Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tirer son lait & Faire quelques réserves.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 6 Nov 2013 - 23:01

Bonsoir,

Comme vous m'avez l'air de bons conseils 0001_G , j'aurais également besoin de vos lumières à ce sujet.
Je vais essayer, sous peu je pense, de tirer un peu de lait, ne serait-ce que pour me rassurer, pour que je vois que ça marche (ou non !), en vue de ma reprise prochaine lointaine du boulot.
J'ai loué un TL Medela Symphony.
Alors :

1)J'ai monté le kit ce soir.. Est ce que vous pensez qu'il faut que je le lave avant la 1ere utilisation ? voire à l'eau bouillante ? ou c'est sensé être propre ?

2)Quand dois-je tirer ? Sachant que mon Loulou ne tête PAS DU TOUT à heure fixe.. et peut redemander 1/2h après avoir mangé..! (mais alors, c'est peut-être plus pour la succion, donc pas besoin d'avoir plein de lait ?). Avant la tétée, après, à un moment de la journée en particulier ? Je crois que le lait n'est pas pareil le matin et le soir..?

3)Dans quoi conserver ? A une réunion de la LLL, les filles parlaient de bac à glaçons, ça me semble une bonne idée ? que je conserve dans le freezer ? le congélo ? Ca craint rien le plastoc des bacs à glaçons en contact avec mon lait ?
Concrètement, je tire mon lait dans l'espèce de bib, et ensuite je verse dans le bac, et direct au congel ?

Euh.. je crois que c'est tout pour ce soir !

Bonne soirée chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 6 Nov 2013 - 23:15

d'abord 0059_G  tout mon soutien pour cette aventure du tire allaitement, parfois un peu effrayante, mais c'est vraiment un beau lien avec nos petits, ça vaut le coup!

je vais répondre dans l'ordre :

moi j'ai lavé avant utilisation (mais je lave tout avant utilisation Razz )
souvent, on tire après une tétée, le matin c'est plus simple (plus de lait). Tu peux tirer le sein pas ou moins tété... et tu peux aussi tirer en même temps que ton petit, ça va tout facilement du coup (mais ça peut aussi le distraire, ici il s'est habitué, jusqu'au moment ou il s'amusait avec, j'ai changé de façon de faire Smile )
sinon, pour la différence de lait matin ou soir, je gardais bien en tête que c'était juste pour "patienter" en donnant le mieux possible, mais que ce qui le nourrissait vraiment, correctement, c'étaient les tétées directement à la source. j'en profite pour te dire que la plupart des bébés de son âge ne tètent pas à heure fixe (enfin tu le sais probablement, mais dans le doute...)
je conservait dans des petits pots de yaourt en verre, parce que je n'aime pas le plastique. pas forcément remplis, pour ne décongeler que petit à petit.

mon bonhomme se réveille, je reviendrais demain probablement pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 6 Nov 2013 - 23:27

Merci pour ces premières infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 7 Nov 2013 - 7:57

Pour ta question sur la congélation: L'ancienne pro de la restauration que je suis te répondra: Jamais au freezer. (pour conserver oui, mais pas pour congeler. Et la durée de conservation sera limitée par rapport à un congélateur.)

Plus d'infos ici:
Spoiler:

Pour les Bacs à glaçons fais juste attention à prendre des Bacs aux nouvelles normes (sans BPA) et personnellement, je glisse le bac dans un sac congélation pour éviter que des miettes ou résidus se mettent dedans.
Dès que c'est congelé, je défaits les glaçons et je les place en sachets.
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 7 Nov 2013 - 11:17

Moi j'aurais tendance à laver avant... après tout ça ne peut pas faire de mal!!

Pour la question quand tirer? Si mes souvenirs sont bons, au début je tirais entre les tétées et maintenant je tire en même temps qu'elle tête le matin au réveil et puis les jours ou je travaille toute la journée soit 2 jours par semaine, je tire une fois dans la journée.

Pour le contenant, j'utilise des sachet "spéciaux" pour le LM et j'ai également des biberons me***a que j'utilise pour ça. Le tout au congel donc!
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:34

Le mieux pur commencer a tirer c'est après la tétée du matin ou en même temps mais ce n'est pas toujours évident!
Moi je laverais tout et j'avais aussi stérilisé avant la première utilisation mais je ne suis pas sûre que ce soit indispensable.
Sinon tu peux tirer juste après une tétée, ma SF m'a assuré que même si je tire mon lait avant de donner une tétée il y aura assez de lait pour mon bébé!
Pour la congélation moi je le mets dans des petits pots en verre ou dans des sacs de congélation spéciaux! Il est conseillé de congeler des petites quantités pour éviter le gaspillage.
Bon courage pour les débuts mais il faut le faire sans pression pour bien le vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:58

Merci pour vos conseils et astuces !
Bon du coup, je me suis enfin lancée ce matin, j'en ai tiré juste un peu car après Loulou avait besoin de téter aussi, et les 2 en même temps, je n'y suis pas arrivée !
Pour le moment j'ai stocké dans le flacon -genre corps de bib- fourni avec le tire-lait, au frigo.. j'voulais m'en servir pour lui donner sa poudre de probiotiques, mais.. on a eu une coupure de courant d'environ 2h.. du coup je me demande si ça craint ? et puis y a comme une sorte de dépot, en fait de la crème je pense, dessus.. vous donneriez ou pas ?
Et sinon, pour les prochaines fois.. admettons, je tire le matin, je récupère du lait que je garde ds le bib, je mets au frigo, et si je tire à d'autres moments de la journée, je peux ajouter à chaque fois dans le bib, remettre au frigo, et le soir seulement faire des glaçons ?
(ça me stress cette chaine du froid !)
MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 13 Nov 2013 - 5:44

peu de temps ce matin, mais as tu lu ici : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html
et non tu ne peux pas mélanger deux laits de températures différentes, il faut d'abord refroidir le deuxième lait.

pour le déphasage, c'est tout à fait normal. Il peut être bleuté aussi. Il peut également arriver que ton lait ait une odeur de savon, ça ne le fait pas pour toutes les femmes, et si ça arrive, il y a des solutions (chauffer un tout petit peu le lait, ça le modifie, diminue ses qualités, mais il reste meilleur qu'un autre lait, et la chaleur détruit l'enzyme du lait qui le prédigère et donne cette odeur - même si certains bébés, dont le mien, s'en fichent )

Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 13 Nov 2013 - 7:52

Tu peux aussi aller voir le blog http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/ !

Courage, c'est parfois bizarre au début, et puis ça devient juste la routine !
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:28

Merci pour vos liens Very Happy
Bon, du coup, j'ai essayé de m'y mettre un peu !
J'ai bien du mal à tirer. Si j'arrive à avoir 50ML, c'est la fête ! En effet, ça marche un peu mieux quand Bébé téte en même temps, mais pour moi, c'est compliqué, tenir Bébé qui brasse (à cause du bruit ?), tenir le biberon, bref.. pas facile !

Là, j'ai une "barquette" de glaçons complète Very Happy sauf que.. j'ai mis au freezer par erreur.. depuis hier.. je peux passer dans le compartiment congelo, c'est pas trop tard ?
Franchement, ça me stress trop, ces histoires de congélation, hygiène, et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:33

je ne sais pas te répondre pour le freezer, mais juste mon soutien, au début, surtout tant qu'on est encore avec notre bébé, on tire souvent de petites quantités, mais progressivement on augmente! ne te laisse surtout pas décourager, ça vaut vraiment le coup, ça viendra! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 6:36

C'est normal de tirer peu au début, persévère et ça va augmenter.
Tu peux t'aider de tisane d'allaitement pour aider a la production.
Pour le freezer moi je ne le ferai pas mais c'est dû à ma formation en restauration.
Ne te stresse pas trop pour la conservation du lait. Quand on a pris le coup de main ça roule vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:36

Bon ben alors je vais jeter les petits glaçons, grrr, c'est trop bête Sad Mais j'aime mieux ne pas prendre de risque et suivre tes conseils Smile
Oui bien sur que je vais continuer et perseverer, j'ai vraiment envie d'y arriver !
Je prends déjà des tisanes d'allaitement, et aussi de l'ovomaltine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:44

ne les jette pas, tu peux au moins les mettre dans son bain aavou autre, il y a pas mal d'utilisations (ou vous, enfin je sais que certains sont dégoutés par l'idée, mais si vous consommez du lait de vache, c'est possible pour une fois de l'utiliser :)huhu, je prends un risque, tu restes sur le forum avec ce genre d'idée? content050  )
tu peux alterner avec des légumineuses, manger beaucoup de fruits, et surtout, surtout, te reposer beaucoup, je crois que de tout, c'est ce qui influence le plus la production lactée Smile mais je me souviens qu'au début, j'en pleurais de ces quelques pauvres millilitres, et j'ai tiré mon lait plus d'un an aussi au final aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:46

Ne jette pas ton lait il est précieux. Utilises le pour le mettre dans le bain de ton bébé (dans le cadre du bain vu qu'il ne va pas le boire ce n'est pas un soucis).

Edit: Fille du vent tu m'as devancée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:53

oui oui je reste Smile
bonne idée pour le bain, ou pr les fesses tient, il avait justement les fesses un peu rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:50

Juste un petit témoignage car j'ai repris le travail il y a 3 semaines et je tire mon lait.
J'avais comme toi voulu me rassurer en commençant bien avant ma reprise mais je ne tirais pas grand chose. Mais quand tu tireras ton lait les jours ou tu travailleras tu en auras bien plus.
Par contre il faut utiliser le tire lait tous les jours lorsque tu ne travailles pas.
Pour la conservation, tu peux le garder au frigo quelques jours en vue d'une utilisation ou le congeler tout de suite. Je te conseille de le congeler en petites quantités ça fera pour les jours ou tu n'en auras pas assez.
Bon courage mais ce vaut vraiment le coût, pour moi ça me permet d'aller travailler en culpabilisant moins car elle continue de profiter de mon lait et on garde les tétées quand on est toutes les 2...
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:38

Merci Tartine pour avoir partager ton vécu aav 
En effet, faire des stocks m'aurait rassuré, pour être sur que 'j'y arrive', et puis aussi, parce que j'ai un boulot pas mal prenant, et je ne suis pas sure à 100% de pouvoir tirer durant mon poste... donc, avoir quelques réserves m'aurait permis (ou plutôt, me permettraient, je ne m'avoue pas vaincue !), d'être un peu plus sereine, genre "un souci en moins"...
J'ai tiré de nouveau ce soir, j'ai eu 25ml, en disons 10mn.. Ca coulait à grosses gouttes, puis plus rien, j'ai attendu, mais c'était fini... Arf.
On me conseille de tirer le matin, mais j'y arrive pas, c'est toujours trop la course..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptySam 23 Nov 2013 - 1:40

est ce que tu pourrais faire une sieste après midi, et tirer ton lait juste après la sieste?
ou vous organiser différemment pour te réserver vraiment une demi heure dans la matinée, ne serait ce qu'un jour sur deux?
une fois le premier reflexe d'ejection passé, tu peux tirer lentement un peu, puis reprendre un peu plus fort/long, comme fait ton bébé lorsqu'il appelle vraiment fort le lait, tu vois? en visualisant bien ça, ça peut relancer un deuxième reflexe d'ejection. Au boulot, pour obtenir ma quantité necessaire pour le lendemain, je tirais bien une demi heure (bon, j'avais un tire lait manuel, donc un sein après l'autre, est ce que ce que je t'écris peut s'adapter au fonctionnement de ton tire lait?)
aav
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptySam 23 Nov 2013 - 9:10

Oui c'est vrai que ce serait vraiment bien que tu puisses tirer ton lait le matin car le soir avec la fatigue de la journée cents plus difficile.
Bon courage et sois patiente, ton corps doit s'habituer au tire lait.
Pour aller plus vite au travail j'ai un tire lait électrique double pompage.
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptySam 23 Nov 2013 - 9:11

Oui c'est vrai que ce serait vraiment bien que tu puisses tirer ton lait le matin car le soir avec la fatigue de la journée cents plus difficile.
Bon courage et sois patiente, ton corps doit s'habituer au tire lait.
Pour aller plus vite au travail j'ai un tire lait électrique double pompage.
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:31

Toujours pas trouvé de créneau le matin.. je desespère pas, mais là, c'était juste impossible.. :/
Par contre, hier soir, j'ai tiré, sans trop de motivation, ni trop d'espoir, et du coup, sans trop d'attentes aussi, j'imagine.. et.. 100ML ! C'est le mieux que j'ai jamais eu ! Je pense que je me mets trop la pression.
Fille du vent, j'ai fait comme tu as dit, avec différentes "forces" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyMer 27 Nov 2013 - 8:26

Tirer son lait & Faire quelques réserves. OLA Tirer son lait & Faire quelques réserves. OLA Tirer son lait & Faire quelques réserves. OLA Tirer son lait & Faire quelques réserves. OLA
héhé, c'est chouette, ça a dû te faire vraiment plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:47

oh oui, vraiment très plaisir !
et j'ai pu enfin tirer sur un matin, ce matin, et j'ai eu 250ML en un rien de temps Very Happy je suis fière ! (même si y a pas vraiment de mérite, dans le sens où je n'y peux rien ;) )
Dites, j'ai une question peut-être bête.. mais en ce moment, bébé et moi avons un gros rhume.. est ce que vous croyez que ça vaut le coup que j'étiquette mes sachets avec écrit "rhume dessus", et que, le jour où il a de nouveau un rhume, je lui ressorte ces sachets du congel en priorité ? est en fait, ma question est, est ce que les anticorps présents dans mon lait contre ce rhume seront 1)toujours présents dans qql mois après congélation 2)si oui, efficaces contre un autre rhume ?
MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:21

Coucou et BRAVO ! Pour ta question, il me semble que la congélation détruit les anticorps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty
MessageSujet: Re: Tirer son lait & Faire quelques réserves.   Tirer son lait & Faire quelques réserves. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer son lait & Faire quelques réserves.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire des réserves de lait au congel: ???
» Tirer mon lait ?!?
» continuer a tirer mon lait ?
» Tirer le lait au travail...
» quand tirer son lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: