discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Et la prochaine fois?

AuteurMessage
museuse
Habituée
museuse

Et la prochaine fois? Empty
MessageSujet: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:05

Je repense souvent à mon accouchement qui s'est bien passé mais j'ai tout de même cette épisio qui me reste en travers. Le froid de la lame des ciseaux, les injections après pour pouvoir recoudre, les sutures, le retrait des points, j'en fais des cauchemars. Pourtant, je n'ai pas eu mal longtemps et nous avons repris les rapports rapidement sans trop de souci. Mais voilà, je ne sais pas, ça me freine pour un 2eme, je ne veux plus revivre ça. Hélas, j'ai un tout petit périnée (comme je l'ai expliqué sur le post de mon accouchement) et je me demande si j'ai d'autres alternatives ou si je ne ferais pas mieux de me laisser me déchirer comme on me l'a suggéré. Qu'en pensez-vous? Certaines d'entre vous ont des petits périnées et ont eu des accouchements sans épisio? Ou ont eu des déchirures et des épisios et "préfèrent" être déchirée? ça peut paraître bizarre comme poste mais j'en ai encore rêvé 2 fois cette semaine et j'ai besoin de me projeter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:27

Je n'ai pas un petit périnée, mais j'ai eu une vilaine épisio qui me hante toujours presque 5 ans après.
Honnêtement, dans la mesure où de toute façon elle s'est transformée en déchirure, si je devais ravoir un enfant, je prendrais le risque d'une déchirure quoi qu'il arrive.
Mais ça reste un choix qui m'est très personnel, et j'ai bien mesuré les risques que je prenais. Je suis consciente de ce que je devrais subir si la déchirure se faisait mal et je l'accepte plus facilement qu'une autre épisio.
Je me dis que c'est mon corps qui aurait décidé de lâcher et non une décision prise arbitrairement.
Bizarre peut-être, mais je préfère une vilaine mutilation naturelle longue et complexe à guérir (dans le pire des cas) qu'une "belle" coupure franche vite soignée.
ça n'engage absolument que moi.

swally
Habituée
swally

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:30

Hiloo, je ne peux pas comparer l'épision ET la déchirure car je n'ai pas eu les 2.
J'avais demandé à ce qu'ils laissent se déchirer... A la vitesse où j'ai accouché, apparemment le périnée n'a pas pu se détendre assez (et lardon était doté d'un beau périmètre cranien de 38cm), donc ça a déchiré. Beaucoup. J'ai eu de nombreux points interne, externe, un peu partout MAIS la cicatrisation a été rapide et excellente.
La déchirure suivant le "mouvement naturel des fibres", ça se remet toujours dans le bon sens, ce qui n'est pas le cas d'une épisio.
Très rapidement je n'ai plus senti aucune douleur, ni aucune gène pendant les rapports.

Aujourd'hui je suis enceinte du 2ème et je me dis que clairement, si ça ne passe encore pas cette fois, je demanderai à ce qu'ils laissent encore se déchirer. Et probablement aussi que je ferai les massages de préparation, défois que ça aide les tissus à se détendre et que ça permette de limiter...

Te concernant, tu as l'air visiblement très marquée par cette expérience, du coup effectivement peut être voir si tu as des alternatives... Si la préparation peut permettre aussi de limiter la casse, si tu penses pouvoir mieux supporter la déchirure...
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
Mercredi
Habituée
Mercredi

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:32

Je t'avoue que la peur de l'épisio, c'était une des choses qui me tracassait le plus quand j'étais enceinte, à l'idée d'accoucher. Neutral 
C'est assez barbare, je trouve. Pour ma part, je n'ai finalement pas eu d'épisio, mais j'ai eu une bonne déchirure (il me semblait que la sage femme n'en finissait pas de me recoudre, et quand j'ai regardé dans un miroir, je me faisais penser à une reliure de bouquin Laughing ). Mais j'ai eu des fils résorbables, donc c'était sûrement beaucoup moins grave qu'une épisio, et surtout, il n'y a pas eu de retrait de fils… Brrr
Ensuite, c'est quoi pour toi un petit périnée (je sais pas si je suis concernée, ça me paraît petit en règle générale) ?
Mais c'est vrai que je garde un mauvais souvenir de cette période où on ne peut pas s'asseoir, où c'est un calvaire de savoir comment se positionner pour allaiter (vive la position allongée). Je crois d'ailleurs que c'était la principale raison de ma déprime post accouchement et j'appréhende vraiment pour ma seconde grossesse pour plis tard, même si j'imagine que c'est moins pire de se laisser déchirer qu'entailler. Après, peut être que ça dépend vraiment de la nécessité de l'épisio… Je ne sais pas si ça se pratique toujours aussi systématiquement qu'à une époque. En tout cas, si je devais te donner un conseil, ce serait de laisser faire la nature.
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:38

Peut être que tu pourrais voir une autre sage-femme qui pratique les AAD, s'il y en a d'autre dans ton secteur, pour avoir un avis différent.
Ou commencer par demander à la personne qui t'a accompagné, s'il y a des chances qu'une seconde épisio soit nécessaire.
Je sais que c'est très rare les épisio dans le cadre d'un AAD, donc il y a de fortes chances qu'elle ait été nécessaire.
Mais ça n'empêche pas que tu l'ais mal vécu, et que tu n'ais pas envie d'en subir une autre.

C'est mon conseil : d'en parler avec la personne qui t'a accompagnée, et si possible, de voir avec une autre sage-femme, pour un second avis.

Bon courage, c'est très dur d'accepter certaines choses qui se sont mal passées lors d'une naissance, j'en sais quelque chose. aav 
K-rine
Construit son nid
K-rine

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:39

Pour mon 1er accouchement , on m'a laissé me déchirer naturellement.

Résultat, 8 points de suture, la SF me l'a dit parce que je lui ai demandé et j'ai insisté, mais je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie.

J'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre, pour ne pas dire trop longtemps. Presque un an...

Un an à rester ultra-sensible, un an pour commencer tout juste à ne plus avoir mal lors des rapports, et encore, c'est toujours pas le top aujourd'hui. J'ai encore des inflammations, je dois au quotidien appliquer des crèmes.

La sage femme qui m'a fait la réeducation du périnée m'a toujours dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi on ne m'avait pas fait d'épisio.

Pour le coup, cela reste ma hantise pour le 2ème bébé... Qu'est ce qui est le pire? je ne sais pas pale
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:44

aau ça fait froid dans le dos ce contact avec la lame, on dirait que ce moment s'est inscrit dans ta mémoire corporelle, d'où tes cauchemars. Tu peux tout à fait indiquer dans ton projet de naissance pour BB2 que tu n'en veux pas.
museuse
Habituée
museuse

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:24

Mon périnée fait 1cm tout au +, du coup, je risque un périnée complet et je ne sais pas trop ce que cela implique.. Si je peux me permettre, il me semble que tu en as une un petitpullmarine??

Je me dit la même chose que toi Kaalypso, il n'en pratique qu'une sur 70 accouchements et ça a été pour moi..

Je ne sais pas quoi penser, j'avais tellement peur du déclenchement, de la césarienne et de l'épisio... Plus que la déchirure je pense. Et au moment de la coupure, j'aurais voulu être prévenue.

Pour celles qui ont digérés, comment avez-vous fait? Je pensais que le temps effaçait tout mais pas là apparemment
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:25

Moi, c'est un peu différent, c'est la césarienne pour mon 1er que j'ai eu beaucoup de mal à digérer : j'ai mis 3 ans pour l'accepter, et c'est uniquement parce que la naissance de ma deuze s'est vraiment très bien passée.
Alors, pour digérer, je ne te suis vraiment d'aucune aide.

Par contre, vois si tu peux en parler avec la personne qui te l'a fait, pour qu'elle t'explique mieux pourquoi elle a pratiquer ce geste, peut être que ça pourrait t'aider.

Sinon, je comprends tes craintes, c'est vraiment très dur de surmonter ces peurs qui sont encrées dans notre coprs (au sens propre et figuré), et de remettre en cause aussi cette envie (j'ai pas trouvé LE mot adapté) d'offrir à nos enfants et à mous-même une belle naissance.

Je t'envoie pleins de bonnes ondes pour t'aider
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:42

Et oui le périnée complet ils aiment pas ça du tout car si il est compliqué avec des déchirures internes cela peut entrainer des incontinences fécales lourdes difficiles à rééduquer. Si tu souhaites t'informer sur ce sujet je peux retrouver des textes. Pour ma part la déchirure a été externe et bien réparée donc sans séquelles mais je ne sais pas à quel point j'ai eu chaud, difficile d'évaluer.

Mon 2ème accouchement est dans 2 mois et je préfère m'en remettre à la surveillance d'une sage femme capable de juger le moment venu si il est nécessaire d'intervenir, sans que ce soit non plus une épisiotomie systématique de prévenance.

Pour l'avoir testé récemment y'a l'hypnose eriksonnienne qui permet de se libérer de ses peurs.
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyVen 11 Oct 2013 - 6:20

je n'ai eu " qu'une" éraillure pour mon premier accouchement mais je m'étais, à l'époque, pas mal renseignée sur la question épisio/ ou/ déchirure...
j'avais indiqué dans mon pdn que je ne souhaitai aucune épisio, et que je préférerai être déchirée si ca devait arriver... pour plusieurs raisons:
- comme dit swaly, la déchirure se fait dans le sens des fibres musculaires, donc plus de faciliter à se resouder ensuite...
- une épisio on est sûre de l'avoir alors que parfois on croit qu'on va être déchirée et finalement ca passe ou ca claque juste en superficie ( éraillure, ce qui fût mon cas )

j'avais lu et regardé pas mal de site, et tous les auteurs médicaux que je trouvé "censé" prônaient la déchirure plutot que l'épisio...
d'ailleurs on entend souvent que l'épisio est aussi bcp là pour le confort de "l'accoucheur", car oui si on ralentit le travail, si on badigeonne d'huile, le périnée peut avoir le temps de se détendre et de s'assouplir... mais pour cela il faut accepter de vouloir tenter de prendre le temps...

pour une seconde grossesse tu peux aussi préparer ton périnée à l'aide de massages etc...

moi j'aurai tendance à prendre rdv avec une sf de confiance pour évoquer tout cela avant de mettre en route bébé 2, histoire de poser les bagages et de se projeter sereinement...

aav 

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyVen 11 Oct 2013 - 7:28

-

Dernière édition par Calis le Lun 11 Aoû 2014 - 12:45, édité 1 fois
museuse
Habituée
museuse

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:35

J'ai déjà des difficultés à me retenir quand je suis pressée d'uriner, cruel dilemme. Quand je serais de passage en Belgique, je vais retourner voir ma SF, ce n'est pas elle qui a pratiqué l'épisio (médecin obstétricien) mais ils n'avaient pas tout les 2 la même approche sur certaines choses, elle était peut-être pour une alternative. Le médecin m'a "expliqué" qu'il était obligé sinon c'était le périnée complet sûr et certain.

Je veux bien les textes petitpullmarine, j'aurais toutes les infos en main.

Je garde l'hypnose de côté pour le moment, peut-être que la discussion avec ma SF et une autre éventuellement sera suffisant.
Ephémère
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:07

J'ai eu une épisio malgré mon PDN, malgré l'avoir dit 2 min avant au gynéco qui avait pris la place du SF. C'était ma hantise.
Je l'ai très mal vécu, car j'étais partie confiante en me disant "si c'est noté et que je l'ai dit, j'en n'aurais pas". J'avais massé mon périnée, je ne sais pas si je l'avais bien fait, car 1ère grossesse, mais j'y croyais à fond.
Il a utilisé les forceps, me disant qu'il n'avait pas eu le choix, fin si on m'avait laissé accoucher dans une autre position que sur le dos, peut être que ca aurait été mieux.
Quand je lui ai demandé le nombre de point, il m'a dit "un certain nombre"...

Au bout de 14 mois, j'ai demandé mon dossier médical, le gynéco a voulu me rencontrer pour me le remettre. Du coup, je lui avais préparé un beau speech, et je lui ai tout laché. Il a pratiqué la langue de bois pour répondre à mes questions, mais je m'y attendais. Je voulais juste tout lui lacher, et avoir mon dossier pour le lire à tête reposée.
J'ai pris un avis extérieur pour savoir si tout avait été fait dans les règles.

A 16 mois, j'ai vu une homéo qui m'a écouté, qui me comprenait, qui ne m'a pas dit "le principal c'est qu'il soit en bonne santé", elle a pris compte de ma douleur.
Dans la foulée, j'avais pris rdv chez une SF libérale pour un contrôle annuel, qui m'a dit que la rééducation faite par sonde n'était pas suffisante, et elle m'a fait sa méthode manuelle (avec la visualisation de la grotte, de vagues...). Je sens la différence.

J'y ai pensé tous les jours, plus ou moins fort, on va dire que maintenant ca va mieux depuis cette rééducation. Mais bon, rien que d'en reparler, je sens que ce n'est pas totalement guérie, et que ca ne le sera jamais.

J'ai peur aussi d'un nouvel accouchement qui se finirait par une épisio. Je ne veux pas le revivre. Donc même si le projet d'un deuz n'est pas iminent, je regarde régulièrement l'avancement de la loi maison de naissance, je reste informée sur le problème des SF libérales, même si dans mon coin, il n'y aura rien de tout cela. Je calcule les distances pour savoir si c'est raisonnable de faire 2h de voiture pour aller dans la maison de naissance la plus proche à l'étranger... C'est pas gagné quoi...

En tout cas, ce qui est sur, depuis que petitpull en a parlé, c'est que je ferais de l'hynose eriksonnienne quand la décision du 2ème sera prise.
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:05

On en apprend des choses en lisant le vécu de chacune...

Pour ma part premier accouchement, tout s'est bien déroulé, le travail n'a pas été si long que ça grâce au bain.
Mais allez savoir pourquoi ils étaient si pressés que notre enfant sorte, il faut lui laisser le temps de parcourir le chemin...
du coup après avoir dit qu'il avait le cordon qui lui coinçait l'épaule, ils se sont mis à deux pour m'appuyer sur le ventre, et la sage-femme qui "m'accouchait" me grondant presque de n'être pas assez efficace m'a fait cette épisiotomie sans m'en dire un mot...je l'ai appris quand j'avais mon fils dans mes bras, toute émue, "on va vous recoudre, une petite piqure pour anesthésier, vous allez un peu sentir le fil".
Tu parles ouais, comme dans du coton, ça frotte quand ça passe. Et tu essaies de fixer ton attention sur les yeux de ton enfant pendant qu'on te charcute...5 points je crois me souvenir, bien cousus, surfilé qu'on me dit les jours suivants, parce qu'en plus il faut qu'on contrôle cette partie de ton intimité plusieurs jours...
Dur a digérer la violence de l'acte. Quand on n'a jamais mis un pied dans un hôpital jamais été opérée, rien.
Et puis j'avais juste lu un article comme ça dans la salle d'attente de l'échographie sur l'épisiotomie, pas de quoi être bien calée sur le sujet. J'avais cru comprendre que l'on nous prévenait avant de faire un tel geste.
Après je suis relativement résistante aux épreuves que j'endure, et même si j'ai souffert bien 10 jours à ne pas bien arriver à marcher, pas savoir comment poser mes fesses et la galère pour s'installer en pleine nuit et allaiter...mais ce truc que je n'avais demandé à personne et qui ma faisait mal pour faire pipi, prendre ma douche.
Au bout de 15 jours premier moment intime avec mon compagnon, c'est vrai que c'était pas pareil, on se sentait maladroits et avec cette cicatrices, l'intruse.
Et puis le temps passe dessus, on se dit que de toute façon ça a été fait, on ne peut pas revenir en arrière, et dire qu'en un instant tchak, coupé.

Je me demande en fait si cette cicatrice est différente quand c'est une déchirure naturelle ?

Comment savoir si la sage-femme aurait pu ne pas m'entailler ? Je ne sais pas qui elle est, elle m'a juste fait accoucher, pas suivie. On ne m'a pas dit pourquoi on m'avait fait cette épisiotomie.

Et accoucher dessus, ça risque de fissurer au même endroit car fragilisé ?

Je regrette maintenant de ne pas avoir fait de projet de naissance, on m'avait dit que ça mettait une tension entre l'équipe de la maternité et le couple, et je vois que même si on écrit ce que l'on souhaite, qu'on le dit, ça n'est pas pour autant respecté. Pourtant la loi nous protège quand aux actes sur notre corps. Les médecins prennent parfois (ou souvent) la facilité, pour gagner du temps ? Parce qu'après tout nous ne sommes que des patients et c'est la routine pour eux.
Syllas
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:37

Impressionnant comme chaque vécu est différent.

Perso, je ne m'étais pas posée la question avant, et le jour J j'avoue ne pas y avoir pensé non plus, pour moi c'était comme ça, si c'était nécessaire, il le ferait de toutes façons et sans me le dire, je le savais aussi.

William est né avec la ventouse, donc épisio d'office, mais selon toutes les personnes qui sont passées par là pour voir, vérifier, contrôler... très belle et peu de points (4 je crois).
Je n'ai pas eu mal (faut dire qu'avec la péridurale, je ne sentais même plus mes jambes!) et même après pas de soucis particulier, super cicatrisation, tout était nickel et puis....

Quelques temps après (un certain nombre de mois je dirais), j'ai commencé à avoir des douleurs quand je me lavais, pendant les rapports et j'en ai parlé à la gynéco pour avoir son avis et je me retrouve avec un pli, elle ne sais pas pourquoi ça a mis tellement de temps à apparaître, ou en tout cas à se faire sentir, mais voilà j'ai un pli et comme la solution de la crème ne marche pas vraiment, c'est soit on recoupe et on recoud comme il faut, soit on laisse comme ça et je m'adapte à la gène selon les jours, les humeurs...

Pour Bébé2 s'il y en a un, je ne prendrais pas le risque d'une déchirure (trop peur), je le laisserai faire ce qu'il faut (la maternité où j'ai accouché n'a pas la réputation de pratiquer l'épisio d'office, au contraire) et peut-être que ce sera mieux fait ce coup-ci et que ça "réparera" la première... ou pas...
La Galineta
Habituée
La Galineta

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? EmptyMer 4 Juin 2014 - 10:10

C'est vrai qu'on peut choisir de faire confiance et suivre le déroulement des choses "comme elles se font". Mais je trouve qu'il peut subsister une question "et si ça avait pu se faire autrement ?" d'autant plus que dans pas mal de cas, ça ne se termine pas si bien que ça.

Syllas ton vécu semble bon jusqu'au jour où tu te sens gênée par un pli qui n'était pourtant pas apparu avant. J'ai l'impression que c'est le vice caché. Comme le retour psychologique de certaines.
Et dire que ça peut bloquer, hanter et bousiller une vie de couple, une envie d'un autre enfant par peur de vivre à nouveau ça.

Pour ma part je sais que nous voulons d'autres enfants, et je sais que si pour le premier ça a été comme ça, que je n'ai pas pu être plus actrice de mon accouchement sur certains points, on ne pourra que faire mieux en étant plus au fait, et cernant mieux ce qu'il nous faut, peut-être une naissance plus nature, un environnement moins médicalisé, des personnes qui nous accompagnent que l'on connait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et la prochaine fois?   Et la prochaine fois? Empty

Et la prochaine fois?
Page 1 sur 1