Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quand ils dépassent les bornes

Aller en bas 
+9
Emilienne
Sheerazade
Savasana
Cerisia
Kymie
swally
baboun
perce neige
Lilybug
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Quand ils dépassent les bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand ils dépassent les bornes   Quand ils dépassent les bornes - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:25

L'entrée à l'école + l'hiver ça fait beaucoup de circonstances empêchant nos enfants de libérer leurs tensions. Ta fille ne parvient pas toujours à lutter contre ses pulsions bien qu'elle comprenne l'interdit. As tu pensé à un objet défouloir, des activités où elle peut laisser libre court à son énergie?

Pour ce qui est des chatons, est il possible de plus la responsabiliser, par exemple trouver un moyen pour que ce soit elle qui leur donne à manger, et pas toi?

Ce soir mon fils a tapé un de ses meilleurs copains, il lui a lancé un objet dur sur le coin de la tempe et ça a immédiatement tourné en œuf de pigeon. si tu savais comme ça m'a mortifiée! Pourtant il adore ce copain, mais parfois, sous le coup de l'excitation, la fatigue... Je n'excuse rien, mais c'est juste pour te dire que j'ai raconté l'anecdote fâcheuse à ma mère qui m'a dit "je suis triste pour le petit copain mais tu ne peux pas demander à ton fils d'être parfait, même si tu fais ce qu'il faut pour l'accompagner dans la douceur et le respect de l'autre." Donc, Lily, ne remets pas en cause toute l'éducation magnifique que vous donnez à vos deux enfants, il y a des phases, des passages plus compliqués que d'autres. Ta fille est en pleine construction, et cette phase va passer, courage!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Quand ils dépassent les bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand ils dépassent les bornes   Quand ils dépassent les bornes - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:42

Je reponds vite vite avant d'aller travailler, mais ne penses-tu pas, avant de tout remettre en cause, que le simple fait qu'elle n'entende pas bien en ce moment (tu as fait un autre post, non?) puisse expliquer une partie de son comportement inhabituel en si peu de temps?

Parce que meme nous, de ne plus entendre brusquement, on serait completement perturbe?

Peut-ete creuse un peu par la?

Desolee, c'est vite fait, mais j'y ai deja pense hier en te lisant.

Courage Lily
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Quand ils dépassent les bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand ils dépassent les bornes   Quand ils dépassent les bornes - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:02

Pad grand chose à rajouter, je plussoie fort Fille du Vent, les picto sont intéressants dans le sens où ils te dédouanent, une fois mis en place, tu fais référence, du coup à ses yeux, tu n'es plus "responsable" de la règle mise en place, et il n'y a plus dans la balance l'émotion, le relationnel  aav 

Dans j'ai tout essayé, Filliozat le dit clairement, à son âge, même si elle semble avoir compris, entendu la règle, elle ne l'intègre pas réellement en elle, pas dans le sens où nous, par exemple, on a retenu fondamentalement un tas de règles de vie (genre, pas besoin de répéter qu'on sait qu'on ne crache pas à la figure de qqn), tandis qu'à 2-3-4 ans, même s'ils donnent l'illusion d'intégrer la règle, dans leur corps, dans leur tête, ça ne l'est pas, c'est pour ça qu'elle est capable de recommencer aussi vite que tu dis ouf. Je le dis parce que moi, ça m'a vraiment aidée à lâcher prise dans ce conflit là avec Arthur, et de lâcher prise, j'ai entrevu d'autres possibilités que je ne voyais pas avant.

Pour les choix, c'est un peu quitte ou double. Ca peut marcher du tonnerre, comme ça peut engendrer des situations difficilement gérables, avec des enfants qui intègrent vite cette possibilité et la font sienne (ce qui est en fait extra car une superbe acquisition pour l'avenir, mais qui est juste une horreur au quotidien pour le parent, je compatis !). Il y a aussi un "âge" pour ça. Nous on a remarqué qu'Arthur était un peu trop jeune pour entendre un choix au départ, du coup ce choix le déstabilisait, et rendait tout beaucoup plus compliqué. Une fois un peu plus grand (ça peut se chiffrer en quelques semaines ou mois hein), il a super bien intégré la notion de choix et s'y conformait avec beaucoup de plaisir. Il a traversé une période de prise de pouvoir sur le choix, on a été patient en restant ferme sur le choix précis (c'est "ça" ou "ça". Ou alors c'est rien du tout. "nan, ça". Bon alors c'est rien du tout.).

Il y a eu des périodes où il a fallu isoler, que ça soit lui ou nous, parce que ça virait en grande tempête. Mais ça passe, même si extrêmement épuisant, ça passe et c'est physiologique, c'est normal (même si difficile à entendre, dans 1 an, tu te retourneras en te rendant compte que c'était un passage obligé).

Pour les chatons, pas de solutions à part de les séparer. Et en toute honnêteté, j'hésiterais même pas. Je pense aussi qu'il y a des âges qui ne sont pas les meilleurs pour ça, même si ça dépend aussi beaucoup d'un enfant à l'autre, mais j'ai eu l'expérience avec mon aîné. Deux portées à 1 an exactement d'intervalle. La première fois, il avait 18 mois, il les a torturés, effrayés, était sadique. L'année d'après, 2 ans 1/2 fut meilleure dans son comportement où il était d'une grande attention et d'une grande douceur. Mais il n'empêche que nous avons gardé un chaton de la première portée et qu'il est irrémédiablement effrayé par les enfants. Mon aîné a 6 ans, et il peut à peine l'approcher. J'arrive doucement à créer une relation en faisant en sorte que ça soit lui qui lui donne à manger le matin, et là il peut lui faire une caresse, mais ça s'arrête là et maintenant mon grand souffre de ne pas avoir plus de relation que ça avec lui, et le petit aussi  pascontent061 
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Quand ils dépassent les bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand ils dépassent les bornes   Quand ils dépassent les bornes - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:58

Lilybug : je compatis sans plus de solutions que celles apportées. On est en plein dedans : son frère, le chien, la chatte tt y passe. A pas osé encore s'en prendre à la bretonne de 750 kg !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand ils dépassent les bornes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand ils dépassent les bornes   Quand ils dépassent les bornes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ils dépassent les bornes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: