Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réunions NIDO / Communauté Enfantine

Aller en bas 
+6
Selkis
mimikief
flowerlolipop
Saphaëlle
collinette
Sheerazade
10 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 5:29

J'anime sur Amiens des réunions autour de la pédagogie Montessori, et plus précisément l'aspect Montessori avec des enfants de 0 à 3 ans.
Au programme:
- conférence avec PowerPoint,
- matériel amené et montré aux participants.
Et après l'atelier: distribution d'un document reprenant tout ce qui a été dit et montré lors des ateliers.

Les mamans d'Amiens sont ENCHANTEES. J'aimerais donc exporter ces séances.
Ici, j'avais fonctionné avec trois séances:
1) présentation de la pédagogie, de la philosophie (entre 1h et 1h30)
2) le NIDO (2h)
3) la communauté enfantine (2h)

Je vise les départements limitrophes (donc, le 59, le 62, le 75; le 60, le 02), et la Belgique. En sachant qu'en cas de déplacement, je proposerais de regrouper les différentes séances (coût du carburant oblige) et qu'il s'agirait donc d'une belle grosse demi-journée d'échanges.
J'ai instauré un tarif correspondant à mon investissement en terme de lectures, recherches, préparation des documents (et croyez-moi, ça m'a pris un temps fou!), et la moitié du coût est directement reversée à l'école Montessori qui ouvre à Amiens en septembre 2013. (40 euros par personne pour les trois ateliers, 30 euros au delà de 6 participants).

Merci de faire passer cette info auprès des associations que vous fréquentez.

Sachez également que je nourris le rêve de monter avec deux mamans de ma région une "nidothèque", sorte de ludothèque proposant du matériel Montessori pour les 0-3 ans. Parce que quand on est jeune maman, on n'a pas toujours le temps de tout construire...

Mon mail: sur demande, en MP. Merci


Dernière édition par Sheerazade le Ven 14 Juin 2013 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 5:53

Alors là ma belle tu me parle ,je suppose que tu connais Saint Quentin ,en septembre à ouvert là bas un café des enfants appeler estaminot ,installer au sein d'une école ,là bas interviens entre guillemet qui veux ,tout tourne autour de l'enfant et de la parentalité .Il sont justement en route  à mettre en place des choses pour les tout petits 0 à 3 ans parce que jusque maintenant il n'avait que pour des grands des 4 ans .

Bref ils accueillent les mamans et autres personnes pour animer des réunions à thèmes ,des cafés philo ,des cafés parents et autre ,peut être prendre contact avec eux et leur parler de ce que tu propose ,moi perso sa  m’intéresse beaucoup et je sais que par ici d'autre maman pourrait être intéresser .

http://www.estaminot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 6:14

Merci Collinette, je viens de leur envoyer un mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:01

de rien en plus si sa venais à ce faire ,je pourrais te rencontrer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:14

Si tu as un compte facebook, tu pourrais faire suivre l'information de façon très rapide et efficace ! Ceci dit, je vais déjà fureter et faire passer l'information de mon côté sur FB.



Et juste...

Bravo, bravo pour ce que tu entreprends, je trouve ça extra, bravo 0001_G



Edit : voilà, j'ai transmis par-ci par-là sur FB et dans un statut personnel. Je regarde encore sur quelques pages officielles autour du maternage ou de l'éducation non violente, ou associations en rapport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:38

moi aussi j'aime beaucoup ce que tu mets en place, je trouve ça génial, et l'idée de la nidothèque, c'est tout simplement génial! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:19

C'est une superbe initiative!! Malheureusement je ne suis vraiment pas dans ton coin, dommage!

As tu essayé de joindre les cafés parents-enfant? Voire les MJC et les RAM? J'avais assisté à une conférence sur Faber et Mazlish organisé par le RAM vers chez moi, comme quoi, ça commence à s'entendre!

Aurais tu un site internet ou une page FB, j'ai une collègue qui travaille à Lille, je pourrais lui faire suivre.

Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:03

Oui, si tu avais ne serais-ce qu'un e-mail, ça serait plus facile, j'ai relayé l'info mais on m'a demandé notamment s'il y avait un email, ou un site, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:45

as tu contacté les bibliothèques/ médiathèques?
dans la mienne j'ai accueilli un regroupement d'enseignant freinet qui présentaient la pédagogie...
( l'entrée était à 10euros mais c'était bcp moins complet que ce que tu proposes)

si tu étais plus proche, je te ferai venir chez moi...

sinon je suis allée voir une conférence dans ma ville, sur la péda montessori ( de l'assoc 1,2,3 montessori) et c'était payé par la ville et donc gratuit pour les participants...
peut être contacter les mairies?


bravo pour ce que tu mets en place 0059_G
c'est beau de voir ce qu'on devient en devenant maman... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:26

Hé bien! merci les filles!
Je vois qu'il y a de l'enthousiasme!

Sapha, je vais mettre mon mail dans le premier message.(mais je te l'avais dnné en privéWink)
J'ai un compte FB depuis peu, et j'avoue ne pas savoir comment utiliser FB pour faire transiter cette info (j'ai pris un compte FB pour mon aspect pro et les formations que je lance à ce niveau-là, mais je ne sais pas comment faire. créer une autre page rattachée au compte? Je ne veux pas mélanger mes deux activités -NIDO et formations pro)
Tu aurais des pages FB sur le maternage à me conseiller?

Vos encouragements font chaud au coeur!!!!

Pour ce qui est de l'aspect financier: je ne peux pas actuellement me lancer dans de telles recherches de subsides et autres (les journées n'ont que 24h et j'ai bcp à gérer pour le moment, je suis à la limite du burn out).

Les RAM: j'avais été refroidie il y a deux ans qd j'en avais contacté. Ce serait peut-être à retenter. Je pensais aussi aux crèches. Mais les MJC, c'est quoi???? Pour les cafés parents-enfants, on les trouve comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptySam 15 Juin 2013 - 6:21

en picardie je crois que le seul existant et celui que je t'ai donner à saint quentin ,par contre peut être te rapprocher d'association tourner sur le maternage ou même le portage certaine propose d'autre chose à côté .

Je sais qu'à Noyon il mette en place des choses sur la parentalité avec des soirée café parent je pense que sa a lieu dans les maisons de quartier peut etre ce rapprocher de la mairie qui sera t'orienter.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptySam 15 Juin 2013 - 9:38

Les cafés parent-enfant sont des lieux un peu mixtes où ils vendent des articles en lien avec le maternage, et où il proposent aussi des ateliers.
 
Voici le lien vers celui de Valence, en bas de la page sur le côté droit tu verras les liens vers d'autres café enfant parent de France: http://www.lecomptoirdesbambins.com/liens/
 
Les MJC: maison de la jeunesse et de la culture, proposent des activités sportives ou culturelles pour les petits et les grands, et aussi des ateliers, mais ça dépend de leur sensibilité et de ce qu'ils ont fait le choix de développer comme projets.
 
Bonne continuation, ça prend du temps, ça ne se fera pas en un jour, mais c'est vraiment formidable!!
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptySam 15 Juin 2013 - 10:25

Je suis trop loin content034
Mais un immense bravo pour ce que tu entreprends 0001_G

HS ON:
Flower tu habites Valence? J'ai de la famille là bas, donc quand j'irai les voir .... 0001_G 
HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptySam 15 Juin 2013 - 11:50

HS ON :Selkis, j'habite en Ardèche, à 1h de route environ de Valence, mais c'est la grande ville la plus proche, donc quand tu viens, pas de problème! HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptySam 15 Juin 2013 - 13:10

Je note ds ma tite tête 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyDim 16 Juin 2013 - 14:58

Ca y est: page FB créée. Vos avis sont les bienvenus, j'avoue que je rame pas mal avec FB...
https://www.facebook.com/LesMontessoriades
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyDim 16 Juin 2013 - 15:07

Mais non, tu vas voir c'est facile!!
Hâtes de te lire 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyDim 16 Juin 2013 - 21:41

Je trouve ton projet vraiment intéressant... Et je regrette moi aussi d'être trop loin de chez toi pour en profiter !

Pour les RAM, même si tu as été refroidie je t'invite à en contacter d'autres (c'est comme tout, tu peux accrocher avec l'un et pas avec l'autre), ce sont des lieux qui font souvent appel à des intervenants extérieurs et qui travaillent beaucoup en réseau, donc si un intervenant a plu le RAM va faire passer l'info aux autres et le bouche-à-oreille va fonctionner.
Je ne sais pas si ton projet s'adresse uniquement aux parents mais un RAM pourrait éventuellement te solliciter pour de la sensibilisation à la pédagogie Montessori auprès des assistantes maternelles...

En tout cas la "nidothèque" c'est vraiment une super idée !

Un grand bravo donc, et plein d'encouragements pour ce chouette projet aav


HS : Flowerlolipop, on se connaît dans la vraie vie Very Happy je m'en suis rendue compte il y a peu et j'avais pas encore saisi l'occasion de te le dire... Pour que tu me remettes : on doit se rappeler depuis un moment pour une balade et on s'est croisées la semaine dernière au spectacle pour les tout-petits...
Revenir en haut Aller en bas
oum marwane
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : amiens
Date d'inscription : 03/07/2013

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: un nido à amiens?   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:44

Bonjour !

une école montessori va ouvrir en septembre 2013 ?

je serai ravie de participer à la formation que tu proposes, j'aimerai avoir ton adresse e-mail, merci!

Revenir en haut Aller en bas
oum marwane
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : amiens
Date d'inscription : 03/07/2013

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: catholique ?   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:10

bonjour,

L'école montessori qui ouvre à Amiens est une école montessori "catholique", en quoi cela consiste-il?

Les enfants qui ne le sont pas ne pourront pas l’intégrer?

je cite :

"Bonjour, la Maison des Enfants, école montessori catholique ouvrant en septembre 2013 à Amiens, cherche une assistante éducatrice montessori pour les 3-6 ans et/ou les 6-9 ans, avec de l'expérience ou non. Contrat de Fille au pair (logé nourri et indemnisé) ou stagiaire avec possibilité de formation. "

merci de m'éclairer sur le sujet,

Marine.
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:10

Bonjour Oum Marouane, ici il est coutume de commencer par se présenter avant de commencer à participer.

https://bebe-nature.forumactif.com/f20-faisons-connaissance-avant-de-papoter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
oum marwane
A peine arrivé



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : amiens
Date d'inscription : 03/07/2013

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:14

Oh pardon !

je ne le savais pas, je le fais de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:16

oum marwane a écrit:
bonjour,

L'école montessori qui ouvre à Amiens est une école montessori "catholique", en quoi cela consiste-il?

Les enfants qui ne le sont pas ne pourront pas l’intégrer?

je cite :

"Bonjour, la Maison des Enfants, école montessori catholique ouvrant en septembre 2013 à Amiens, cherche une assistante éducatrice montessori pour les 3-6 ans et/ou les 6-9 ans, avec de l'expérience ou non. Contrat de Fille au pair (logé nourri et indemnisé) ou stagiaire avec possibilité de formation. "

merci de m'éclairer sur le sujet,

Marine.

Je pense qu'il est préférable que tu te rapproches de la Directrice pour évoquer cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:52

Coucou ma belle,

Bravo pour ce beau projet, je suis proche et loin en même temps... dommage mais j'espère pouvoir un jour te rencontrer 0059_G 

Belle continuation dans cette superbe initiative aav 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:37

LuneRose a écrit:
Coucou ma belle,

Bravo pour ce beau projet, je suis proche et loin en même temps... dommage mais j'espère pouvoir un jour te rencontrer 0059_G 

Belle continuation dans cette superbe initiative aav 

Je pense que mes ateliers se feront vers chez toi... Je te tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty
MessageSujet: Re: Réunions NIDO / Communauté Enfantine   Réunions NIDO / Communauté Enfantine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunions NIDO / Communauté Enfantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réunions autour de la naissance (12)
» Heureuse de rejoindre la communauté
» réunions Etre Parents (Rennes)
» réunions Naître et Grandir Tout Simplement (Var)
» asso cesarine - reunions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: