Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tous vos trucs pour endormir bébé

Aller en bas 
+7
Savasana
Luziris
Ume
museuse
baboun
julyff
vanaila
11 participants
AuteurMessage
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:19

Bon je mets ça là parce que je pense que les difficultés à dormir de nos loulous font parfois parti de leur maux, mais si c'est pas la bonne place n'hésitez pas à déplacer hein content050 

Alors personnellement les petits trucs qui peuvent fonctionner...


  • Mon petit doigt (99,9% du temps il est essentiel pour le moment), celui de papa arrive de temps à le remplacer (au début il le remplaçait sans soucis).
  • Chanter
  • Meumeumer (cf. Shrek content103 )
  • Se poser dans le lit avec papa et parler doucement pour faire une petite ambiance où petite puce n'est pas seule.
  • Elle préfère en général s'endormir sur le côté
  • Des fois je la bance doucement sur son matelas... euh... comment j'explique ça moi 02_05_The-Definition ... Alors elle est sur le côté, face à moi et je suis couchée en face d'elle (son lit est en sidebed) je pose une main sur sa hanche, et je vais doucement d'avant en arrière. c'est compréhensible mon truc?
  • Si vraiment elle n'arrive pas à s'endormir pour les siestes, je la prends sur moi (soit en écharpe soit pas) s'il fait relativement beau et pas trop chaud, on va carrément se promener en manduca.


Et le rituel du soir c'est: grosse tétée, bain, histoire, petite tétée et endormissement dans son lit avec moi à côté.


Voilà, je me disais que si on partageait toutes nos façon de faire, ça permettrai de piocher des idées quand on est à court. content034


Dernière édition par vanaila le Mar 13 Aoû 2013 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:48

Très bonne idée!!
Alors ici on a un peule même rituel, version biberon donc y'a un seul bib, apres le bain!

Globalement nous c'est miss "je m'endors seule, si vous restez trop je râle" (oui c'est cool, mais comme on n'est jamais content bah des fois je suis frustree content107 ).
Donc on la laisse seule dans sa chambre apres la berceuse et le câlin; si elle râle dix minutes, on y va. En général ce qui marche très bien c'est de lui poser une main sur le ventre, de prendre une de ses mains dans ma main (comme ça je canalise le gros du corps, mais elle peut toujours remuer une main si elle est énervée) en lui chuchotant des choses rassurantes...).
Quand ça dure on refait un tour dans les bras, et en général on y va tous les deux aussi...
(J'oubliais: le petit doigt l'intéresse pour les dents mais plus pour téter: elle a trouvé son pouce! En revanche elle aime bien entortiller mes cheveux! Bonjour la galère pour quitter la chambre content103 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:34

ce fût dans le désordre

les bras
le sein
notre présence à côté du lit
(uniquement pour le deuxième): lui secouer vigoureusement le popotin de gauche à droite car il s'endormait sur le ventre... en même temps il faisait un bruit avec sa bouche pour se bercer.

Maintenant, ils s'endorment seuls ha ha ha! trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:53

A l'âge de ta puce, c'était plus ou moins pareil, avec en + son papa ou moi-même couché sur le dos avec lui couché sur nous sur le ventre. J'arrivais même à m'endormir comme ça hors que je dors jamais sur le dos mais c'était tellement apaisant 0059_G 

Maintenant on fait souvent la toilette, câlin avec papa et tétée avec maman puis je le pose dans son lit et il s'endort (il faut "parfois" répéter l'épisode tétée 1,2 ou 3 fois) Il dort avec nous aussi, lui et moi couchés sur le côté en mode tétouillage. L'écharpe, il ne s'endort plus dedans non plus, on était en soirée mercredi passé, ça s'est vite écourté pour moi

Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:01

Moi sur le dos et elle sur moi, ça marchait au tout début aussi... Mais ça ne marche plus depuis ses 2 mois, je ne sais pas trop pourquoi.
JE pense queje l'ai posée de plus en plus souvent et... paf (ça fait des choc*pics content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:25

Un peu comme Baboun:
les bras (avec son papa),en faisant d'interminables allers-retours
le sein  
rester à côté du lit pendant de longues longues lonnnngues minutes 02_05_The-Definition 

et maintenant (et depuis plusieurs mois),elle s'endort seule ,après une tétée si je suis dispo ,ou après bisou/câlin
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:36

Je n'ai encore rien trouvé qui marche aussi bien que le sein, pour endormir ma fille ! Donc, à la sieste comme le soir, on se couche ensemble (nous cododotons) et elle s'endort au sein, puis je m'esquive aussi discrètement que possible et elle tétouille sa langue jusqu'au prochain réveil... Où elle m'appelle pour que je lui donne le sein à nouveau. Elle a toujours refusé en bloc la tétine et n'a pas pris son pouce. J'avoue que, pour notre prochain enfant, je pense que je ferais autrement, plus tôt... Car il y a des jours où c'est un peu pesant, cela demande de la patience et de la disponibilité, et parfois j'en manque.

Elle s'endort aussi en balade dans le porte-bébé lors de longues sorties, mais ça se fait plus rare maintenant, car j'ai des soucis de dos et elle pèse son poids... Elle sieste parfois un peu dans la poussette, mais elle n'est pas encore habituée (on ne l'utilise que depuis 1 mois !) et n'aime pas trop dormir sans contact physique avec son père ou moi. Et j'avoue que moi aussi, cela me fait tout drôle !

D'ailleurs quand elle ne se réveille (presque) pas la nuit, j'ai du mal à m'endormir, c'est moi qui vient lui prendre doucement la main ou me blottir contre elle... On est accro ou on ne l'est pas ! content050 

Son père arrive à l'endormir en la promenant dans les bras en mon absence (et seulement à cette condition), elle prend une position spéciale tout contre lui et s'endort; chose qu'elle ne fait plus du tout avec moi depuis ses 8 mois environ. Quand elle était plus petite, je lui chantais des chansons douces et répétitives, en la berçant ou en faisant quelques pas avec elle, ça marchait plutôt bien; puis elle a voulu voir partout autour d'elle pendant qu'elle était portée, et il n'y a plus eu que le sein qui parvenait à la canaliser assez pour qu'elle cède au sommeil. Par contre, impossible pour elle de s'endormir avec quelqu'un d'autre que ses parents, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:16

Luziris a écrit:


D'ailleurs quand elle ne se réveille (presque) pas la nuit, j'ai du mal à m'endormir, c'est moi qui vient lui prendre doucement la main ou me blottir contre elle... On est accro ou on ne l'est pas ! content050 

Tiens moi aussi fou18 

Et sinon sieste sur mon ventre ce matin 0001_G 0001_G 
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:54

Les 6 premiers mois :
endormissement pour la nuit principalement géré par Papa :
En branche (le ventre contre son avant bras) et tours de poteau (on a un poteau au milieu de la salle à vivre)
Toujours en branche, les escaliers.
Une fois il a réussi à l'endormir par hypnose! il lui massait doucement les tempes en lui disant "tes paupières sont lourdes" elle luttait en l'écoutant et s'est endormie d'un coup!!!
Un chant tribal stéphanois content050  de notre propre invention : Umbalala umbalala (sur la base du Ohm en yoga, je ne sais pas si ça parle à tout le monde)
Parler à voix basse sans discontinue, quitte à compter jusqu'à 1000.
Les 3 premiers mois : endormissement au sein dans notre lit vers 23h-minuit. Son père l'a recouchait dans son lit vers 4h du matin (à ma demande)
La caresser entre les sourcils, il y a apparemment un point de lâcher prise à cet endroit.

Pour les siestes c'était avec moi les 6 premiers mois, au sein. Me suis sentie bloquée au bout d'un moment.

Elle se réveille, je viendrais finir + tard
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:50

ah oui tiens j'ai pas parlé des siestes ...mais peut être parce qu'elle n'en fait vraiment que depuis ses 1 an ,et encore 02_05_The-Definition 
disons qu'elle ne dormait QUE portée ,et ce pendant très très longtemps.
Le portage dans le dos m'a sauvé la vie 0059_G 

mais depuis qu'elle dort facilement le soir ,elle fait ses siestes tout aussi facilement.
Un exemple bien concrêt ,aujourd'hui je l'ai mise à la sieste ,elle était visiblement fatiguée.
Tétée rapide (c'est elle qui décide quand elle arrête),les volets baissés ,je l'ai mise dans son lit ,elle a discuté pendant quoi ,
5 minutes puis pouf dodo ,il y a plus personne... et ça fait (je regarde l'heure)...bientôt 2 heures qu'elle dort 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:44

Pour nous...le rythme des dodos a toujours été bien calé pour Prune, 6 mois.

Elle s'endort vers 20h, jusqu'à 7h, avec 2 ou 3 pauses tétée dans la nuit.
L'endormissement était très facile au début...sur nous ou au sein. Maintenant, c'est plus difficile. On doit la bercer "avec mouvement" pendant 1/4 d'heure...soit en tapant un pied puis l'autre sur le sol, soit en fléchissant les genoux façon stretching.
Le soir, rituel calé: douche, couche de nuit, on ferme les volets, tétée, petits jeux calmes avec papa et on berce un peu...dodo dans son lit. Elle se réveille quand on vient se coucher (23h), tétée et dans son lit. Réveil à 3h du matin, puis à 5h en fonction des dents, du mal de ventre et autre. Vu que je ne me rappelle pas la récupérer dans son lit à 3h, je ne peux pas l'y remettre content103 Donc elle finit sa nuit avec nous...(Cododo exclusif jusqu'à ses 5 mois).

Pour les siestes, c'est une autre paire de manches. Dur dur de s'endormir, et micro siestes impossibles à rallonger. Elle fait donc environ 3 siestes de 35min à h par jour, dans son lit. Quand elle était plus petite (avant 5 mois), elle avait des soucis de reflux interne et de coliques...donc elle faisait toutes ses siestes en écharpes. Vers 5 mois, on a commencé à changer de comportement puisqu'elle raccourcissait ses siestes à fond ! Donc Change, rideaux et bercements jusqu'au dodo. Aucune heure fixe...
Je m'inquiète un peu pour la crèche...!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:39

Cet été ma puce a fait un atelier musical avec une super nana qui met une ambiance d'ambiance et a plein de super idées de jeux pour se défouler, se calmer et compagnie, du coup tout notre rituel a été modifié pour un qui va beauuuuuuuucoup plus vite (c'est un hasard hein, la petite réclamait ça, on l'a fait et on s'est rendu compte que ça marche super).

1) On se débarbouille ou on prend le bain, on met les pyjamas avec une couche de jour.

2) On monte dans notre chambre, la grande boit son biberon et le petit prend une grosse tétée. Ils jouent un petit peu, elle fait son dernier pipi au pot et on met les couches de nuit.

3) Chacun leur tour, on les balance dans un drap dont on tient chacun un coin dans chaque main en chantant "le petit crabe" : https://www.youtube.com/watch?v=bszHnvkpna0 mais en version plus lente et plus douce. Quand on dit "repose moi dans la mer" on les redescend en les reposant au sol tout doucement. (maintenant ma fille me court après après la nappe de la salle à manger pour avoir son ptit crap' :p)

4) on va dans leur chambre. Là, ma maman a acheté une boîte à musique Elmer comme celle de la dame: http://www.google.fr/imgres?q=bo%C3%AEte+%C3%A0+musique+elmer&hl=fr&biw=1600&bih=728&tbm=isch&tbnid=zy0T7ywCuFBJkM:&imgrefurl=http://www.jouetsjeuxbois.com/product_info.php%3Fproducts_id%3D164&docid=hmnzQafmlQxGwM&imgurl=http://www.jouetsjeuxbois.com/images/coffret-elmer_grd.jpg&w=600&h=494&ei=ob8LUqfKJ4b27AasrYGQCw&zoom=1&iact=hc&vpx=624&vpy=124&dur=133&hovh=204&hovw=247&tx=119&ty=119&page=1&tbnh=143&tbnw=174&start=0&ndsp=42&ved=1t:429,r:4,s:0,i:94

On le remonte 2-3 fois et on l'ouvre en disant qu'on va regarder un peu Elmer et en rappelant les règles: on touche avec les yeux, pas avec les mains. C'est pas pour qu'ils ne la cassent pas mais juste parce que ça crée un peu de magie. Faut les voir regarder cet éléphant qui tourne, des étoiles dans les yeux, les mains qui se tendent et qui s'arrêtent pile quand on dit "attention, on touche avec les yeux pas les mains!!" ils me font craquer! Quand Elmer a tourné 2-3 minutes, on lui envoie plein de bisous pour mettre dans sa boite, on la referme et on la range. J'éteins la lumière en chantant "au revoir", je n'ai pas réussi à la trouver en enregistrement mais c'est une chanson super douce qui dit "un mot doux en forme de bisou. Un mot doux... Qu'il est doux! Au revoir.. *nom du loulou* au revoir... Nous serons contents de nous revoir. Au revoir" Je fais un gros bisou à chacun en la chantant, je lance la musique de la veilleuse et je sors. La petite dort dans les 5 minutes et le petit a besoin de quelques minutes avec papa pour sombrer (sauf quand il n'a pas tété assez, alors il revient un peu chez moi).

ça paraît long comme ça mais en pratique ça va très vite et toujours beaucoup plus vite que notre rituel d'avant: lire trois histoires, chanter une chanson, lancer la veilleuse en restant à côté cinq minutes... Qui nous obligeait à rester là dans le noir à rien faire et nous frustrait un peu.

Là, je gère le début et quand la petite est couchée je descend faire ce que je veux, mon homme me rejoins 15 minutes après maximum, le bonheur!!!

Bon, notre fille a deux ans et demi donc il nous aura quand même fallu du temps pour obtenir un endormissement rapide et facile... Sans compter qu'elle se réveille encore de la nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:02

Savasana a écrit:
Les 6 premiers mois :
endormissement pour la nuit principalement géré par Papa :
En branche (le ventre contre son avant bras) et tours de poteau (on a un poteau au milieu de la salle à vivre)
Toujours en branche, les escaliers.
Une fois il a réussi à l'endormir par hypnose! il lui massait doucement les tempes en lui disant "tes paupières sont lourdes" elle luttait en l'écoutant et s'est endormie d'un coup!!!
Un chant tribal stéphanois content050  de notre propre invention : Umbalala umbalala (sur la base du Ohm en yoga, je ne sais pas si ça parle à tout le monde)
Parler à voix basse sans discontinue, quitte à compter jusqu'à 1000.
Les 3 premiers mois : endormissement au sein dans notre lit vers 23h-minuit. Son père l'a recouchait dans son lit vers 4h du matin (à ma demande)
La caresser entre les sourcils, il y a apparemment un point de lâcher prise à cet endroit.

Pour les siestes c'était avec moi les 6 premiers mois, au sein. Me suis sentie bloquée au bout d'un moment.

Elle se réveille, je viendrais finir + tard
Donc la sieste les 6 premiers mois :
J'ai finis par en avoir marre de ne plus pouvoir bouger une oreille pendant sa sieste (qu'elle faisait sein en bouche)
J'ai commencé par faire une croix sur ces doux moments avec elle. (je sentais que je ne pouvais pas dormir avec elle quand ça m arrangeait et la mettre dans son lit pour les mêmes raisons) Elle a commencé la crèche à ce moment là j'ai pris sur moi pour instaurer un rituel :
je chantais "lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince..."
"Lundi" c'était à hauteur
"mardi" je commençais à me pencher
etc ...
"vendredi" penchée à bout de bras (ça tue le dos!)
"samedi" M. posée dans le lit ma main sous le corps qui la "berce"
"dimanche" : je sors

Je recommençais maxi 3 fois la chanson, si ça ne marchais pas je l'a reprenais avec moi. (on reste dans la lancée, on ne passe pas+de 20 minutes pour l'endormir, on préfère l'a reprendre avec nous et réessayer 1/4 d'heure après) à cette époque l'écharpe marchait encore. C'est très/trop rare qu'elle s'endorme contre moi.

Les 6 premiers mois elle était emmaillotée... C'est la maternité qui nous a montré, elle l'a adopté de suite. Elle aime toujours être contenue (il faut vraiment qu'il fasse chaud pour qu'elle se passe de turbulette)

Sinon on a eu des veilleuses lumineuses offertes qui ont "marché" chacune 15 jours, un mois.

Ce qui me semble très important ici c'est que j'ai toujours signalé à ma fille : "t'es fatigué ma chérie, on va aller faire dodo" aux premiers signes de fatigue. Très tôt elle a réagit en baillant profondément, puis me répondant "dodo?" ou en allant en direction de sa chambre.
(même chose quand elle faisait caca, du coup elle nous a signalé les selles et a réclamer le pot à 18 mois)


Tout à l'heure je l'a couche pour la sieste, je lui dis "fais un beau dodo" elle m'a répondu un beau "merci beaucoooup!" inédit, touchant et drôle 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:09

Pour ma part ici les filles dans les premières semaines étaient emmaillotées le soir...

Ca les apaisait tellement que c'est devenu leur rituel du soir...
Mais rapidement le rituel de l'endormissement est devenu la mise en pyjama et le sein allongée avec bébé.

Jusqu'au sevrage mes filles s'endormaient au sein.
Ma grande a été sevrée à 20mois, ma seconde à 18mois et la dernière vers 13mois (d'elle même, elle n'a plus voulu le sein).

Quand le sein ne suffisait pas c'était bébé dans les bras et je chantais des berceuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyDim 29 Juin 2014 - 8:33

Tiens j'ai repensé à ce post aujourd'hui car j'ai emprunté -[Livres]-[Enfant-jeunesse]-[200497714]-[occasion]-[crazy-bd+-+Occasion]&t=180122&ptnrid=gKNxKh80_dc|pcrid|41748523883|pkw||pmt|]ce bouquin avec CD à la médiathèque et je le trouve vraiment sympa.

ça m'a fait pensé à Lilybug et son rituel avec sa jolie chanson.

J'aime bien le côté, gym de plus en plus douce pour terminer par un bébé couché.

Il dure 35 minutes (dont 5 minutes de berceuse avec des bruits d'animaux), mais si on saute les descriptions ça fait un rituel de 15 minutes + les 5 minutes de berceuse.
Après je pense que pour ceux qui ont le temps, suivant les enfants, les descriptions peuvent être une bonne inspiration pour rêver.

Comme dit il faut du coup avoir un lecteur de cd ou clé USB dans la chambre où dort ti bébé.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé EmptyDim 24 Aoû 2014 - 6:19

Voilà ce que nous faisons à la maison:
au début, on rêvait que notre bonhomme aille dormir vers 21h/21h30, donc on a commencé à essayer de ritualiser le moment avec le bain (1 jour sur 2), puis tétée puis berceuses (au début on chantait tous les 2, mon mari et moi), puis bonne nuit et hop, on partait. S'il pleurait, on revenait un peu et re chansons + parfois dans nos bras. On a commencé à faire ça quand il avait 3 mois environ.

Ensuite, notre bonhomme a commencé à décaler son heure du coucher et petit à petit il s'est mis à réclamer à téter vers 20h/20h30, et au fil du temps, ce que ça a donné c'est que je lui donne le sein, puis je lui propose l'autre mais souvent il veut pas donc je le prends dans mes bras, on va dans sa chambre avec volets fermés, je chante "Frère Jacques" 3 fois, puis je le mets dans son lit et je rechante 3 fois (sans mon mari, car le bonhomme a tendance à rigoler quand mon mari est là), je lui dis des petits mots doux + petits câlins et je m'en vais. Là, comme il voit que c'est du sérieux, soit il s'endort au bout de 5/10minutes, soit il pleure alors je le reprends pour lui proposer l'autre sein et là en général après ça, c'est bon; il commence à somnoler dans son lit et s'endort.

Pour les siestes, c'est une autre histoire... Au début, il les faisait dans son transat. Puis, dans le cosy uniquement. On s'est dit "mais comment le faire siester dans son lit ???". Alors on a mis un traversin type coussin d'allaitement là où il a sa tête, on le posait dans le lit et sa tête était entourée par le coussin (enfin, il peut respirer, mais bon, en se retournant, il sentais les bords du coussin) donc ça le rassure + on lui donne la tototte (uniquement pour la sieste, jamais pour la nuit) et le lange qui lui sert de doudou, petits câlins et on part. Sauf que il perds souvent sa tototte, donc on le laisse pleurer 5 minutes et ensuite on vient la lui remettre et là en général, c'est bon. Mais bon, j'avoue les siestes, c'est pas évident... Il en fait en général une le matin et une l'après-midi, parfois en fin de journée, mais c'est pas forcément des siestes très longues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous vos trucs pour endormir bébé Empty
MessageSujet: Re: Tous vos trucs pour endormir bébé   Tous vos trucs pour endormir bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous vos trucs pour endormir bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: