discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

debut allaitement : crevasse et engorgement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florie
Habituée

MessageSujet: debut allaitement : crevasse et engorgement   Sam 26 Oct 2013 - 21:41

Je vais chercher un peu sur le forum mais javais deja ecume a la naissance de ma premiere.

Ma miss m a fait des crevasses des la 1ere tete.
Le long du mamelon sur le dessus. Pourtant je sais que la position est bonne mais j ai l impression qu elle n ouvre pas asssez la bouche et qu elle ne tire pas assez la langue.

jene pense pas avoir vu un soucis de frein de langue sachant qu elle arrive a bien la tirer
On a reussi a faire des tetes efficace de chaque cote ce soir mais elle n a pas mouille de couche de la journee malgres la tete de 11h et celle de 1h du mat
j ai la sensation qu elle machouille le mamelon avec ses gencives.

et toujours le sein gauche qui "fonctionne" bien et le droite qu elle prend avec bcp de difficulte, comme pour ma grande. Je l amene chez l osteo des lundi au cas ou.

je prends toutes vos pistes ou idees!

Dernière édition par florie le Mar 6 Oct 2015 - 19:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Sam 26 Oct 2013 - 22:11

Pas cool dés le début.
Dans le récit de ton accouchement tu dis que tu n'allaites qu'assise, est-il possible que la position ne lui convienne pas à 100%? La SF qui était passé à la maison après le retour de l'hopital m'avait proposé une position pas trop mal, assise aussi mais plutôt comme si tu étais dans un transat avec le bébé allongé sur ton ventre les jambes vers le bas, pas en berceau quoi (je ne sais pas si c'est très clair), il faut bien se caler avec des coussins.
Sinon lui enlever le mamelon quand tu sens qu'elle "tétouille" et lui chatouiller le nez avec le bout du sein pour l'inciter à ouvrir grand la bouche.
Encore toutes mes félicitations aav 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Sam 26 Oct 2013 - 22:13

ouille! 02_05_The-Definition 

pour les crevasses, fais tu déjà des compresses de ton lait? ça me faisait vraiment vraiment du bien... laisser les seins à l'air libre le plus possible...
il y a un truc de luminothérapie pour guérir, en exposant le mamelon devant une lampe, mais il faut une ampoule à fil, et de 100w de mémoire, tu veux que je recherche ou demande?

sinon, pour l'aider à boire, peut être une compression du sein?
pour qu'elle prenne mieux le sein, peux tu le pincer un peu avant pour le former? (quand le sein est plein, les premiers temps, parfois le téton ne ressort pas bien, et pour certains petits c'est plus dur de le prendre)
sinon, on conseille aussi d'approcher le bébé du sein, et lorsqu'il ouvre la bouche l'amener de suite vers le sein. Pour la position penses tu déjà àla positionner de sorte que sa tête soit un peu en extension? la flexion de nuque augmente le risque de douleurs et de crevasses. Tu peux aussi maintenir ses fesses un peu plus collées contre toi, les plaquer, ce qui permet de mieux positionner la tête. il est important de lui donner le sein des les premiers signes d'éveil, si elle a déjà plus faim, possible qu'elle se positionne un peu moins bien.
connais tu ce feuillet de J. Newman?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

voilà ce qui me vient en tête, je suis désolée si tu connais déjà tout ça aav juste que je ne sais pas encore ce que tu sais ou pas aav et quee parfois quand on a allaité longtemps on oublie un peu les bases (enfin ça m'est arrivé et à d'autres mamans que je connais, donc... au cas où... ;) )

moi aussi j'ai un sein qui fonctionne mieux que l'autre...

j'espère que tu pourras vite être soulagée!
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Sam 26 Oct 2013 - 22:23

Fille du vent pour les crevasses j'ai lu quelque chose (et je n'arrive plus à me souvenir quoi pascontent166 enfin si je me souviens que c'était un article sur les bienfaits du LM pour soigner les crevasses) qui disait que justement il valait mieux éviter de laisser sécher les crevasses et faire des pansements humides de LM après chaque tétées. En fait ils expliquaient que en laissant dans un milieu hydraté ça évitait que la blessure ne se rouvre à chaque nouvelles tétées, donc ça limitait la douleur et le LM ayant des propriétés cicatrisantes et bien...ça cicatrisait.
Bon dit comme ça ça a pas l'air très scientifique, c'était beaucoup mieux dans l'article content050 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Sam 26 Oct 2013 - 22:39

je crois que les deux ne sont pas incompatibles, je faisais beaucoup de cataplasmes (après chaque tétées), mais le côté à l'air libre, c'était vraiment plus confortable quand j'avais vraiment mal, et en dehors des cataplasmes. Mais je ne me souviens plus la raison pour laquelle c'est conseillé...? à l'époque j'avais beaucoup lu sur comment soigner les crevasses, mais tu as raison, je ne me souviens plus si c'est en lien vec l'idée qu'il faut "assécher" les plaies, ou s'il y a une meilleure raison.
je suis bien interessée par cet article si tu le retrouves Julieth aav
à la base moi je suis plutôt pour les cicatrisations menées en milieu humide!
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 0:16

Pfiou je pourrais essayer de le retrouver mais c'était un lien dans un article dont j'avais trouvé le lien dans un autre article dont j'avais trouvé le lien dans un autre etc.. fou13 
Peut-être LLL mimique045 
En out cas moi j'ai suivi ces conseils là et après avoir essayer mille choses c'est la seule qui a fonctionné!
vita
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 3:11

Lanoline+++.... puis, réduire au minimum les possibilités de frottement de matières sur les tétons.
Malgré toutes les contre-indications, les coquilles d'allaitement m'ont beaucoup aidé à lutter contre l'hypersensibilité des premiers jours, et à éviter que des petites fontes dégénèrent en crevasses, à reposer les tétons trop solicités, et à continuer à stimuler pour une montée de lait sereine.

Puis, changer de position de temps en temps non ? Pourquoi uniquement assise ? Peut-être tu as des raisons liées à N, mais ce n'est pas N qui tète là... 0059_G 
Vous allez trouver ensemble ce qui vous convient...

Bisous et bonne tétée !
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 5:38

un frein de lèvre? Il y a un article dans le dernier "grandir autrement".

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 5:46

Lanoline avant et après chaque tétée?
La faire teter couchée? Ca aide bien ici
Sinon qd tu lui propose le sein bien lui mettre sous le nez pour qu'elle ouvre bien la bouche en le prenant.
Moi aussi j'ai une gercure pleine de sang sur le milieu de chaque mamelon mais ca tend à partir. ..
Je bataille ac des seins qui produisent trop
.... pas simple les débuts.
Courage.
Ah oui ici pas de pipi non plus au début mais pleiiiin de meco.. la pédiatre m'a dit qu'ils ont 48h pour mouiller les couches à chaque fois
aav 

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
choupette
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 5:55

je plussoie Fille du vent sur plusieurs points:
la crevasse sur le dessus du mammelon, c'est souvent que la tete est trop flechi, ca s'ameliore souvent en redescendant bebe contre toi et la plaquqnt bien ventre a ventre, elle aura la tete en legere extension, et puis le menton puis enfonce dans le sein.

Pour guerir plus vite, compresses imbibees de lait maternel avec un bout de plastiaue par dessu, que ca reste bien humide (genre film alimentaire), a change a chaque tetee.

Et pour finir, j'aurais au contraire change de position a chaque tetee, pour eviter de creuser un peu plus la crevasse si la succion n'est pas encore top :alterner madone, ballon de rugby, allongee par exemple.

Courage, ca gache vraiment les premiers doux moments...
florie
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 6:35

Y a eu un peu de mieux cette nuit.
Fille du vent, j ai plein de connaissance, je me suis relu tout le livre de mqrie thirion avant l accouchement. Mais malgres tout qvec la fqtigue, il vaut mieux redire aav 
J ai alterne madone, rudby, et louve a l envers pour faire tourner la pression sur le mamelo
Allonge vraiment elle le prend mal, le teton ressors en biais systematiquement, peut etre que mes seins sont trop mous ?

Pour l instant j ai pas encore de lait pour faire des compresses alors j etale un peu de colostrum et laisse a l air puis une ciuche de lanoline. J espere que la montee va arriver plus vite que pour N. Pour les compresse, je prend une compresse sterile ou un morceau de coton?

Et puis je note pour l extension, je crois que c est ce qu on a fait cette nuit, je demanderais a mon homme de regarder avec moi. Et je file sur le lien lll.
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 6:40

Compresse stérile recouverte d'un film plastique pour maintenir le pansement humide aav 
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 8:29

oui et tu peux faire ces compresses avec ton colostrum ça fonctionne ++++
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 9:26

Si tu es à court de lait, tu peux faire des compresses d'argile aussi...

Si manque d'ouverture de la bouche de sa part, je pense que la séance de lundi pourra améliorer la situation ! (Et dans des cas comme ca, faut pas hésiter à appeler)

Courage aav 
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 9:34

Je rajoute : bain de LM dans une coquille d'argent. Ce fut salvateur chez moi. En une nuit, les crevasses avaient quasiment disparues. Parles en à ta SF elle doit connaître. C'est italien je crois.
Courage pour la mise en place de l'allaitement.

karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 12:09

C'est suisse les coquilles d'argent, c'est top mais c'est cher... On m'en avait prêté et effectivement plutôt que des coquilles dallaitement, c'est super !
Ça me fait penser que certaines utilisent des coquillages, ceux qu'on appelle chapeaux chinois, je ne connais pas leur vrai nom... Il semblerait que la nacre dedans ait un effet aussi... (Du coup c'est gratos)
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 12:55

Oui c'est cher, c'est pour ça que je lui ai dis d'en parler à sa sf car certaines en achètent pour les prêter. Pour Emrys, ce fut le cas ;)

florie
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 14:42

J'ai la remplacante de ma SF qui vient de passer, une toute jeune qui vient de suisse et qui va avoir des coquilles d'argent mercredi.
Elle me les passe si d'ici là j'ai pas résolu mon soucis 0059_G 

Mais bon on a rééduqué la langue toute la nuit au petit doigt et on trouve enfin des bonnes positions d'allaitement en alternant madone, rudby et vertical.
J'ai mal, mais j'ai pas l'impression qu'elle me fasse encore des crevasses, c'est peut être juste la douleur de celle déjà là.
Et puis elle commence à reclamer toutes les deux heures et à bien teter. D'ici ce soir, j'aurais peut être assez de lait pour faire les compresses.
julieth
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 15:16

Ah c'est chouette si ça va déjà mieux!!! En attendant d'avoir assez de lait pour les compresses, applique du colostrum régulièrement...
Vous tenez le bon bout maintenant aav 
Praline69
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Dim 27 Oct 2013 - 18:26

Courage courage et FECILITATIONS !! aav  (vivi je débarque) aav 
florie
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Lun 28 Oct 2013 - 6:29

Bon, la flexion dela teteca change tout.
On fait des bonnes tetes a gauche mais elle prend tres mal le gauche.

Sinon j ai assez de lait/colostrum pour faire les compresses, c est juste magique (Pour ma grande j avais pas fait).
Combien de temps je peux garder la meme compresse?
Kymie
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Lun 28 Oct 2013 - 8:12

Temps que c'est mouillé et que ça ne sent pas le fromage. content050 
Et si tu as des fuites de lait, tu verras c'est pratique ça reste mouillé tout seul tout le temps.

Je suis bien contente que ça aille déjà mieux. Super réactivité ! 0059_G 0059_G 
Violettte
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Lun 28 Oct 2013 - 8:25

Les compresses y'a que ça de vrai...ne la laisse surtout pas sécher ! Moi, je la laissait facile 2h...par contre, si tu manges beaucoup de sucré, méfies toi du muguet. Je pense que celui de Prune a débuté en partie grâce aux compresses (milieu humide et chaud +++), et là, c'est la galère...! J'avais aussi testé les compresses de LM + miel (très bon cicatrisant) avec de bons résultats (notamment si tu n'as pas assez de LM)...prends du miel de thym ou de lavande, c'est le must !
Je te souhaite plein de courage !
florie
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Lun 28 Oct 2013 - 18:57

La montee de lait est faite depuis cettenuit. C est vraiment bien car la petite reprend du poid, mais ca ne facilite pas la mise au sein a droite.

A gauche elle me fais des supers mise au sein, plus de douleurs une fois la tete lancée ura1 
A droite elle continue a ne pas reussir l effet ventouse et elle s enerve.
On cumule de ce cote : le sein le plus gros mais qui produit moins. Meme moi j ai du mal aexprimer facilement.
Et la puce etait bien bloque de ce cote la, c est resolu depuis midi content050 
En plus comme il est moins bien tété, il est limite d engorgement et donc dur comme de la pierre.

Il vaut mieux que je le finisse ala main apres la tete ou je risque de creer un engorgement ?
Je me dis qu avec les pics de croissance qui arrivent c est ca de pris en production non?

Enfi, meme de ce cote, apres5 minutes pour faire la mise au sein, la position est bonne car la douleur finit par passer en cours de tété.

Dernière édition par florie le Mar 6 Oct 2015 - 19:32, édité 1 fois
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   Lun 28 Oct 2013 - 19:27

Pour assouplir ton sein engorgé tu le trempes dans un verre assez large dans de l'eau bien chaude (que ton sein peut supporter). Les contours du verre font ventouse, tu es au-dessus, et là tu appuies sur les parties dures de ton sein, tu verras des filaments de lait en sortir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: debut allaitement : crevasse et engorgement   

debut allaitement : crevasse et engorgement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant