Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 AAD et présence de l'aîné

Aller en bas 
+10
minou
Claire25
Moody
mimikief
bee
florie
jess40
zeineb
tornadette
taromit
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:28

L'accouchement à la maison avec notre très chère sage-femme se profile bien pour l'instant (0 complications de grossesse) et on ne prévoit pas de faire garder notre fils le jour J, nous ne souhaitons pas l'exclure de cet évènement important pour notre famille.
Lui est né tôt le matin après une nuit de travail (commencé vers 19h30 la veille) mais sa soeur peut très bien se décider à un tout autre moment, et là notre fils sera présent à 100%.

Je recherche donc des témoignages de parents qui ont fait le même choix, comment les choses se sont passées vis à vis de l'aîné ? Comment le préparer à me voir dans un état "second" et ne pas être dispo comme d'habitude pour lui ? Comment vivra-t-il ce moment ? Quel attitude adoptera-t-il ? Et nous (enfin surtout son père je pense) comment devrons-nous réagir vis-à-vis de lui ?

Enfin voilà, une foule de questions content050  Et si vous connaissez des bouquins sympa traitant du sujet je suis preneuse aussi 0059_G 

Merci d'avance 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:35

j'avais répondu en grande partie mais FF a planté pascontent018 

dooonc, je vais essayer de reprendre sans oublier la moitié :

nous avions prévu un AAD pour notre deuxième enfant, il se trouve que nos plans ont dû changer au dernier moment, mais je te livre tout de même mon expérience, puisque nous nous étions vraiment préparés avec l'idée que notre premier serait présent avec nous pour vivre la naissance du bébé...
Déjà, nous voulions sa présence pour les même raisons que vous, moi ça me semblait évident. du coup, il a aussi été présent lors des visites de notre SF (qui venait à domicile), il a pu apprendre à se sentir à l'aise avec elle, il a pu participer à sa façon (prendre des mesures, allumer/éteindre les machines, tenir la main, mais aussi écouter le coeur du bébé battre...). Il était manifestement interessé et à l'aise avec tout ça!

On a lu des livres (notamment il y a une maison dans ma maman que j'aime beaucoup pour ses images, pour l'absence de scène d'hôpital aussi qui collait parfaitement à notre projet), on a aussi regardé des vidéos de naissances à la maison (triées bien sûr... il a beaucoup aimé celle de naître enchantée)

Nous avions tout de même demandé à une personne proche de s'occuper de l'aîné si ça devait être necessaire (si lui, ou nous changions d'avis, ou en cas de transfert).
Dans l'idéal, j'aurais aimé qu'une amie vienne chez nous les jours autour de la naissance pour s'occuper de lui au mieux (je ne savais pas si mon homme pouvait assumer de s'occuper pleinement de lui, il n'était pas là pour la première naissance et donc on n'avait aucune idée de la façon dont il allait vivre celle ci). Par malchance, ça non plus n'a pas été possible...

Deux jours avant la naissance, nous avons appris que ça se ferait à la maternité si nous souhaitions être suivis par notre SF. Le travail s'est mis en route le soir, nous avons prévenu notre fils, et lui qui était jusque là content d'aller chez nos amis n'a plus du tout voulu partir, il a beaucoup pleuré. du coup, j'ai prévenu tout de même l'amie en lui disant que je le gardais et que je l'appelerai au dernier moment (l'idée étant de partir au dernier moment à la mater). Elle était agacée, ne voulait pas se lever la nuit, et donc voulait le chercher de suite... pascontent060 J'ai écouté mon coeur de mère qui me hurlait de ne pas le mettre quasi à la porte dans son état, de le garder avec nous. Il a donc pris une loooongue tétée-câlin, s'est endormi, et a passé une nuit très paisible après avoir été rassuré sur le fait qu'on prenait aussi en compte son avis je suppose...
Avec ce stress, le travail s'est d'abord arrêté, il a repris dans la nuit, et au petit matin tout s'est accéléré, et alors que c'était le moment de rappeler l'amie, mon fils s'est réveillé de très bonne humeur, il était à présent complètement d'accord pour partir. Moi une fois rassurée sur le fait qu'il était bien j'ai pu partir complètement dans ma bulle, j'ai à peine dis deux mot à l'amie, j'ai bien embrassé mon "encore petit", et il a filé sourire aux lèvres.
J'ai vraiment pas eu l'impression qu'il soit perturbé par mon état second, pourtant j'étais en pleine tempête (accouchement rapide et intense, du coup j'ai fait plusieurs malaises).


Si un autre enfant pouvait naître chez nous, je crois que je demanderai au papa ou à la personne qui prend soin d'eux de leur confier des "missions" s'ils en ont envie (sauf si je peux encore parler je le ferais moi ;) ), chercher un verre d'eau, me donner une datte, me masser le dos... Ici le papa était préparé à l'idée que si notre enfant en avait besoin, il devrait se rendre disponible pour lui (le truc aussi c'est que je pensais pouvoir faire sans lui).
Est ce qu'une personne "en plus" discrète et de confiance est envisageable pour vous? Nous l'amie qui aurait pu s'occuper de lui est mère et a accouché chez elle (ANA), donc je savais qu'elle pourrait etre confiante, ne pas transmettre d'angoisse à mon enfant. C'était une des conditions pour moi... je savais qu'elle saurait trouver sa juste place, qu'elle saurait être là juste pour lui.
Pour ce qui est de le préparer, tu peux aussi peut être lui raconter comment c'était pour sa naissance? ton état à toi, ce que tu as ressenti, qu'il puisse aussi reconnaître ça lors de la naissance du bébé?

Mmmh,je vous envie tu sais.... 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:31

Chloé adore regarder des vidéos d'accouchement, je lui montrais des aad/ana ou ça restait assez soft, elle a regardé Babybeurk euh babyboom avec moi lol, alors je lui expliquais que sur le dos c pas top, que les femmes avaient la péri que ça empeche la douleur mais du coup parfois soucis, enfin je rageais beaucoup alors j'expliquais. Je lui ai expliqué aussi que si les mamans criaient ça n'était pas de douleur, que moi j'ai crié pour sa naissance et celle de son frere car ça fait mal mais que ça n'est pas comme quand on se blesse et dès que bébé est sorti la douleur disparait, que cette douleur et les cris servent à nous donner de la force... Enfin je lui ai bien expliqué qu'elle ne devait pas avoir peur. Nathan à entendu tout ça mais il est plus petit donc je ne sais pas se qu'il en a retenu. Quand leur petite soeur est née on était chez mes parents du coup elle n'était pas toute seule. Au début elle était dans le salon et moi je commençais à grogner très très fort alors ma mere l'a fait aller dans la cuisine portes fermées, bon elle ma entendu hurler mais elle était tranquille, elle dessinait avec mon papa mort de trouille à coté lol. Nathan faisait la sieste donc lui n'a rien entendu. J'en ai reparlé après avec elle, elle disait qu'elle n'a pas eu peur, qu'elle faisait son dessin et qu'elle se demandait si ça serait une petite soeur. Elle n'a pas eu l'air angoissée d'ailleurs après, elle était contente de découvrir sa soeur et elle m'a vue rayonnante.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:34

Bon je n'ai pas vécue cette situation mais je l'envisage aussi pour un éventuel futur deuxième.

Dans ma tête la présence de l’aîné est normale car je pense qu'il doit être moins traumatisant pour lui (surtout encore petit) de voir ce qui se passe et du coup d'avoir la possibilité de comprendre les choses plutôt que de voir maman partir pour l’hôpital dans la douleur et revenir 3 jour plus tard avec un nouveau né dont il ignore tout de la venue au monde.
Après c'est sur qu'un plus grand ne voudra peut être pas être là car il peut connaitre le coté théorique de la chose et donc savoir d'ou vient son cadet sans le voir naître et donc ne pas se sentir "remplacé".

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dit là pascontent127 

Biensur avec la possibilité pour l'enfant de s'écarter de la cène à tout moment, mais je pense qu'un enfant est moins facilement choqué par les choses de la vie surtout si elles sont expliquées et vécues avec amour et non comme quelques chose d'horrible.

Il suffit de voir un enfant assister aux "choses de la vie" des animaux (accouplement, naissance, mort...) ils n'ont pas dégoût que peut avoir un adulte. Enfin je trouve.

Encore un petit aau pour la grande rencontre
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 21:44

taromit a écrit:
Chloé adore regarder des vidéos d'accouchement, je lui montrais des aad/ana ou ça restait assez soft, elle a regardé Babybeurk euh babyboom avec moi lol, alors je lui expliquais que sur le dos c pas top, que les femmes avaient la péri que ça empeche la douleur mais du coup parfois soucis, enfin je rageais beaucoup alors j'expliquais. Je lui ai expliqué aussi que si les mamans criaient ça n'était pas de douleur, que moi j'ai crié pour sa naissance et celle de son frere car ça fait mal mais que ça n'est pas comme quand on se blesse et dès que bébé est sorti la douleur disparait, que cette douleur et les cris servent à nous donner de la force... Enfin je lui ai bien expliqué qu'elle ne devait pas avoir peur. Nathan à entendu tout ça mais il est plus petit donc je ne sais pas se qu'il en a retenu. Quand leur petite soeur est née on était chez mes parents du coup elle n'était pas toute seule. Au début elle était dans le salon et moi je commençais à grogner très très fort alors ma mere l'a fait aller dans la cuisine portes fermées, bon elle ma entendu hurler mais elle était tranquille, elle dessinait avec mon papa mort de trouille à coté lol. Nathan faisait la sieste donc lui n'a rien entendu. J'en ai reparlé après avec elle, elle disait qu'elle n'a pas eu peur, qu'elle faisait son dessin et qu'elle se demandait si ça serait une petite soeur. Elle n'a pas eu l'air angoissée d'ailleurs après, elle était contente de découvrir sa soeur et elle m'a vue rayonnante.

On à écrit en même temps mais ça me fait penser que de tout les récits d'accouchement que j'ai lue, à chaque fois qu'un grand était présent, ça se passait toujours très bien avec un enfant sage et pas affolé du tout. Beaucoup mieux en tout cas que ce que j'ai lue concernant les bébé nés là la maternité avec le stresse et l’incompréhension de la séparation d'avec maman et les jalousie au retour à la maison.
Pour moi c'est la preuve que quand une maman accouche, la place de ses enfant est près d'elle si ils le veulent.

Devenir parent est un moment délicat mais je pense que devenir frère ou sœur est un moment spécial aussi que l'enfant peut vouloir vivre à fond tout comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:23

Tornadette oui je rejoint se que tu dis. Chloé avait 3 ans et demi quand Nathan est né, elle avait vu des vidéos déjà, savait comment ça se passait, mais le matin quand elle est montée dans la voiture avec son papa pour aller au centre de loisirs, après m'avoir vu avec des contractions, en sachant que ça serait sa mamie qui viendrait la chercher, elle était très angoissée, elle pleurait j'ai encore les larmes qui me monte à ce souvenir. Là elle n'était pas à coté de moi, je pense que pour ma mère, mon mari et moi aussi c'était mieux de la savoir dans la piece à coté, au moins on pouvait vraiment se concentrer sur ce bébé qui arrivait, moi je pouvais hurler autant que j'avais besoin sans penser que Chloé était à coté, même si elle m'a entendu c'était atténué. Après elle est venue me voir assez vite, on a pris des photos elle avait le sourire, puis les pompiers m'ont emmené, elle était bien plus sereine, même son frère qui était réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:20

salut

Alors ici on ne connait personne donc sur personne pour garder les enfants.....Dieu merci j'ai accouchée pendant la nuit et ils dormaient tous a chaque fois...je t'avoue que je ne sais pas quel aurait été ma réaction si l'un d'eux se serait reveillée..

Par contre je me rapelle que GG ne voulais absolument aucun enfant lors de l'AAD ce qui ma fraichement refroidi de continuer l'aventure avec elle....

Je pense que pour les deux premiers ils auraient été sages et tout tranquille mais je les aurait demandé d'aller dans leur chambre en attendant que bébé sorte, mais si cétait la derniere (jalouse et aux besoins intenses) qui se serait reveillée comme dab en pleure cherchant mon sein oulala je sais pas comment j'aurais géré psycologiquement de la voir me réclamer en pleurant et biensur elle se calme bien aprés.....bououh j'aurais surement etrepascontent184 
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptySam 27 Juil 2013 - 7:06

Pas besoin de redire combien pour moi la séparation d'avec ma grande a été cauchemardesque!
d'ailleurs bientôt 6 mois après je ne me pardonne toujours pas de l'avoir laissée et de ne pas m'être battue pour mes convictions, j'aurais tellement aimé trouvé en moi les ressources et le force de faire comme Taromit....
pour moi le grand n'a pas spécialement besoin d'être présent à tes côtés a te tenir la main mais je suis intimement convaincue qu'il sait tout seul s'effacer et se mettre à l'écart en attendant que ce soit fait, je suis quasi sûre que si un sondage été réalisé (mais sérieux hein!) on ne trouverait aucun enfant ayant été difficile ou apeuré par la situation. D'une parce que petit comme ça ils n'ont pas la capacité de se préoccuper comme nous d'une situation (nous on angoisse avec les "et si" mais eux non) ils ne voient que le déroulement des choses de manières naturelles et rassurantes puisqu'ils ne perdent pas leur repères...
quant aux mamans quoi de mieux que son cocon avec sa progéniture pas loin.... alors certes tu vas pas aller lui servir ses céréales préférées pendant que tu pousses mais au fond de toi tu peux mettre au minimum la veilleuse dans ton coeur qui te fais être toujours en alerte pour ton fils tu arrêtes d'y penser, de sentir d'écouter tu peux te concentrer que sur l'enfant à naître puisque tu sais que ton loulou EST LA, pas mille question à te poser, il est la il va bien il t'attend.
pff j'arrête là en fait ça me tourne les tripes... je te souhaite un merveilleux aad avec ton loulou pas loin ma belle 0059_G  0059_G  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:05

C'est ce qu'on prévoit ici aussi.
Les deux SF qui peuvent être la pour l'accouchement (ça dépendera de la semaine de l'accouchement) ont une seule exigeance: que quelqu'un autre que le père soit là du début à la fin pour gerer la puce et surtout si on a besoin d'être transféré.
Donc ici on a demandé à Kymie d'être là, la puce l'adore, elle l'a déjà gardé plusieurs fois et comme elle a l'expérience de la naissance à la maison, pas d'angoisse à transmettre.
On en a aussi parlé avec la puce, elle me dit "bientôt, maman elle fait "ooooooohhhh" et puis "hummmm" (en poussant) et hop le bébé sort et je fais un calin au bébé". Donc elle sait que ça peut faire du bruit, mais on est pas plus rentré dans le détail.
Elle connait les deux SF pour nous avoir accompagné à certains rdv aussi.

Par contre, je laisse Kymie décider avec la puce sur le moment si elles restent à la maison où si elles retournent chez Kymie jouer avec sa puce. Moi, j'aurais d'autres choses à faire. Et j’espère accoucher de nuit comme pour la puce, et que Kymie soit là juste pour rassurer la puce si elle se reveille.
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyLun 29 Juil 2013 - 5:37

Ben alors Florie j'apprends des choses via le forum c'est quoi ce bazard content107 

En tout cas caramel je te souhaite que tout se passe comme votre petite famille le souhaite et je trouve ça beau vos témoignages les filles même si moi ça me ferait un peu peur ( dixit la nullipare en herbe content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:26

comme je t'envie ma belle...
je n'ai aucune expérience là dedans, mais je suis sûre que ton fils vivra un moment extraordinaire

je me permets juste de poster cette vidéo qui m'a bcp ému, et qui me fait penser à toi qd je te lis dans tes questionnements...:
http://www.documentingdelight.com/2013/05/31/welcoming-theodore/

enjoy nature49 
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyLun 29 Juil 2013 - 7:38

Je n'ai pas d'expérience de l'ainé à la maison, nous n'avions pas fait ce choix parce que le premier accouchement avait été long et difficile et avait fini à la mater, on s'était dit que serait difficile à gérer avec notre fille...

Je pense effectivement que pour un plus grand, si ça a été expliqué, c'est plus facile à accepter et à comprendre s'il est à la maison aussi, pas nécessairement dans la même pièce, mais de "savoir" ce qu'il se passe, que ça se passe tout près... Par contre, l'hôpital qui est pour les malades et les blessés, je pense que c'est plus inquiétant, et le fait de partir au moment des contractions, ça doit être impressionnant.

Je pense aussi qu'il faut que quelqu'un soit là pour s'occuper de l'aîné, et l'idée des missions est pas mal non plus... On rigolait avec ma sf sur le fait de faire bouillir de l'eau pendant les accouchements, elle disait que c'était une façon d'occuper les papas, qu'ils se sentent utiles et ne tournent pas en rond... C'est un peu la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyMar 30 Juil 2013 - 8:46

Je n'ai pas encore d'expérience mais je trouve que les ainés peuvent avoir leur place aussi pendant l'accouchement, encadrés bien sûr...
Lors de mon enfance, j'ai assisté à l'accouchement de la mère d'une amie (oui on vivait un peu en communauté à l'époque content050 ) et je m'en souviens très bien. J'étais grande, 6 ans je crois, et nous étions toute un tripotée de gamins à être là. Nous n'avons pas assisté à tout, un accouchement c'est long et nous on avait surtout envie de jouer, mais de temps en temps on allait faire un petit coucou, petit calin, voir comment ça allait. On vit dans un autre monde quand on est gamin, on a d'autres réalités aussi, je crois qu'on se rendait pas tout à fait compte de ce qui se passait. Par contre il y avait aussi des adultes avec nous, donc si on avait des questions ou si on avait faim ou quoi que ce soit il y avait du monde pour s'occuper de nous.
Bref, ça peut bien se faire aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:42

mimikief a écrit:
je me permets juste de poster cette vidéo qui m'a bcp ému, et qui me fait penser à toi qd je te lis dans tes questionnements...:
http://www.documentingdelight.com/2013/05/31/welcoming-theodore/  

J'ai adoré cette vidéo. Vraiment, j'ai trouvé cette famille pleine d'amour, de simplicité, de confiance, de bienveillance. Splendide.
Pardon pour le HS....mimique121 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:11

Merci pour vos réponses et témoignages 0059_G 

Florie, j'espère vraiment que ma sf n'imposera rien de tel, je ne vois absolument pas qui dans mon entourage pourrait avoir ce genre de rôle...
La seule famille proche ce sont mes bp, alors comment dire... content050 

Ma soeur s'entend super bien avec fiston, mais avec ses soucis de fausse-couche et pour être enceinte à nouveau, non, je ne peux pas lui demander un truc pareil... 02_05_The-Definition 

Je pense que ça sera un des sujets "phare" du prochain rdv avec la sage-femme...

Je connais le livre "il y a une maison dans ma maman", mais justement la page où père et fils sont seuls avant qu'on voit le bébé ne me plaît pas et n'illustre absolument pas ce que je souhaite... Mais c'est vrai que j'avais bien aimé cette "discrétion" sur le départ et l'absence de la maman, et du coup je l'ai offert au fils d'une amie qui a accouché en plateau technique.

En tout cas ce que je lis de vous sur le déchirement de la séparation à un moment aussi crucial pour la famille, je suis confortée dans notre choix... Jess, évidemment je n'attends pas du tout de mon fils qu'il prenne la place de son père, mais juste que tout le monde puisse rester "à sa place" c'est à dire lui avec nous, dans la même pièce ou non.

C'est encore un peu tôt je pense pour lui en parler plus précisément, mais je réfléchis à comment aborder tout ça avec lui 0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:04

pour mes deux dernières puces

les enfants pour lilys sont resté un long moment pendant le travail, ma belle mere était à la maison, j'ai ressentit le besoin de me mettre dans ma bulle d'etre seule avec le bébé et que mon mari doit dispo que pour moi
ma belle mere à donc profiter pour faire une grande ballade avec deux loulous, j'ai accouché en juin donc grand soleil
ils sont rentrés kelkes minutes après la naissance et sont venus découvrir leur soeur, ils étaient présent juste ce kil faut

pour bluenn les deux grands ont voulus partir en vacances chez mon pere, meme en sachant que le bébé serait là à leur retour
on les a donc laissé partir puiske ct leur choix
lilys était donc présente, elle est resté présente un bon moment pendant le travail
j'ai prevenu une amie qui habite à coté, elle a pris son temps et est venu la prendre pour jouer avec ses loulous pendant la fin aussi
on a rappelé pour kelle revienne, elle goutait et mon amie l'a ramener à la fin
elle a decouvert sa petite soeur très rapidement aussi
de la meme manière que la premiere fois
lilys était là un long moment mais pas juskau bout

j'ai besoin de rentrer dans ma bulle de me connecter à mon bébé
et meme si je peux rester très longtemps avec la présence de mes enfants
je ne peut pas juskau bout sinon je bloke instantanément ( pour lilys, je me souviens de bastien qui est rentré après que je perce la poche donc un moment ou les contractions étaient vraiment violentes, je me suis bloker directement de peur de le choquer )
de plus, j'ai besoin de la présence de mon mari, d'avoir un pilier qui m'aide à rester sur terre
et je n'aurai pas voulu kil parte à un moment intense pour s'occuper des loulous
cette solution du travail avec les enfants et vraiment la fin sans eux, est juste parfaite dans mon cas et c'est vraiment ce dont j'ai besoin
je vie pas mal la séparation tellement elle est minime puisk'eux partent jouer un court temps et rentre découvrir le bébé
ils sont donc content de leur temps de promenade/jeux et de venir decouvrir le ptit nouveau de la tribue
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 13:44

Je viens de prendre le temps de regarder la vidéo, et pfiou que d'émotions... pascontent061 pascontent061 
Il me semble que même lors de ma première grossesse, je n'ai pas regardé de vidéo d'AAD à ce terme...

En fait je suis partagée, parce que j'avais besoin de la présence permanente de mon homme, le travail avait été long à se mettre en route, mais là il se peut que tout se fasse très vite cette fois-ci, et que du coup, tout le reste en soit modifié... (en gros pour mon fils, 5h de travail une fois vraiment lancé, dont 20mn de poussée)

En fait j'ai du mal à cerner comment pourrait se passer le travail, si mon fils ne dort pas, comment il sera avec moi, son père et la sage-femme....
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:50

coucou Cara,

je me permet de te donner mon retour d'expérience meme si on n'a pas fait ce choix là, c'est lui qui s'est imposé à nous...
pour resituer, j'ai eu des contractions irrégulières toute la nuit, c'est mon homme qui s'est occupé de notre bonhomme quand il s'est réveillé à 5h du matin pour le rendormir un moment, puis pour le réveil. il est venu me voir pour la tétée et c'est lui qui a déclenché le travail (la tétée a fait sécréter de l'ocytocine, ce qui a lancé la machine), qui n'a duré que 45 minutes jusqu'à la naissance de la puce !

V n'a pas du tout paniqué, il faisait sa vie normalement avec son père, on lui a dit que bébé arrivait et que je n'était pas disponible pour lui, il l'a compris, très bien !
mais impossible pour lui que son père vienne me rejoindre seul, il était collé à son papa, en mode glue ! donc j'ai vécu l'ensemble du travail seule, dans mon coin (ce qui n'était pas pour me déplaire, mais si ça avait duré 12h, je n'aurais peut-être pas le même discours), aux toilettes... je l'appelais juste pour lui demander de l'eau chaude dans la baignoire, d'appeler la sf ou ma mère pour venir prendre V...
et je lui ai demandé de venir au moment de l'expulsion, V est donc venu avec, toujours ni choqué, ni surpris ! genre maman, elle accouche tous les matins pendant le petit déj content103 il m'a meme demandé à venir se baigner avec moi dans la piscine dans ma chambre ! content107 

ma mère est arrivée dans la foulée et il s'est littéralement enfui avec elle pendant 1h (le temps des soins avec la sf une fois qu'elle aussi était arrivée), donc je pense qu'il était important pour lui d'avoir l'espace de liberté de choisir de rester ou de partir !

l'expulsion ayant eu lieu dans l'eau, ça n'a pas posé problème, mais je crois que ça m'aurait dérangé qu'il voit l'expulsion, le sang... qu'il l'assimile avec l'idée que sa soeur ait pu me faire mal en naissant... là ça n'a pas du tout été le cas...

si tu n'as personne de ton entourage qui te convienne, pourquoi ne pas faire appel à une doula ? elle pourra etre présente, dans un coin, et si ça vous semble utile, nécessaire... ou pas... elle pourra s'occuper d'Awen ou de tout autre chose !

bon cheminement...aav 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 19:49

Merci beaucoup Karo de ton partage 0059_G 
Le problème avec une doula, c'est très bête, mais c'est financier, on va déjà payer 600€ de notre poche pour l'accouchement... 02_05_The-Definition 

Là je crois que c'est vraiment plus une question de cheminement, on sait ce qu'on ne veut pas (qu'il parte en "vacances" chez mes BP -en plus je l'ai mauvaise envers eux en ce moment- vu que ce sont eux les plus proches) mais je ne sais pas comment "assumer" techniquement notre choix...

Pff ça va finir par me stresser cette histoire, je n'ai retrouvé notre situation dans aucun de vos témoignages... 02_05_The-Definition 
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:03

CarAmel, je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais connu cette situation. Mais je t'apporte mon soutien dans ta recherche de solution. Car je comprends que cette inquiétude te pèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:31

CarAmel a écrit:

En fait je suis partagée, parce que j'avais besoin de la présence permanente de mon homme, le travail avait été long à se mettre en route, mais là il se peut que tout se fasse très vite cette fois-ci, et que du coup, tout le reste en soit modifié... (en gros pour mon fils, 5h de travail une fois vraiment lancé, dont 20mn de poussée)

En fait j'ai du mal à cerner comment pourrait se passer le travail, si mon fils ne dort pas, comment il sera avec moi, son père et la sage-femme....

en réalité, je ne crois pas du tout que ça soit prévisible aav 
vous pouvez envisager différentes options, y réfléchir beaucoup, mettre en place pour que ça se passe au mieux mais il restera toujours cette part d'inconnu parce que c'est un moment très très chargé en émotion et qu'on ne sait pas à l'avance comment on réagira aav 
je crois que les enfants, si on les sécurise au mieux, sont généreux. Je crois que mon petit a laissé le temps au grand d'être prêt (le travail s'est arrêté vraiment, je sais que le stress était là, mais cette sensation de temps offert m'a vraiment été évidente, je l'ai ressenti pleinement, comme un cadeau). De même, le grand frère qui ne voulait que mon contact a eu sa dose et est parti sourire aux lèvres, m'offrant à moi la possibilité de ne pas être mal, de pouvoir me plonger totalement dans ce que je devais vivre, laissant aussi au petit frère la possibilité de venir.

par entourage, tu entends entourage géographiquement proche? si oui, as tu une amie qui serait d'accord pour venir quelques jours autour de la date prévue de la naissance, vivre avec vous, te décharger que tu puisses te centrer sur vous deux, et être avec ton enfant le jour J si besoin est? ça demande de la confiance, mais moi je voyais aussi ce lien fort que ça pouvait entraîner entre l'amie et moi, et entre elle et mon fils. Je sais qu'en tant qu'amie, je serais très honorée qu'on me le demande, je le dis juste parce que parfois on ne veut pas déranger, mais au fond les autres seraient ravis d'être là pour nous aav 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:48

Merci Fille du Vent aav 
J'ai du mal m'exprimer, bien sûr que rien n'est prévisible, et c'est en ça que j'ai peur de ne pas avoir de plan B au cas où...

Pour ce qui est de l'entourage proche, c'est géographiquement parlant oui, mais pas seulement...
Et vraiment, ici je n'ai personne... Mes Bp sont à 30mn de route, mais je ne veux pas les impliquer dans cette naissance, et puis en fonction de la date où ma fille se décidera, ils seront peut-être encore en vacances...

Et je n'ai pas d'amis ici, au mieux quelques connaissances, donc une qui ne vit pas loin, mais qui doit accoucher dans les mêmes eaux que moi, et sinon, je connais l'ancienne nounou de mon fils...
Mes amies, pour celle avec qui je suis encore en contact, sont loin d'ici (Sarthe, Haute-Garonne, Moselle...) Je ne suis pas originaire de l'Île de France, et entre les études et le boulot, ben pas eu le temps de me faire des amis "locaux"...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:53

Je ne peux guère t'apporter de solution ou d'avis sur la question, mais en tant qu'amie qui a accompagné une autre, je te confirme que c'est extraordinaire. J'ai passé 3 semaines (chômage à l'époque) chez ma meilleure à la toute fin de sa grossesse parce que son mari craignait que le travail se déclenche alors qu'il n'était pas là. Et aussi parce que nous avions très envie de partager ça ensemble aussi. Le jour J, je les ai accompagnés à la maternité (lui est une calamité en orientation, il avait besoin d'un GPS humain pendant que sa femme se concentrait sur le travail). Nous sommes partis au milieu de la nuit. Je l'ai veillée en relais avec lui pendant tout le travail, quand elle était dans la baignoire. Le travail étant long, nous avons quitté un temps la maternité pour y revenir très vite tant le travail s'est accéléré d'un coup. La confiance était telle qu'elle ne me lâchait pas la main au moment de partir en salle de naissance (me suis fait engueuler par l'auxiliaire puer). J'étais à une dizaine de mètres de la salle quand j'ai entendu son bonhomme pleurer. J'en ai fait autant de mon côté. C'est quelque chose de très fort entre nous. L'occasion ne s'est pas présentée de me rendre la pareille. Mais je sais qu'elle l'aurait fait.

Désolée si ça n'apporte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:43

je ne peux pas répondre en tant que parent, mais en tant qu'enfant : mon petit frère est né quand j'avais 2 ans et ma petite soeur quand j'en avait 4. Tous le deux à la maison par choix de mes parents.

Mon frère est né dans la matinée, je ne m'en souviens pas. De mémoire de ma mère, je l'ai plutôt bien vécu (je ne sais même pas s'il y avait quelqu'un d'autre que mon père pour s'occuper de moi). Il y a juste quand je l'ai vu (il n'était pas lavé et plein de vernix) que j'ai dit "caca" en parlant de lui. Chose que mes parents racontaient et mon frère appremment m'en voulait de l'avoir condidéré comme ça : dans nos disputes, il disait que de toute manière c'était toujours moi qui avait commencé car j'avais prononcé ce famaux "caca" à sa naissance.

Ma soeur est née dans la nuit, mes grands parents étaient à la maison. Je me suis levée et on m'a dit que le bébé était né. Je me souviens du matin. Par contre, je ne me suis absolument pas réveillée pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Kaalypso
A sa place au chaud
Kaalypso


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 12/10/2012

AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:28

J'espère que tu pourras trouver la solution qui te permettra de vivre ce moment merveilleux entouré de ta famille.
J'aurais adoré pouvoir êtr ecelle sur qui tu puisses compté, malheureusement, on habite un peu loin ...

Je te comprends, c'est ce dont j'avais vraiment envie pour la naissance de Louise, j'avais besoin en pensant à cette naissance, sentir la force de mon fils. Finalement, avec le recul, ça me m'a pas manqué qu'il soit absent au moment de la naissance, parce que je suis rentrée le jour même chez moi, donc j'ai pu le retrouver assez rapidement.

(Mais bon, si jamais un jour on ne sait pas un bébé surprise s'invite, je l'aurais mon AAD avec mon fils à la maison, je l'aurais ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AAD et présence de l'aîné Empty
MessageSujet: Re: AAD et présence de l'aîné   AAD et présence de l'aîné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AAD et présence de l'aîné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bodys and co en laine ou laine et soie
» Culottes de laine
» poncho en laine
» Culottes laine !
» culottes de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: