Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 constipation

Aller en bas 
+4
Babydoll
hoaxymore
Savasana
aluet
8 participants
AuteurMessage
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

constipation Empty
MessageSujet: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:50

un petit post pour une copine qui est en galère avec un de ses loulous de 4 mois. le petit bonhomme est hyper constipé depuis qu'on lui a arrêté son traitement d'apport en fer, elle a beau le masser lui remonter les jambes rien a faire. cet après midi elle va tenter de mettre moitié hépar moitié eau normal dans son bib car le pauvre a poussé toute la  nuit pour rien et commence a avoir serieusement mal au ventre, son pédiatre lui a dit de redonner du fer de temps en temps mais elle ne trouve pas cette solution top top...
y aurait il des points de massages plus préconisés en cas de constipation? en homéo? sur le net on trouve plein de noms différents elle ne sait pas trop lequel choisir...
pour info c'est un loulou né prématurément qui a un rgo donc lait épaissi (actuellement au magic mix mais elle va aussi essayer de changer d'épaississant)

merci pour eux aav
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:20

Je n'aime pas trop prendre et donner des avis "médicaux" sur internet, j'appelle plutôt la pmi pour ces petits tracas.
Ce que j'aurais ferais pour ma fille (et ça n'engage que moi) :
une demi orange pressée (pure ou diluée avec un peu d'eau)
j'ai allaité mais j'imagine que l'hépar c'est une bonne idée.
Massages très doux dans le sens des aiguilles d'une montre (conseil donné par ma sage femme) avec la main ou ses genoux.
Virer la couche
L'accompagner en position hni avec genoux relevé au niveau du nombril quand il a des gaz.

Je tenterais d'autres choses avant de changer de lait/épaississant qui pourrait perturbé son transit.
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:35

merci aav
tout ce que lui a dit son pédiatre c'est "quand il est constipé redonner lui un peu de fer" mais elle aime pas l'idée de devoir approter ce complèment pas bénin comme ça donc elle cherche d'auters astuces

je lui transmets l'idée de l'orange
elle essaye de le mettre dans cette position mais sans succès... Sad
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:47

C'est vrai que les avis santé sur le net sont sources d'angoisses et mauvais diagnostic Smile
pour l'Hepar, je pense que ca peut etre pas mal, mon médecin m'avait conseillé d'en boire quand ma fille allaitée était un poil constipée + gaz.
Mais attention sur les bouteilles il est écrit qu'on peut en donner à un nourrisson que si le médecin est OK ;)
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:53

Ma mère et ma belle mère donnait du jus d'orange à partir de 2mois et demi (pour compléter en vitamines les laits industriels de l'époque) 
Je ne sais pas si c'est sensé rassuré, mais pti père devrait être ravi de gouter un nouveau goût!

Ici c'est le contraire, le fer me bloque complètement (j ai dû arrêter pour cette raison) ça ne me viendrais pas à l'esprit d'en reprendre pour traiter des cacas mou!

Il y aurait aussi le jus de pruneau mais, peut être à tord, je trouve ça trop agressif pour un si petit.

Pour l'homéo je laisse parler les autres, je passe toujours par l'alimentation en première intention pour les problèmes de digestion.
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:22

La hépar mon pédiatre nous avait conseillé de lui donner 50 ml maxi par jour pour relancer le transit quand ça n'allait pas. Il disait que comme ça on reste loin de la zone limite des 200 ml.

Sinon elle peut tenter les suppo à la glycérine si vraiment elle voit qu'il souffre. Perso j'évite au maximum mais parfois on a pas le choix, on ne peut pas les laisser souffrir. Comme "variante" il y a aussi le thermomètre si elle n'a pas de suppo sous la main mais c'est vraiment à faire le moins souvent possible pour que le bébé ne s'habitue pas à être stimulé.

Au début qu'on l'utilisait le bébé gaz fonctionnait bien sur mon fils, ça l'aider à évacuer et les gazs et les selles. Sinon il y a aussi le transit doux (toujours de pedia*id) mais c'est uniquement une fois que la diversification est commencée.
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:47

elle peut essayer le "lansoyl" en pharmacie c'est un gel à bas de paraffine liquide qui se mange (goût framboise j'aime bien content050 ) en fait une petite cuillère avant chaque repas ça aide à "huiler" la paroi intestinale (ce qui remplace la cuillère d'huile qu'on conseille de prendre le matin avant tout repas pour les adultes quand on est constipé)

si la position hni n'est pas agréable pour lui l'essayer soit en jouant dans le bain, l'eau chaude aidant à se détendre++ (il faut vraiment que l'enfant soit détendu pour qu'il se laisse aller et se soulage) soit elle a esssayé le portage? la position grenouille ventre contre ventre rien qu'en couche ça masse le ventre et ça aide à éliminer

après juste pour dire que chez moi l'hépar a l'effet totalement inverse plus j'en bois et plus je suis constipé c'est une horreur!!!
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:12

Une petite séance chez l'ostéo?
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:01

je lui transmets tout ça
merci beaucoup aav
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:28

Franchement la paraffine j'éviterais... c'est un dérivé du pétrole ! La paraffine va tapisser le tube digestif, former un film imperméable et empêcher d'assimiler les nutriments. Pourquoi ne pas rajouter un peu d'huile végétale Bio dans l'alimentation ? Soit dans le lait tiré si la maman allaite ou dans le bib de lait industriel. Il existe des huiles en spray pour ne pas trop doser, sinon on peut donner une cuillère à café / jour.

Pour l'Hépar, ça reste une eau très minéralisée donc pas une eau de boisson mais une eau de cure, que ce soit pour les bébés ou pour les adultes. Donc OK pour l'Hépar, mais à petite dose et sur des périodes courtes. On peu faire chez un bébé une cure de 2 semaines, puis 2 semaines d'arrêt et éventuellement reprise...

Voici quelques pistes autres qu'alimentaires :
- Il faut voir si le bébé n'est pas trop "stressé"... Le stress bloque la digestion. Ne pas hésiter donc à prendre du temps pour être calmement avec son enfant, faire des petits massages, musique douce, pourquoi pas diffuser de l'huile essentielle d'orange douce (quand le bébé n'est pas dans la pièce).
- N'a-t-il pas froid ? Comme le stress, le froid inhibe la digestion. Penser à la bouillotte chaude sur le ventre (en vérifiant régulièrement qu'elle ne brûle pas bébé...)
- Le ptit bout a-t-il eu des antibiotiques? Ou la maman avant la naissance? Que ce soit le cas ou non, je pense qu'il serait tout à fait bon pour lui de faire une petite cure de probiotiques spécial bébé.
- On peut aussi masser la zone correspondant aux intestins en réflexologie plantaire.

Et sinon, il reste le thermomètre ou la petite douche rectale (douche réflexe) qu'on fait avec une seringue ou une pipette et de l'eau tiède. Éventuellement un peu d'huile avec. Normalement ça aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation EmptyMar 25 Juin 2013 - 6:32

Oui moi je dirais ostéo, ils sont assez forts sur les viscères, par contre en sélectionner un spécial ptits bouts et puis médecin homéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constipation Empty
MessageSujet: Re: constipation   constipation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
constipation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constipation
» Constipation?
» constipation?
» constipation (bis)
» Constipation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: