Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La réticence de l'homme...

Aller en bas 
+13
julieth
Nerwell
Saphaëlle
petitpullmarine
Kymie
Emilienne
mimi
nalahneige
beebop
julyff
vita
Sheerazade
Carolinehen
17 participants
AuteurMessage
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:20

Coucou,

Aujourd'hui j'ai décidé de laisser ma fille manger son gouter avec ses doigts.
Elle avait une assiette, une cuillère mais je l'ai laissé faire. C'était marrant, elle découvrait la texture de la compote, mordait l'assiette, s'en mettait partout mais vraiment elle s'est éclaté et j'ai adoré partager ce moment avec elle. Mieux que quand on lui donne à la cuillère...

Seulement ce moment a un peu été gâché par papa... il n'a pas du tout apprécié le procédé. Lui ne voit que la compote sur le sol, le fait qu'elle en soit recouverte, que du coup elle mange peu et il pense que ça lui donne de mauvaises habitudes... il m'a reproché mon éducation du coup... en laissant ma fille manger ainsi c'est mal l'éduquer...

Je lui en veux parce qu'il ne chercher pas à voir plus loin que le bout de son nez, il se renseigne sur RIEN. Pour lui un bébé on lui donne des purées/compotes à la cuillère et on fait gaffe qu'il ne mette pas les mains sur la cuillère ou dans la bouche pour pas qu'il en mette partout... Quand il lui donne à manger il souffle à chaque fois qu'elle se met de la nourriture ailleurs que dans la bouche... ça a vraiment le don de m'agacer... Bon sang elle n'a même pas 6 mois !

J'aimerai tester un peu la DME, lui donner quelques morceaux de temps en temps, en plus de la purée... Je dois passer pour une extra-terrestre !

Suis-je la seule dans ce cas ?
Comment réagissent vos hommes ?
Quels arguments je pourrais lui donner pour qu'il comprenne l'importance de faire découvrir la nourriture à notre fille autrement qu'à la cuillère ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:25

C'est difficile ce genre de trucs dans un couple.
Mon conseil: empathie et respect. De toi vers lui et de lui vers toi. Pour peut-être le faire évoluer.
Mais DME ou pas, il y en aura par terre, ça, c'est sûr! L'apprentissage se fait ainsi...
Accepterait-il de lire des articles sur la DME?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:51

Je prends vraiment sur moi quand je me prends ce genre de remarque. J'essais de ne pas m'énerver, de lui répondre calmement... surtout que ma fille est là et que je ne veux pas qu'on se dispute devant elle (des fois que ça déraperai...)
ça me vexe énormément... Je fais tout pour donner le meilleur à ma fille. Je lis des articles, je lis vos témoignages. Je lui en parle, il écoute à peine et après me reproche mes choix... des choix que je dois faire seule parce que lui ne se renseigne sur rien mais se permet aisément de me critiquer... (et il le fait avec de la colère, je le ressent dans son regard...)

En plus là c'était pas un repas avec des morceaux, juste sa compote aux pommes.
Je lui ai fait lire cette article : http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/pourquoi-il-faudrait-laisser-les-bebes-manger-avec-leurs-doigts-8036026-402.html

Mais apparemment il a besoin de plus... donc je dois lui en chercher d'autres -_-


Dernière édition par Carolinehen le Dim 29 Sep 2013 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 19:52

Ici, des grandes disputes à ce sujet.

Lui ne voulait ABSOLUMENT pas de morceaux.
Et moi, je ne voyais que les vêtements tâchés (éducation centrée sur l'importance des apparences et l'AVOIR, que j'ai eu... la valeur des choses plus importante que le moment présent... triste.)

Je voulais lui donner les morceaux, j'étais contente de ce moment. Mais je ne voulais pas qu'elle tâche ses vêtements. fou18 
Son père, les vêtements il s'en contre-fichait, il ne voulait pas qu'elle s'étouffe... fou13 

On a fini par abandonner le fait d'être centré sur notre ressenti, pour donner priorité au SIEN. De lui accorder le droit de s'exprimer, et de découvrir les choses, notamment la nourriture.
Et de toute façon, nous avons une fille qui, dès qu'elle ressent qu'il y a quelque chose qui coince, elle nous force à aller vers ses propres choix. Aujourd'hui, elle refuse pas mal les purées, surtout si c'est 2x dans la journée. Les compotes, parfois ça passe, mais c'est vite barbant, et si les textures ne sont pas variées, elle ne mange pas. Et elle accepte difficilement de le "laisser nourrir" pendant toute la durée d'un repas avec la cuillère. Maintenant, elle veut même une fourchette, comme nous !

Alors, si on veut qu'elle mange, il faut bien qu'on l'écoute.
Les autres parents (non maternants) nous prennent pour des faibles-fous-dépassés-qui-se-font-marcher-dessus-par-une-gamine.
Et nous, on est heureux de lui laisser la place et l'ouverture de pouvoir choisir elle aussi, ce qu'elle mange, et comment elle mange.

Je me relis... et dit comme ça, ça peut paraître "énervant"... je ne voulais pas laisser un message du genre "on est trop des pros du maternage, on se remet en question constament, et on est trop à l'écoute". Ce n'est pas du tout ça... Le chemin a été super long pour nous, et encore aujourd'hui, je pète des plombs quand il faut nettoyer tout le salon, la table, les vêtements, les cheveux, et puis tiens, il y a un bout collé sur le mur... Mais au bout d'un moment, ton enfant te guidera vers des choses, et tu sauras que tu apprends plus avec lui, que lui avec toi. Ma fille a eu 1 an aujourd'hui, et elle a tâché tous ses habits pour son anniversaire ! MDR ! Je voulais juste qu'elle profite ! Puis elle va grandir, et les vêtements vont aller dans des boîtes...

fete32
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:00

C'est toujours pénible ce genre de désaccord... Nous on est assez du genre à faire chacun comme on le sent, sans imposer à l'autre: papa fait à sa façon et maman à la sienne,c 'est différent et c'est très bien...
En revanche on discute toujours, ça peut faire patienter l'un ou l'autre sans pour autant faire changer d'avis... Les morceaux par exemple, je pense que si un parent a peur il ne faut pas qu'il se force...

Et comme disent les filles, écouté et empathie!
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:01

+ 1 pour Shee : de toutes façons, par terre et sur elle il y en aura encore et encore , donc autant que ton homme se prépare !! content103 

Après, effectivement, c'est pas évident dans un couple...
Je me dis peut être que si tu es convaincue par les bienfaits de la DME pour ton enfant, et que tu argumentes en ce sens, (genre sources à l'appui), peut être le regardera t il d'un autre oeil?!
Lui demander clairement : qu'est ce qui te gêne dans cette façon de procéder? (c'est ton homme qui lave tout tout le temps?! ) A t il le sentiment d'être un mauvais père/éducateur (pour reprendre tes termes). Qu'est ce que ça évoque en lui?

Ensuite, si c'est compliqué : envisager qu'avec toi c'est d'une façon et avec lui c'en est d'une autre, mais que chacun doit respecter la façon de faire de l'autre... tu vois ce que je veux dire?

En tous les cas, la DME peut aussi effrayer car on voit nos loulous avec ces gros bouts de légumes on se dit .......... ouh laaaa !!! Mais en fait, ils gèrent très bien !!

La diversification peut parfois être complexe, et l'enfant ressent ça aussi. Il est important avant tout que ton enfant se fasse plaisir. Elle ne fait pas que manger (ce côté alimentaire de se nourrir) : elle découvre saveurs/textures/ chaud/froid, ce que ça fait dans la bouche, les papilles, dur/mou, ....
Avec la purée/compote, ils ne ressentent pas tout ça. Moins en tout cas. La DME aide à l'éveil.

Courage !

Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:02

J'avoue que les morceaux me font un peu peur. Je vais tenter doucement mais si je stresse trop ça ne fonctionnera pas et je laisserai tomber.
Par contre les vêtements... mais je lui avais retiré le haut, j'avais mis un lange autour d'elle (il fait encore chaud ici ^_^)
Et je fais comme toi, je la laisse faire comme elle le sens. ça me semble important. Je ne suis pas là pour la "cadrer" mais pour l'accompagner.

Bon anniversaire à ta puce vita Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:10

julyff : J'ai proposé que chacun fasse comme il veut aussi... mais bon dieu l''entendre souffler dès qu'elle met ses doigts dans la bouche pleine de purée d'épinards ça me rend dingue...

beebop : On ne peut pas dire qu'il lave tout le temps... j'ai testé qu'un seul repas avec les doigts et j'ai nettoyé moi même sans rien dire O_o ... non vraiment je pense que ses idées sont un peu arrêtées sur le "ça se fait pas de manger avec les doigts"... voila... il est plein de principe mon homme... il n'arrive pas à lacher prise je crois.

On va tester "chacun fait comme il veut"
Comme je suis plus à l'aise avec les fruits pour la DME, je ferai le gouter et lui aura les purées de légumes le midi dans un premier temps.
De toutes façons la DME on ne peut pas faire souvent avec la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:22

Effectivement il joue pas le jeu là! De toutes façons tu gérés, donc ça ne sera pas à lui de ramasser!
Je pense que la découverte des aliments doit être un jeu avec l'enfant, ça ne dure pas toujours, mais au début c'est important...
Bon courage! (Et bons jeux de nourriture! content050 
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 20:37

Au début de la diversification, notre fille voulait manger toute seule, on l'a donc laissée faire comme une grande avec sa petite cuillère... et elle s'en mettait partout!! content050 

Au bout de quelques semaines, elle nous a laissé la nourrir et maintenant elle ne porte même pas un morceau à la bouche si on le pose devant elle, il faut que ce soit nous qui lui donnions directement à la bouche.

Comme quoi, tu vois, ça ne lui a pas donné des mauvaises habitudes d'apprivoiser ces nouvelles sensations en toute liberté!

HS : Vita, je souhaite un très très bon anniversaire à ta petite miss 0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyDim 29 Sep 2013 - 22:40

Je postule dans la catégorie nourrir à la cuillère et si possible il ne faut pas que ça dégouline sur les vêtements. J'ai eu du mal à lâcher prise, beaucoup de mal (et je n'en suis pas bien fière. Heureusement qu'il mange tout ce que je lui donne et y prend grand plaisir). Mais je sais que ça remonte à loin, à ce que j'entendais quand j'étais gamine, à ce que ma mère a reçu comme éducation : "il ne faut pas se salir, manger, proprement, pas les doigts dans la bouche quand on mange..." (et aussi au fait que je suis la seule à détacher les fringues). Les doigts dans la bouche et la nourriture à la main, j'y suis vite passée. Salir les fringues, j'y travaille mais c'est dur. Foutue éducation quand tu nous tiens...

Niveau morceaux, j'ai assez vite arrêté de mouliner les purées pour écraser les légumes puis les couper en morceaux. Bien cuits, ça passe normalement mais parfois il y a des réflexes de régurgitation quand les morceaux sont trop gros ou la bouche trop pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 6:41

J'ai une copine qui préférais déshabiller complètement ses enfants pdt le repas ! Elle préférais nettoyer son bébé que de nettoyer les habits content050 Mais bon, on crevait de chaud dans son appart !
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:09

Avant la diversification de ma puce, je n'avais pas spécialement l'intation de faire de la DME, mais au moment de s'y mettre ça m'a paru une évidence. Comme toi, j'adorais tellement la voir découvrir, toute concentrée...
 
J'avoue j'ai eu de la peine pour les premiers vêtements... et ensuite j'ai décidé qu'ils seraient sacrifier aux profits de cette expérience enrichissante.
Alors on a des vêtements toujours tachés. Et quelques jolis vêtements pour les sorties qu'on garde propres.
 
Constat rassurant n°1 : Même si aujourd'hui à 2,5 ans elle se tache toujours de temps en temps, elle fait son possible pour faire attention, sans qu'on ne lui ai jamais mis de pression là dessus. Hier justement elle m'a crié "mamaaaan ça touuuule (coule) !!!" et avant que je ne réponde elle s'est penchée au dessus de la table pour finir son morceau de melon, et est allée chercher une serviette pour s'essuyer.
 
Constat rassurant n°2 : Elle s'est toujours bien porté, donc elle a mangé à sa faim et à son rythme, même si effectivement un enfant DME mange moins qu'un enfant que l'on nourrit à la cuillère.
 
Je retenterais de dire à ton homme "tu ne préfères pas qu'elle prenne plaisir à manger en découvrant ?"
Et s'il a peur qu'elle ne se nourrisse pas assez, on peut très bien faire de la dme tout en proposant une cuillère de temps en temps.
A force de petites expériences, il s'y mettra peut-être tout seul aussi un jour... genre l'idée vient de lui. content050 
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 7:36

le moment du repas peut-être un libérateur de tensions d'où l'importance d'en discuter avant histoire de pas braquer le bébé sur la nourriture, c'est pas le but. Ici c'est soit c'est toi qui t'en occupe à ta manière, soi c'est moi. On a 2 façons de faire différentes et notre loulou s'adapte très bien appréciant les bons petits plats de son papa et les expériences métaphysiques de sa maman content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:28

Alors, pour avoir été dans le cas de ton homme, je compatis lol ! Enfin chez moi c'était pas une question de principes, mais c'était viscéral, en fait ça me dégoutait carrément. J'en avais des frissons à le voir mettre ses doigts dedans, à chipoter, à en mettre partout BRRRRRR. J'ai fini par quitter la pièce à un moment donné pour ne plus lui gâcher ses moments de repas, et laisser le papa gérer, beaucoup plus cool. Néanmoins, je suis passée à côté de plein de choses, et j'ai manqué plusieurs fois les envies d'autonomie de mon fils. Avec mon second, j'ai très très vite lâché prise ! Il a vite commencé à grignoter tout seul, et à s'en mettre partout...... Mais bon, depuis j'ai une douche aussi, donc dès le repas fini, je le soulève et court vite à la douche, et alors j'arrive à gérer mon mini-TOC content050 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:41

J'avoue j'ai du mal aussi, comme Saphaëlle Very Happy
Dès qu'elle approche ses doigts de sa bouche, mon premier réflexe c'est de l'arrêtée...hier ça a été flagrant, je lui ai repris ses mains pleines potimarron, et je lui ai essuyée, elle n'a pas compris, alors qu'elle découvrait ce nouveau goût je lui ai cassée cette découverte, ça se voyait dans ses yeux !!
Mais c'est duuur de prendre sur soi. Mais bon j'ai soufflée, rajouter une couche d'essuie tout en dessous du bavoir content103 , et je l'ai laissée faire...
Papa s'en fiche des tâches mais n'aime pas qu'on joue avec la nourriture, mais il comprends bien que, tant qu'elle est petite comme ça, c'est sa seule façon de découvrir.

Niveau DME, il est contre, il a trop peur. Mais il sait que moi ça m'intéresse (et je l'ai harcelée avec tous les bienfaits de la DME 1mois avant de commencer) donc on fait purées et DME, au feeling. Une fois il a paniqué parce qu'elle suçotait une pomme et qu'un bout s'est détaché, il lui a tout de suite enlevé de la bouche. Alors je lui ai dis non !!! De 1 là tu lui fais peur pour rien de 2 fais lui confiance, de 3 si tu ne lui fais pas confiance à elle, ben fais moi confiance, tu sais très bien que Lilwenn est la personne qui compte le plus pour moi, que je donnerais tout pour elle, donc réfléchis : je ferais rien qui risquerait sa santé...Il s'est vraiment calmé et m'a dis "tu as raison" (mais il a quand même quitté la pièce!)
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 13:51

Je pourrais pas t'aider mais j'ai le même à la maison, mais lui c'est pour tout, il accepte que je porte mais ne porte pas, il accepte le cododo uniquement parce qu'il n'est quasi pas réveillé la nuit, il a eu beaucoup de mal avec l'allaitement à la demande, et il est sceptique sur la DME, sur l'éducation sans fessée bref, il rechigne un peu sur tout et franchement c'est CHI*NT à la longue pascontent127 
heureusement il n'est pas complètement fermé et en discutant j'arrive à lui faire entendre mes arguments mais il faut se battre pour tout et je sens sa désapprobation, il me dit que je suis trop extrème. Bref tu vois ça t'aide pas des masses hein content050
Faut passer au-dessus de tout ça pour leur montrer que ça vaut le coup, en le faisant quand il n'est pas là et en lui racontant comment c'est chouette quand il rentre peut-être que ça le fera changer d'avis.
Nous on a pas encore commencé et j'espère vraiment pouvoir faire la DME, on verra quoi
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:06

hmmmm ça résonne en plein dans ce que je suis entrain de lire : il n'y a pas de parents parfaits de Filliozat...
Il y a un passage sur les papas (ou maman quand c'est papa qui est à la maison) qui remettent en question le maternage (allaitement, éducation sans fessées, répondre aux besoins de l'enfant, portage etc...) parce que c'est douloureux pour eux de voir leurs enfants recevoir toute l'attention qu'ils n'ont pas eu enfant. Ils/elles se permettent donc de donner des conseils mettant ainsi leur conjoint en position de se justifier, d'argumenter chaque choix, sans se renseigner de leur côtés.

J'ai bien conscience que je suis hors sujet par rapport au sujet initiale qu'est la DME (sur lequel j'ai déjà écris et expliquer plusieurs fois le fonctionnement chez nous sur le forum) mais la façon dont tu présentes les choses Julieth m'ont vraiment fait penser à ce passage lu la semaine dernière. Bien sûr n'y voit aucune agression je n'ai pas réussi à expliquer en prenant avec des pincettes ;)
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 16:05

Savasana effectivement il y a sans doute un peu de ça, son père était très dur et il a perdu sa mère à 10 ans et il ne s'en souvient pas du tout. Alors c'est très possible que cette attention que je porte à mon fils (et d'autant plus parce que c'est un fils) soit mal vécue.

Désolée pour le polluage de post aav 
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:57

Bon ben je vous rassure j'ai le même que julieth à la maison sauf que j'ai vite arrêté de discuter; Chacun fait à sa façon. Pour la DME, il n'était pas chaud mais quand il a vu comment sa fille se débrouillait ben il était le premier tout fier à le raconter à tout le monde.

Et c'est vrai qu'un enfant ça se salit. C'est Filliozat qui dit dans son livre sur les émotions de l'enfant que si les enfants respectaient d'emblée les règles et se comportaient comme des adultes en miniature, on serait franchement mal à l'aise. Et pourtant on ne cesse de le leur demander fou18
Donc avec ou sans DME, c'est normal qu'elle s'en mette partout. Et tu verras, après elle jouera à renverser de l'eau, à vouloir faire la vaisselle, à sauter dans les flaques, à se rouler par terre... Bref les vêtements souffrent et nos habitudes aussi. Et chaque jour je mesure à quel point c'est un vrai engagement que de décider de lui laisser découvrir son environnement à son rythme et comme elle l'entend (sauf si c'est dangereux bien sûr).

Bon et si vous lui donniez ses repas toute nue ou alors directement dans la baignoire, il serait plus à l'aise?
Sinon je serais bien tentée de te dire de lui laisser gérer les repas parce quoi qu'il fasse, elle s'en mettra partout à un moment donné. Mais ça risque de se transformer en épreuve de force entre eux et de faire détester les repas à votre puce pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:11

Merci les filles pour vos retours d'expériences !
C'est sympa de voir tous ces avis divergents ^_^

Je n'irai pas jusqu'à faire manger ma pupuce dans la baignoire (parce que là je pense qu'il va me pourrir lol) mais quand je l'ai laissé manger elle n'avait qu'un lange sur elle Smile

Je verrai sa réaction ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:36

monsieur a toujours suivi mes évolutions dans les formes d'éducation, quand je trouve un nouveau "truc" qui me plait je lui explique et on avance ensemble.

ca me rappelle juste une fois, tout au début, ma première avait quelques mois.
Elle pleurait, il avait peu de temps et moi j'étais en train de craquer donc j'essayais de me calmer.
Il la prend, elle sourit.
Forcément dès qu'il la repose elle pleure.
Je lui ai juste demandé de se mettre à la place du bébé : elle est pas bien, il la prend elle est contente... pour 2 minutes après se retrouver au point de départ... forcément elle aura calmé ses pleurs 2 minutes mais bon. J'ai proposé la solution de plutot lui faire envisager la chose de manière positive et de lui proposer un jouet ou un truc qu'elle pourra continuer de faire meme quand il aura du retourner à son taf.
Il était surpris et vraiment content de l'échange.
Parce qu'il n'avais pas du tout envisagé l'idée de se mettre à la place de bébé.

Pourquoi ne pas dans ce cas faire envisager à ton ami la vision de la chose coté bébé?
C'est une expérience super nouvelle pour un bébé donc forcément il a envie de sentir de toucher, de tester.
Et pourquoi pas proposer aussi un diner entre adultes avec les mains? Jamais vous ne mangez vos frites à la main au lieu d'utiliser une fourchette?
Parce que, pour l'avoir vécu au Mali, c'est quand meme vachement + agréable de manger avec les mains!!!!! Forcément si nous adulte on aime, l'enfant ultra curieux de nature auta envie d'explorer et sera frustré de juste la cuillère sans en mettre partout à coté :p

courage en tous cas Smile
nous on commence ce we!0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyJeu 3 Oct 2013 - 11:03

Et le T-shirt de maman (un vieux sacrifiable !) à la place du bavoir ? Enfilé sur les habits, pour "englober" tout le pti loup ?

Bref sinon ici monsieur n'aime pas non plus quand il y a des aliments volants... ça l'énerve franchement, je vois qu'il prend sur lui mais c'est contre-nature de laisser L. tout salir avec son repas... mais il y fait attention ! La DME est à temps partiel chez nous, justement parce que papa n'est pas prêt, alors c'est seulement quand il n'est pas là, lui donne de la compote/purée... je comprends ses angoisses et réactions de recul, alors on fait différemment, et ça se passe bien. Par contre je lui ai vraiment demandé de faire attention à ses réactions négatives quand L. tend la main vers le pot de compote ou lorsque une cuillerée tombe (PLOF)... en lui expliquant que c'était important de ne pas "casser" les élans de découvertes de son fils... Essayer de s'écouter l'un l'autre, gardant en tête que ce que vous avez de commun au final reste le meilleur pour votre enfant ? (je sais facile à dire... content050 )
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... EmptyJeu 3 Oct 2013 - 11:16

c'est ce que je fais aussi, je lui met un tee shirt à moi par dessus quand elle a une jolie tenue (ou neuve)
par rapport aux bavoirs (elle en a un de carrouf avec les manches) l'avantage c'est que ça protège aussi les cuisses Very Happy et c'est vite enfilé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réticence de l'homme... Empty
MessageSujet: Re: La réticence de l'homme...   La réticence de l'homme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réticence de l'homme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: