Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Est-ce qu'un jour bébé dormira ?

Aller en bas 
+9
clelibellule
Brujiel
Mekati
vanaila
Praline69
florie
museuse
baboun
Mercredi
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:08

Bonjour les mamans !
Je vais parler d'un sujet trèèès original et encore jamais abordé à ce jour… le sommeil de bébé ! content050 

En fait, mon fils a fait ses nuits à deux mois et demi. Ooh, je m'en souviendrai toute ma vie, sa première nuit de 12h, c'était le 6 septembre 2012 et j'étais tellement fière que je le criais sur tous les toits. Si j'avais su, je me serais abstenue content103 
Depuis Noël, les nuits complètes ont été trèèès très rares. Du jour au lendemain, il s'est mis à ne plus faire ses nuits. Alors on met ça sur le compte des dents, ou sur le compte d'une constipation passagère, voire sur une angoisse de séparation. On a eu un répit pendant l'été (pendant la canicule où les enfants normaux n'arrivent pas à dormir) et on a même cru qu'on voyait le bout de nos nuits hachées, mais depuis septembre, c'est reparti plus fort que jamais ! Le louveteau se réveille entre 2 et 5 fois par nuit (en hurlant bien sûr sinon c'est pas drôle), ne se rendort pas s'il n'a pas sa petite tétée, et ne fait plus les siestes la journée.
Alors cette fois, c'est quoi ? Le terrible two en avance ? (le louveteau a 15 mois) Encore les dents ? (Parce qu'il y a encore du boulot de ce côté là, il en a que 6).

Bref, dites-moi qu'un jour ça passera et qu'on pourra dormir au moins 5 ou 6h d'affilée. pascontent060 
(Bon, j'y vais à grand renfort de smileys dans mon post, mais en fait, je suis à bout de fatigue, de nerfs, de patience, etc… donc si vous avez des conseils pour aider à passer cette période difficile, je suis tout ouïe)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:16

je compatis même si maintenant mes enfants dorment. donc ou, un jour....

As-tu pensé à l'ostéo pour vérifier que rien ne gêne ton enfant?
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:48

ça me dit vaguement quelque chose.. nous sommes en plein dedans aussi, courage 0059_G 

Et ça ne me rassure pas vraiment, on est pas là de voir le bout du tunnel 02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:23

Euh, oui, ils finiront par dormir (au plus tard, ado et ça te fera péter des cables aussi content103 )
Sinon, j'ai observé avec ma puce qui dors plutôt bien, qu'il y a entre 0 et 3 ans pleins de phases où le sommeil redevient complètement chaotique. Et c'est jamais pour rien.
En dehors des douleurs de dents, ou de maladies (nous septembre, c’est l'arrivée de tous les petits microbes avant de se faire l’immunité pour l'hivers), il y a toutes les grandes acquisitions qui peuvent les perturber, ainsi que tous les changement d'organisation autour d'eux.
Est-ce qu'il marche, apprend à sauter, parler, faire un truc avec ses mains en motricité fine?
Ou une acquisition d'autonomie à s'éloigner de toi la journée?

Enfin, il n'y a pas 36 solutions, soit tu accompagne, soit tu laisse pleurer (et ça durera peut être encore plus longtemps).
Tu peux toujours lui expliquer que tu as besoin de dormir, y compris la nuit en n'allumant pas la lumière et en limitant un maximum l'interaction (genre tu le prend dans tes bras pour le bercer doucement, ou une tété, ou lui répéter une phrase standard "c'est la nuit on fait dodo, maman est là, fait dodo") mais fondamentalement, il faut attendre la fin de la période.

Pour y survivre, tu peux opter pour le relais la nuit avec ton homme (si le sevrage de nuit est envisageable). Sinon, c'est faire la grass mat le week end pendant que ton homme l’emmène se balader dehors. Et se coucher à la même heure que lui le soir le temps de récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:37

Arghh oui c'est vrai, quand ils seront ados... mais je partage, nous aussi on vit ça ! Courage, pensons à toute la confiance en eux qu'on leur assure aav 
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:38

Merci, toutes, pour vos messages. C'est bête, mais ça remonte un peu le moral de savoir qu'on est pas toute seule. 0059_G 

Baboun > Je garde espoir, alors !!
Mais non, je n'ai pas pensé à l'ostéo. Il a déjà vu le pédiatre et le médecin de famille qui n'ont rien vu d'anormal. Mais l'ostéo pourra peut être déceler autre chose. On ne risque pas grand chose à y aller.

Museuse > Merci ! Courage à toi aussi ! aav  D'un côté, ça ne veut rien dire, peut être que ton p'tit sera moins galère que le mien à la longue (enfin je te le souhaite).

Florie > Ah oui, quand il sera ado, il nous agacera en faisant des grâce mat' (quand nous on sera marqués d'insomnies après des années à pas dormir content103 )
Au niveau des acquisitions récentes, il ne marche pas encore (mais il a appris à se mettre debout seul sans appui), a une bonne motricité fine (il gribouille pas mal, sur papier, sur les murs (pascontent184 ) et même sur la tablette graphique sur l'ordi… il met des vinyles tout seul, apprend à manger seul avec sa fourchette, envoie des bisous avec la main, etc…), mais pas de grosses évolutions récentes niveau langage (il dit papa, maman, il miaule pour appeler le chat, il siffle (oui c'est pas du langage), il essaye de répéter ce qu'on dit, mais ça tient plus du langage de Gizmo).
Peut être que tout ces apprentissages, en effet peuvent perturber ses nuits, je l'avais déjà entendu dire.
Pour ce qui est des solutions, je suis incapable de laisser pleurer, donc, c'est de l'accompagnement. Habituellement, son papa va le chercher quand il pleure et il me l'apporte au lit (il est chou), mais je vais tester de le faire téter vite fait dans sa chambre sans allumer la lumière, en répétant la p'tite phrase magique du dodo.
En tout cas, merci pour les conseils !

Praline > Merci beaucoup ! Courage à toi aussi ! 0059_G 

Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 12:52

Dodo.......................dodo34 dodo34 dodo34 

Je suis juste de tout coeur avec toi.
En ce moment ma poupette qui se rendormait parfaitement après les tétées la nuit, a décidé de faire 45minutes de rumba après celle de 1/2h et celle de 4/5h...

aau aau aau aau aau 

je chrche du sommeil en cachets... genre "3h par cachet, prenez en 3 pour une nuit de sommeil complete". Le tout ayant un effet immédiat, personne n'a ça?fou18 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:08

Il ferait fortune !!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:16

Promis ça ne dure pas: on doit maintenant supplier mon grand de 10 ans pour qu'il daigne se lever à une heure décente...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:31

Je compatis!

Même topo ici, à la différence qu'en dix mois il n'a jamais fait ses nuits.
On l'accompagne et parfois quand on est épuisés, qu'on ne se sent plus capables d'être là sans être à deux doigts de hurler, ben on le lui explique et on sort de sa chambre le temps de se calmer.

J'ai bien allumé des cierges, fait la danse du sommeil, je crois que la prochaine étape c'est demander au Père Noel en personne d'offrir des nuits complètes à mon coco content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptySam 21 Sep 2013 - 1:00

c'est très fréquent que les petits de cet âge se réveillent la nuit.. comme Florie, je sais que chaque changement/préparation de changement peut augmenter le nombre de réveils... mais moi non plus je n'ai pas un sommeil parfait, tu vois là j'ai dormi six heures, ma nuit semble finie... (mais moi j'irais pas réveiller ma mère, j'irais voir mon homme Razz )
Pour moins souffrir des réveils (très nombreux chez nous à une période), je me suis couchée beaucoup plus tôt, cododo, tétée couchée, pas de lumière la nuit, peu de mots aussi. Et siester avec lui de temps en temps (une ou deux fois par semaine, ça peut suffire...). Et tendre ton petit paquet à son père le matin pour qu'ils aillent chercher le petit dèj à pied pendant que tu replonges dans les draps chauds, oui!

Ici parfois le matin avec l'homme on sourit en se disant hinhinhin, d'ici quelques années, j'ouvrirais le volet en criant MAMAAAAAAN Louptiooooot PtitChaaaaaaat je suis réveillée tu te lèves? ou je roulerai avec une petite voiture, ou un tracteur, sur son dos, et dans ses cheveux. ou je lui ouvrirais hyper délicatement (!) ses paupières en disant oooooooh tu es réveillé? ou je lui sauterai sur le dos, comme ça, parce que ça m'amuse (mais non, ne te réveille pas hein, je ne veux pas du tout te déranger) ou tout en même temps, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptySam 21 Sep 2013 - 8:25

Fille du vent a écrit:

Ici parfois le matin avec l'homme on sourit en se disant hinhinhin, d'ici quelques années, j'ouvrirais le volet en criant MAMAAAAAAN Louptiooooot PtitChaaaaaaat je suis réveillée tu te lèves? ou je roulerai avec une petite voiture, ou un tracteur, sur son dos, et dans ses cheveux. ou je lui ouvrirais hyper délicatement (!) ses paupières en disant oooooooh tu es réveillé? ou je lui sauterai sur le dos, comme ça, parce que ça m'amuse (mais non, ne te réveille pas hein, je ne veux pas du tout te déranger) ou tout en même temps, je sais pas.
ça c'est une idée, je prends note
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:03

Ahah, Vanaila, du sommeil en cachet, en voilà une bonne idée content103 

Anoushka, j'ai aussi aussi pensé à demander au Père Noël de nous offrir des nuits complètes ! Bon courage à toi aussi en tout cas.

Merci aussi pour tes conseils, Fille du vent, on fait de notre mieux en fonction de ce que le louveteau nous laisse comme temps (pas facile de faire des siestes avec lui quand il n'en fait pas, par exemple… '-__-)
Mais on a pas encore droit aux supers réveils que tu décris, je sens qu'on va s'amuser ! Laughing 


Sinon, Florie, depuis vendredi soir, je suis tes conseils, je n'allume pas la lumière lors de ses réveils, et un câlin et quelques petits mots suffisent à le recoucher. Il se réveille toujours autant dans la nuit, mais ça dure moins longtemps, il y a donc du progrès, merci ! cheers 

Et vendredi prochain, c'est le conseil de Baboun que je suivrai, j'ai rendez-vous chez l'ostéo.


Voilà, je croise les doigts pour que ça aille mieux, merci pour messages ! batman
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:01

Mercredi a écrit:

Sinon, Florie, depuis vendredi soir, je suis tes conseils, je n'allume pas la lumière lors de ses réveils, et un câlin et quelques petits mots suffisent à le recoucher. Il se réveille toujours autant dans la nuit, mais ça dure moins longtemps, il y a donc du progrès, merci ! cheers 
C'est super. J'éspère que ça va continuer d'évoluer dans ce sens là.
De mes souvenirs ça avait réduit assez vite la durée des réveils, puis une sorte de palier où j'ai essayé de lui mettre juste la main sur le dos avec des mots apaisant, le temps qu'elle prenne confiance en ça plutôt qu'en étant bercé.
Puis ensuite, comme je ne la prennait plus de son lit, ça a vite diminuer le nombre de reveil.
Après plusieurs mois, je n'avais plus qu'à dire les mots du fond de mon lit et elle se rendormait content050 
C'est encore le cas aujourd'hui, hors cauchemard violent, je me lève rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:55

Raaah, malheureusement, je me suis réjouie trop vite. Le petit calin rapide dans le noir fonctionne beaucoup moins depuis quelques nuits, pour le calmer. Confused 
Le point positif, c'est qu'on a pu se reposer un peu mieux quelques nuits avec des réveils plus brefs avant de reprendre les nuits pourries intensives.


Sinon, j'ai emmené mon louveteau chez l'ostéo vendredi. Je l'ai trouvée sympa et professionnelle, elle a posé beaucoup de questions sur notre mode de vie, sur ma grossesse et l'accouchement, avant de s'occuper du petit.
Seulement, il y a des petites choses par ci par là qui m'ont beaucoup gênée. Bon, déjà le fait qu'elle soit étonnée que j'allaite mon petit de 15 mois plus d'une fois par jour Laughing Mais bon, à la limite, j'ai l'habitude… Ensuite, on a un mode de vie un peu particulier. Mon homme et moi travaillons tous les deux à domicile, ce qui fait que nous avons la possibilité de garder notre fils avec nous (c'est difficile de faire des vraies journées complètes, mais on s'y attendait, bien sûr, et c'est pourquoi on travaille tard les soirs quand le louveteau est couché… d'où l'accumulation de fatigue un peu difficile à gérer en ce moment… et nous pensons aussi que peut-être, notre fils est un peu trop exposé au stress que notre boulot engendre parfois…). Aussi, nous n'avons pas de famille qui habite près de chez nous, ce qui fait que notre fils n'a jamais été gardé par quelqu'un d'autre que nous.
L'ostéo nous conseillait donc de créer une séparation avec notre fils, en le mettant en halte-garderie une fois par semaine, environ. Et là, je me demande vraiment si c'est nécessaire. Qu'en pensez-vous, les filles ?
Ensuite, ce qui ne m'a pas plu, au-delà de cette suggestion, c'est que l'ostéo a insinué que le fait que bébé ne dorme pas soit lié à des caprices, des colères (genre on lui passe tout ce qu'il veut, - même si, au passage, il continue de hurler même si on décide de cocodoter avec lui - alors ça lui ferait pas de mal qu'il se fasse "recadrer" en halte-garderie). Bon, elle l'a pas dit en ces termes, mais c'était sous-jacent. Et là, elle m'a parue moins sympa, l'ostéo clown Bon, chacun ses idées, mais je me bats déjà avec mon conjoint pour lui dire que non, je ne crois pas qu'un bébé fasse des caprices à 15 mois (et surtout qu'il ne va pas se réveiller 10 fois par nuit, juste pour rigoler), alors avec l'ostéo qui va dans ce sens, j'ai un peu l'impression de me battre contre des moulins maintenant.

C'est vrai qu'on cherche des solutions pour que bébé dorme enfin un peu mieux, et mon conjoint pense que je devrais le sevrer la nuit. Bon, j'avoue moi aussi ça me saoule de l'allaiter toute la nuit, alors je suis pas contre l'idée. Mais j'ai bien peur que ça n'aide pas spécialement.

Et d'un point de vue pratique, la séance d'ostéo n'a rien changé aux nuits de bébé. Apparemment, elle lui a juste débloqué un nœud à la nuque/base du crâne, mais c'était rien de méchant et très courant (bref, rien qui ne l'empêche vraiment de dormir).

Pour finir, je suis un peu perdue, et je suis à plat. Je vois pas d'autre solution que d'accompagner bébé au mieux, même si c'est dur… je ne sais pas si c'est une bonne idée d'essayer de profiter de cette période pour le sevrer la nuit. Je ne l'ai pas fait téter cette nuit, et lors d'un de ses réveils, j'ai mis 1h30 à le recoucher, c'est juste pas gérable si ça doit se reproduire chaque nuit.
En plus, mon conjoint suggérait qu'on le laisse pleurer (chose que je n'ai jamais fait avant, j'en suis incapable), qu'on essaye au moins une fois, "pour voir"… Je savais que ça ne marcherait pas, et ça n'a pas marché, je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure car j'avais l'impression qu'on me passait les entrailles au presse-agrumes, et bébé était dans un tel état d'énervement, que pour le calmer, c'était pire que tout… Mais comment font les mères qui arrivent à s'en foutre quand leur bébé pleure, ou à se dire "c'est pour son bien" ? Bon, c'est un autre sujet, mais on a essayé et ça ne marche pas pour nous (et tant mieux, au moins, mon conjoint ne voudra plus réessayer).

Bref, c'est quand même super éprouvant, cette situation, mais je me dis qu'une fois le mois d'octobre passé, ce sera peut être plus gérable puisque je serai moins chargée de boulot, donc moins stressée, moins forcée de travailler le tard le soir, et donc plus disponible pour mon louveteau…

Merci à elles qui auront eu le courage de lire mon pavé, et encore plus à celles qui y répondront jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyDim 29 Sep 2013 - 14:22

ah ça, ce n'est pas dit qu'on va tomber sur la perle totu de suite, y'en a beaucoup qui ont ce type de discours. pascontent159 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:12

Mercredi, maintenant j'ai compris un truc qui peut-être pourra t'aider : il y aura toujours sur ta route des gens pour te faire douter, écoute ta voix intérieure, écoute ton enfant, c'est votre chemin... !
Si tu en as assez d'allaiter la nuit, explique à ton pti loup que cela te fatigue, accompagne le vers ce sevrage nocturne, en douceur...
Pour les caprices je suis persuadée qu'un bébé ne fait pas de caprices, genre "je pleure pour te faire marcher" mais cela fait partie des préjugés qui ont la vie dure... et pour la séparation, vous en vivez pas en vase clos tous les 3, non ? Personnellement tant que ton enfant a la possibilité d'aller vers autrui je ne vois pas pourquoi on devrait à tout prix séparer une mère/un père de son enfant. Ce n'est que mon avis, abc et courage pour les nuits !

Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:04

Alors je compatis et c'est vrai que les nuits pourries de Miss K. ont largement contribué à son sevrage de nuit. Mais c'était une décision sûre de ma part, à un moment donné j'ai senti que c'était le moment de la sevrer la nuit. Alors je le lui ai expliqué, en lui disant que j'étais fatiguée et que je savais qu'elle n'avait plus besoin de téter la nuit (elle avait 10 mois) et que je l'accompagnerai parce que je savais que ça serait difficile. Et effectivement la première nuit elle a pleuré 1h30; la deuxième, elle a pleuré 30 minutes, et la troisième nuit elle a pleuré 10 minutes. En trois nuits on est passé d'un réveil toutes les heures à un réveil par nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:31

Ah oui, Baboun, je me doute bien que c'est pas évident de tomber tout de suite sur la perle, mais c'est un budget de tester tous les ostéos content050 
Nan mais blague à part, si quelqu'un connaît un bon ostéo en charente, je suis preneuse, ça peut toujours servir.

Praline, je te remercie, ça remonte bien le moral de te lire. Quand parfois la petite voix intérieure est vacillante, timide et inquiète, c'est pas facile de savoir quoi faire, mais je crois qu'elle est ténue justement parce que j'ai du mal à lui faire confiance, à cette petite voix, et que j'attends un peu trop de l'avis des autres. J'écoute beaucoup mon enfant, mais je ne m'écoute pas assez, en fait.
Pour ce qui est de la séparation, non bien sûr, on ne vit pas en vase clos, et mon fils est même très sociable avec les autres personnes (adultes ou enfants). Alors que dans ma belle-famille, on m'avait prédit qu'on en ferait un petit sauvage, si on le mettait pas à la crèche. Je suis ravie qu'ils aient tort content107 

Oershazz, merci pour ton expérience. Ces 2 dernières nuits, bébé n'a pas tété, et elles ont été plutôt clémentes (surtout la dernière). Je touche du bois, pour que ça continue en ce sens, mais je préfère ne pas me faire d'illusions et me dire qu'on a pu se reposer un peu mieux, et tant pis si d'autres nuits pourries arrivent par la suite.
Bref, je relativise (c'est fou comme c'est plus facile quand on dort un poil mieux). Et puis, comme on dit, vivre, c'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie, alors dansons ! portage 
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:26

Bah plein de courage!! aav  aav 

mercredi a écrit:
(c'est fou comme c'est plus facile quand on dort un poil mieux)
C'est tellement vrai!!
Ici on est dedans aussi alors je compatis comme Oershazz!

Combiné a quelques gros soucis d'habitation, je me suis vu lui hurler dessus une nuit... pascontent061  pascontent149  rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux té!
Alors courage courage courage!!!!

Ca va passer! (et puis ptet revenir hein?... ah lala!)
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:40

Mercredi 0059_G  J'aime beaucoup ta façon de relativiser et notamment ta dernière phrase "Et puis, comme on dit, vivre, c'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie, alors dansons !". Je crois que je vais l'écrire sur le mur de ma chambre!

Pas évident tout ça, ma puce (5mois) se réveillait à 4h, 6h et 9h, couchée à 21h ou 22h. J'aimais bien ça !!

Et depuis une semaine c'est toute les deux heures dés 21h, c'est réveil en pleurs, et cette nuit c'était carrément toute les heures (elle est enrhumée...+ les dents !). Alors je me dis "ça va passer ça va passer"...mais ta phrase me parle beaucoup plus .

J'ai aussi pensée au sevrage de nuit. Mais je ne suis pas prête, c'est trop tôt pour moi et cette pensée m'a traversée l'esprit seulement dans un moment de désespoir quand elle s'est réveillée alors que j'avais la sensation de m'être endormie 10min plus tôt !

Couraaage aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:58

je sais que je n'ai pas trouvé d'ostéo et d'étiopathe qui étaient à l'écoute du maternage mais j'&ai eu de la chance, ils ont quand même bien bossé... content050 

J'espère que vous aurez vite une solution!
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:45

Pour l'histoire des caprices, c'est trop tôt.
A l'heure actuelle, on sait que pour faire un caprice, l'enfant doit être capable de faire une image mentale et de prendre des decisions face à ectte image mentale (afin de pouvoir manipuler l'adulte et obtenir ce qu'il veut).
Pour savoir si ton petit bout en est capable, tu peux lui demander dans quel trou va la forme ronde par exemple. Tant qu'il essaiera avant de se décider, il n'est pas capable de caprice. Et donc, on peut parler de caprice chez les enfants à partir de trois ans pour les plus en avance, mais majoritairement à partir de 4 ans.
Enfin voilà, c'est ce que nous disent les neuropsychiatres qui se tiennent au courant des dernières études, c'est sur que les tatas gertrudes et autres ont une vision légèrement plus ancienne et dépassée du mot caprice. Et de mon point de vue, on peut être un très bon ostéo sans avoir ses connaissances (mais vaut mieux ne pas se la ramener alors...)

Par contre, si le parent impose le rapport de force, c'est à dire s'il voit dans le comportement de son enfant un caprice, l'enfant va répéter ce comportement et conforter le parent dans ce sens "il me tient tête, je vais lui montrer qui commande".
Enfin voilà, c'est très facile de voir le caprice, et c'est très difficile de bien garder en tête qu'il n'en est pas capable quand on est tout crevé.

Pour les tétés, 15 mois, c'est un age où le bébé est physiquement capable de tenir toute la nuit sans manger et de grandir harmonieusement avec une tété par jour.
Le fait qu'il en soit capable physiquement, ne veut pas dire qu'il faut que ce soit la norme, que les autres tétés ne servent à rien, qu'il faut que tu le passe direct à ce rythme.
Pour autant, si les tétés de nuit sont trop lourde pour toi, tu peux envisager sereinement un sevrage de nuit. En général, avec beaucoup d'explications et l'investissement nocturne du papa, ça se passe plutôt facilement.
Tu peux lire Elisabeth Pantley pour avoir une idée de méthode.
Sinon (pour faire court) tu le préviens, 2 jours avant, tu répète que les tétés la nuit c'est fini, ça te fatigue trop et que maintenant ce sera un calin/ une berceuse/ des caresses... de papa (pour pas avoir le néné sous le nez). Et en quelques nuit, la nouvelle habitude est prise. Il faut parfois persévérer une ou deux semaines qui sont éprouvantes mais le résultat en vaut la peine.

Pour la solution de laisser pleurer, malheureusement, ça laisse des traces qui vont être difficile à gérer ensuite (j'ai le soucis avec les siestes, que je n'ai pas accompagné dans la douceur. Ma fille s'endors comme une perle le soir, sans aucun soucis et seule dans son lit, fait des nuits complètes, alors qu'on galère comme pas possible pour la sieste, on paye 1000 fois la patience qu'on a pas mis dans cet accompagnement)
Enfin voilà, je pense que tu peux faire comprendre à ton homme que chaque accompagnement respectueux, c'est du temps d'investi pour sa confiance en sa capacité de dormir (et que vers 2 ans vous n'ayez plus à vous souciez de soucis de sommeil). Et par contre, chaque craquage/cri/laisser pleurer se paye car il faut rattraper le coup, recréer de la confiance et ça prend encore plus de temps.
Donc stratégiquement, il vaut mieux limiter un max les craquages, bien se passer le relais, laisser pleurer uniquement quand on sens que c'est ça ou l’éclater contre le mur.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:58

Et puis, pour la halte garderie, je trouve que c'est une bonne idée si elle est respectueuse des petits.
Celle où j'ai mis ma fille après le déménagement est vraiment bien, elles prennent les petits dans les bras, les accompagnent et ne les laisse jamais pleurer. Ma fille s'y sentait bien et elle y passait des bons moments, même si parfois elle traînait des pieds pour y aller.
J'y mettrais ma deuxième petite deux matinées par semaine à partir de 15/18 mois, pour avoir un peu de temps pour moi et me ressourcer pour avoir plus de choses à lui donner quand on se retrouve. Aussi pour qu'elle découvre un autre environnement qui peut être riche. Mais certainement pas pour la "cadrer" ou la "dresser", c'est un non-sens.

Mais si la philosophie de la garderie ne colle pas, c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? EmptyMar 1 Oct 2013 - 19:36

Cielibellule, j'ai l'impression qu'on est beaucoup à faire partie du club des nuits pourries content103 Et le problème, c'est que les soucis de la vie de tous les jours, du travail, etc, qui viennent se combiner au manque de sommeil, n'aident pas à rester patiente. Moi aussi je me sens coupable de craquages, mais il faut avancer en se disant qu'on fera toujours mieux, ou du moins, toujours de notre mieux.
Et oui, ça va passer, et puis revenir, et passer, et comme disait Florie, quand ils seront ado, ils nous feront péter un câble, avec leurs grasses mat' interminables !

Nerwell, cette petite phrase, je l'ai lue dans la dernière BD de Margaux Mottin, et elle a bien résonné en mois quand je l'ai lue. Le pouvoir des mots est parfois étonnant. Avec cette simple phrase, je me suis rendue compte que je ne profitais pas suffisamment de l'instant présent, en ce moment (même si l'instant présent est dur à vivre et que les bons moments sont un peu occultés), et que j'en viendrai à regretter cette période (oui oui ça peut sembler fou). En tout cas, ta puce est encore petite, c'est peut être en effet un peu tôt pour un sevrage de nuit. Mais le cocktail rhume + dents, c'est pas synonyme de bonnes nuits, alors je te souhaite plein plein de courage ! 0059_G 

Baboun, merci ! Même sans ostéo, j'ai confiance (finalement) Oui oui, je suis en mode peace & love, mais demain, je reviendrai les cheveux en bataille, la mine hagarde après une presque nuit blanche en disant qu'on a dû être maudits. Laughing 

Florie, pour les caprices, en effet, j'ai lu dans "J'ai tout essayé" de Filliozat que c'était beaucoup trop tôt (d'ailleurs, elle parle du même test pour voir si un petit est capable de faire un caprice ou non). Ce livre m'a aussi beaucoup aidée par rapport au fait que mon fils faisait justement ce que je lui interdisais (et son sourire qu'on pensait provocateur n'était en fait que la fierté de faire ce qu'il pensait qu'on lui demandait ! ça me serre le cœur de l'avoir disputé dans ces moments là). Bref, je digresse un peu, mais l'absence de négation, dire ce qu'il a le droit de faire plutôt que ce qu'il n'a pas le droit de faire, ça change beaucoup de choses, mine de rien.
Pour ce qui est des tétées, je ne savais pas qu'à 15 mois, une seule pouvait être suffisante. Emotionnellement, je ne pense pas que mon fils serait capable de passer maintenant à une tétée par jour, mais c'est bon à savoir. Mais pour la nuit, je travaille sur le sevrage de nuit en douceur. Je vais voir le livre d'Elizabeth Pantley, il y a sûrement de bonnes méthodes à prendre, merci ! Surprised 
Pour la solution de laisser pleurer, je te remercie d'avoir partagé ton expérience. Tu as raison, il vaut mieux cette solution plutôt qu'un craquage. En tout cas, j'espère que les soucis d'endormissement de ta fille s'arrangeront pour la sieste… et puis le plus important c'est qu'elle fasse de belles nuits. La sieste, à un moment donné, c'est plus nécessaire.
Pour la halte garderie, je compte de toute façon inscrire mon fils, on ne sait jamais, ça peut dépanner. Mais comme tu dis, il faut voir si elle est respectueuse des petits.

En tout cas, merci à toutes pour vos messages, c'est chouette d'échanger avec vous !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un jour bébé dormira ?   Est-ce qu'un jour bébé dormira ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'un jour bébé dormira ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enki dormira un jour
» Gros bébé en transverse... édit bébé est arrivé !
» presence de bb1
» Bébé Jeckyll ...et bébé Hyde !!!
» mon bébé devient grand bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: