discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Help, il refuse de s'habiller...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poppymum
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 13:36

Bonjour à tous,
Depuis presque une semaine, mon fils de 16 mois refuse d'enfiler quoi que ce soit: couche, body, pyjama, pull, chaussettes, chaussons...
Je crois avoir essayer beaucoup de choses: différer, lui proposer de s'habiller lui-même, debout au lieu de table à langer, choisir ses vêtements, expliquer qu'il fait froid...
A la maison, ça n'est pas trop grave quoique il commence à faire froid, mais quand il faut sortir, ça met une ou deux heures avec les négociations (en essayant d'éviter le chantage), et le pompon, c'est quand-même pour la nuit (au moins couche et body), là, c'est carrément l'enfer pour lui comme pour nous, et nous finissons à deux pour l'habiller, pendant qu'il hurle et se débat. pascontent184 

Quelqu'un a-t-il déjà traverser cette période avec son pti bout? Qu'est-ce que cela signifie? Et surtout comment faire pour l'habiller un minimum sans déclencher guerre civile? mimique045 
Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K-rine
Construit son nid
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 04/10/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 13:45

Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais ça se passe exactement de la même façon ici, ma puce à 21 mois...

Dès que je lui dit "Allez on file s'habiller", elle déguerpit à l'autre bout de la maison et se cache.

La plupart du temps bien évidemment c'est le matin, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage.

Malheureusement je ne lui laisse plus le choix (j'ai tout essayé, le dialogue, la négociation) mais c'est pénible de l'entendre hurler de colère et le pire, c'est le soir après le bain, alors là c'est un bras de fer qui commence parce qu'elle essaye de se retourner sur la table à langer pascontent127 

Je n'ai jamais eu d'explication à ça... C'est sans doute plus confortable d'être à poil content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poppymum
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 13:55

Bonjour K-rine,
Quand je te lis, je me vois avec mon fils, le coup du bain et tout et tout...
Pour l'instant je suis en vacances, mais mardi, reprise et je ne pourrai pas passer 2 heures à l'habiller donc je suis un peu inquiète. Ce qui m'embête, c'est surtout à quel point ça le met en colère, j'ai vraiment l'impression qu'il ne comprends pas et que je suis une tortionnaire.
Depuis combien de temps cela dure-t-il chez toi?

Je me disais hier que je vais peut-être profiter pour lui faire plus souvent des massages, histoire de ne pas être que dans le rapport de force avec son corps???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 15:14

Et un jour où tu as le temps, le laisser sortir nu, qu'il expérimente le froid et accepte de s'habiller?

_________________
Magali
doula
maman de Kaëlann (2003), Timothée (2005), Amaury (2009, à la maison) et Siloé (2016, césarienne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
hoaxymore
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 16:44

question un peu pareille : il se passe quoi si vous partez en le laissant tel quel?

16 mois c'est encore jeune mais pour notre grande on avait trouvé le trucs
dans un premier temps on s'en détournait et on faisait autre chose en l'ignorant (s'habiller nous meme ou se brosser les dents par exemple histoire de pas trop perdre de temps le matin!
et par hasard on a découvert the truc, monsieur a fini par lui dire "ok tant pis tu vas chez nounou / à l'école en pyjama"... bah elle courrait après lui après pour qu'il l'habille Very Happy

on a échangé là dessus avec mes parents un jour ou Lucie faisait un crise chez eux (ma maman est instit en maternelle) et j'ai dit que ma crainte était qu'un jour elle nous prenne au mot et dise "ok on y va comme ca", et elle m'a assuré que les enfants avaient une image à conserver et qu'il était très rare qu'ils acceptent de se montrer ainsi en pyj devant les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Savasana
Habituée


Nombre de messages : 1627
Age : 34
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 17:48

Comme Mekati, je le laisserais sortir comme ça, en prenant une tenue dans mon sac au cas où il changerais d'avis devant la voiture.
Mais c'est vrai que je n'ai AUCUN complexes à laisser ma fille sortir dans une tenue non convenable.
J'ai suffisamment de confiance en moi pour ne pas me sentir atteinte par les autres qui jugent sans savoir.
La vie est bien trop courte pour rentrer dans un bras de fer avec ma fille et perdre sa confiance en utilisant ma force physique sur elle. (c'est valable pour tout) Notre relation m'est bien + précieuse que le regard d'autrui.
Je suis persuadée qu'un enfant ne restera pas en pyjama à la crèche ou à l'école.
Notre objectif c'est qu'il soit habillé en collectivité sans trop perdre de temps?
ça vaut le coup de laisser son enfant se responsabiliser et décider seul qu'il veut s'habiller (être habillé) pendant le trajet, non?

S'il ne veut pas s'habiller ce n'est pas contre toi. Il a besoin de s'affirmer. Le forcer c'est nier sa personnalité ... c'est comme ça que je le vois.

Et si l'enfant décide de rester tout de même tel quel, j'opterais pour un dédramatisation de la situation : "ben oui aujourd'hui M. a décidé de se déguiser en cosmonaute, danseuse (suivant le pyjama), qu'est ce que vous en pensez?" Very Happy ou "M. aujourd'hui a voulu s'habiller toute seule" (ironie perceptible par l'autre adulte)

Pour le bain j'ai pris le temps d'en prendre quelques un avec elle. Pour ma fille ce qu'il faut pour désamorcer une situation qui se répète nous faisons en sorte de prendre le temps que le bain/repas/coucher se passe bien pendant quelques temps pour que ça puisse rouler pour la suite.

J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat est un ouvrage bien utile même si je suis d'accord avec certaines du forum je trouve aussi qu'elle vit dans le monde des bisounours parfois.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poppymum
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 18:56

A vrai dire, nous sommes déjà aller sur le balcon en body ( euh lui hein, )mais il faisait moins froid que maintenant, c'était supportable, je n'ose pas, trop peur qu'il caille mais peut-être est-ce une piste...
Ce qui m'inquiète, c'est moins l'aspect social que l'aspect confort et santé, c'est surtout quand la couche est blindée et qu'il ne veut pas la changer, quand il se trimbale à poil pieds nus, ces panards sont gelés, j'ai froid pour lui!
Je comprends quand tu dis que forcer c'est nier sa personnalité, ça blesse un peu mais effectivement, il faut savoir lâcher prise sur certains trucs , je vais me mettre à filliozat très bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 20:14

mes deux enfants ont eu une looooongue période ou le mieux, c'était d'être à poil.
donc à la maison ils pouvaient, je vérifiais juste le cou de temps en temps. S'ils refroidissent trop, j'explique et négocie une finette en laine et soie. si vraiment c'est troooop dur, ils la mettent le temps de se réchauffer, et l'enlèvent après. J'ai l'impression que tomber malades est plus chez eux comme chez moi lié à leur état de fatigue.
leurs pieds sont souvent glacés, moi aussi au début j'étais tendue en les sentant, maintenant je leur dis juste que je ne veux pas qu'ils les réchauffent sur moi ( ils s'habillent à présent - sauf l'été- mais ne mettent pas de chaussettes, et le petit pas de pull souvent ).
Par contre, s'ils sont malades, j'insiste plus pour qu'ils s'habillent ( j'explique que là ça me concerne aussi vu que je me réveille plus la nuit pour prendre soin d'eux du coup, et que les journées de toute la familles sont plus dures ).

Je vois aussi la colère énorme quand on les force par une sensation pour eux de ne pas être respectés. Et puis aussi parfois on se trompe (quand on veut les habiller par peur du froid), moi ça me gonflait qu'on me dise de m'habiller plus alors que je ne sentais pas le froid...
Après, on a eu des crises parce qu'on habitait en immeuble et que je ne voulais pas qu'ils sortent nus pour jouer... Dans ces cas là, si j'ai le temps c'est simple, j'accueille l'émotion, et puis une fois le gros passé on rediscute. Si j'étais pressée, je négociait au moins culotte TShirt et j'emmenais le reste pour s'habiller dans la voiture.
Parfois aussi c'est les mots qui coinçaient, pas l'habillage: si je parlais avec eux d'un truc et qu'en même temps je tenais un TShirt pour leur mettre, ça passait sans problème. 5et pus ils me disaient non pour autre chose Razz )
Et puis parfois hein, c'était moins sympa que tout ce qui était en haut,il fallait aller vite, un rdv, une heure de départ à respecter, et j'étais tendue, et du coup tout devenait super dur.... 02_05_The-Definition 

Il y a eu un moment aussi où proposer un choix aidait vraiment (couleur, quoi en premier, qui habille, etc...)

Et oui oui oui à l'idée de ne pas laisser entre vous le conflit s'installer et se durcir, ou à tout ce qui pourrait favoriser et relacer la confiance et la complicité! 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée


Nombre de messages : 1627
Age : 34
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Ven 11 Oct 2013 - 21:09

Pour la couche tu peux le choper pour une séance de chatouilli, la dégraffer et s'il se barre en courant à poil...le laisser faire (en l'éloignant du canapé en cuir content050  ) si il veut remettre une couche au bout de 5 minutes tant mieux ... si un pipi s'échappe tu peux lui proposer de t'aider à nettoyer en lui expliquant que c'est pour ça que tu veux qu'il mette une couche, mais que tu comprends tout à fait son envie de vivre tout nu.
Sinon autre piste : faire intervenir quelqu'un d'autre, une amie ou grands parents. Quelqu'un qui n'ira pas l'engueuler évidemment, mais qui pourrait lui dire "tu sais maman met des vêtements, je met des vêtements aussi, l'été j'aime bien être en maillot de bain mais là tu vois il fais froid papy, mamie, le voisin met des vêtements...qu'est ce que t'en penses?"
Autre piste : certains jours ma fille aime que l'enfilage des vêtements se fasse dans un certain sens, je l'a laisse me guider et l'aide quand il faut.
T'as essayer les couches à enfiler comme des culottes (si t'es en jetable et que ton fils marche)

Pour le bain un truc tout con qui coinçait chez nous : l'a foutre à poil progressivement EN DEHORS de la salle de bain. C'est rigolo de la voir se balader toute nue dans l'appartement content050 ok elle n'est pas dans la salle de bain chauffée pendant 10 minutes mais au moins elle s'est pris 10 minutes de liberté totale et on surjoue un peu le bain trop sympa avec mousse (rarement) ou jeux marrants (ou lui faire choisir les jouets qu'il veut mettre dans le bain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poppymum
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 11:27

Bon alors ce matin, j'ai utilisé toutes les techniques, ça c'est plutôt bien passé, habillage en 20 min, sans crise, mais effectivement, il s'affirme!! J'adore ...il faut s'armer de patience... Pour la couche, c'est zhom qui a géré, il est plutôt branché technique du guilli, entre cri et rire...
En tout cas, merci à toutes, en espérant que ça tienne, surtout pour la reprise du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Passiflore
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 15:58

Mekati a écrit:
Et un jour où tu as le temps, le laisser sortir nu, qu'il expérimente le froid et accepte de s'habiller?
Bon ben en voyany le titre du post, j'allais te faire la même réponse....

Ici on a expérimenté en pyjama, pieds nus, sans manteau sous la neige.....

content103 

Bon courage, le terrible two commence!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Savasana
Habituée


Nombre de messages : 1627
Age : 34
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 16:16

C'est ce que je voulais rajouter Passiflore : c'est le moment de lâcher prise parce que le terrible two n'est pas bien loin content050 

Et qu'est ce que ça a donné les pieds nus dans la neige? content050 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mekati
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3512
Age : 39
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 19:52

En parlant du fait qu'ils n'ont pas forcément la même perception que nous de la nécessité de s'habiller, ça me fait penser à une définition rigolote que j'avais lue un jour...

chandail: n.m. vêtement que l'enfant doit mettre lorsque sa mère a froid.

content050 

_________________
Magali
doula
maman de Kaëlann (2003), Timothée (2005), Amaury (2009, à la maison) et Siloé (2016, césarienne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Passiflore
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 19:55

Savasana a écrit:
C'est ce que je voulais rajouter Passiflore : c'est le moment de lâcher prise parce que le terrible two n'est pas bien loin content050 

Et qu'est ce que ça a donné les pieds nus dans la neige? content050 
maintenant quand il neige on met des bottes!!! content050 

Mekati, j'adore la définition....

Mais ça me fait penser aussi que j'ai tendance à trop la couvrir...je suis une frileuse et pas elle....donc il faut aussi savoir leur faire confiance... (pas dans la neige!!mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 20:20

Pour relativiser sur leur propre notion de chaleur : nous bougeons NETTEMENT moins que nos pioupioux.
L'autre jour j'ai essayé de suivre mon second (9 mois qui navigue sans aucun problème cul nu sur le carrelage gelé que même posé sur une couette il finit très vite sur le carrelage) : balade à 4 patte, hissage sur une marche par les bras, mise debout, balade au aps de courses et j'en passe : purée j'ai très vite eu chaud 02_05_The-Definition 

Du coup ben heu il est cul nu avec un tit tee shirt, s'il râle et semble se calmer contre moi avec du chaud, je le couvre plus pis voilà content050 

Pour sortir je l'habille, il hurle clairement. Du coup je lui parle, lui explique qu'il a le droit de râler et de pleurer mais qu'avec la pluie et le froid ben je dois le sortir et que je n'ai pas envie d'avoir les services sociaux au fesses content050 

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 20:21

Ah oui c'était ma peur le jour du pyjama....mondieulesgensfonttelladdass!!! content050 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Sam 12 Oct 2013 - 20:27

c'est ça ! content034 content034 

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
Savasana
Habituée


Nombre de messages : 1627
Age : 34
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Dim 13 Oct 2013 - 20:31

content103  Louve!!! Moi aussi je fais parfois ça avec ma fille...même si c'est une enfant très calme, ça demande une énergie de fou de la suivre quand elle prend un coup de speed (surtout quand elle rampait!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poppymum
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/09/2013

MessageSujet: des nouvelles   Mar 22 Oct 2013 - 15:00

Avec tous ces bons conseils, j'ai essayé de faire un peu à ma sauce!
Alors tout nu dehors, pas fait à cause des services sociaux (j'y avais bien pensé d'autant plus qu'il y a embrouille avec les voisins...)
Par contre, j'ai bien lâché sur le tout nu dans l'appart, ça a duré 2 jours, puis le troisième jour, fièvre et nez qui coule fou10 , c'est peut-être un hasard mais zhom n'a pas trop apprécié...
Donc nous continuons les négociations pour l'habillage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Passiflore
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4045
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Mar 22 Oct 2013 - 19:38

Le fait qu'il ait eu un rhume n'a rien à voir si ça peut te déculpabiliser aav 

Par contre, ici, elle a le droit de rester toute nue dans la maison ce n'est même pas un point qui me dérange....content103 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Savasana
Habituée


Nombre de messages : 1627
Age : 34
Date d'inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   Mer 23 Oct 2013 - 9:36

La mienne aussi peut se promener à poil si elle veut (malgré le carrelage et le fait qu'on n'a pas encore chauffer) en+je l'a trouve encore+amusante à observer content050 

Oui un rhume à cet époque ça n'a rien d'extraordinaire et je ne pense pas non plus qu'il y ait un rapport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help, il refuse de s'habiller...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, il refuse de s'habiller...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help, il refuse de s'habiller...
» Lien pour poupées de papier à habiller...
» FEDERALISME – Le président de la République refuse de promulguer un décret
» Habiller une porte avec des moulures
» trop fatiguée et refuse la sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: