discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

texte relaxation grossesse

AuteurMessage
mimikief
Modératrice

MessageSujet: texte relaxation grossesse   Mar 8 Oct 2013 - 16:42

Voici un petit texte de relaxation/ méditation pour femme enceinte
l'idée est de s'en imprégner et de pouvoir faire revenir l'état de zénitude lors de l'accouchement

Je ferme les yeux… et je prends doucement conscience de la musique… de la musique et du silence… Tout est calme et reposant… je vois au travers de mes paupières, la couleur de la lumière… un peu rouge, orange, rougeoyante…

Tout est calme… et j’essaie de poser ma respiration sur la musique… une respiration calme, lente, ample… et je sens que mon cœur se calme, que je suis sereine…

Je laisse derrière moi le stress de la journée, les va-et-vient constants, le bruit… et je me centre sur moi. J’essaie de déplisser tous les muscles de mon visages, en commençant par le front… puis les paupières… les joues… et enfin les lèvres, qui tombent un peu parce que je suis détendue.

Je reste concentrée sur cette respiration ample qui me fait du bien et j’essaie de détendre les muscles de mon cou, de mes épaules… de mes bras… je me sens toute lourde, comme si je m’enfonçais petit à petit dans le sol. Et je sens mon ventre, qui penche un peu dans le vide… ce ventre qui rentre et qui sort comme un écho à ma respiration…

Je relâche aussi mes hanches, doucement, tranquillement… tout est paisible… et je sens mon bébé bouger… je revois au travers de mes paupières, la couleur de la lumière, couleur de chaleur… et je sais que mon bébé est plongé dans une lumière identique, encore lointaine pour lui… je l’imagine dans son liquide, et je respire tranquillement.

Au bord du sommeil, je me concentre sur le va-et-vient de mon ventre, qui se gonfle et se dégonfle au gré de ma respiration. Et je sens que l’air que j’inspire est plus frais… comme s’il était bleu ou turquoise… et que l’air que j’expire est plus chaud… presqu’un peu orange ou jaune… et j’essaie, au travers des va-et-vient de mon ventre, d’imaginer le trajet de cet air… cet air qui descend vers mon bébé pour le nourrir.

Tout va bien… tout est paisible et je sens mon bébé bouger. Et je peux voir, les flux d’air bleus et jaunes, turquoises et oranges se mélanger tout autour de mon bébé… et tout est calme. Je sais que mon bébé est protégé dans mon utérus, par les membranes, le liquide aussi. Et le va et vient de ma respiration, de l’air – d’abord frais puis chaud – et de mon ventre, font écho aux marrées de la mer… un peu comme si mon bébé était bercé par l’écume, par le vent… un bercement tellement ample, tellement régulier que je me sens sereine.

Je me sens lourde, presqu’ensommeillée… et j’essaie malgré tout de me concentrer sur une image… une image positive, joyeuse… une image paisible. Je laisse mes pensées vagabonder au fil de mon imagination, de la musique… de la musique et du silence. De temps à autre, l’image me glisse entre les doigts, elle s’évapore, disparait puis revient… parfois un peu plus nette, plus vive.

J’essaie de me l’approprier, de la regarder sous différents angles… c’est comme les éclats de verre dans le soleil, ou les vitraux… en fonction de l’angle du regard, certains morceaux sont plus brillants, miroitent, se réverbèrent dans le soleil. Je laisse la lumière jouer tranquillement avec mon image.

Je sais que le jour de la naissance de mon bébé, je devrais essayer de retrouver cette état de détente. Je sais aussi qu’il y aura la douleur en plus. Mais je sais que plus je serais détendue, plus mon bébé trouvera le chemin vers la lumière rapidement. Je sais que les contractions auront ce même mouvement de balancement. Il me faudra accepter cette douleur, comme une aide, ne pas la subir, mais au contraire, travailler avec elle.

Dans les moments de doute, je m’accrocherais à cette image joyeuse et lumineuse. Je me rappellerais de ses différents éclats… j’écouterai la musique, le silence… je me laisserai bercer… alors je serais forte, pour me laisser aller et laisser mon corps travailler.

Tout est calme. J’écoute ma respiration… et j’essaie peu à peu de reprendre conscience de mon corps, du sol, de la musique, des bruits de la pièce… je peux bouger les jambes, comme pour me dégourdir… et les mains aussi. Je sens mon bébé bouger… et je reprends le dessus sur le sommeil.

Tranquillement, paisiblement, quand le me sens prête, je peux remuer les muscles de mon visage et ouvrir les yeux. Et tout va bien…

enjoy 0059_G 

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée

MessageSujet: Re: texte relaxation grossesse   Mar 8 Oct 2013 - 18:43

han!!!

0001_G 0001_G 0001_G 
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: texte relaxation grossesse   Mar 8 Oct 2013 - 19:33

j'aurais rêvé d'un texte comme ça pendant ma grossesse 0001_G  0001_G  0001_G  0001_G 
alambra
Habituée

MessageSujet: Re: texte relaxation grossesse   Lun 24 Fév 2014 - 17:34

Merci beaucoup pour ce texte ! Quelle sérénité  aav 
Je viens de l’expérimenter, moi qui ai beaucoup de mal à me poser, et c'est génial !
Je vais pratiquer ça jusqu'à l'accouchement Bad)
BelleBrioche
Construit son nid

MessageSujet: Re: texte relaxation grossesse   Mer 26 Mar 2014 - 13:34

Merveilleux moment que cette relaxation, merci à toi pour le partage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte relaxation grossesse   Jeu 14 Mai 2015 - 7:32

J'ai testé hier soir, je n'arrivais pas à dormir à cause de la chaleur et chéri m'a lu ce texte, quel bonheur.... 0059_G
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: texte relaxation grossesse   Jeu 14 Mai 2015 - 8:06

contente que ca vous plaise 0059_G

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
anne-so
Habituée