Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Tire-allaitement et tétée directe au sein?

Aller en bas 
+3
Saphaëlle
Kaalypso
Brujiel
7 participants
AuteurMessage
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:22

Bonjour,

Je cherche à aider une amie dont le fils a 1 mois. Quand il est né il ne savait pas téter donc elle tire son lait et le lui donne au biberon. Elle lui propose régulièrement le sein mais il tète très fort 2 minutes puis s'épuise et s'endort. Elle a beau le mettre tout nu contre elle, ça ne le réveille pas.
Elle a essayé de ne lui donner que le sein pendant trois jours mais en fait il n'a presque pas mangé car quand il a été pesé, il n'avait pris que 5 gr cette semaine là. Elle se résigne donc au tire-allaitement jusqu'à ses 6 mois.

Je précise qu'elle a vu une consultante en lactation. Quand elle y est allée, son fils a semblé téter mais en fait il a juste "lancé la machine" puis s'est endormi et il a réclamé à manger 5 minutes après.
Je crois qu'elle utilise des BDS parce que "elle n'a pas de bouts de sein" comme elle m'a dit.

Donc je viens vers vous pour savoir si vous auriez des idées pour qu'elle puisse donner directement le sein à son fils. Je lui ai seulement conseillé de continuer à lui proposer le sein régulièrement, en disant que petit à petit il deviendrait plus fort et pourrait "tenir" sur la durée et ne plus s'étouffer avec le trop plein de lait qu'elle a. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:42

Ton amie est courageuse de continuer à tirer son lait, j'en connais beaucoup qui aurait baissé les bras.

Si son bébé s'étouffe avec le lait, c'est peut être la position qui ne lui convient pas.
Ma fille avait le même problème (et même dès fois encore maintenant, elle a 7 mois).
Ma sage femme nous a montré une position semi-allongée pour la maman, et le bébé allongé sur le ventre contre la maman, et callé sur le coté avec des oreillés (pour moi c'était le coussin d'allaitement).
Et c'est dans cette position que j'étais le mieux, que je n'avais pas mal, pas de crevasses.

Ton amis a essayé plusieurs positions ? ou juste la classique ?

J'espère qu'elle réussira à donner le sein à son bébé, et qu'elle puisse profiter des bons moments de partage -calins que ça procure.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:46

Je pense qu'il y a quelques trucs qui entravent tout ça aav 

Déjà, moi je remplacerais le biberon par d'autres moyens. Le biberon est "facile", il rend la succion du petit paresseuse. Dès lors, il perd de sa force pour téter le sein qui lui, demande une force de machoire nettement plus élevée que la tétine d'un bib (d'où la confusion sein-tétine dont on parle souvent). Donc, ça risque de ne faire que s'accentuer au fur et à mesure, si elle persévère de cette manière.

Ajoute à ça qu'elle a des BDS, donc ça demande encore un effort de succion autre, cela peut expliquer qu'il s'endorme si vite après avoir commencé.

Bref, pour commencer déjà, je lui proposerais d'employer le DAL pour le nourrir, comme ça, il est au sein pour s'exercer mais est aussi nourri correctement, ce qui lui donnera de la force petit à petit et évitera probablement qu'il ne s'énerve trop vite au sein (ce quii arrive souvent avec la confusion sein-tétine, bébé s'énerve que ça n'arrive pas aussi facilement qu'au bib, et du coup, on augmente les bibs, et puis le cercle est lancé...). Ensuite, les BDS moi je suis plutôt réticente "de base", mais sans avoir vu à quoi ressemblent concrètement ses tétons, difficile de dire. Ce qui est sûr, c'est qu'on a souvent avancé cet argument à tord et à travers contre l'allaitement et nombre de mamans ont cru ne pas pouvoir allaiter parce que seins plats, alors que si, on peut généralement y arriver. Il faut peut-être s'y reprendre un peu au début pour repositionner bébé, pour bien lui faire prendre, mais grâce à sa succion, il fait ressortir le téton. De ma propre expérience, j'avais les mamelons très plats avant d'allaiter, qu'aujourd'hui j'arbore des tétons bien pointés, bien sortis. Les BDS peuvent aider, comme une béquille, quand vraiment bébé n'arrive pas à prendre le sein du tout. Mais ça reste une béquille, il faut à un moment donné les retirer. Elle peut peut-être essayer, c'est de mettre ses BDS pour "lancer" la lactation, mais dès que c'est lancer, les retirer et mettre le petit au sein directement. Appâté par l'apport de lait, il sera peut-être plus goulu et tirera peut-être plus fort sur les tétons. (et à ce moment là, par ex, glisser la pipette du DAL pour qu'il ait un apport).

Voilà aav 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:49

Je pense que les conseils qui vont ressortir seront :
le dal et virer les bouts de seins et diminuer les biberons qui rendent la succion paresseuse.

Ma fille dormait beaucoup au tout début et une puér de la maternité pascontent190  m'avait donné des bouts de sein pour la même raison que ta copine
Les conseils que je peux te donner :
Exprimer une goutte de lait et lui mettre le sein sous le nez. En gros lui ouvrir l'appétit en stimulant l'odorat et lui faire comprendre que le lait est là, pas très loin.
Chatouiller franchement quand bébé est tout nu contre nous. Une conseillère m'a fait prendre conscience que j'avais tendance à lui caresser les cheveux pour la stimuler, ça l'apaisait en fait 0059_G  mais ce n'était pas le but recherché! ça peut être les pieds, les cotes...bref y aller franco sans lui faire mal bien sûr.

Même si je connais très peu ce dispositif, le DAL semble vraiment la solution idéale dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:52

elle devrait essayer avec un DAL
son fils tete et stimule le sein et il a quand meme du lait rapide via le DAL
il va se réhabituer à tétée ainsi et ainsi se passer du DAL o fur et à mesure

enfin c'est une idée comme ça aav 
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:56

Pour les BDS je suis entièrement d'accord avec Saphaëlle.
J'en ai utilisé 3 semaines, parce tétons plats et très crevassés, ce qui faisait que je ne supportais plus la succion, j'avais bien trop mal. ça m'a été utile dans le sens où, pendant la tétée, le téton baignait dans le lait, ce qui a aidé à la guérison, et dès que la douleur est redevenue supportable, je les ai retirés petit à petit.

D'accord aussi concernant le biberon. Si le bébé a déjà du mal à rester éveillé lors des tétées, le biberon ne va en effet rien arranger.

En fait je suis entièrement d'accord avec Saphaëlle content050 puisque je la rejoins aussi sur l'utilisation du DAL aav 

Après je rejoins aussi Kaalypso, si la position au sein est mauvaise par exemple, la succion sera encore plus difficile pour le bébé. Voir aussi s'il n'a pas un blocage qui nécessiterait une visite ostéo, ou même un frein de langue... aav 

D'ailleurs je me demande, téter est inné chez les bébés, il y en a-t-il qui ne "savent pas" à la naissance ? J'avoue que cette phrase m'a interpelée... Je me souviens de la première tétée de mon fils, j'ai été étonnée de sa force pour téter ! Après réflexion, voir un ostéo serait vraiment judicieux je pense aav 
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:01

Je te rejoins aussi CaRa sur cette histoire de bébés qui ne "savent" pas, et j'ai peur de certaines généralités trop vite assénées. On m'avait clairement dit que les bébés préma ne savaient pas téter. Le mien tétait magistralement bien, il s'endormait certes très vite, mais il avait une force qui m'étonnait. Je pense que si on avait pu savoir pour le DAL et les biberons à l'époque, que les choses auraient été différentes.

Tiens je me demande si je n'avais pas lu un truc là-dessus quelque part...

Edit : Et sinon, tu es d'accord avec moi...? content107 content107 
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:08

Je me doutais de votre réponse pour les BDS et les biberons mais je voulais vos retours avant de lui en parler. Ensuite c'est vrai que ça m'a étonné que son fils ne sache pas téter alors qu'il est né à 37SA (comme ma fille en fait).

Bon je vais lui envoyer un mail pour lui suggérer des pistes. On verra ce qu'elle en pense.

Merci les filles 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
clelibellule
Habituée
clelibellule


Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/07/2013

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:31

Je n'y connais rien en DAL ni en BDS mais comme CarAmel, peut-être une bonne idée de voir un ostéo... parfois des tension suite à l'accouchement peuvent avoir des répercussions.
Remettre tout ça en place tout en douceur ne peut qu'être bénéfique!!
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:34

en plus je ne suis pas certaine qu'elle puisse tirer son lait pendant 6 mois... le tire lait ne fait pas venir le lait comme le bébé et elle ne pourra pas passer les pics
J'ai une amie qui ne souhaite pas allaiter donc elle allaite juste à la mater et rentrée chez elle elle tire son lait... les 2 fois elle a tiré durant 1 mois ensuite le lait s'épuise..
à voir quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:56

Elle arrive quand même à tirer suffisamment mais c'est vrai que pour le premier pic, elle a quasiment épuisé ses réserves de lait congelé.

Je lui avais parlé de l'ostéo mais elle ne savait pas qu'elle pouvait l'y emmener aussi tôt. Sinon je lui ai fait une récap' par mail et j'attends sa réponses et ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:18

Il y a des ostéos qui bossent dans certaines maternités aav 
Après c'est difficile, mais le tire-allaitement est possible longtemps, une fille du forum l'a fait plus de 6 mois (je ne sais pas combien de temps exactement) pour son fils qui ne pouvait pas avoir la force de téter à cause de sa maladie aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:35

Je l'ai tiré pendant plus d'un an. (pour le congeler au cas où).
J'ai arrêté parceque le tire-lait accentuait mon REP.
(d'ailleurs à l'arrêt du tire-lait, mon REP s'est calmé).

Ton amie à déjà essayé de décaler les repas à des moments où il est moins susceptible de s'endormir? (en plus des autres conseils déjà donnés?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty
MessageSujet: Re: Tire-allaitement et tétée directe au sein?   Tire-allaitement et tétée directe au sein? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tire-allaitement et tétée directe au sein?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleur au sein pendant tétée
» il mord puis tire mon sein..... aie aie aie
» tétée sans bout de sein silicone
» Quand bébé tire sur le sein en têtant, tête en arrière...
» Allaitement mixte et grève de la tétée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: