Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Dodo sur le ventre, panique à bord ?

Aller en bas 
+4
Nerwell
zoétoune
Saphaëlle
vanaila
8 participants
AuteurMessage
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:40

Bon...

Ma petite puce m'a clairement fait comprendre que pour la sieste aujourd'hui (où je la mets de l'autre côté que son "côté habituel" on va dire) elle avait envie d'être sur le ventre.

Grand coups de jambes pour se tourner, ralouillages intempestifs etc... Jusqu'à ce que je l'aide à se positionner correctement sur le ventre avec la tête sur le côté et là en 3 secondes elle dormait content050 

Mais moi qui suis une flippé de la mort subite du nourrisson (et de toute mort de l'une de mes proches au mpoint d'en faire des cauchemards, de passer par des phases où j'envoie régulièrement des textos à mon homme et m'inquiète lorsqu'il ne répond pas) beh me voilà un peu (beaucoup content107 ) flippée...

Bon elle a 5 mois, mais même en mettant la tête sur le côté, la moitié de son petit nez est presque dans le drap/matelas...

Bon je retourne vérifier que tout va bien content050 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:49

Je ne sais pas si mon histoire va t'aider mais bon content050 

Quand mon premier était bébé, dès qu'il a pu se retourner, il s'est mis à dormir sur le ventre (en même temps, prématuré, on le mettait systématiquement sur le ventre, ça les aide à mieux digérer et pas d'inquiétude pour la MSN puisqu'ils sont monitorisés). J'étais ultra angoissée avec la MSN (de celles qui vont 10 fois chaque soir vérifier s'il respire encore). J'en avais parlé à l'époque au pédiatre de l'one (votre PMI française), au moment de la visite mensuelle et sa réponse m'a choquée mais m'a permis de relativiser. Quand je lui ai expliqué la situation, il a été très strict
"Il FAUT le remettre sur le dos, madame !"
"Heu, oui, ok, mais systématiquement, même en dormant, il se retourne sec et net sur le ventre"
"Et bien, vous recommencez"
"Okkkk mais je ne vais pas passer ma nuit à faire ça quand même"
"Ecoutez madame, vous devriez le faire quand même, parce que s'il meurt de la mort subite, au moins vous vous serez dit que vous avez fait tout votre possible"


(si, si.)

Du coup, j'ai repensé à moi qui dormait sur le ventre selon les principes de l'one, ma soeur sur le dos 10 ans plus tard, selon leur principe également, et mon fils 25 ans plus tard sur le côté, selon leur principe également. J'ai pensé à mon fils qui le faisait d'instinct et passait des nuits très très paisibles ainsi (suuuurtout avec le pet en l'air hein ^^) et j'ai fini par lâcher prise aav 
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:04

Mon fils était préma (de 5 semaines à peine), avait un gros reflux. Sur le dos, même incliné, il souffrait terriblement du reflux, sur le ventre, il dormait mieux et souffrait moins mais je flippais car il ne savait pas encore tourner sa tête et se bloquait le nez contre le matelas.
Je l'ai donc mis sur le côté les 1ers temps, ça avait le mérite de le soulager à moitié et de me rassurer (à moitié aussi)!

Une fois où il avait "roulé" sur le dos vers 1 mois, je l'ai retrouvé en train de s'étouffer avec une régurgitation. Dès ce moment, c'est la position sur le dos, bien plus que celle sur le ventre qui m'a fait peur. J'ai continué de le mettre sur le côté du mieux que je pouvais jusqu'à ce qu'il sache tourner sa tête, puis, il a été mis sur le ventre, position qu'il a adopté naturellement pendant très longtemps.

Je crois que le plus important, c'est de suivre la position qui LEUR convient, le couchage sur le dos n'est pas panacée pour certains bébés, tout comme on a peut-être induit autrefois des MSN chez des bébés pour qui être couché sur le ventre n'était pas ce qui leur convenait.
A son âge, comme elle sait se tourner, je dirais... ce n'est plus entre tes mains, laisse là se mettre comme ça lui convient aav 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:28

Lilwenn dort sur le ventre depuis toujours...peut être de ma faute : de sa naissance à peu près 1 mois et demi/2 mois elle dormait sur moi (ventre contre ventre) au début pour mon plaisir personnel 0059_G mais surtout parce que quand je la posais elle pleurait...

Vers 1mois et demi, en vacances, j'en pouvais plus de l'avoir non stop sur moi, en particulier la journée puisque j'étais coincée, j'ai testée le petit lit : pleurs....et puis je l'ai posée sur le ventre une fois, elle s'est endormie direct...
Elle n'a jamais dormi sur le dos, et encore aujourd'hui quand j'essaie , elle se réveille au bout de 5min, c'est côté ou ventre.
J'ai culpabilisée, je me suis inquiétée et j'allais vérifier toute les 5min si elle respirait. Mais toute ma famille m'a rassurée (avant c'était même la position recommandée) j'ai donc lâcher prise et tout va bien !!!

La MSN continue à me faire peur, par contre pour moi 0 risques qu'elle s'étouffe, en l'observant bien, elle tourne sans soucis sa tête à la moindre gêne, déjà à 2mois alors à 5mois ça ne m'inquiète plus !!

Fais confiance à ta poupette (et puis Zhom dit toujours "la confiance n'exclue pas le contrôle" alors c'est normal que dans les premiers temps tu ailles vérifier très souvent que tout va bien)
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:22

pour le partage, mon fils dort sur le ventre depuis quasiment toujours.
Il dormait sur le coté, et puis qd il a commencé son reflux, nous aussi on a constaté qu'incliné sur le dos, ca ne lui allait pas, et sur le ventre, il dormait bien mieux. et puis quand il a su se retourner seul (je crois qu'à 4 mois il le faisait tres tres bien), j'ai vraiment laché.
Alors pour t'aider a dedramatiser, voila ce que m'a dit mon medecin, qui suit mon bonhomme quand je lui ai dit "il dort dans notre lit, sur le ventre, et avec la couette": "il est mieux ainsi?" ..."oui docteur"..."alors tant qu'il n'a pas la couette au dessus de la tete et qu'il est bien..."
fais confiance a ton bébécontent050 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:39

Je ne lis pas toutes les réponses, mais voici notre expérience.
On a toujours couché Zoé sur le dos, mais vers l'âge de ton petit elle s'est mise pour une sieste à dormir sur le ventre (pour le coup toute seule): on était aussi flippes de la mort subite, donc on n'arrêtait pas d'aller la voir et on l'a longtemps surveillée avant de la laisser, voir comment elle réagissait... Le soir elle a refait le coup: pareil, on était flippés, on l'a surveillée hyper longtemps et on n'a clairement pas dormi tranquilles! Au final, on s'est dit que si elle le souhaitait c'est qu'elle devait être prête... Le fait qu'elle s'y soit mise seule nous a rassurés (et autant te dire qu'elle a très vite compris comment passer de l'un à l'autre).
On a juste fait attention au début à ce que rien ne puisse entraver sa respiration si elle était bloquée (pas de tour de lit, pas de doudou).
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:04

Merci beaucoup de vos expériences. aav 

Je vais surveiller et la laisser gérer.... et tenter de pas trop trop flipper content050 

Les 2 siestes d'aujourd'hui... de 25 minutes (et c'est mieux que d'habitude 02_05_The-Definition ) se sont bien passées
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:11

Ohh bah je ne suis pas la seule à avoir une puce qui dort 30min pas plus !!
Désolé de me réjouir de ça mais je me sentais tellement seule quand j'entends autour de moi que les bébés font des siestes de 2h... Very Happy ça rassure !
Revenir en haut Aller en bas
jenny68
A sa place au chaud
jenny68


Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:16

Bienvenue au clubs des petites sieste content034 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 6:21

J'apprécie aussi de savoir que je suis pas la seule content050  mais... c'est par où la sortie? dodo34 

content107 
Revenir en haut Aller en bas
jenny68
A sa place au chaud
jenny68


Nombre de messages : 226
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 6:41

La plus grande sieste qu'elle est fait c'était 2h. Et la elle avait son début de température. Sinon ça varie entre 30 et 45 minutes content103 
Revenir en haut Aller en bas
chtibidul
Habituée
chtibidul


Nombre de messages : 607
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/04/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 11:36

Idem idem!!
petit siesteur aussi!!
il peut parfois dormir 1h30...mais ce sera l'nique sieste de la journée!!!
je crois que nos bébés s'adaptent a notre rythme...
il y a eu une journée quand il avait 3 ou 4 mois, ou il a dormi: 5mn/10mn/5mn dans la journée!je n'en pouvais plus!!
je te rassure, moi aussi je rit quand on me dit "il faut dormir en meme temps que votre bébé"!!!mouahahaha!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:57

Depuis presque toujours (soit depuis le moment où il a dormi tout seul dans son lit, c'est à dire tard!) les siestes sont par tranche de 30 min! C'est assez impressionnant et ça a bien surpris la famille par la régularité! Quand on avait passé la barre des 32 min (mais c'était rare!), on était tranquille jusqu'à 1h!
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:39

Bon petite miss gère bien les siestes sur le ventre, sauf quand elle s'endort sur le côté et y "tombe" en dormant, là elle aime pas et sait se faire entendre content050 

Merci pour votre soutient à toute.

(ps: je veux pas le dire trop fort mais depuis 3 jours elle fait des siestes de 45minutes voir 1h30 ura1 )
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:15

Je vais faire semblant de ne pas avoir lu la petite phrase Very Happy
Non c'est super, vivement que ma puce fasse pareil content103 

Tu ne t'inquiètes plus alors ça roule pour toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Dodo sur le ventre, panique à bord ?   Dodo sur le ventre, panique à bord ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodo sur le ventre, panique à bord ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panique à bord
» Du sang... panique èa bord !
» Adieu dodo sur le ventre...
» panique
» pas de panique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: