant moi quoi (suis je claire ?!). J'ai l'impression qu'il devient vachement plus curieux, la monitrice de portage avec qui nous avons fait les ateliers dit que, tout simplement, il veut être dans le sens de la marche...
Et puis il doit peser pas loin de 8KG le loustic, donc dans le dos, ça devient aussi plus agréable !

On a fait l'atelier de portage la semaine passée, c'était très chouette. Depuis, au moins une fois par jour, on essaie de le passer au dos, on y arrive d'ailleurs, et Bébé aime (et moi aussi), seulement, j'ai toujours besoin de qql pour "m'assurer", j'ai vraiment peur de me lancer seule ! Pourtant, ce serait bien pratique ! Car je suis parfois seule en journée !

Nous avons une JPMBB longue.

J'aurais aimé avoir vos retour d'expériences là dessus, quand et comment vous êtes passées au dos, est ce que ça a été une étape difficile pour vous, ou finalement pas tant, et aussi, comment vous faites la mise au dos ?
Ici, pour l'instant, juste testé en cigogne..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos !   Lun 23 Déc 2013 - 22:40

Hello miss,

Super le passage dos!

Alors ici on a commencé le dos assez rapidement, car grand gabarit assez lourd. Et puis, malgré tout vu qu'il était beaucoup scotché à moi, devant il me gênait pour certaines activités, et vu qu'il voulait voir de partout, il se cambrait pas mal aussi. Bref, j'ai du commencer tranquillement vers 6-7 mois, peut être avant.
Soit en écharpe tissé pour que je puisse le régler assez haut et qu'il puisse voir, soit dans le manduca (qui était plus confortable malgré tout, l'écharpe me cisaillait quand même les épaules et répartissait moins bien le poids).
De temps en temps en JPMBB, j'aimais bien mais il faut reconnaître j'étais moins à l'aise pour la nouer (et comme j'utilisais bcp à la maison, ça tient chaud quand même).

Bref, pour moi la mise au dos a été super rapide, je n'ai pas eu de souci, lardon adorait (et adore toujours). Mon homme a eu plus de mal, il a continué longtemps à porter devant, jusqu'à ses 1 ans, voir après... Faut dire qu'à la maison c'est notre seul moyen de transport, nous n'avons pas de poussette, donc on portait énormément tous les 2... à la différence près que chéri est quand même plus musclé / solide et a des lombaires plus tolérantes que les miennes Smile

Quant à la méthode, avec la tissé je le mettais d'abord dans l'écharpe puis je le basculais dans le dos, plus grand je mettais juste l'écharpe derrière lui et j'attrapais le tout. Avec le manduca je mettais le bas du manduca, puis le petit sur mon dos, puis je mettais les bretelles. Idem le mei tai (j'en ai un aussi, que j'ai eu plus tard, spécial bambin), et avec la JPMBB je fais un drôle de nouage, genre premier noeud devant sans passer par les épaule, puis je croisais de chaque coté derrière, en passant sur les épaules pour resécuriser derrière...

Voilà Smile

De ton coté tu le sens comment? Pourquoi as tu peur d'être seule? de mal le positionner? de le faire tomber? il tient assis ou pas du tout? (désolé je ne me souviens plus de son age) Sinon tu peux peut être essayer de le caler avec un coussin d'allaitement en lui ayant passé l'écharpe derrière, puis te mettre devant lui et commencer à l'installer en étant assise sur un lit ou un canapé?
La monitrice de portage nous disait de s'entraîner, c'est à dire que sans rien, tu mets bébé dans le dos, et tu te promènes avec lui en le tenant... et en faisant ça, on se rend bien compte qu'on a un sens de l'équilibre et qu'on ressent la répartition du poids de bébé, et qu'on réajuste en fait super facilement quand bébé perd l'équilibre... A tenter peut être?

Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Galice
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Portage dos !   Lun 23 Déc 2013 - 23:26

Merci pr ta réponse !!!

Alors notre bébé a presque 5 mois ! Donc non il ne tient pas vraiment assis, en tout cas, pas de lui même !
En fait, sur les conseils de "notre" monitrice, on le passe déjà au dos depuis un moment (depuis ses 3 mois je dirais ?? je sais déjà plus en fait !), mais on fait le dos à 2, je sais pas si tu vois ? c'est le noeud de base de la JPMBB, mais dans le dos quoi..

J'ai très très très envie d'y arriver, car comme tu le dis aussi, je vois bien l'intêret de ce portage sur le dos, ça dégage vachement mieux les bras et mon amplitude de mouvement ! Je suis très motivée, mais oui, clairement, j'ai peur de le faire tomber lors de l'installation ! J'avais peur aussi un peu de ne pas voir ce qu'il faisait, et de me balader seule avec lui, que personne ne voit sa tête quoi, mais je me rends compte que finalement avec le contact on ressent pas mal les choses et comment il se met, ça va. Non vraiment c'est le passage au dos qui me stresse le plus !
Mais je retiens l'idée du coussin d'allaitement, ça peut peut-être m'aider au début.
Toi tu n'as pas eu peur de le faire tomber ?
Sinon nous aussi la monitrice nous a dit de le passer au dos "à la main", mais je suis tellement souple que moi ça me tord tout de suite les épaules, la honte je sais ;)

Euh.. j'ai pas trop compris ton noeud avec la Jeporte ?

On a un manduca aussi, et j'arrive seule à me dépatouiller pour le dos, mais j'ai du le faire que deux ou trois fois, je le trouve encore vraiment trop petit, trop perdu dedans, et les jambes trop écartées.. et puis je VEUX y arriver avec l'écharpe !

Je vois que tu es d'Annecy.. on est juste à côté, c'est marrant !
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos !   Mar 24 Déc 2013 - 10:48

Tu peux essayer de l'installer assise au bord du lit?

Sinon pour l'aspect voir sa tête, avec l'ergobaby on peut se regarder en se contorsionnant toutes les deux  0059_G , sinon j'avais toujours un "rétroviseur" pour la regarder!
Et puis si tu habites en ville, tu as plein d'occasion pour l'a regarder : les vitrines de magasin, vitres de voiture et les passants te diront toujours si bébé est entrain de perdre son bonnet (ne serait ce pour trouver une excuse pour s'approcher et éventuellement lui remettre son bonnet!)

M. a 2 ans et demi et fait 14 kg et je l'a porte toujours un peu dans le dos  0059_G 0059_G 0059_G 
swally
Habituée

MessageSujet: Re: Portage dos !   Mar 24 Déc 2013 - 12:55

Comme Savasana, pour ce qui est de voir, chez toi en général tu as des miroirs, et dehors il y a souvent du monde / vitrines / voitures où tu peux regarder. Si tu ballades en forêt, par exemple, tu peux effectivement prendre un petit rétro avec toi, juste pour te rassurer (chose que je n'ai jamais faite, car tu ressens ton bébé, sa respiration... ).

Effectivement, à 5 mois il ne tient pas encore assis, mais tu peux essayer de le caler sur un coussin d'allaitement (moi je l'installais avec l'écharpe dans son transat au tout début... il ne tenait pas assis non plus). Je vois le portage dos à 2, j'aimais bcp mais ici nous ne sommes pas souvent 2 à la fois, du coup je faisais d'autres noeuds.

Alors, pour la peur de faire tomber, j'avoue que les 2-3 premières fois je n'étais pas du tout à l'aise non plus... Le fait est que mon homme n'étant pas beaucoup là, il fallait bien que je me lance. Du coup au départ je l'installais en me mettant sur mon lit, à genoux... Puis j'ai franchi le cap de "m'entrainer" à le mettre dans le dos sans rien et à me promener dans la maison pour prendre confiance, et ça a marché, mais effectivement si ta souplesse n'est pas suffisante, tu risques d'avoir encore plus peur et ça ne servira à rien (enfin, il faut au moins que tu puisses avoir les 2 mains dans le dos simultanément)
Je pense qu'il faut prendre le coup de main, l'avantage quand ils sont encore petits c'est qu'ils gigotent normalement peu à l'installation (ça se gate un peu plus tard, mais comme tu as le coup c'est différent). Au fur et à mesure tu prendras confiance, c'est sur!

Le choix de la méthode, ça dépend effectivement de l'âge, le manduca c'est effectivement peut être un peu tôt selon le gabarit (mais j'ai trouvé que c'était quand même le plus simple). Avec une tissée non élastique, le kangourou est le plus simple à faire (mais pas forcément le plus confortable, selon le poids de bébé et la sensibilité... je suis assez osseuse et j'avais mal aux clavicules).
En général avec les extensibles c'est double hamac dans le dos si tu es toute seule ex :http://www.youtube.com/watch?v=6vIFJL_vB2E&list=PLBF51F1970E2800A6 ou http://www.youtube.com/watch?v=pSS6CyYPto4 ou http://www.youtube.com/watch?v=PMUNKIBNvVQ
Ce n'était pas forcément ce noeud là que je faisais, j'essaye de le retrouver sur Youtube mais ça ne donne rien, je verrais si je retrouve je t'enverrai le lien!

Sinon, oui je suis à coté d'Annecy, il me semble que tu es vers Chambéry? c'est cool ça! (une rencontre ça pourrait le faire si ça te dit!)
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Galice
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Portage dos !   Sam 11 Jan 2014 - 21:54

Oups je n'étais pas venue répondre !

En tout cas ça y est, merci de vos conseils, on y arrive !
Je me mets au bord du lit, devant la glace, et hop Very Happy on y arrive pas trop mal je crois ! même si des fois je galère un peu pr faire le 2eme hamac (je fais le double hamac..).
Il est sympa en tout cas, il se laisse faire, voire se marre 'Genre Maman, mais qu'est ce que tu fabriques ENCORE"... Ralala.
Par contre, je n'ose pas encore le faire seule sur un parking, ou chez le médecin par exemple..

Le plus compliqué, finalement, quand je suis seule, c'est ensuite d'enfiler le manteau de portage par dessus le paquet Smile
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Portage dos !   Sam 11 Jan 2014 - 22:06

8 kg en cigogne : respect !! Faut avoir de bon bras quand même  clin doeil1 

Ici tit cul a été passé au dos vers ses 2 semaines en jpmbb avec un double hamac puis double hamac inversé.
Si tu galères avec le deuxième hamac tu peux peut être testé le double hamac inversé, le passage du hamac se fait dans l'autre sens (pas de bande passante sur la poitrine) : tu seras peut être plus à l'aise.

Pour le passage dos on utilise deux techniques : soit par la hanche pour un portage bas type pagne ou mei tai soit en voltigeur avec écharpe sur les péaules pour que tit cul arrive bien haut sur le dos avec l'écharpe sur le dos sans risquer de perdre un bras sous le poids  content050 

Je ne sais pas si tu as une autre écharpe mais pour t'habituer et te sentir à l'aise sans te compliquer la vie avec un double hamac tu peux faire à la maison un hamac simple (ou sling dans le dos) et une fois que tu es à l'aise tenter un double hamac  aav 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portage dos !   

Portage dos !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1