discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Anticorps vaccins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 18:38

Bon ben plein d'espoir on a fait faire la pds pour tester les anticorps suite aux deux vaccins que ma puce a eu l'été dernier.
Alors pour la coqueluche, ben elle n'est quasi pas protégée ( contact ancien avec pertes des ac protecteurs anti toxine pertussis)
pour le tétanos elle est à 0,27 : avec comme conclusion " titre faible un rappel de vaccination est recommandé"
et pour la polio elle est ok sauf pour une des 3 polios...

bref je suis un peu deg... carrément même!
moi j'avais des supers résultats alors que ma derniere vaccination remonte à plus de 10 ans... ( rien que pour le tétanos je suis à 1, 61...)

du coup la question du rappel se pose... pascontent127 
d'un coté ca me vraiment chier, mais d'un autre coté maintenant qu'elle est au jardin d'enfant ( = collectivité) ca semble plus prudent pour le tétanos et aussi pour la coqueluche ( ils ont eu une grosse grosse épidémie l'an dernier) sachant que dans moins de deux mois on aura un petit bébé à la maison... ( et que la coqu est dangereuse pour les tout petits)
on est un peu pressé par le temps , car on voudrait qu'elle soit vaccinée rapidement avant les premiers froids ( et les premières maladies hivernales)

elle n'aurait pas intégré l'école, et elle n'aurait pas un petit frêre tout bientôt on serait plus relax...
pfiouuu
en plus son homéo habituelle est partie en formation tout le mois, et ne peut me proposer un rdv que le 07 octobre... ca fait tard... du coup on pense à l'emmener chez notre médecin traitant , homéo antropo elle aussi mais moins psychologue que celle qui la suit habituellement.
bon ma puce l'a déjà vu , elle lui a enlevé les fils la première fois... et elle la suivait qd elle était petite.
j'ai peur qu'elle me dise qu'on doit recommencer le protocole vaccinale tout au début...

bon c'est un peu un post sans queue ni tête, mais fallait que ca sorte...
merci à celles qui ont lu. aav 

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 18:51

aau aau aau  déjà, parce que c'est vraiment difficile ces histoires de vaccins ....
Est-ce que l'on fait au mieux pour nos enfants ? En tout cas, on fait de notre mieux à nous ... avec nos connaissances, nos histoires, nos peurs ...

Pour le protocole vaccinal, je ne pense vraiment pas que vous deviez recommencer au début. Il est noté sur le carnet de santé
"Lorsqu'un retard est intervenu ... il n'est pas nécessaire de recommencer tout le programme ... il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d'injections requis en fonction de l'âge".

J'avais bien validé ce point avec ma doc car on n'a toujours pas fait la 3ème injection à notre fils (la 2ème date de janvier).
D'ailleurs, j'hésitais à faire doser les anticorps (après une chute on a su qu'il était protégé contre le tétanos) et ne pas faire la 3ème mais 2 médecins me l'ont déconseillé car peu fiable selon eux et les anticorps peuvent chuter ...

Ton récit, du coup, me permet d'être plus "sereine" et de peut-être accepter la 3ème injection.

Pour la saison, je suis d'accord avec toi. Le seul truc d'après notre pédiatre homéo, c'est de laisser passer la rentrée et tous les maux que cela amène chez les enfants et de le faire fin septembre.

Tiens nous au courant aav aav aav 
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 19:08

Merci confiance pour ton retour 0059_G 
...
Je pense aussi qu'on se limitera à un rappel quitte a refaire un dosage..

C'est vrai que la rentrée c'est bcp à gérer,  mais fin septembre début octobre je serai vraiment en fin de grossesse et j'ai peur de ne pas être disponible pour ça. D'ailleurs l'arrivée d'un bébé ça sera peut être plus " déroutant" qu'une rentrée. ..?

Pfiou j'ai l'impression d'être horrible de lui faire vivre tout ça
On aurait dû faire la pds plus tôt durant les vacances et refaire le rappel durant le mois d'août
Je vais essayer de trouver le meilleur compromis. .. 02_05_The-Definition 

Confiance
Habituée

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 19:16

Allez, encore une grosse dose pour toi aau aau aau aau aau 
Tu as fait de ton mieux.0059_G 
Et juste pour te "déculpabiliser", il a fait trèèèès chaud au mois d'août et c'est aussi "déconseillé" les vaccins en cas de forte chaleur par rapport à la fièvre éventuelle.
A travers tout ce que tu nous partages, je suis sûre que ta fille s'adaptera très bien. Fais lui confiance. 0001_G 0001_G 0001_G 
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 19:36

Qui t'a conseillé le dosage des anti corps? Ici, je l'avais demandé et on m'a regardé comme une extra terrestre... C'est si fréquent?

Qu'en pense ton homme?

Tu sais, un corps n'est pas l'autre. Celui de ta puce a réagi comme ça. Si toi tu te sens mieux en faisant le rappel maintenant, écoute-toi. En plus, tu as un bon protocole homéo pour accompagner ta pucinette...

Bon courage!

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 19:57

ah mince....
ah c'est pénible, c'est vrai que là tu ne t'attendais pas vraiment à ces résultats là...
Pour un rdv en octobre, qu'est ce qui te fait peur? tu dis ne pas être dispo mais pour quoi précisément? (parce qu'en fonction, j'ai peut être des choses à dire aav )
Sinon, tu penses que tu peux en parler avec votre médecin traitant au téléphone avant? pour te préparer, et pour décider d'attendre octobre si vraiment vous ne le sentez pas?
Moi j'ai vraiment confiance dans les énoooormes ressources de ta fille (quoi, j'insiste avec ça?), et tu sais qu'il vaut mieux te débarrasser d'un truc qui te pèse assez vite, comme tu n'aimes pas attendre, ça ne te fait pas du bien. Du coup, si ça passe avec votre médecin traitant, fonce, quitte à la garder en préventif un peu à la maison... Mais si le plus important pour toi est que ça se passe bien pour la belle, et que tu penses pouvoir gérer l'attente, moi je ne suis pas certaine que les tout premiers temps avec un bébé soient forcément terribles pour l'aîné, si on prend soin de lui ( et je n'ai aucun doute pour vous...).
Deux sons de cloches différents, parce que je ne doute pas que tu fasses le bon choix pour vous, et parce qu'une fois que tu te seras décidée, je sais que tu feras de toutes façons tout pour que ça se passe au mieux...
Lâches ta culpabilité ma belle, ces chiffres bas moi je les interprète aussi comme le fait qu'en faisant tout doux, vous n'avez pas forcé l'immunité, ça se fait en douceur aav

des bises!
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 20:01

Le dosage ac nous a été proposé par l'homéo qui a fait les deux premiers vaccins.
Je ne sais pas si c'est courant, je pense que ca l'est dans les milieux plutôt ""anti"" vaccins pour éviter les vaccinations inutiles. ..

Mon homme est un peu comme moi... embêté
Il dit qu'on a des nouveaux éléments ( bébé, collectivité) qui font que la question se pose différemment qu'il y a un an.

Il dit aussi qu à steiner la "population" est moins vaccinée, ce qui est vrai donc pour la coqueluche par exemple , l'épidémie annuelle est réelle. .. tout comme les nombreuses activités extérieures (/ tétanos )

Maintenant lui faire le rappel alors que les deux doses de l'été dernier ne lui confèrent quasi aucune protection, est ce que cela a du sens? ( bon au moins elle ne sur réagit pas !)

Merci shee 0059_G 

mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 20:12

Fille du vent nos messages se sont croisés. ..0059_G 
Pour répondre à ta question debut octobre je pense que je serai plus centrée sur la grossesse , plus naze aussi pzut être et je redoute de ne pas être 100% disponible pour l'accompagnement. ..
Et ca me parle plus de vacciner en été qu'en automne.

Et ca fera aussi un mois de plus où elle risque d'être en contact ac la coqu et donc l'avoir au moment de la naissance. .. je dis ca en ayant conscience de la fiabilité douteuse du vaccin...

Notre médecin traitant est pas mal, tu la connais cest dr sch ..
Elle a l'avantage d'être vraiment plus disponible que l'autre.

Tu me connais bien 0059_G  c'est vrai que je suis mal quand je laisse traîner mais là on doit pas se louper.
Cela dit les deux premières doses étaient passées sans aucun pb malgré mes appréhensions. ..

Pffff j'espère que la nuit portera conseil ...
Merci 0059_G 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Mer 4 Sep 2013 - 20:53

On dit (je ne sais pas du tout si c'est vrai) qu'une vaccination qui a eu lieu tôt fonctionne moins bien.
Peut-être que ce rappel agira mieux maintenant qu'elle a un peu grandi.
Ton mari à raison sur un point: la question aujourd'hui est différente d'il y a un an, la vie change les conditions aussi.
Tu t'adaptes à la situation, c'est bien ça être un bon parent, prendre les meilleures décisions sur le moment en fonctions des éléments qu'on a, et oser changer de position quand la situation évolue.
Je comprend que tu stresses, c'est pas évident de se remettre en cause perpétuellement.
Dis toi que tu as cette qualité et que tu trouveras les ressources pour le faire (si vous êtes décidés) au meilleur moment pour vous.

AnneC
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 7:01

je comprend que tu sois embêtée... Pèses le pour et le contre, et regardes ce qui te parait le plus important.

as-tu la possibilité de faire les 2 vaccins séparemment, pour que son organisme les assimile petit à petit ? mais bon, d'un autre coté, elle aura 2 fois les adjuvants...

Courage aav 

Nous devenons devenir le changement que nous souhaitons voir autour de nous

Chris Martenson
Voir le profil de l'utilisateur http://anisle.over-blog.com/
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 11:24

merci les filles 0059_G 
annec pour les deux vaccins, non il n'y a pas d'intêrets car comme tu dis double dose d'adjuvants...
au moins pour le choix du vaccin on est sûr : le tétravac est le choix le moins pire...

j'ai meme pas eu le temps de réfléchir, l'intégration difficile au Jardin d'enfant de la puce, me pompe tte mon énergie...
02_05_The-Definition 

merci à vous

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 11:34

oh, encore?des bisous, et de l'energie...
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 12:48

ça ne se passe pas bien au jardin d'enfants ?

Vu tes derniers déboires sur les vaccins DTP, je me doute que là tu aies envie de t'arracher les cheveux.

De toutes manière faut faire un rappel dans pas longtemps, non ? niveau calendrier vaccinal (dit celle qui n'a toujours pas fait faire le rappel à sa grande de bientôt 5 ans Mr.Red)

minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 12:53

tu n'as pas de rappel à faire Louve c'est à 6 ans le rappel

pkoi vouloir refaire un rappel mimi je comprend pas?
tu as bien fais le protocole de la primo, l'année dernière non? du coup le rappel c'est à 6 ans après

tin moi anae a 7 ans je l'ai pas fait mais comme je change de region la nouvelle école me le demande grrrrrrpascontent149 

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 14:14

Ah lala, c'est toujours un souci ces histoires de vaccins pfffff 02_05_The-Definition 

C'est quand même intéressant de voir qu'on prône une vaccination énorme pour protéger ses enfants mais quand tu vérifies le dosage anticorps, elle n'en a pas beaucoup de cette vaccination, moi ça m'interpelle, sur la validité réelle d'un vaccin... pascontent149 

Ici, on est face au RRO....

Courage dans ton choix aau 

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 15:18

alors concernant le vaccin non nous n'avons pas suivi le calendrier " officiel" nous avons suivi les directives de mon homéo à savoir une primo vaccination ( ici à 23 mois ) suivi d'un premier rappel à 25 mois .
Ensuite dosage des anticorps un an après le premier vaccin, ce que nous avons fait cet été. et en fonction des résultats: elle propose un rappel ou pas de rappel.
Dans 80% des cas les taux d'anticorps sont protecteurs chez les enfants qu'elle suit.
Donc nous on fait parti des 20 % , donc comme elle n'est pas protégée nous avons à nveau le choix soit de réactiver les vaccins soit de laisser en l'état.

moi aussi l'absence d'ac protecteurs m'interroge sur l'efficacité sur ma fille... parce qu'en gros elle a eu les inconvénients mais ne bénéficient pas des effets protecteurs. reste à savoir si une réactivation via le rappel suffira ou si ca restera bas et non protecteur... mais ca nobody knows... 02_05_The-Definition 

Bon vu la difficulté de la puce au jardin d'enfant... elle n'ira que les matinées la semaine pro, donc ca restera cool comme rythme ( mardi matin et vendredi matin)
avec rdv jeudi tôt pour le vaccin potentiellement.
POur le JE ma puce à du mal avec le nombre d'enfants ( elle passe d'un cocon chez sa nounou à maxi 3 enfants à un mois de vacances avec maman et papa et maman au JE avec 3 adultes pour 15 enfants, elle est aussi la plus petite de son groupe... et à steiner les enfants restent au JE jusqu' à 7 ans
mardi matin ( rentrée) on est parti au bout d'une demi heure , assez facilement et elle pleurait depuis 5 mins qd on est revenu à 11h30 (elle avait vu d'autres parents chercher leur fille avant nous)
et ce matin, elle a pleuré dès l'arrivée , des gros sanglots, etc la jardinière m'a proposé de partir en balade avec eux, j'ai dû accepter vu l'état de ma fille , malgré le bidon qui contracte avec la fatigue, en rentrant de balade après 45 min, j'ai tenté de lui dire à tt à l'heure et re pleurs, je suis remontée en salle avec eux, et j'ai patienté une demi heure et j'ai décidé de partir durant une heure , elle a pleuré au début mais ca s'est rapidement calmé, mais elle a demandé plusieurs fois quand est ce que j'allais revenir... pascontent061 
c'est la première fois de ma vie que je la quitte en pleurs... dur dur pour elle comme pour moi...
demain matin on s'est mise d'accord pour que je reste un peu, mais pas pour la balade , là aujourd'hui elle est ok on verra demain.
Par contre à partir de la semaine pro, mon homme devait l'emmener et la rechercher vers 17h, donc journée complète, mais clairement c'est trop tôt, donc à moi les allers retours ... pfff je suis naze d'avance.

merci les filles pour vos avis/ vaccins. aav 

minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 16:04

le nouvo protocole vaccinale mimi c'est si primo après deux ans, deux injections et plus trois
donc t dans les clous

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 16:08

tu sais où je peux le trouver ce nouveau calendrier? parceque sur le calendrier 2013 ils indiquent 0, 2 mois, 8 - 12 Mois...

merci minou 0059_G 0059_G

bon après notre but qd on l'a fait vacciner n'était pas spécialement les tampons mais surtt la protection tétanos
et là maintenant la coqueluche serait pas du luxe
..

Dernière édition par mimikief le Jeu 5 Sep 2013 - 16:15, édité 1 fois
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 16:13

y'a kelkun ki l'a mis sur le forum
capucine je crois
je vais essayer de rechercher

minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 16:16

mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 16:17

j'ai trouvé ca :

Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2013
Le nourrisson

le remplacement du schéma de primovaccination contre la diphtérie (D), le tétanos (T), la coqueluche (vaccin coquelucheux acellulaire : Ca), la poliomyélite (P) et les infections invasives à Haemophilus influenza de type b (Hib) de type « 3+1 » (trois injections à un mois d’intervalle suivies d’un rappel entre 16 et 18 mois), par un schéma simplifié « 2+1 » comportant deux injections aux âges de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel avancé à l’âge de 11 mois pour ces cinq valences ;

l’avancement à l’âge de 11 mois des rappels contre l’hépatite B (VHB) et contre les infections invasives à pneumocoque (PnC), selon le schéma de vaccination 2, 4, 11 mois ;

l’administration de la première dose de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) pour tous les enfants à l’âge de 12 mois, quel que soit le mode de garde en dehors de période épidémique, la seconde dose étant recommandée entre 16 et 18 mois ;

la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C est quant à elle recommandée à l’âge de 12 mois (en co-administration possible avec la première dose de ROR).

L’enfant et l’adolescent

un rappel contre la coqueluche (Ca) à l’âge de 6 ans, qui est désormais recommandé avec celui déjà prévu à cet âge là contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;

un rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite entre 11 et 13 ans avec désormais des concentrations réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (dTcaP) ; ce rappel peut être co-administré avec l’une des trois doses de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) recommandée chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans.

effectivement on parle bien de deux doses puis une troisième 8 mois environ plus tard...

pfff

mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 16:18

0059_G 0059_G 0059_G  merci Minou 0059_G 0059_G 

julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Jeu 5 Sep 2013 - 18:18

Je n'ai pas le temps de tout lire, mais je suis à fond dedans en ce moment donc je ne peux pas ne pas te répondre.
D'abord je trouve le site infovaccin très bien fait, il reprend les éléments du bouquin Qui aime bien vacciné peu, qui est un peu court mais reprend les éléments importants sur chaque maladie et chaque vaccin.
D'abord effectivement, je déduis du fait qu'il y a moins de rappels apres un an que les moins de un an réagissent moins à l'immunisation. Et je suis super en colère que les médecins n'adaptent pas la vaccination selon cet élément et le fait que l'enfant soit en collectivite ou pas, ait des grands frères ou sœurs etc. Bref pascontent018 
Ensuite le tétanos j'ai beaucoup lu et il semble avéré qu'on ne s'immunise pas vraiment contre la maladie et donc que la meilleure prévention reste un bon nettoyage des plaies (je vais poursuivre mes recherches mais il semble que pour les plaies importantes l'eau oxygénée soit conseillée...).
Pour la coqueluche en fait ce serait dangereux pour votre tout petit car apres un an visiblement ce n'est pas grave, bien que semble-t-il fort impressionnant...
Voilà les infos auxquelles j'ai pensé en te lisant.
C'est un casse tête la vaccination, ça prend la tête!!02_05_The-Definition  mais il est heureux que contrairement à nos parents nous ayons accès à bcp d'info pour faire nos choix...
Bon courage!
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Sam 7 Sep 2013 - 10:00

Saphaëlle a écrit:
quand tu vérifies le dosage anticorps, elle n'en a pas beaucoup de cette vaccination, moi ça m'interpelle, sur la validité réelle d'un vaccin... pascontent149 

Je te rejoins sur ce point Saphaëlle sauf que ce n'est plus de l'interpellation mais une certitude, je pense vraiment que les vaccins sont plus dangereux que les maladies qu'ils sont sensés protéger. Mais je comprends et respecte le CHOIX de vaccinations des autres parents.

Julyff le chlorure de magnésium est très bien aussi concernant le tétanos (nettoyage et à ingérer pour booster l'immunité)

Mimikief courage dans tes choix et j'espère que ta petite puce se plaira au JE
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Sam 7 Sep 2013 - 10:27

moi aussi je me suis bcp bcp bcp renseigné sur le tétanos...
en fait ce ne sont pas nécessairement les grosses plaies qui craignent mais plutot les petites mal irriguées , car justement le tétanos est détruit par l'oxygène et le sang contient de l'oxygène,
les écharges, piqûres de rosier, clous, petites égratignures faisant rentrer de la terre ou des souillures sous la peau sont particulièrement dangereuses...
l'alis a publié un bouquin super intéressant que sur le tétanos ( c'est le 3 ème dans la liste : http://www.alis-france.com/librairie.php  )

cela dit malgré les connaissances cette maladie me fait vraiment flipper...
je repasse après aav 
mais merci pour vos réponses

me revoilà:
donc pour en revenir au tétanos, c'est vrai que le chlorure de mg ou l'eau oxygénée sont très efficaces, cela dit je trouve que ca peut se faire qd l'enfant est avec nous, mais en collectivité, c'est chaud de demander à ce que tel ou tel protocole soit respecté. d'ailleurs je crois qu'ils n'ont même pas le droit.

pour le fait que cette maladie n'est pas immunisante, d'après mes lectures c'est juste, mais le vaccin ne protège pas de la maladie, il protège contre les formes sévères, à ce que j'ai compris...
cela dit le sujet reste trèèès à controverse et les avis très différents en fonction des praticiens
j'ai rencontré beaucouup d'homéo qui étaient vraiment pas pro vaccin mais qui conseille qd même le tétanos, d'ailleurs plusieurs m'ont proposé de ne faire que celui ci mais on avait lâché l'idée vu le taux d'alu contenant dans les vaccins avec la seule valence tétanos.

bref vraiment un choix à faire, moi je me souviens de mon soulagement par rapport aux sorties et jeux d'extérieurs après avoir décidé de faire vacciner notre fille aux environ de deux ans, avant ca chaque chute/ blessure me faisait peur... et la peur est vraiment mauvaise aussi.
c'est pour cela que là on va la refaire vacciner, je n'ai pas envie de me remettre dans cet état de stress. et je nettoie au mieux avec homéo et autres remèdes .

mais je n'arrive à transgresser ma peur des vaccins que pour ces maladies là , pour le ror, le prévenar etc c'est juste pas possible pour moi.
mais chacun est différent.

aav 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anticorps vaccins   Aujourd'hui à 5:55

Anticorps vaccins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant