Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"

Aller en bas 
+4
Camélia
Saphaëlle
julyff
museuse
8 participants
AuteurMessage
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptySam 21 Déc 2013 - 15:39

Je suis en pleine lecture de "J'apprends à lire à mon bébé" de Doman. Je trouvais cela bien motivant au début et puis j'ai été quelque peu refroidie. Je vous explique la méthode en quelques mots:

Les bébés sont tout à fait capable d'apprendre à lire, tout comme ils apprennent à parler (et comme tout le reste j'ai envie de dire) seulement nous leur mettons des textes beaucoup trop petit pour eux et ils ne parviennent pas à l'apprentissage. La méthode consiste à inscrire des mots séparés tout d'abord en caractères très épais, de couleur rouge sur de grandes bandes de carton blanc. Il faut les montrer par série de 5 mots à l'enfant très brièvement (une seconde par mot en disant le mot tout haut) avec énormément d'enthousiasme et un gros câlin à la fin comme récompense. On choisit des mots qui parle à l'enfant bien sûr. Il conseille d'abord le "moi" comme il appelle ça: son prénom, papa, maman puis les parties du corps, puis les objets du quotidien etc

Premier jour: une série de 5 mots 3 séances
2eme jour: deux séries de 5 mots 3 fois chacune 6 séances
3eme jour: une série en +, 9 séances

Ainsi de suite pour en arriver à 5 séries et donc 15 séances, chose qui me rebute déjà, je trouve cela ÉNORME surtout qu'il conseille de laisser au moins une demi heure entre chaque séance, on y passe la journée. Il ne faut en aucun cas que l'enfant (et nous) ne soyons lassés ou prenions ça comme une corvée. Déjà en théorie je trouve que c'est le cas avec 15 séances alors en pratique..

Aussi, je n'ai pas trop bien compris quand, mais à un certain moment on retire un mot de chaque série pour en mettre un nouveau comme ça, chaque mot doit être vu 15 fois.

Je trouve l'idée pas mal dans l'ensemble sauf que bien sûr, je pense qu'il faut vraiment le faire + modérément et d'un autre côté, je suis + pour un apprentissage "spontané".

Bref, je voulais vous faire partager cette méthode et savoir un peu ce que vous en pensiez (j'espère avoir été claire dans ma tartine)


Dernière édition par museuse le Lun 23 Déc 2013 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptySam 21 Déc 2013 - 17:57

Je ne suis pas du tout connaisseuse en la matière, mais à première vue ça ne me plait pas du tout.
Déjà pour moi un bébé ça a tellement d'autres choses à faire avant de se préparer à la lecture que je n'en vois pas l’intérêt. (et attention, je suis une passionnée de littérature en tout genre et j'ai hâte que fils chéri sache lire pour partager ça avec lui).

Peut-être que c'est juste parce que je ne visualise pas le concept ou pas bien tout compris (c'est grandement possible en plus Very Happy)
mais bon l'attention des bébés c'est vraiment très court alors si faut faire pleins de séries, dormir (parce que bon, les bébés ça dort, ça mange, ça gigote etc...) ça laisse pas beaucoup de temps pour souffler ça non?

La lecture ça s'appréhende en douceur pour moi et je trouve cette méthode un peu "agressive" (c'est juste mon ressenti).
Au miens je leur apprend à respecter les livres, à comprendre le sens de lecture (juste en suivant le texte avec un doigt pour qu'ils intègrent sans même s'en rendre compte le sens) et plsu tard on voit les lettre.

En même temps je dis ça mais c'est peut-être aussi parce que je n'aime pas cette méthode qui consiste selon moi à n'apprendre que des mots par coeur sans maîtriser la phonétique, l'assemblage des sons etc...
C'est bête mais mon fils commence à savoir lire des mots par lui même (par jeu) juste parce qu'il comprend que la lettre intel ça fait tel son alors si on met l'autre à coté ensemble ça fait ça etc...
Quand il rencontre de nouveaux mots c'est un jeu de comprendre ce que ça peut vouloir dire. (Il est en dernière année de maternelle).

Après, peut-être que l'autre méthode est bien aussi, mais je sais que ce n'est pas celle qui convient à mon fils. (je précise qu'il est précoce, c'est peut-être pour ça).

Une autre chose que j'ai fini par comprendre grâce à la psychologue qui m'aide à gérer la précocité de mon fils: ça ne sert à rien de vouloir pousser nos enfants à apprendre trop tôt, ils n'apprendront pas mieux, faisons le bien et au moment où il est en demande (très Montessorien tout ça  0059_G ) et ça se passera très bien.
Elle m'a dit ça quand je m'inquiétais de ne pas faire comme les autres mamans de la maternelle qui donnent déjà des exercices à leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptySam 21 Déc 2013 - 18:17

Hmmm je vous rejoins sur votre manque d'enthousiasme... Pour moi, à chaque âge son ses apprentissages et il me semble que "l'enjeu" autour du livre pour les bébés c'est simplement d'apprendre à l'aimer, pour le voyage et la découverte qu'il procure.
Ma mère a offert une minuscule histoire à Zoé à ses trois mois: elle a de suite accroché! Du coup j'ai commence à lui lire des livres. Aujourd'hui (à 9mois) elle adore les imagiers, elle essaye de répéter; elle aime les histoires, on n'en a que trois qu'elle aime les relire. Par exemple en ce moment "amour caillou" elle adore, elle m'emmène au livre pour que je lui lise, elle est très attentive et attend la suite de l'histoire, les mimiques que je fais; et quand on prend pas le livre par le début, elle le referme pour recommencer au début!
Enfin bref, à mon humble avis, ils se familiarisent d'abord avec l'objet livre, qui entre dans le quotidien' je suis persuadée qu'ils impriment aussi au niveau des lettres, ce qu'on verra plus tard quand ils commenceront à lire...
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:51

Malheureusement j'ai des difficultés à retranscrire les idées des 100 premières pages. Il s'agit d'un couple de médecins qui aidaient les enfants lésés cérébralement (parfois avec un seul hémisphère) et ils se sont bien vite rendu compte que les enfants lésés arrivaient au même "niveau" que des enfants bien portants parfois même à un "niveau" plus élevé.

Conclusion nous sommes bien loin d'utiliser tout notre potentiel intellectuel (ça je savais déjà) et les enfants n'ont pas une vue très développée et ont besoin de grands caractères donc on "empêche", selon eux toujours, nos enfants d'apprendre en ne mettant de tels caractères à leur disposition. Un peu comme ci on se taisait en pensant qu'ils sont trop jeunes pour apprendre le langage.

Aussi, les 5 premières années de vie sont les plus importantes, le cerveau est en plein développement, ils apprennent très facilement et c'est vraiment un jeu pour eux. On commencerait apparemment beaucoup trop tard, l'enfant a beaucoup plus de difficultés et nous (entourage) l'avons bien souvent déjà dégouté involontairement de l'apprentissage. Sans parler de l'école qui en rajoute parfois une couche. Mais c'est sûr que j'opterai, à première vue, pour une méthode plus... légère je dirais, si j'applique car je suis encore très mitigée. Je préfère vraiment la "méthode" André Stern (ou d'autres, il doit pas y avoir que lui) en leur foutant la paix et ils sont bien assez grand pour apprendre tout seul mais je me dit que les auteurs ont peut-être raison sur le fait qu'ils ont quand même bien besoin de matériel. N'importe quel enfant au milieu de rien n'apprendra rien forcément.

Voilà quelques précisions pour resituer un peu le contexte je vais dire.
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 7:53

J'ai terminé et il explique un peu + les différentes méthodes à appliquer suivant l'âge de l'enfant, ça m'a paru bien plus faisable. J'en ai parlé avec mon homme et nous allons certainement tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:04

Quand j'ai suivi mon cursus pour devenir institutrice primaire, on m'avait appris que si les apprentissages étaient donné à X âge, c'est parce qu'il y a un "temps" pour l'apprentissage, au niveau des possibilités. Je n'ai jamais vérifié cela, mais en observant mes fils, j'ai tendance aussi à le penser.

En tout cas, je suis surtout pour l'apprentissage en fonction de leurs envies et de leur engouement  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman ,   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:26

+1 avec Saphaëlle ! Depuis que tu as ouvert ce post Museuse, y'a un truc qui me chiffonne dans ce que tu décris ; merci Sapha, parce que je ne trouvais pas les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:45

Oui moi-même j'avais du mal à formuler mes phrases  content050 

Je pense à tout ce qui est neurologique, les connections qui se font au fur et à mesure. Les enfants qui évoluent d'étape en étape, chacune amenant à la suivante, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:16

C'est surtout qu'il y a un âge où naturellement, l'enfant va s'intéresser à l'écrit. Pourquoi ne pas attendre ce moment là? (déjà la norme scolaire qui dit que tous les enfants de 6 ans DOIVENT apprendre à lire en même temps, me hérisse...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:47

Je comprends votre point de vue étant donné que c'était le mien en début de lecture.. Mais ce n'est finalement pas du bourrage de crâne comme j'ai pu le décrire en début de post, cela représente quelques secondes par jour. Et, surtout, si l'enfant est lassé ou désintéressé, il conseille d'arrêter de suite, il faut même arrêter bien avant.. Je ne vois même plus ça comme un apprentissage mais une mise à disposition de la lecture comme en parlant dès la naissance de l'enfant, on lui met le langage à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:21

Dis comme ça, ça ressemble plus à la méthode Montessori qui laisse les enfants jouer avec les lettres.
Par contre, chez moi, les enfants vont chercher les planches d'eux même (quelque soit leur age). Je leur dit le nom de la lettre et comment ça se prononce en donnant un mot qui contient la lettre mais simplement sur le mode du jeu et ce n'est jamais moi qui leur présente les lettres.
Pour moi faut vraiment que ça vienne d'eux, qu'ils en ai envie. C'est peut-être ça qui me dérange un peu avec la méthode Doman où j'ai l'impression que l'on devance leurs "besoins" et "envies".
J'aurai peur qu'à terme ils se lassent.

Du coup, je veux bien que tu me fasse un petit retour sur le long terme. ça peut-être intéressant de voir d'autres manières de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:29

Moi ça me perturbe l'association de "j'apprends à lire" et "à mon BEBE"... Ils ont tellement de trucs à apprendre!! Un bébé, on est d'accord que c'est un laps de temps limité, on ne parle pas d'un enfant de 3 ou 4 ans...

Une amie instit maternelle m'a dit tantôt qu'on allait lui imposer d'apprendre à lire aux enfants de 3e maternelle et ça la dépassait complètement.

Moi j'ai peur de l'enfant tout jeune qui sait lire ou du moins qui a commencé à construire les connections pour y arriver, mais qui a raté des trucs qui sont indispensables pour passer de bébé à enfant, je n'ai pas vraiment envie de donner des exemples mais le genre de trucs qu'ils apprennent juste en vivant...

A l'âgé "bébé", tous les apprentissages se font par morceaux de quelques secondes... 7 secondes à apprendre à fixer son attention sur un truc, 12 secondes à découvrir qu'il faut parfois attendre pour avoir ce qu'on veut, 4 secondes à fixer un visage...
Donc les quelques secondes à apprendre à "lire", on les prendra forcément quelque part. Quand on voit comment ils sont quand ils sautent une sieste ou dorment mal, on peut pas dire qu'ils ont du temps en rab... Et est-ce qu'ils auront encore du temps pour s'ennuyer... parce qu'un enfant qui ne supporte pas une seconde à ne rien faire, c'est crevant pour les parents!

Enfin voilà, je suis super dubitative et rien que le principe ne me fait pas envie... Et à la base je n'aime pas la méthode globale donc en plus ça ne m'emballe pas...
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyMar 24 Déc 2013 - 6:50

Hum je me rend compte que j'oublie de dire des choses essentielles, petit d'homme est très souvent dans les livres. Les siens mais aussi les nôtres, qu'il manie avec beaucoup de délicatesse la plupart du temps. Il lui est arrivé plusieurs fois d'ouvrir une page au hasard et de me regarder un peu bizarrement, style "Que trouves-tu de si intéressant à tout ce charabia?" Oui ça paraît loufoque, comme un peu tout ce que je fais d'autre aux yeux de ma famille d'ailleurs mais je me dit que je ne lui apprends pas vraiment, je lui fournis juste ces quelques secondes de lecture à disposition (chose quasi impossible qu'il trouve par lui-même, mis à part avec les publicités à la télévision, objet que nous avons choisi de ne pas avoir. Ou avec les grandes enseignes de magasin mais nous y allons le moins possible)


Aussi, je ne jette pas la pierre mais nous commençons à leur apprendre des lettres, syllabes, sons et cela n'a rien de concret pour eux et donc c'est bien plus difficile à assimiler qu'un mot qu'il connaisse déjà. J'ai le souvenir qu'en première ou deuxième primaire (CP ou CE1) l'institutrice m'a laissée, un temps qui m'a semblé très long, devant un mot que j'avais oublié (c'était "leurs"). Je l'avais oublié car j'ignorais ce que ça voulait dire.

Enfin j'ai l'impression que je dois essayer et si à un quelconque moment ça le gave, bien sûr que j'arrêterais. Je me dis qu'une fois la lecture acquise, des milliers de portes s'ouvrent à nous, c'est peut-être personnel, j'aurais bien aimé savoir lire plus tôt et que ce soit ma mère qui m'est encouragée. La lecture a été pour moi une vraie délivrance dans certaines périodes difficiles de ma vie. Enfin, tout nos choix ont une part de vécu de toute façon mais je pense que je dois le faire en ayant du mal à l'expliquer. Et tout ces témoignages où les enfants lisent bien mieux et plus facilement en ayant appris plus tôt, je veux essayer que cet apprentissage ne soit pas une corvée.


Dernière édition par museuse le Mar 24 Déc 2013 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyMar 24 Déc 2013 - 7:41

Thémis a écrit:
Dis comme ça, ça ressemble plus à la méthode Montessori qui laisse les enfants jouer avec les lettres.


Euh... je suis formée 3-9 ans, et vraiment, je ne vois pas les choses comme ça. En Montessori, l'introduction des lettres rugueuses, puis des divers alphabets, répond à une progression. L'enfant ne joue pas librement avec les lettres qui ne lui ont pas été présentées. Par contre, il utilise, une fois toutes les lettres maîtrisées, "l'écriture spontanée": il écrit ce qu'il veut écrire sans que l'adulte corrige (on a alors des productions très phonétiques mais ça fait partie du truc) aav 

Quand au sujet de base, personnellement, j'ai vu de vrais "singes savants" (excusez-moi l'expression...), càd des enfants qui savaient déchiffrer , ou juste reconnaître des mots, parfois très tôt, sans toutefois être capable de "penser" l'écrit, comprendre la lecture, ou même en ayant de grosses difficultés dans d'autres domaines . Je ne suis pas sûre que ça réponde au développement cognitif de l'enfant de l'introduire trop tôt. Mais c'est mon avis, chacun fait comme il le sent. aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:09

C'est clairement ce qui est reproché à la méthode globale (qui ne se fait heureusement pas dans l'école où ira mon fils l'année prochaine).

Du coup, j’interprète peut-être mal ce que dis Sheerazade mais je comprend qu'avant 3 ans il ne faudrait pas leur donner du tout??? (c'est pas une agression, c'est une vraie question).

Franchement, à partir du moment où la demande est venue de mon fils (je laisse tous les jouets à sa hauteur et c'est lui qui décide avec quoi il veut jouer) je n'ai vraiment pas vu l’intérêt de le priver de s’intéresser aux lettres sous prétexte qu'il aurait été trop jeune. Pour moi (et ça, ça reste vraiment ma vision rien qu'à moi) les planches c'est comme les livres. Au début ils apprennent juste à les respecter et à les tenir comme il faut, puis ils voient les images et écoutent les histoires, puis ils enregistrent le sens de la lecture etc... (découvrent la table des matière, l'auteur etc). Pour les planches c'est pareil, ils apprennent à les respecter à les tenir comme il faut, puis ils remarquent les formes et s'interrogent sur leur nom etc... Pour moi tant que ça vient d'eux et qu'on les sent en demande on est bons.

En tout cas, mon fils commence à savoir reconnaître des associations de lettres sans que je ne lui ai pas apprises.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit un singe savant, bien au contraire j'aime le voir essayer de deviner ce que font les lettres ensemble.
Il est heureux d'apprendre par lui même et à l'heure actuelle, avec tout ce qui est attendu de nos enfants, moi je trouve ça précieux.
(certes, la maîtresse râle un peu qu'il ne sait pas tenir un crayon correctement, mais je n'ai aucune intention de le forcer vu qu'il ne s'y intéresse pas encore et que cette difficulté est la contrepartie de la précocité - j'ai pas envie de le dégoûter d'une chose qui lui viendra naturellement plus tard).

Même si je ne compte pas changer de manière de faire vu que ça marche bien chez nous (parfois le mieux est l'ennemi du bien ^^) et même si je sais que je ne fais pas du vrai Montessori (d'ailleurs je n'en ai pas la prétention) je veux bien ta réponse à ma question Sheerazade  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyMar 24 Déc 2013 - 10:23

Désolée , je n'ai encore une fois pas le temps de lire les réponses.

Moi ce que j'en dit c'est que les pays ou on apprend à lire le plus tard sont ceux qui ont la meilleure réussite scolaire.

Ca n'empèche pas de lire des mots et surtout des lettres dès le plus jeune âge quand l'occasion se présente.

Et plus la méthode globale je trouve ça franchement inadapté à l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:05

Thémis a écrit:


Du coup, j’interprète peut-être mal ce que dis Sheerazade mais je comprend qu'avant 3 ans il ne faudrait pas leur donner du tout??? (c'est pas une agression, c'est une vraie question).




C'est difficile d'être hyper précise à l'écrit (et mon état de fatigue n'aide pas).
Dans la méthode Montessori, en effet, les lettres ne sont pas introduites avant trois ans. La progression est d'abord: vie pratique, puis (et en parallèle) vie sensorielle, puis langage et math en parallèle (avec tjs un peu de vie pratique et de vie sensorielle). Et pour la lecture, il y a une progression très particulière. Et tout ça a été pensé en fonction du développement neurologique.

Quand je parle de "singes savants", ce sont des enfants très jeunes (2 ans et demi/3 ans) qui connaissent l'alphabet, mais ont de grosses difficultés de langage oral, et/ou des difficultés psychomotrices, et/ou ... (tout est possible). Et personnellement, ça me heurte qu'on passe du temps avec ces enfants pour leur apprendre l'alphabet et des mots en méthode globale alors que clairement, il n'y a pas de communication, ou peu. et d'autres difficultés.

Un enfant vient naturellement à s'intéresser à l'écrit, et cet intérêt est en lien avec d'autres compétences cognitives (notamment, mais aussi émotionnelles, linguistiques, etc), préalables à ce possible apprentissage de l'écrit. Quand il y a une défaillance sur ces compétences, l'écrit se construit comme un toit sans des murs solides.

Que l'enfant s'intéresse à l'écrit à 3 ans, c'est très différent de parents qui amènent ça à l'enfant sans un intérêt réel pour l'écrit, et/ou à un stade trop précoce dans son développement (donc, même avant 3 ans).


Je suis pour répondre à l'intérêt de l'enfant et accompagner ses découvertes, mais je suis persuadée que cet intérêt naît naturellement: au niveau des chiffres, le calendrier de l'Avent est génialissime par ex, au niveau de l'écrit, les briques de lait, les paquets de farine, le fait d'écrire des cartes de voeux avec l'enfant: il décore, nous écrivons, etc... ce sont des situations naturelles d'apprentissage au sein desquelles ensuite l'adulte répond aux questions de l'enfant, qui découvre, réussit à généraliser et parfois en arrive seul au décodage consonne/voyelle.

Je ne sais pas si j'arrive à faire passer mon message, désolée. C'est un vaste débat.

Et au final, chaque parent fera ce que son coeur lui dictera. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:47

Au contraire, tu réponds super bien à ma question.

En fait ça correspond bien au schéma de mon fils, sauf que comme il est précoce ça c'est fait plus tôt que ce qu'on peut constater en général, mais ça reste dans le schéma dont tu parles. Il est effectivement passé par toutes ces étapes que tu décris.

Lui on s'est rendu compte qu'il en avait besoin entre autre car il était frustré avec les enseignes commerciales (dans mon village il y en a plein de belles avec de jolies photos et du coup il avait envie de comprendre).

Mais c'est vrai que je parle pour le cas de mon fils qui est un cas "particulier".
Du coup c'est intéressant de voir comment ça se passe pour les autres parce qu'avec lui j'ai vraiment l'impression d'être sans arrêt "tirée par lui" que ça va trop vite pour moi et de ne pas profiter de son enfance avec lui (mais bon, c'est une autre histoire ^^).

Au final, oui je te rejoins complètement que c'est l'extérieur qui leur donne envie de découvrir les chiffres et les lettres, les mots etc...(l'anecdote sur les enseignes de ma commune en est une preuve flagrante).







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty
MessageSujet: Re: Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"   Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Doman "J'apprends à lire à mon bébé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: